OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Problème de configuration d'un serveur mail et nom de domaine OVH

fritz2cat
30/06/2016, 15h41
Merci pour l'adresse IP.
Son reverse est:
$ host 86.242.37.75
75.37.242.86.in-addr.arpa domain name pointer lfbn-1-340-75.w86-242.abo.wanadoo.fr.
ce qui est assez mauvais pour garantir une bonne "déliverabilité"
une machine qui s'appellerait mail.elegary.com serait évidemment beaucoup mieux.

buddy
30/06/2016, 15h25
Les abonnements fibre Optique grand public d'Orange reste sur des ips "dynamiques" et des plages d'IPs pour grand public. (Un pro chez Orange a un ip fixe à vie). Bref, les serveurs mails distants gardent çà en tête comme des plages d'ips dynamiques pour particuliers (et donc mal réputées niveau spam).

Pas grand chose à faire si tu as déjà bien configuré ton SPF et dkim ...
Tu obtiens combien sur mail-tester.com ?

En apparence elle est fixe, mais elle est suceptible de varier en cas de changement de livebox ou si tu éteins ta livebox longtemps.

et avec un abonnement pour particulier, tu ne peux pas modifier le reverse de ton ip donc çà risque d'être compliqué.

Elegary
30/06/2016, 15h23
Citation Envoyé par fritz2cat
c'est vraiment kikoulol, ton IP se trouvera sur tous tes mails (si tu arrives à en sortir )
pas d'IP -> pas moyen de voir ton PTR, démerde toi
Désolé.
Bon voila mon IP : 86.242.37.75 (qui n'a pas bougé depuis mars donc j'en conclus qu'elle est fixe et d'après un test elle est bien Fixe)

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par buddy
Concrètement, tu as quel abonnement chez Orange ?

Un abonnement grand public / particuliers ?
Orange pro ?
Orange buisness ?
J'ai un abonnement pour les particuliers, je suis en fibre optique 300 mb/s ce qui m'offre l'opportunité de faire de l'auto-hébergement.

- - - Mise à jour - - -

On n'avait pas parlé de messages d'erreurs à chercher dans un fichier log ?
pas de réponse -> pas moyen de faire un début de diagnostic
Désolé (bis).
Pour ce qui est des logs je n'ai rien trouvé pour le moment mais il faut que je fasse une manip pour activer des logs plus précis. Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles c'est à dire demain car je pourrai pas vous répondre.

fritz2cat
30/06/2016, 15h18
On n'avait pas parlé de messages d'erreurs à chercher dans un fichier log ?
pas de réponse -> pas moyen de faire un début de diagnostic
Désolé (bis).

buddy
30/06/2016, 15h04
Concrètement, tu as quel abonnement chez Orange ?

Un abonnement grand public / particuliers ?
Orange pro ?
Orange buisness ?

fritz2cat
30/06/2016, 15h04
Citation Envoyé par Elegary
Mon ip fixe ? J'ai pas trop envie de la divulguer comme ça devant tout le monde...
][/COLOR]
c'est vraiment kikoulol, ton IP se trouvera sur tous tes mails (si tu arrives à en sortir )
pas d'IP -> pas moyen de voir ton PTR, démerde toi
Désolé.

Elegary
30/06/2016, 14h57
Quelle est ton adresse fixe ?
Mon ip fixe ? J'ai pas trop envie de la divulguer comme ça devant tout le monde...

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par buddy
Quelque soit l'ip, il me semble bien qu'AU niveau du RIPE, les adresses ip des FAI grand public, sont "étiquetés" comme adresses ip de particuliers / mauvaise réupatation niveau spam.

En prenant une adresse au hasard : https://apps.db.ripe.net/search/quer...#resultsAnchor

c'est clairement écrit :

Cette adresse aura toujours une plus mauvaise réputation qu'une adresse "PRO" ou serveur/hébergement ...
J'ai testé avec mon ip et voila ce que j'ai :
inetnum: 86.242.32.0 - 86.242.39.255
netname: IP2000-ADSL-BAS
descr: POP Puteaux
country: FR
admin-c: WITR1-RIPE
tech-c: WITR1-RIPE
status: ASSIGNED PA
remarks: for hacking, spamming or security problems send mail to
remarks: abuse@orange.fr
mnt-by: FT-BRX
created: 2015-06-26T14:26:22Z
last-modified: 2015-06-26T14:26:22Z
source: RIPE

role: Wanadoo France Technical Role
address: FRANCE TELECOM/SCR
address: 48 rue Camille Desmoulins
address: 92791 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX 9
address: FR
phone: +33 1 58 88 50 00
e-mail: abuse@orange.fr
abuse-mailbox: abuse@orange.fr
admin-c: BRX1-RIPE
tech-c: BRX1-RIPE
nic-hdl: WITR1-RIPE
mnt-by: FT-BRX
created: 2001-12-04T17:57:08Z
last-modified: 2013-07-16T14:09:50Z

Nowwhat
30/06/2016, 13h32
De tout façon :
Un serveur mail "chez soi", c'est possible sur papier, mais dans la réalité :
Impossible car le FAI bloque toutes connections sortent sur destination:25 (sauf leur propre MX).
Impossible car - comme c'est déjà marqué plus haut, les IP's de nos FAI sont tous listé et connu : quasiment plus personne accepte des mails venant d'un serveur qui utilise ce genre d'IP.

Si, par exemple Free permet de débloquer la contrainte de porte 25, Free ne pourrait pas cacher ton IP ... qui est listé comme "abonnée, donc basta"

Un serveur mail possède toujours un log - c'est log, c'est la seule et unique truc qui va te dire "ça va ou ça va pas".
L'explication concernant la question y se trouve .....

Le fait que ton syno pourrait jouer le serveur mail, web, etc ne veut pas dire que ça fonctionne bien aussi. Au moins, pas chez toi (sauf si t'as un POP chez toi )
Dès que t'as compris comment ça marche réellement, ce concept "transmettre des mails" t'auras vite compris qu'il te faut au moins un petit VPS pour ça (ou, dans ton cas : un bay, puis tu place ton syno dans le bay - mais bon, ça douille )

fritz2cat
30/06/2016, 11h33
Elegary, à ton tour de répondre (2 questions en suspens)
Merci

buddy
30/06/2016, 09h46
Quelque soit l'ip, il me semble bien qu'AU niveau du RIPE, les adresses ip des FAI grand public, sont "étiquetés" comme adresses ip de particuliers / mauvaise réupatation niveau spam.

En prenant une adresse au hasard : https://apps.db.ripe.net/search/quer...#resultsAnchor

c'est clairement écrit :
inetnum: 82.64.0.0 - 82.64.114.255
netname: FR-PROXAD-ADSL
descr: Proxad / Free SAS
descr: Dynamic pool (ADSL)
descr: NCC # 2001087947 (29440)
country: FR
admin-c: ACP23-RIPE
tech-c: TCP8-RIPE
status: ASSIGNED PA
remarks: Spam/Abuse requests: mailto:abuse@proxad.net
mnt-by: PROXAD-MNT
created: 2003-09-30T13:16:54Z
last-modified: 2003-10-28T14:45:43Z
Cette adresse aura toujours une plus mauvaise réputation qu'une adresse "PRO" ou serveur/hébergement ...

fritz2cat
30/06/2016, 07h56
Quelle est ton adresse fixe ?

Elegary
30/06/2016, 01h40
Si ton serveur mail (sur ton syno) n'a rien pu envoyer vers yahoo, il y a forcément un fichier log quelque part avec les messages d'erreur.
Autre chose: peux tu vérifier la réputation de ton IP fixe auprès du site blacklistalert.org ?
Si ton adresse est bloquée par zen.spamhaus.org ou pbl.spamhaus.org, ton adresse est cataloguée comme utilisateur résidentiel et non comme hébergement de serveurs. Dans ce cas tu vas te faire jeter partout avec ton petit serveur à la maison.
Salut, alors premièrement je vais check les logs (j'avais pensé mais pas encore fais) et non mon ip n'est pas blacklistée sur aucun des serveurs.

fritz2cat
29/06/2016, 21h18
Si ton serveur mail (sur ton syno) n'a rien pu envoyer vers yahoo, il y a forcément un fichier log quelque part avec les messages d'erreur.
Autre chose: peux tu vérifier la réputation de ton IP fixe auprès du site blacklistalert.org ?
Si ton adresse est bloquée par zen.spamhaus.org ou pbl.spamhaus.org, ton adresse est cataloguée comme utilisateur résidentiel et non comme hébergement de serveurs. Dans ce cas tu vas te faire jeter partout avec ton petit serveur à la maison.

buddy
29/06/2016, 21h12
Tu as tellement tout caché que c'est difficile de t'aider ....

Mais généralement les ips des FAIs ne sont pas bien réputés au niveau des mails ...

Elegary
29/06/2016, 21h05
Salut, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais en fait yahoo n'affiche rien et pareil pour aol.com et laposte.net, aucun message, je pense qu'ils ne sont même pas acceptés par le serveur de Yahoo.

fritz2cat
29/06/2016, 09h42
Si tu pouvais envoyer les messages d'erreur de Yahoo ce serait bien aussi.

Elegary
28/06/2016, 20h52
Bonjour à tous,
J'ai acheté chez OVH un nom de domaine en .com afin de me créer un serveur mail avec mon NAS synology sous DSM 6. J'ai donc installé les paquets perl, Mail server et Mail station. J'ai aussi activé le service accueil de l'utilisateur et activer le SMTP et le SMTP-TLS sur les ports 25 et 587 (ci-joint la capture d'écran).
J'ai également activé l'IMAP-TLS sur le port 993 (ci-joint la capture d'écran.)
Comme les mails arrivent normalement en spam puisqu'ils ne sont pas vérifiés, j'ai activé le SPF, le DKIM, et le DMARC en suivant ce petit tuto sympa : [lien]
Pour que les mails arrivent bien sur le NAS, j'ai ouvert les ports TCP 25, 143, 587 et 993 (normalement le port 143 n'est pas nécessaire mais je l'ai activé au cas où ) et ils sont évidemment redirigés vers mon serveur mail qui est bien sur le serveur dhcp en IP fixe (ci-joint la capture d'écran).
Voici la configuration de ma zone DNS : [lien] (j'avoue que le montage est un peu moche mais j'ai fait ça vite )

Maintenant voilà mon problème : j'arrive uniquement à envoyer (les mails n'arrivent que chez Gmail sinon chez Yahoo par exemple ils sont renvoyés plusieurs fois par mon serveur mail, sans succès) et recevoir des mails qu' en passant par Rondcube qui n'est autre que le paquet mail station. Je n'arrive pas à me connecter depuis un client de messagerie tel que Outlook ou Thunderbird.

Si vous pouviez m'aider ce serait sympa puisque je ne sais plus trop quoi faire,
Merci