OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Accès SMTP impossible


freepixelweb
23/06/2016, 16h00
Je sais un peu tout ça, moi je passe par des plateformes spécialisées (MailChimp, Campaing Monitor, MailJet et parfois Sarbacane), mon site Pro utilise un SMTP perso géré par des amis et j'ai leurs règles à eux.

Là c'est une cliente dans l'urgence et le site à été monté n'importe comment en quelques jours, les problématiques au jour le jour et pour finir cette création de comptes. Elle était en perso au départ, je l'ai poussé à passer en Pro car un second site est à venir… bref, je pense qu'à terme ils irons sur du dédié… enfin j'espère.

On va partir sur du 200/heure et elle va se d#merd#r…

Nowwhat
23/06/2016, 15h38
Sur un Mutu, on peut faire beaucoup quand il s'agit de héberger un site. Mais demande pas le Mutu d'envoyer des mails en grande nombre.
C'est possible - avec des limites bien détaillé dans le doc - mais il faut bien gérer le coup.
Pas trop de mails à la fois.
Pas trop de mails par jour.
Savoir surveiller les retours.
Savoir débloquer quand ça coince.

De plus, si les destinataires (leur serveur mail à eux) commencent à voir ton mail comme des spams (sur indications de leur clientèle) l'IP "émetteur" va être blacklisté.
Ce IP appartient à OVH, et il s'agit d'UN server mail parmis d'autres que les clients Mutu utilise pour envoyer leur mails.
Ce serveur va être bloqué (ces maisl ne seront plus accepté nulle part) - et OVH va raller. Jusqu'à bloquer la transaction "émission mail" de ton site.
Bien sur, tout les autres mails de toutes les autre clients Mutu, présent sur le même serveur mail qui utilise le même IP seront aussi TOUS punies.
En gros, ..... c'est le bordel total et ceci quasi permanent.

Envoyer des mails en nombre, je dirai qu'il faut pas le tenter sur un Mutu.
Soit on soustraite à un pro comme Mailjet
Soit, on se documente (ne sous estime pas le sujet - il s'agit de quelque chose de très compliqué au début) sur ce que c'est réelement, "envoyer des mails en masse" et on se retire sur son propre serveur pour mieux gérer l'affaire de A à Z.

freepixelweb
23/06/2016, 14h42
Bon, en fait ma cliente viens d'avoir OVH et ce sont eux qui viennent de débloquer les mails sortants… bloqués depuis avant hier et nos envois massifs… le souci c'est qu'elle n'a pas reçu de notification de ce bloquage. Là ça baigne… problème résolu…

buddy
23/06/2016, 14h38
non mais c'est normal. Il ne faut pas se connecter à un serveur SMTP pour envoyer un mail, le serveur web sait le faire (via la fonction mail de PHP qui doit correspondre à PHPMaIL dans ton plugin) ...

freepixelweb
23/06/2016, 14h33
Je n'en sais rien en fait… LOL. Je viens d'installer une extension qui gère SMTP et PHPMail et là ça sort en réglant sur PHPMail… on va rester comme ça le temps de lancer les comptes, on verra par la suite avec OVH.

J'ai plusieurs sites WP chez OVH et je n'ai jamais rien eu à faire de ce côté là (je pense que WP est sur PHPMail par défaut). On dirais que notre procédure massive a planté le process…

buddy
23/06/2016, 14h23
Quel SMTP de l'hébergement ? concretement quelle adresse de serveur SMTP ?

freepixelweb
23/06/2016, 14h18
Les envois sont partis via WordPress avec le SMTP de l'hébergement, on a utilisé une extension d'import de données CSV, les comptes sont simples (nom+email), cette extension propose l'envoi d'un mail avec les données de connexion.
Les tests avant le massif ont bien fonctionné (4 à 5 comptes 2 ou 3 fois).

Les 2800 comptes ont été rentrés en 2 fois. On a eu peu de retours.

J'ai pensé passer via Campaing Monitor mais la validation du NDD n'est pas passée auprès d'eux (collecte des données pas correcte selon eux). J'avais mis en place une validation sur la zone DNS du NDD (chez OVH) un champ TXT, je l'ai supprimé ce matin.

Bef on galère grave car les formulaires ne sortent pas, rien ne sort, pas d'alerte WordFence, rien de l'admin WP.

Tout fonctionnait avant-hier.

buddy
23/06/2016, 13h36
Tu les envoies comment les mails depuis son site ? en théorie çà ne doit pas passer par un SMTP mais directement par la fonction mail du serveur.

Tu as créé 2800 comptes de quoi ?
sur son site wordpress ?

Si des mails sont revenus en erreur, OVH a bloqué le compte pour spam / trop de retours "négatifs"

freepixelweb
23/06/2016, 13h28
Bonjour à toutes et tous, une cliente avec qui je développe un site sous WordPress constate que les emails ne sortent plus de son site depuis 2 jours. Compte mutu Pro.
On a tenté une création de comptes massive avec envoi de mail automatique et je n'ai pas pensé aux quotas qu'on à dû exploser (2800 comptes), depuis rien ne sort, une extension de test me donne ceci comme erreur :

2016-06-23 10:42:48 Connection: opening to localhost:25, timeout=300, options=array ()
2016-06-23 10:42:48 SMTP ERROR: Failed to connect to server: Network is unreachable (101)
2016-06-23 10:42:48 SMTP connect() failed. https://github.com/PHPMailer/PHPMail...roubleshooting

NDD non blacklisté, comptes emails non blacklistés.

J'avais mis sur la zone DNS un champ TXT pour un service d'emailing (Campaing Monitor) mais je l'ai supprimé.

Que peut-on faire pour retrouver le SMTP ?

Merci d'avance pour vos lumières…