OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Creation et basculement site vers siteV2

RomainS31
19/07/2016, 18h41
Merci a tous pour vos conseils précieux. le week end va être chargé ;-)

buddy
19/07/2016, 09h25
Bonjour,

Tout a été indiqué.

Pour wordpress, je vous conseille de faire la modification d'url Avant de renommer www2 en www.

(NB après avoir renommer le dossier, il se peut qu'il faille attendre quelques secondes / minutes que çà soit pris en compte sur le cluster mutualisé).

NB2 : après avoir enlevé joomla, pensez à passer à php 5.6 ou PHP 7

palexx
19/07/2016, 02h17
Citation Envoyé par RomainS31
Merci pour vos reponses.
@ Le26: notre joomla étant compromis je ne souhaite pas juste le mettre à jour ne sachant pas si du code malicieux n'y est pas présent dans des fichiers qui ne seraient pas mis à jour ou dans la base ou autres.... Donc je prefere utiliser la technique de la terre brulée et refaire tout à neuf sur une autre plate-forme qui est plus connu par les gens qui m'entourent en limitant au strict minimum tout ce qui est extension etc....

@ Palex oui c'est un peu ce que je compte faire

/www (ancien site)
/www2 (nouveau site) le problème va être que je ne connais pas les répercussions si je renomme /www en /old(avant suppression) et /www2 en /www (pour le nouveau site en prod)
n'étant pas webmaster de formation je cherche à connaître avant de faire trop de bêtises, les bonnes pratiques afin d’éviter des choses fâcheuses.

En tout cas merci pour vos retours :-)
Quans vous renommerez vos dossiers, il faudra simplement mettre à jour l'URL de base dans les paramètres du site (wordpress : panneau de config -> reglages). Pour l'ancien site, idem si vous souhaitez tout de même le garder en "archive".
Pr wordpress, ne pas hésiter à ajouter un plugin comme *wp-security* pour renforcer la sécurité du site et éviter d'avoir de nouvelles mésaventures

RomainS31
18/07/2016, 11h22
Merci pour vos reponses.
@ Le26: notre joomla étant compromis je ne souhaite pas juste le mettre à jour ne sachant pas si du code malicieux n'y est pas présent dans des fichiers qui ne seraient pas mis à jour ou dans la base ou autres.... Donc je prefere utiliser la technique de la terre brulée et refaire tout à neuf sur une autre plate-forme qui est plus connu par les gens qui m'entourent en limitant au strict minimum tout ce qui est extension etc....

@ Palex oui c'est un peu ce que je compte faire

/www (ancien site)
/www2 (nouveau site) le problème va être que je ne connais pas les répercussions si je renomme /www en /old(avant suppression) et /www2 en /www (pour le nouveau site en prod)
n'étant pas webmaster de formation je cherche à connaître avant de faire trop de bêtises, les bonnes pratiques afin d’éviter des choses fâcheuses.

En tout cas merci pour vos retours :-)

le26
17/07/2016, 16h27
palexx, j'ai modifié ma réponse.

Rester sur Joomla permet de garder tout le contenu, les bases utilisateurs etc si c'est nécessaire.

palexx
17/07/2016, 16h23
bonjour,

autant utiliser l'hebergement web directement non ?
si vous avez plusieurs bases sql, vous en créer une nouvelle, et vous mettez votre wordpress dans un nouveau dossier

le26
17/07/2016, 16h17
Bonjour,

Problème récurrent dans le milieu associatif: la maintenance d'un site web.

Première chose à faire, récupérer la base de donnée du site ainsi que les images et autres fichiers référencés sur le site.

Puis sur votre poste informatique personnel, installer un serveur Apache/Mysql (pleins de tutos pour toutes les plateformes via google), télécharger la dernière version de Joomla et les plugins nécessaires un à un.

Importer la base donnée sauvegardée.

En respectant l’arborescence des images et autres fichiers référencés sur le site, les mettre en place sur votre serveur de test.

Vous rencontrerez sûrement quelques difficultés. Mais internet est votre ami, en particulier la communauté française des utilisateurs de Joomla.
Enfin, en travaillant sur votre poste personnel, vous pouvez faire autant d'installation de Joomla que vous le souhaitez et ainsi faire vos essais.

RomainS31
15/07/2016, 13h55
Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de section.

J'en appelle à vous pour trouver quelques réponses. malgré une petite recherche , je n'ai pas trouver de réponse satisfaisante ( je n'ai pas su, certainement, trouver les bons mots clefs".

Il y a quelques temps j'ai repris en main le site d'une association un peu comme j'ai pu car dans celle-ci personne ne pouvait s'en occuper.
malheureusement nous avons subit une/plusieurs attaques sur notre joomla qui n'est plus vraiment à jours.
L'outil de backup utilisé par la personne qui gérait historiquement le site ne fonctionnant plus (akeeba). du coup, nous avons un site actuellement très malades avec des soucis de petite pilule bleu en vente dessus (a priori). et je passe plusieurs fois par jour faire un peu le menage dans les fichiers sur le ftp pour virer au max ce que je peux. j'avoue être un peu démunis et étant une asso nous n'avons pas les moyens de faire appel à un prestataire.

Bref la décision prise a été de refaire un site sur wordpress à zéro. je souhaiterai faire cohabiter les 2 sites en même temps, le temps que le siteV2 puisse entrée en production et remplacer l'autre.

Est ce possible?
Un tuto existe t'il?
A quoi dois-je faire particulièrement attention afin de ne pas casser le vieux site en attendant la migration salvatrice sur la V2?

Je vous remercie d'avoir prit le temps de lire mon post.
Bien cordialement.

Romain

Pour info:

Ovh:
Version PHP globale 5.2
contrat 2014pro
dj107739-ovh

Joomla:
Version de PHP 5.4.45
Serveur web Apache
Version de Joomla Joomla! 2.5.27 Stable
Version de la plateforme Joomla! Joomla Platform 11.4.0 Stable