OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

GlusterFS

furtif
17/06/2016, 15h33
Bonjour à tous,

Je suis en train de découvrir GlusterFS. Pour le moment, je trouve ça fantastique

J'ai tout de même une petite question.

J'ai 5 serveurs :
- 2 serveurs de 150Go
- 2 serveurs de 50go
- 1 serveur client

J'ai commencé par créé un volume entre les 2 serveurs de 150Go (monvolume). Je l'ai monté sur le client et tout fonctionne bien. je l'ai monté en "replica 2" pour avoir une réplication sur les deux. La réplication se fait bien.

J'ai ensuite ajouté à mon volume les 2 serveurs de 50 Go en conservant le mode "replica 2". Donc en ajoutant les 2 serveurs au volume d'un coup. Le but étant d'avoir 2 grappe de serveurs qui se réplique chacun avec son clone.

Sur mon client, je vois bien l'espace disque augmenté (youpi!) mais j'ai une question sur ça :
Comment Gluster va choisir sur quel grappe de disque il va écrire ? Par exemple, j'ai créé depuis le client un fichier de 4Go (avec DD). Le fichier s'est placé sur le disque des 2 serveurs de 150Go. Rien sur les 2 serveurs de 50Go (normal après tout). J'ai ensuité créé un dossier "mondossier". Il est apparu sur les 4 serveurs.

De ce fait, comment gluster va répartir la charge ? Est-ce en fonction de l'espace disque disponible sur chaque "grappe" ?
D'ailleurs, y a t-il la possibilité de voir les différentes "grappes" de réplication ?

Merci par avance