OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Migration VoIP


BuggedBuny
15/06/2016, 12h16
merci pour l'info ;-)

MaximeRunTFTP
15/06/2016, 11h55
Dans les deux cas oui avec un avantage pour 3CX dans les transferts en interne.

BuggedBuny
15/06/2016, 09h41
Je me demandais aussi s'il était possible dans les fonctionnalités (aussi bien l'offre Entreprise SIP à 4,99€/mois qu'un IPBX style 3CX de transférer une communication active d'un poste à un autre (avec la possibilité de discuter avec le futur interlocuteur avant de lui transférer l'appel extérieur).

Exemple: un appel arrive chez moi d'une personne A, mais l'interlocuteur veut avoir la personne B, je dis à A de patienter, je pousse alors sur le bouton de B (pendant ce temps là, la personne A entend une musique d'attente au téléphone), je discute avec B et lui annonce que A veut lui parler, je raccroche ensuite le téléphone et A sort de la musique d'attente et est en communication avec B.

C'est possible ?

BuggedBuny
14/06/2016, 15h14
super, merci ;-)

MaximeRunTFTP
14/06/2016, 14h50
Hésites pas si besoin

BuggedBuny
14/06/2016, 14h29
super merci,

J'y vois plus clair maintenant ;-)

MaximeRunTFTP
14/06/2016, 13h31
Ton numéro actuel est chez un autre opérateur, donc c'est une simple portabilité.

BuggedBuny
14/06/2016, 13h27
Super merci !

Comment se passe la conversion de notre numéro général actuel (numéro où tout nos téléphones sonnes) vers la solution OVH VoIp Entreprise car ce numéro ne doit pas être attribué à un téléphone mais faire sonner tout les téléphones. Je suppose qu'on verra ce numéro de téléphone dans le manager OVH et que par une règle définie, on dira que c'est tout les téléphones qui doivent sonner ?

https://www.ovhtelecom.fr/telephonie...gne_numero.xml

MaximeRunTFTP
14/06/2016, 12h51
Sinon pour la Gamme SNOM, tu as la meme chose que sur les Cisco.
Le téléphone est aussi robuste, plus design, moins cher et d'actualité.

Pour infos Cisco a une nouvelle gamme de produit. Un exemple ici : https://www.senetic.fr/product/CP-8851-K9=

- - - Mise à jour - - -

Attention, c'est confus ... je pense que je me suis pas bien expliqué.
Le STUN est utile si ton 3CX est sur un serveur distant.
Si tu es sur le même réseau, y'a pas de soucis.

Tu fais le provisionning des postes, après tu peux les déplacer.

BuggedBuny
14/06/2016, 12h39
ok donc si le trunk OVH ne gère pas l'auto-provisionning, je me vois mal perdre du temps à me déplacer à tous les étages du bâtiment à régler tous les téléphones.

Et le STUN n'est pas supporté non plus sur le trunk OVH ?

Finalement, c'est pas génial pour mon usage, l'intérêt de la chose est d'avoir le minimum de config et de maintenance possible,
Si la secrétaire rentre chez elle avec son téléphone, elle le branche et ça doit marcher sans que j'ai eu à toucher ni à son téléphone ni à sa box. (Ce que fait l'offre "VoIP Découverte" et "VoIP Entreprise" car c'est le téléphone qui ouvre sa connexion vers l'extérieur et non OVH qui tente de retrouver le téléphone).

Car finalement au total entre la solution OVH Entreprise à 58,89€/mois et la solution SIP Tunk + 3CX à 58,20€/mois, j'arrive à des prix similaires

MaximeRunTFTP
14/06/2016, 12h15
J'utilise les trunk d'un autre opérateur.
En effet, il me faut le STUN supporté.

L'auto-provisionning des postes me permet de mettre a jour l'ensemble des postes sans y toucher directement (c'est plus simple a gérer pour moi).
Exemple changer le nom du poste, changer une touche de fonction.... tout ce fait à distance via Update du poste.

Si le 3CX est hébergé en interne (un vm sur vmWare) et qu'internet est en panne, l'appel entre téléphones internes fonctionne-t-il encore ? => OUI. Pour les grosses boites ou ceux qui ont un besoin de fiabilité extreme, je mets en place une double WAN.

- - - Mise à jour - - -

Sinon pour la Gamme SNOM, tu as la meme chose que sur les Cisco.
Le téléphone est aussi robuste, plus design, moins cher et d'actualité.

Pour infos Cisco a une nouvelle gamme de produit. Un exemple ici : https://www.senetic.fr/product/CP-8851-K9=

BuggedBuny
14/06/2016, 12h02
merci pour ses précisions.

Donc tu utilise 3CX mais avec un autre trunk, qu'entends-tu exactement par auto-provisionning des postes ?

Si le 3CX est hébergé en interne (un vm sur vmWare) et qu'internet est en panne, l'appel entre téléphone interne fonctionne-t-il encore ? Ca parait un peu débile mais ca évite de faire un aller-retour à l'autre bout du batiment ou de devoir changer d'étage

Je vais regarder pour IP&GO. Merci

Pour la gamme snom, on peut voir l'état des 11 lignes commes avec le modules complémentaires des cisco ?
Les csico me semble plus solide, non ?

MaximeRunTFTP
14/06/2016, 11h39
"Mais alors si on prend la solution 3CX, il peut avoir son téléphone VoIP physique au bureau et un téléphone VoIP physique chez lui et par une règle sur 3CX, rediriger les appels le vendredi qui arrive sur son téléphone de bureau vers son téléphone physique chez lui.
Cela fonctionnerai si on héberge la solution 3CX dans la société et que son téléphone est chez lui. Avec la solution 3CX hébergée en interne, pas besoin de garder tous les téléphones en interne, ils peuvent donc voyager ? "

Avec 3CX, tu peux héberger ta solution n'importe où et avoir tes téléphones où tu le souhaites.
Un peu comme le centrex KEYYO.

Exemple, j'ai un client qui a 3 sites (Lille - Paris - Toulouse).
Le 3CX est hebergé chez OVH (VPS).
Il se déplace, fait du télétravail...
Y'a aucun soucis.

Petite note par contre, je n'utilise pas de trunk OVH car j'ai besoin de l'auto-provisionning des postes.
Mais c'est juste un besoin perso.


Pour les postes, regardes sur IP&GO. Tu peux aussi regarder la gamme snom (moins cher et mieux d'après moi).

BuggedBuny
14/06/2016, 11h11
Citation Envoyé par MaximeRunTFTP
"Une idée serait de prendre une ligne simple VoIp découverte"
-> C'est faisable. Pour infos avec le trunk, tu peux mettre autant de poste que tu veux. Moi par exemple, chaque client a sa ligne fixe et une ligne sur son mobile (via l'appli 3CX).
Mais alors si on prend la solution 3CX, il peut avoir son téléphone VoIP physique au bureau et un téléphone VoIP physique chez lui et par une règle sur 3CX, rediriger les appels le vendredi qui arrive sur son téléphone de bureau vers son téléphone physique chez lui.
Cela fonctionnerai si on héberge la solution 3CX dans la société et que son téléphone est chez lui. Avec la solution 3CX hébergée en interne, pas besoin de garder tous les téléphones en interne, ils peuvent donc voyager ? :P


Citation Envoyé par MaximeRunTFTP
"Pour 3CX, il faudrait acheter une licence pour 4 appels simultanés, un sip trunk OVH à 5 canaux (pas possible de faire faire 4 ?)"
Après ça dépend de tes choix. Si tu veux appels facturés à la seconde ou non, si tu veux garder le matériel même si tu changes d'opérateur, si tu souhaites avoir un service au top niveau ...
Moi je propose les deux, le choix final se fait sur les besoins.
Ce que je veux surtout, c'est de faire baisser les coûts, on en a actuellement pour environ 150€/mois de frais rien que pour la téléphonie dont 95€ de frais fixe et environ 56€ de frais de communication.
Mais également avoir un service de top niveau comme actuellement, pas de panne de téléphone (càd moins de 2h de panne de téléphone/an).
Pour info, j'ai un ligne découverte OVH sur un Cisco SPA504G pour la maison et j'en suis très satisfait.

Si je compte bien, pour la solution 3CX + téléphones IP cela donnerait ceci:
- licence 3CX (on paye une fois 350€ pour 4 canaux avec maintenance grauite la première année, ensuite c'est 70€/an)
- SIP Trunk OVH 5 canaux: 15€/mois
- Nos communications serait réduite à environ 7,37€/mois (en me basant sur le nombre de minutes /mois qu'on a (fixe, mobile, international))
- La portabilité de nos numéros existants est incluse dans l'offre SIP Trunk OVH.
- Achat de téléphone Cisco (11 X SPA504G + 11 X module extensions Cisco SPA 500S) amorti sur 60mois (donc l'ensemble me coute 20€/mois)
Cela me revient donc à 28,20€ de licence + service OVH + communication OVH par mois + 20€ d'amortissement de téléphone = 42,37€/mois la première année puis 48,20€/mois les années suivantes.

Questions: le softphone sur Windows 3CX est-il gratuit ? Comme ça la personne qui fait du télétravail n'a besoin que d'un casque micro branché un pc ?
- L'avantage du 3CX c'est que "je gère" tout de mon côté, j'espère que le soft est très stable et demande peu de temps de maintenance.

MaximeRunTFTP
14/06/2016, 11h08
Ce n'est pas proposé sur l'offre.
Après oui tu peux faire via 3CX .. d'ou la réponse a ta question précédente, l'avantage de 3CX sur les offres centrex ... c'est les communications unifiées

BuggedBuny
14/06/2016, 10h31
Citation Envoyé par Marc Z
La solution a ce problème s'appelle (en français dans le texte) virtual desking ou hot desking : l'employé itinérant dit "coucou je suis là", et le téléphone devient le sien. Le soir il dit "tschüß", le téléphone redevient libre et le lendemain il pourra en prendre un autre.
C'est génial ça ! Ca fonctionne sur l'offre VoIP Enterprise d'OVH à 4,99€ HTVA/mois ou bien il faut un software comme 3CX ?

MaximeRunTFTP
13/06/2016, 13h45
"Avec les 2 appels simultanés par téléphones dans l'offre VoIp Entreprise, je peux alors faire des conversations à 3 (moi et 2 autres) ?"
-> Oui y'a une touche de fonction sous l'écran qui le permet quand tu es en com.

"Il resterait alors un problème, un collègue fait du travail à domicile un jour /semaine, l'ensemble téléphone Cisco et son module d'extensions est assez volumineux pour son mode de transport en train."
-> Oui mais les téléphones LG sont en MGCP et le MGCP c'est ...

"Une idée serait de prendre une ligne simple VoIp découverte"
-> C'est faisable. Pour infos avec le trunk, tu peux mettre autant de poste que tu veux. Moi par exemple, chaque client a sa ligne fixe et une ligne sur son mobile (via l'appli 3CX).

"Pour 3CX, il faudrait acheter une licence pour 4 appels simultanés, un sip trunk OVH à 5 canaux (pas possible de faire faire 4 ?)"
Après ça dépend de tes choix. Si tu veux appels facturés à la seconde ou non, si tu veux garder le matériel même si tu changes d'opérateur, si tu souhaites avoir un service au top niveau ...
Moi je propose les deux, le choix final se fait sur les besoins.

Marc Z
13/06/2016, 13h44
Citation Envoyé par BuggedBuny
Il resterait alors un problème, un collègue fait du travail à domicile un jour /semaine, l'ensemble téléphone Cisco et son module d'extensions est assez volumineux pour son mode de transport en train.
La solution a ce problème s'appelle (en français dans le texte) virtual desking ou hot desking : l'employé itinérant dit "coucou je suis là", et le téléphone devient le sien. Le soir il dit "tschüß", le téléphone redevient libre et le lendemain il pourra en prendre un autre.

BuggedBuny
13/06/2016, 13h25
ok mais pour les téléphones Cisco fourni par OVH, je ne peux pas voir l'état des 11 lignes sans prendre le Module d'extension Cisco SPA 500S.
Si j'ai bien compris, les téléphones sont en cautions mais pas les accessoires, donc c'est de l'achat normal.

Avec les 2 appels simultanés par téléphones dans l'offre VoIp Entreprise, je peux alors faire des conversations à 3 (moi et 2 autres) ?
Je ne trouve pas d'info claire avec les CISCO. Quels manipulations faire sur le téléphone pour y arriver ?

Il resterait alors un problème, un collègue fait du travail à domicile un jour /semaine, l'ensemble téléphone Cisco et son module d'extensions est assez volumineux pour son mode de transport en train. Une idée serait de prendre une ligne simple "VoIp découverte" et que les vendredi les appels pour lui soit redirigé sur ce téléphone. Je ne sais pas si c'est réalisable.

Pour 3CX, il faudrait acheter une licence pour 4 appels simultanés, un sip trunk OVH à 5 canaux (pas possible de faire faire 4 ?).
Cela reviendrait plus cher d'après mes calculs, je ne voit pas très bien où est le gain de coût ?

MaximeRunTFTP
13/06/2016, 12h58
Tu cherches donc à faire une simple supervision des postes.
Je te préconise l'utilisation des téléphones CISCO (bien mieux, bien plus stable ...).

Sinon 3CX c'est comme Asterix mais en beaucoup plus user friendly et avec des fonctionnalités très cool !

BuggedBuny
13/06/2016, 12h47
Le trunk SIP OVH avec 3CX (je ne comprend pas tout de cette solution (3CX), c'est un software PABX style Asterisk) ?

Pour avoir un un coup d'oeil l'état des 11 lignes, c'est comme sur les téléphones actuel:
http://img.fr.class.posot.com/fr_fr/...0510171518.jpg
C'est pour voir si un collègue est en ligne ou non et pouvoir lui transférer l'appel.
Si il est en ligne, on a une led rouge à côté de son nom, c'est assez pratique

MaximeRunTFTP
13/06/2016, 11h23
Quand un client me demande la même chose, je penche sur l'utilisation d'un TRUNK SIP via 3CX.

Pouvoir voir un un coup d'oeil l'état des 11 lignes (libre/en ligne) => tu as besoin de cela dans quel contexte ?
Tu veux la supervision sur tes postes ou une visu type call center ?

BuggedBuny
12/06/2016, 09h25
Bonjour à tous,

Nous souhaitons nous lancer dans la VoIP, cependant il reste quelques points d'ombres:

Prérequis:
- 11 téléphones fourni par OVH
- Portabilité des numéros existants
- Conversation à 3 personnes. Exemple: J'appelle A, je discute avec A, puis j’appelle B et B rejoint la conversation.
- Pouvoir voir un un coup d'oeil l'état des 11 lignes (libre/en ligne)
- Pour un numéro, tous les téléphones doivent sonner en même temps.
- Redirection de l'appel vers un autre téléphone si pas de réponses après X minutes.
- Une personne faisant du travail à domicile par semaine doit pouvoir brancher son téléphone du bureau chez lui et rester joignable.
- Pouvoir appeler un des 10 autres numéro en appuyant sur une touche des téléphones.

Mes questions:
- La solution VoIp entreprise à 4,99€ HT/mois est-elle suffisante pour mes besoins ? Comme nous sommes en Belgique, l'illimité mobile vers la France n'a pas d'intérêt pour nous.
- Quels téléphones prendre pour avoir un état des 10 téléphones en un coup d’œil sans ajout de module complémentaire comme sur les Cisco. Le LG IP8820 pourrait-il convenir ? Bien que je préfère largement le look des Cisco.

Merci d'avance,

Bunny