OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Redémarrages indésirés réguliers du modem TG788vn v2


jrobin
14/08/2016, 14h21
Bonjour à tous,

J'ai pu commencer à jeter un oeil ce week-end au nouveau modem (TP-Link N600 - W9980)
La carte mère est bien celle qui est décrite sur le site d'OpenWRT, donc si je veux flasher je peux

Le firmware d'origine est néanmoins satisfaisant : fidèle aux autres TP-Link (simpliste/droit au but) il permet également de fixer les adresses MAC et IP comme on veut et de reparametrer toutes les adresses (même celles du modem/routeur lui même) et paramètres ADSL sans redémarrage du modem, ce qui n'était pas le cas des TP-Link que j'ai eu jusqu'alors.

Voilà un set de capture et photos pour les intéressés

http://www.noelshack.com/2016-32-1471176826-accueil.png
http://www.noelshack.com/2016-32-147...modulation.png
http://www.noelshack.com/2016-32-1471176829-login.png
http://www.noelshack.com/2016-32-147...-16-58-pro.jpg
http://www.noelshack.com/2016-32-147...-02-36-pro.jpg
http://www.noelshack.com/2016-32-1471176828-dhcp.png
http://www.noelshack.com/2016-32-147...-59-50-pro.jpg

Le chipset xDSL (Lantiq VRX208) manque de performance sur ma ligne de campagne (3,9km, 5~6 Megas) face à ses concurrents : toutes modulations confondues il est à 4500 kbps à 5100 kbps, au lieu de 5500 ~ 6200 sur mes autres modems.

Pour le VDSL2 j'essayerais ça Mardi soir !

Benoit.C
12/08/2016, 11h58
Bonjour,

Vous avez à priori trouvé l'élément perturbateur (switch PoE).
Le modem n'a pas redémarré depuis le 05/08/16.

Concernant les baux DHCP sur le Technicolor, vous pouvez les paramétrer également depuis votre espace client si vous activez la configuration du modem à distance :
https://www.ovh.com/fr/g1372.configu..._espace_client

Pour la mise en place d'OpenWRT sur le TP-Link TD-W9980, cela semble à priori possible, d'après les forums OpenWRT.

Cordialement,

Benoît.C

jrobin
09/08/2016, 17h57
Bonjour, et merci pour votre réponse.

Pour la référence client la voici :
lm285684-ovh

Pendant ce temps on n'a toujours pas l'onduleur online pour le bâtiment, j'ai continué quelques essais, les problèmes semblent disparaître depuis le déplacement d'un switch PoE dans une autre partie du bâtiment ! (Serait-ce une victoire ?) A confirmer mais le dernier redémarrage date de Vendredi après midi et c'était moi (durant lequel j'ai fait quelques tests avec un OverTheBox) donc ça s'annonce plutôt bien.

J'ai passé commande pour celui-ci du coup :
https://www.amazon.fr/TP-Link-TD-W99.../dp/B00IOIJ0TM

Au moins pour la réservations des adresses statiques (un peu tordu sur le Technicolor, il ne permet pas toujours de faire précisément comme on avait décidé - en cas d'adresse fixe via DHCP c'est lui qui décide l'adresse par exemple, et c'est casse-pieds)

Le firmware d'origine des TP-Link oblige sur la plupart des modems/routeurs, à redémarrer en cas de modification à propos de DHCP.
J'essayerais donc de mettre OpenWRT dessus, il semble qu'il soit compatible (bien que les firmwares récents de ce modem demandent quelques efforts supplémentaires pour se laisser mettre à jour en OpenWRT à cause de sécurités sur le bootloader).

Benoit.C
09/08/2016, 16h20
Bonjour,

Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un autre modem compatible VDSL sur votre accès VDSL.
De préférence, optez pour une marque reconnue comme TPLINK ou Cisco.

Pouvez-vous également nous communiquer votre référence client s'il vous plaît ?

Cordialement,

Benoît.C

jrobin
26/07/2016, 20h56
Yes j'ai essayé les ferrites sur l'alimentation mais pas sur les cables réseaux, je vais essayer ça (il faut que je m'en procure)
A priori avec les câbles blindés reliés à la terre (côte gros switch) ou sans, le souci persiste. Ca me chiffone un peu j'ai l'impression d'avoir tout essayé, et loupé quelque chose.

Que penser de ce modem ? https://www.amazon.fr/TP-Link-TD-W99.../dp/B00IOIJ0TM
J'ai un routeur (Archer C5) qui y ressemble mais le firmware n'est pas terrible (1 minute de démarrage et redémarrage nécéssaire à chaque modification sur DHCP : adresse statique ou autre changement). OpenWRT est bien meilleure (12 secondes de démarrage et paramètres avancés, d'ailleurs j'ai reconnu OpenWRT dans OverTheBox ! Interface Luci)

Et il semble qu'on puisse mettre OpenWRT sur ce modem, ce qui est plutot cool.
Je suppose qu'il y a peu de chance que ce redémarre en boucle aussi, vu qu'aucun autre appareil ne fait ça ici

On ma parlé du RV134 (Cisco), ça a également l'air très convenable comme modem VDSL2
http://www.cisco.com/c/en/us/product...er/index.html#
Mais à se procurer ça a l'air compliqué, et vu les distributeurs, j'ai peur des prix.

Marc Z
26/07/2016, 15h38
Essaye des filtre de mode commun sous forme de grosses ferrites à clipser sur les câbles Ethernet qui sortent du modem (si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal). Tu peux aussi relier les tresses des câbles Ethernet à la terre, à condition que cette terre soit propre (sinon ça fera plus de mal que de bien).

jrobin
26/07/2016, 13h12
C'est encore pire.

Il me faut un autre modem VDSL, celui-ci est catastrophique, tout marche ici sauf ce modem !
Quelqu'un a une idée sur un appareil moins casse-pieds ?

jrobin
25/07/2016, 21h14
Après test, il s'avère que c'est via les câbles réseaux qu'une perturbation electromagnetique/ C.E.M fait redémarrer le modem. Lorsque ceux-ci sont débranchés, et que je me connecte au modem en WiFi, je constate que celui-ci ne redémarre sur aucune perturbation habituellement gênante pour lui.

Je placerai donc demain matin, entre le modem et les équipements réseaux un petit switch Peabird 100M dont la carte comporte des isolations (je ne sais pas comment s'appelle ces composants, network filter ou magnetic modules, entre les prises RJ45 et leur contrôleur)

On verra si le problème disparaît !
Je tâcherais de me renseigner sur les règles/solutions de test de conformité d'installation électrique sur ce plan là, afin de savoir s'il y a quelque chose à faire.

Bonne soirée à tous

jrobin
25/07/2016, 17h51
Ça, c'est sur sur que ça a forcément un rapport avec le réseau électrique, mais c'est surtout à cause de l'environnement industriel je pense. Je vais attendre l'onduleur quoi qu'il arrive. C'est pas hyper rare ce genre de cas : au précédent bâtiment, c'était pire, certaines machines perturbaient l'ADSL (les câbles téléphoniques et électriques passaient dans les mêmes goulottes, et l'une des machines - Mitsubishi - était particulièrement problématique à ce sujet)

Les machines c'est plutôt des robots industriels en triphasé et les éclairages des néons par dizaines voire plus, du coup je pense que si le modem ne supporte pas ce réseau électrique, l'onduleur online qu'on recevra sera la seule solution pour avoir du courant plus propre.

Les autres équipements ne souffrent pas du tout de ce réseau électrique (freebox, switches, téléphones, ordinateurs, systèmes d'alarme et bien d'autres) j'imagine que la Technicolor est peut-être plus fragile que les autres équipements.

Je ferais quelques essais en plus maintenant que j'ai trouvé une machine qui fait planter le modem : est-ce que ça plante même avec les câbles réseaux débranchés par exemple, car ça se trouve les perturbations induites se retrouvent ailleurs que sur le 12V (terre, switches, etc).

Bref, je ferais quelques essais en plus mais je pense avoir bien fait le tour de ce qui pose problème

Benoit.C
25/07/2016, 13h57
Bonjour,

Si le modem redémarre tout seul, lorsqu'une action est réalisée sur le réseau électrique (allumage des éclairages ou de PC), il y a de grandes chances que le réseau électrique soit en cause.

Nous pouvons vous conseiller dans un premier temps de faire contrôler votre réseau électrique par un électricien, puis de connecter le modem sur une prise indépendante, et également d'utiliser un onduleur pour l'alimentation du modem.

Cordialement,

Benoît.C

jrobin
25/07/2016, 13h10
Même sans le raspberry branché derrière, à l'allumage de l'une des machines, la box a encore redémarré

Un onduleur online arrive bientôt, j'espère qu'il solutionnera le problème. La partie alime de cette box est un peu tatillonne... Ou alors il faut rajouter des gros condensateurs à l'entrée : ça a l'air débile mais c'est ce qu'ils ont fait dans la Livebox 2 Sagem, et ça marche plutot pas mal ! Technicolor aurait dû faire de même.

http://livebox-mini.blogspot.fr/2009...interieur.html

jrobin
24/07/2016, 16h50
Le nouveau transformateur n'a rien changé : le modem redémarre tout seul sur certaines opérations électriques dans le bâtiment.

Etant donné qu'on a un Raspberry Pi (V1 Modèle B 512 Mo) sous Linux (Jessie) avec un OpenVPN et maintenu à jour, alimenté en USB sur le modem, l'essai suivant va consister à alimenter ce raspberry par autre chose que le modem ! (J'aurais du y penser plus tôt).

L'idée c'était de toujours avoir accès à la connexion, directement à la source, avec le moins d’intermédiaire possible, pour qu'en de souci sur un serveur injoignable, on puisse diagnostiquer plus facilement ce qui marche ou non à distance. Mais il se peut que ça me créée des problèmes de stabilité sur l'alimentation du modem - je vous tiens au jus.

jrobin
21/07/2016, 17h16
Je confirme que le modem plante et redémarre sur des opérations electriques, principalement éclairages
Je brancherais le nouveau transfo quand plus personne ne bossera dessus, on verra si c'est mieux !

jrobin
20/07/2016, 22h22
Bonjour à tous,

Régulièrement, en ce moment, nous avons le modem qui redémarre (au début on me signalait des déconnexion fréquentes, j'ai pu voir que le débit ne changeait que de quelques kbit/s avant et après reconnexion)

A deux reprises, le modem est même resté bloqué figé (voyants figés aussi), jusqu'à extinction / réallumage manuel électrique.

Lors d'une déconnexion durant laquelle j'étais présent, je ne pouvais pas acceder au modem puis c'est revenu tout seul... point commun de toutes ces déconnexions depuis que je suis l'affaire en détails, dans les LOGs du modem, j'ai un passage au 1er janvier minuit qui indique "Warm restart" ou quelque chose comme ça (désolé je n'ai pas noté pendant qu'ils étaient disponibles, et là ils sont remplacés par des opérations régulières, "CONFIGURATION saved by TR69")

Après ces "deconnexions" qui sont en réalité des redémarrages du modem, j'ai donc le message qui me dit le warm restart, puis quelque chose comme "upnp disabled" (normal, c'est moi qui ait réglé ça), puis la synchronisation au débit actuel au kbit près, puis la connexion PPPoE, le passage à l'heure...

Durant le week end prolongé, pendant lequel il n'y avait personne, pas de déconnexion. Lundi non plus, jusqu'à dans la soirée
Le lendemain (mardi) vers l'heure de manger puis le soir
Ce soir vers 19h00 à 19h30 : on n'était plus que 3 et aucun de nous ne faisait quoi que ce soit d'imprudent au niveau réseau (je venais d'installer un Windows 10 et deux collègues géraient leurs emails).

Lors des précédentes semaines c'était encore plus fréquent, le débit était par ailleurs divisé par deux (merci DLM) mais ça ne réglait pas du tout ce souci (comme quoi DLM c'est bien un truc qui ne sert qu'à casser les pieds aux gens !)

J'essaye de suivre les heures et les evenements pour trouver un éventuel point commun entre ces plantages et des evenements particuliers (telle personne allume ou éteint son pc, ou un éclairage, mais c'est pas évident !)

Déjà les switches et les serveurs et téléphones VoIP ne semblent pas de la partie lors de la survenue de ces problèmes, car ils sont allumés durant les week ends, et le week end ça ne redémarre pas.

Je pensais également à chercher un moyen de vérifier au niveau de l'alimentation electrique, demain je viendrais certainement avec un transfo de disque dur marque sagem, 12V 3,5A, pour voir s'il y a du changement...

Autrement :
MediaAccess Gateway TG788vn v2
Version du logiciel: 10.5.2.S

Savez vous s'il est possible de trouver des mises à jour de firmware, et où les trouver ? Le site de Technicolor me parait bien succinct


Merci d'avance pour vos idées et déjà vus qui pourraient m'aider à y voir plus clair, l'idée de changer de trouver un autre modem VDSL2 ne m’effraie pas plus que ça mais ne me satisfait pas : je suis plutôt persuadé qu'un modem ne redémarre pas tout seul sans une parfaite raison valable ou en rapport avec son environnement ! Qu'il soit réseau, sans fil, ou électrique. Changer de modem c'est juste essayer quelque chose d'autre sans raison détaillée précise que ce soit mieux, ni d'explication scientifique ^^ ou alors le modem est nul, mais je n'y crois pas trop.

Bonne soirée