OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

ADSL Max


Luigi_B
01/08/2016, 16h07
Bonjour.

Suite aux vérifications, je viens de t'envoyer un mail, je t'invite à le consulter.

Cordialement.

Luigi.B

buddy
21/07/2016, 20h59
Signale sur un ticket ovh le nombre d'erreur CRC. Et teste ton débit sur speedtest.Net.
Car beaucoup d'erreur CRC ça impacte le débit..

Franck42
21/07/2016, 20h30
Ben voilà, la reponse, c'est que j'ai rien a faire......., j'avais même pas vu que j'ai 4 fois plus de debit.- Merci a tous, desolé pour le coup.

Resultats Speedtest: 6.83 Mb/s 0.82 Mb/s

Erreurs CRC >> que puis je faire pour ca???? le modem, il est neuf de chez neuf, c'est un TG788vn-V2 de chez OVH.

buddy
21/07/2016, 17h42
Les erreurs CRC c'est grave et ça atteint le débit...
Les fec elles sont corrigées à la volée donc non.

jrobin
21/07/2016, 17h25
Effectivement, finalement tu n'es pas en 2Megas ! D'où les 4dB de marge : la ligne est à fond les gamelles

Bande passante (montante/descendante) [kbps/kbps]: 1.023 / 7.869

Pour les erreurs FEC CRC et HEC en trop grand nombre un technicien m'a expliqué une fois que pour les erreurs FEC/CRC/HEC c'est l'opposé des problèmes de débit : des erreurs en upload ça signifie que la carte dans le DSLAM a du prendre une claque (orages, etc), et quand c'est en download, c'est peut être que le modem commence à mal vieillir de son côté.

Essaye avec un autre si tu en as un sous la main, pour voir si ça marche pas un peu mieux

EDIT : quand je dis des "erreurs", je parle de "très nombreuses erreurs" comme celles que tu as en Download

buddy
21/07/2016, 13h27
Le modem synchronise à un bon débit.

Bande passante (montante/descendante) [kbps/kbps]: 1.023 / 7.869
Débit qui est bon au vu de tes caractéristiques de lignes
Mais tu as énormément d'erreurs CRCs.. Il faudrait connaître le nombre d'erreur par heure.. Tu dois en avoir autour de 3000 par heure ce qui est beaucoup

Fait un test de débit sur speedtest.Net

Marc Z
21/07/2016, 13h20
Donc ADSL2+, paramètres parfaits. Où est le problème ?

Franck42
21/07/2016, 13h01
donc voici la totale:

Degrouptest:
longueur de ligne :4277 mètres
affaiblissement théorique : 42.9971dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 6.47 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Interface modem
Informations sur la liaison

Temps d'activité: 4 jours, 19:51:11
Type DSL: ITU-T G.992.5 Annex A (ADSL2+ over POTS)
Bande passante (montante/descendante) [kbps/kbps]: 1.023 / 7.869
Données transférées (envoyées/reçues) [GB/GB]: 1,32 / 6,02
Puissance de sortie (montant/descendant) [dBm]: 12,5 / 0,0
Atténuation de ligne (montant/descendant) [dB]: 24,6 / 46,5
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]: 11,0 / 4,3
Système ID fournisseur (local/distant): TMMB / ----
Chipset ID fournisseur (local/distant): BDCM / IFTN
Perte de trames (local/distant): 0 / 0
Perte de signal (local/distant): 0 / 0
Perte de puissance (local/distant): 0 / 0
Perte de liaison (distant): -
Secondes d'erreurs (local/distant): 169.620 / 0
Erreurs FEC (montant/descendant): 572 / 66.041.220
Erreurs CRC (montant/descendant): 19 / 319.324
Erreurs HEC (montant/descendant): 4 / 1.127.098

buddy
21/07/2016, 09h47
Sur degrouptest.com tu as la longueur de ta ligne ainsi que l'affaiblissement théorique.

Sur l'interface du modem tu dois avoir l'atténuation réelle ainsi que la marge de bruit réelle.

Franck42
21/07/2016, 07h13
Bonjour à tous et merci de vous intéressez à mon cas.
Je vais analyser vos propos divers, par contre je voudrais lever un doute sur les données que je vous ai communiquées, car j'en ai pris sur un relevé degrouptest et sur mon board ADSL OVH.
Y a t il un endroit pour recuperer toutes les données dont vous faite reference ?, je vous ferai alors un dump.
Merci bonne journée.

Gaston_Phone
20/07/2016, 23h44
Hum! Hum:
  • attenuation 38db
  • distance 4.2km
  • niveau de bruit: 4db
  • 2Mo DL et 512k en UP

Il y a quelque chose d'illogique la dedans.

  • attenuation 38db
  • distance 4.2km

Cela me semble logique.

Mais on devrait avoir alors :
  • niveau de bruit : 6db
  • 5Mo DL et 512k en UP

buddy
20/07/2016, 23h29
+1 pour les 6 dB de marge.

Sinon manifestement il était sur un dslam où le débit était bridé à 2 mbits car le dslam n'était pas relié en fibre au reste du réseau... Ce qui semble être confirmé par le fait que son dslam vienne de passer en adsl 2+..
Sa ligne va peut être très bien et c'est juste un debridage logiciel à faire/demander

jrobin
20/07/2016, 23h19
En fait idéalement il faut qu'il soit adapté à la ligne c'est clair

PS : info interessante pour tout le monde,

Un problème de synchronisation en upload (débit trop faible) alors que le débit Download fonctionne bien indique un problème de connexion au niveau de la prise de l'abonné (le modem n'a alors aucune difficulté à regarder le signal présent dans la ligne, mais il a une difficulté à injecter du signal dedans).

Quand il y a un problème de débit Download sans problème de débit Upload, ça peut être le même problème dans l'autre sens (le câble est oxydé ou mal branché au central : le central peut lire le signal sans problème, mais il a une difficulté à injecter son signal dans la ligne)

Gaston_Phone
20/07/2016, 23h17
Merci Robin pour ces explications détaillées que tu as faites à ma place. Je t'en remercie.

A part, un tout petit point : La marge de bruit minimum.
Je suis d'accord que la plupart des installations ADSL fonctionnent bien avec un Rapport Signal/Bruit de 6 dB.
Mais . . . dans certains cas, ce n'est pas suffisant, et il vaut mieux monter ce seuil.

jrobin
20/07/2016, 22h58
Il y a peut être un problème à corriger sur ta ligne !

38dB d'atténuation c'est généralement à-même de permettre du 6 à 9 Mbit/s peut-être, comme dirait buddy. C'est plutôt encourageant, à la base !

Mais seulement 4dB de marge SNR avec seulement 2Mbit/s, y'a clairement un petit truc à corriger quelque part pour débrider ça (condensateur ancien format dans la prise téléphonique ? Contacts rouillés ou à nettoyer ? Côté maison ou côté central ?)

Pour culture générale et mieux comprendre :
La marge de bruit ciblée est généralement de 6dB pour les connexions ADSL Max : les modems et DSLAM se débrouillent pour auto-négocier sur la ligne un débit en gardant 6dB de marge signal sur bruit (pour que le signal utile soit 4 fois plus puissant que le bruit ambiant : 10 log (4) = 6dB). SI on essaye d'aller plus vite que la ligne ne peut le supporte, la marge de bruit diminue (4, 3, 2dB...) et ça déconnecte. Si on réduit le débit pour rien, la marge augmente, indiquant qu'on peux accélérer le rythme.

Quand j'ai cassé les pieds à orange pour qu'ils me lèvent la limitation à 2Mégas Max, j'avais 15dB de marge de bruit : y'avait clairement moyen de lâcher du leste ! Aujourd'hui la ligne synchronise à 5,5Mbit/s avec 6dB de marge.

En passant en ADSL max débit auto-négocié, tu risques même de perdre du débit dans de telles conditions, car pour avoir 6dB il risque de se mettre à 1,5Mbit/s
D'où la remarque qu'il y ait peut être un problème à corriger quelque part sur la ligne - c'était certainement que voulait dire Gaston_Phone.

Tiens nous au jus !

-------

Par contre 10dB minimum je ne suis pas tout à fait d'accord : c'était une bêtise qu'Orange infligeait à ses clients ADSL Max 8M, jusqu'en Janvier dernier. C'était histoire de jeter 1Méga par la fenêtre pour une marge inutilement élevée. Depuis longtemps et ça fait consensus, la marge de bruit idéale standard pour un débit max, c'est 6dB (amplitude signal sur bruit x2, puissance x4)

Franck42
20/07/2016, 18h55
Ton répartiteur a été mis à jour récemment ?
oui j'avais deposé une alerte sur degrouptest, il y a plusieurs mois, et j'ai été prevenu de la mise à jour du repartiteur.
Pourriez-vous me communiquer votre identifiant client afin d'effectuer les vérifications ?
df60309-ovh

Luigi_B
20/07/2016, 15h54
Bonjour.

Pourriez-vous me communiquer votre identifiant client afin d'effectuer les vérifications ?

Cordialement.

Luigi.B

buddy
20/07/2016, 14h37
Ton répartiteur a été mis à jour récemment ?

C'est vrai qu'avec tes caractéristiques de lignes, tu devrais plutôt être autour de 6 à 9 Mbits (et pas Mo)..
Essaye de faire un ticket au SAV puis de donner ici le numéro du ticket ou ton log in

Franck42
20/07/2016, 12h52
Bjrs,
Oui si techniquement les conditions sont remplies, je reste malgres tout avec mes questions:
Comment OVH gere cela? est ce automatique? dois je les prevenirs? y a t il un cout ?
slts

Marc Z
20/07/2016, 09h42
Ce n'était pas vraiment la question...

Gaston_Phone
20/07/2016, 09h36
Citation Envoyé par Franck42
hello,
niveau de bruit: 4db
Pour avoir un fonctionnement correct, la marge de bruit en réception (Margin Noise) doit être supérieure ou égale à 10.

Franck42
20/07/2016, 07h17
hello,
attenuation 38db
distance 4.2km
niveau de bruit: 4db
slts

Gaston_Phone
19/07/2016, 22h27
Rapport Signal sur bruit ?
Niveau du signal reçu ?
Distance au central ?

Franck42
19/07/2016, 22h15
Bonsoir,
Actuellement j'ai 2Mo DL et 512k en UP , oui je sais c'est pas marrant
Par contre j'ai recement apris que mon repartiteur auquel je suis raccordé etait eligible ADSL Max et ADSL 2+.
Comment OVH gere cela? est ce automatique? dois je les prevenirs? y a t il un cout ?
Merci