OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

VPS 2016 SSD mesures SLA disque fausses


janus57
04/08/2016, 14h07
Bonjour,

y a déjà des "nouveau" VPS avec plus de RAM (Cf : https://www.ovh.com/fr/vps/vps-cloud-ram.xml), et pour la capacité disque y a des options (pour les SSD le plus rentable est de prendre dans le public cloud).

Cordialement, janus57

ortoloj1
04/08/2016, 13h54
Bonjour Monsieur Janus57

Merci beaucoup de votre aide.

Je suis rassuré ( pas entièrement ), cependant comme mon 'fdisk -h' stagne à hauteur de 2,9 Go ( avec virgule), je pense que je vais m'abstenir d'installer munin.

Super merci.

A côté de çà, je guetterai les prochaines offres VPS de OVH, en particulier par rapport à la RAM et aussi ( moins ) à la capacité disque.

Respectueusement.

Jean Ortolo

janus57
02/08/2016, 22h15
Bonjour,

que la mesure SLA passe au dessus ou en dessous de 40Go c'est pas important et en plus OVH s'en fou complètement car si vous utilisez réellement tout l’espace disque vous vous auto-bloqué OVH n'a strictement rien à faire/surveiller pour que cela arrive tout seul.

Comme l'a dit @sich vous êtes le maitre de votre VPS c'est vous l’administrateur système et non le panel OVH, le panel OVH sur les VPS comme les dédiés c'est juste pour vous aider et cela ne doit en rien vous soustraire à vos obligation de gestion du VPS (car pour moi le monitoring fait partie de la gestion d'un serveur).

Donc pour résumé les mesure SLA le servent à rien (seul les valeurs retourné en temps réel par votre serveur/monitoring sont valable), cependant vous devez toujours laisser le monitoring SLA activé, car si vous le désactivez et qu'une panne se produit vous ne bénéficierais pas des indemnités SLA (voir CGU/CGV et uniquement sur les VPS Cloud vu que les SSD n'ont pas de SLA).

Cordialement, janus57

ortoloj1
02/08/2016, 18h38
Citation Envoyé par sich
- Sur votre VPS vous faites à peu près ce que vous voulez....
- Ne pas se fier aux valeurs sur le site.

Bonjour Monsieur sich

C'est précis au moins.

Merci d'expliciter.

Respectueusement.

Jean Ortolo

sich
02/08/2016, 14h25
- Sur votre VPS vous faites à peu près ce que vous voulez....
- Ne pas se fier aux valeurs sur le site.

ortoloj1
02/08/2016, 13h19
Bonjour Janus57

Installer munin sur mon VPS, je peux mais celà va passer la mesure SLA au dessus de 40 Go.


D'un autre côté, y a-t-il un inconvénient à faire mes propres mesures avec mon script en Bourne Shell, qui lance les mesures classiques tous les matins à 00h15 ?

Je peux présenter un exemple de cette nuit ?

Très respectueusment.

Jean Ortolo

janus57
26/07/2016, 16h41
Bonjour,

perso je m'en fou en règle générale j'utilise mles propres monitoring et oublie celui de l'hébergeur (que ce soit un VPS ou un dédié).

Pourquoi ?
Simple avec le monitoring "perso" on a énormément plus de point de mesure qu'un simple manager qui indique l'espace utilisé (j'ai non seulement l'espace utilisé, les inodes, le % d'utilisation, les I/O Wait etc…).

Donc soit vous attendez que OVH corrige le soucis soit vous vous fier à votre propre monitoring que vous pouvez régler au petit oignons (note suffit de le configurer pour vous envoyer une alerte en cas d'espace plein, pas besoin d'avoir un mail journalier avec l’espace utilisé).

Cordialement, janus57

ortoloj1
26/07/2016, 16h16
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,


non en aucun cas, car de toute façons le DD de votre VPS est partitionné à 40Go par OVH donc c'est impossible de dépasser les 40Go (et si il se rempli à 40Go le VPS se met en défaut car la partition sera pleine donc OVH n'a rien à faire car le VPS tombera en panne de lui même).



ça faut le dire à OVH, mais perso je préfère croire dans les mesure d'un logiciel style munin & cie que le manager de l'hébergeur.

Cordialement, janus57

Bonjour Monsieur Janus57

Mais, comment le dire à OVH ?

J'ai eu deux échanges avec le support :

- 1 ou plus en septembre dernier,

- 3 il y a ceux semaines environ.

Dans cette dernière série d'échanges, le support m'a dit : "nous transmettons à l'équipe développement" ( ou quelque chose comme çà ).

Depuis, aucun progrès.

Si vous pouvez informer OVH qu'il y a un réel problème à ce niveau, il suffira à l'équipe de développement, de tester typiquement mon vps ( vps251526.ovh.net ), pour reproduire le problème.

Typiquement ( dixit le support ), ce problème ne se produit que pour certains vps, et pas tous les vps 2016 SSD.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo

janus57
26/07/2016, 13h58
Bonjour,

Si la mesure SLA dépasse 40 Go, mon vps sera coupé automatiquement à cause du dépassement de limite disque dur.
non en aucun cas, car de toute façons le DD de votre VPS est partitionné à 40Go par OVH donc c'est impossible de dépasser les 40Go (et si il se rempli à 40Go le VPS se met en défaut car la partition sera pleine donc OVH n'a rien à faire car le VPS tombera en panne de lui même).

- Je serais quand même intéressé, à ce que ces mesures SLA deviennent fiables.
ça faut le dire à OVH, mais perso je préfère croire dans les mesure d'un logiciel style munin & cie que le manager de l'hébergeur.

Cordialement, janus57

ortoloj1
26/07/2016, 11h10
Citation Envoyé par buddy
Salut,

est-ce bien le manager qui multiplie par 10 les données mesurées ou est-ce qu'il calcule l'espace libre (tout en affichant l'espace "occupé" officiellement.

Bonjour Monsieur

Je ne sais pas la logique de calcul du manager.

Il affiche ( alphabétique et graphique ) l'espace disque occupé.

Je suppose ( sans en avoir aucune idée ), qu'il utilise l'API Restful.

Le support m'a dit, ( mais de qui le tenait-il ), que le bug est dans affichage et pas les calculs.

C'est à prendre avec des pincettes.

Si la mesure SLA dépasse 40 Go, soit l'arrêt de mon abonnement vps est automatique ( probable ), soit c'est manuel ( ouf de ouf ).

Je ne sais rien du mode de calcul ni des conséquences.

Je serais plus tranquille si c'était réparé.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo

buddy
26/07/2016, 10h42
Salut,

est-ce bien le manager qui multiplie par 10 les données mesurées ou est-ce qu'il calcule l'espace libre (tout en affichant l'espace "occupé" officiellement.

ortoloj1
26/07/2016, 10h24
Bonjour Monsieur

Il y deux choses :

- Si la mesure SLA dépasse 40 Go, mon vps sera coupé automatiquement à cause du dépassement de limite disque dur.

- Je serais quand même intéressé, à ce que ces mesures SLA deviennent fiables.


Si l'équipe de développement s'occupe de celà, leur faut-il plus de 6 mois depuis septembre dernier ?

Le Manager V6 n'existe-t-il pas depuis avant septembre 2015 ?

Il faudrait quand même qu'on s'occupe de ce problème ?

Respectueusement.

Jean François Ortolo

sich
26/07/2016, 10h06
Comme le dit Janus, ne faites rien et utilisez vos propres données.

ortoloj1
26/07/2016, 09h38
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

rien mise à part ignorer ces mesure et faire les vôtres via des logiciel style munin (ou autre).

Cordialement, janus57

Bonjour Monsieur

Je reçois tous les matins un mail me donnant les résultats de :

'df -h'

'du -k /'

'du -m /'

Ce matin 'df -h' me donne : 3,7 Go, 'du -k / ' : 3313056 , et 'du -m /' : 3236

Il y a également : 'du -a -k /' : 3313056, et 'du -a -m /' : 3236

Donc 3,7 Go au pire.

Ce mail m'est envoyé à 1h du matin ( via un script php pour la mise en forme ), par un script en Bourne Shell qui fait les mesures.

Lancé par le crontab.

Qu'est-ce que je fais si les mesures SLA dépassent 40 Go ?

Respectueusement.

Jean François Ortolo

janus57
26/07/2016, 02h54
Bonjour,

rien mise à part ignorer ces mesure et faire les vôtres via des logiciel style munin (ou autre).

Cordialement, janus57

ortoloj1
25/07/2016, 20h52
Bonjour

Mon VPS 2016 SSD : vps251526.ovh.net à Roubaix.

J'ai eu quelques échanges avec le support.

Les mesures SLA d'occupation disques sont très très fausses.

SLA = 36,52 Go au lieu des 3,6 Go mesurés par mes soins avec 'df -h' et 'du -k /'.

Que ce soit 'du -k /' ou 'du -m /' ou 'df -h', j'obtiens 3,6 Go... au lieu de 36,52 Go.

C'était la même chose je crois en septembre 2016.

Le support avait à l'époque, désactivé l'affichage SLA, pour éviter une détection > 40 Go.

Aux dernières nouvelles ( il y a deux semaines environ ), le support m'a dit que l'affichage SLA seul était défectueux, et que l'équipe de développement travaillait à résoudre le problème.

Le problème persiste depuis septembre 2016.

Le support me dit que le Manager V6 pose des problèmes de mise au point, et que d 'autres clients VPS 2016 rencontrent les mêmes difficultés avec leurs mesures SLA.

Le problème semble être une multiplication par par 10 des mesures brutes.

Que faire ?

Respectueusement.

Jean François Ortolo