OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

News !!


super-cool
02/09/2016, 07h21
Citation Envoyé par MaxV
J'ai mis des news de rentrée
Désolé, je n'ai pas vu de réponse dans les messages aux question que j'ai posé ?

fritz2cat
01/09/2016, 14h46
Belle avancée tout ça.

Très bonne idée pour le postmaster où des mails importants peuvent s'empiler sans jamais être lus dans la formule actuelle.
On voit aussi que dans les rouages internes, il y a de plus en plus de Postfix tandis que Qmail part à la retraite.

Je vous souhaite un bon succès car c'est un gros morceau.

MaxV
01/09/2016, 14h38
J'ai mis des news de rentrée

super-cool
03/08/2016, 09h20
Citation Envoyé par super-cool
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alias_(adresse_électronique)


Bonjour,
je cherche un Webmail pour envoyez des mail avec un alias sans utiliser publiquement une adresse mail !
j'ai fais un teste et dans les log sur le mail on voie les redirection entre le mail et l'alias !
le système est de-rendre impossible l’accès sans avoir mon adresse mail, comme c'est un alias qui est utiliser publiquement
Merci
bonjour,
il y a des nouvelles concernant les future offre ?
merci

Nissart
27/06/2016, 11h26
en tout cas depuis quelques jours vous avez ENFIN mis en place la possibilité de bénéficier de l'antispam pour ceux qui, comme moi, sont en non-autoritatif car ils ont du mail Exchange + mutualisé sur le même domaine... et carrément ça change la vie !

the_steff
24/06/2016, 22h32
Et dans le plus grand secret (c'est entre nous) nous réalisons des tests sur un futur webmail.

Excellente nouvelle... J'ai une adresse gratuite de free dont le webmail est une version de zimbra un peu datée (pas de synchro agenda et carnet d'adresse). Je voulais me prendre un compte perso chez vous pour mon taf où je brasse beaucoup d'adresses email chaque années (prof de musique) mais le webmail actuel me laissait un peu sur ma faim (pas d'agenda, expressions logiques pas toutes supportées dans les recherches roundcube....). ... Et en plus j'ai déjà souscrit à une offre hubic... Alors, si vous arrivez à coupler le partage de fichier hubic + intégration webmail avec ce que cela implique (partage de fichiers liés aux contact du carnet d'adresse) alors là, moi je signe direct !!

En tout cas c'est cool d'avoir des news de votre taf, bon courage à l'équipe !

:-)

super-cool
21/06/2016, 12h05
Citation Envoyé par MaxV
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines nous communiquons beaucoup sur la mailing list email@ml.ovh.net, mais pas ici
Je vais donc reprendre les emails que nous envoyons pour les mettre ici aussi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alias_(adresse_électronique)
Un alias ou alias e-mail est une adresse électronique qui redirige vers une autre préexistante. Les messages envoyés à l'alias sont directement transférés, sans passer par une boîte de courrier électronique.

Utiliser un alias permet d'utiliser publiquement une adresse électronique (l'alias), sans en divulguer une autre (l'adresse de réception). Si alias@exemple.com est un alias de adresse@exemple.com, tout message envoyé à alias@exemple.com arrive sur le serveur de messagerie électronique associé à adresse@exemple.com.
Bonjour,
je cherche un Webmail pour envoyez des mail avec un alias sans utiliser publiquement une adresse mail !
j'ai fais un teste et dans les log sur le mail on voie les redirection entre le mail et l'alias !
le système est de-rendre impossible l’accès sans avoir mon adresse mail, comme c'est un alias qui est utiliser publiquement
Merci

MaxV
20/06/2016, 17h12
J'ai mis a jour le 1er message

Nowwhat
11/06/2016, 21h47
Citation Envoyé par buddy
Orange propose de l'ipv6 natif aux abonnés ftth et vdsl depuis mars 2016...
Et en 2017 pour l ADSL contrairement à NC et Bouygues qui ne propose rien..et sfr qui propose de l'ipv6 encapsulé avec des performances plus que limitées...
Donc bon Orange n'est pas le pire..
Natif au clients -> ffth ou vfds => grande ville oui, mais , ici, à Fumel (4 à 5 mille habitants) => Nada.
Mais bon, je parle pas de la 'boucle locale' mais de leur serveurs mail

buddy
11/06/2016, 19h33
Citation Envoyé par Nowwhat
De mémoire, vous n'êtes pas affilié avec l'autre FAI : Orange.
Alors, je me pose juste une question : c'est pour quand que "ssl0.ovh.net" aura son IPv6 ? Il y à des contraintes probablement, mais je pense qu'il est temps.

Orange propose de l'ipv6 natif aux abonnés ftth et vdsl depuis mars 2016...
Et en 2017 pour l ADSL contrairement à NC et Bouygues qui ne propose rien..et sfr qui propose de l'ipv6 encapsulé avec des performances plus que limitées...

Donc bon Orange n'est pas le pire..

Nowwhat
11/06/2016, 18h18
Citation Envoyé par MaxV
https://www.ssllabs.com/ssltest/anal...d=ssl0.ovh.net
De mémoire, vous n'êtes pas affilié avec l'autre FAI : Orange.
Alors, je me pose juste une question : c'est pour quand que "ssl0.ovh.net" aura son IPv6 ? Il y à des contraintes probablement, mais je pense qu'il est temps.

Sinon : bravo d'avoir oser prendre la bête par les cornes. Ce flux mail, tout offres confondues, ça vraiment mérité un scale-up.

MaxV
11/06/2016, 10h34
ok super
On est super motivé j'espère que vous l'êtes aussi ^^
Et oui, c'est risqué, ça fait beaucoup beaucoup de changement mais si on prends pas ces risques, on avance pas donc on fonce

ps: On fait quand même attention, je te rassure

fritz2cat
09/06/2016, 21h18
Citation Envoyé par MaxV
Je continu a mettre des news comme ça ?
Oui, Maxime ! Bon succès dans ce projet ambitieux et où chaque erreur se paie cash !
Take care

nitrix-ud
09/06/2016, 20h23
Je continu a mettre des news comme ça ?
oui

MaxV
09/06/2016, 20h15
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines nous communiquons beaucoup sur la mailing list email@ml.ovh.net, mais pas ici
Je vais donc reprendre les emails que nous envoyons pour les mettre ici aussi

18/04/2016
Bonjour à tous,


En décembre dernier, nous avons eu le plaisir de recueillir vos retours sur notre offre email. Nous remercions à cette occasion tous les participants : vos feedbacks nous permettront de répondre de manière adaptée à vos attentes. Les résultats de l’étude sont effectivement sans appel, il existe de nombreuses attentes parmi lesquelles :

La révision des quotas et limitation
Un nouveau webmail
La possibilité de bénéficier du multidomaines
La gestion de l’email par l’utilisateur final
La gestion antispam

C’est entendu : nous avons un travail d’amélioration à réaliser sur ces éléments incontournables.


C’est notre priorité, cependant afin de pouvoir avancer, il nous fallait revoir toute notre infrastructure et c’est ce que nous avons fait

Sur la base des principales remontées du support, voici les dernières améliorations misent en place :

Augmentation de la stabilité de l’infrastructure
Ajout de guides vidéos sur la configuration iPhone / Outlook
Génération de configuration pour produits Apple (https://ssl0.ovh.net/auto/)
Possibilité via le manager v6 de déléguer des droits par compte mail

Nous avons également réalisé un travail de fond afin de retirer mail-out de SpamHauss.


Mais ce n'est que la partie visible l'iceberg. Nous avons retravaille en profondeur notre infrastructure et nous sommes heureux que ces travaux n'aient pas eu d'impact sur la qualité du service.


Voyons d’un peu plus près ce qui a été modifié.


Le défi : étant donné la croissance de l’infra et le nombre de comptes hébergés, il fallait rendre disponible le service multi datacenter.

Challenge accepted !


Première phase : rendre le service modulaire :


Le projet baptisé « MailProxy » nous a paru évident:

Le but étant d’avoir une infrastructure devant n’importe quel service email d’OVH (Exchange, HostedEmail, Mxplan ou email avec hébergement) permettant d’avoir un seul point de réception des emails (champs MX de votre zone DNS) et un seul point de prétraitement des emails. Grâce a cela, nous pouvons détecter, tagguer et/ou supprimer des virus, spams ou emails commerciaux, vérifier et gérer le DKIM ou le SPF, tout ceci étant parametrable par adresse email individuelle. Le point de réception unique apporte aussi la possibilité d’avoir des comptes emails d’un même domaine sur plusieurs services emails OVH. Hormis ces gains de fonctionnalités, MailProxy est la aussi afin d'assurer une haute disponibilité du service, permettant ainsi de garantir la réception des emails vers nos infrastructures même si le service final est perturbé. La question est quand ? Pour Exchange et HostedEmail la 1ère version est déjà en place, il reste un peu de travail pour rendre le DKIM et SPF totalement opérationnels et pour les MXPlan et les emails avec hébergement c’est pour bientôt, la masse de donnée est impressionnante et nous sommes en train de la synchroniser.

« Lemmy » c’est quoi ça ?:

« Lemmy » c’est encore une nouvelle infrastructure mais cette fois pour l’envoi et la consultation des emails. Comme « MailProxy », elle se place devant des services. Elle gère les connexions SMTP et IMAP dont vous avez besoin pour consulter et envoyer des emails (ce qui est demandé au paramétrage de vos comptes emails). Son but est d’apporter un point d’entrée commun pour ces types de connexions, elle va notamment bénéficier aux Mxplan, emails avec hébergement et au webmail. Par la suite, elle sera étendue à d’autres services ayant ce besoin. Le gain en tant qu’utilisateur ne sera pas visible dans l'immédiat mais cela évitera d’avoir différents webmails en fonction des services et d’apporter une gestion des paramètres d’envoi par adresse email. « Lemmy » entrera prochaine en production (une question de semaines).

Deuxième phase, place aux jeunes :


L’ACE c’est fini, IPLB est là:

La conséquence de ces deux nouvelles infrastructures est que l’ACE en frontend du service email (Mxplan, email avec hébergement) devient obsolète. L’ACE sert actuellement au LoadBalancing sur nos serveurs pour la réception et la soumission des emails, ce matériel est en fin de vie. Le frontend sera assuré par MailProxy et Lemmy, utilisant le nouveau système de LoadBalancing OVH, IPLB.

Troisième phase, on ajoute des fonctionnalités :


« MXContainer » encore une nouvelle infrastructure ?

Non pas cette fois. C’est une nouvelle fonctionnalité des offres email (Mxplan, email avec hébergement). Elle va permettre de faire du multi domaine, c’est à dire que votre offre email ne sera pas liée directement a votre domaine comme actuellement mais à un container/pack auxquel vous attacherez vos domaines, il sera donc possible de distribuer vos comptes d’une même offre entre vos domaines. Cette fonctionnalité est en cours de développement et sera disponible dans les mois qui viennent.

Roundcube

Suite à vos messages sur les mailinglists ou le forum, nous aimerions faire évoluer et développer le meilleur webmail possible.

D’autres fonctionnalités en étude technique :

Le + adressing, la possibilité d’utiliser les ‘+’ dans ses adresses email. Cette fonctionnalité permet d’avoir des 'alias automatique’ à partir de tous vos adresses email. Par exemple: j’ai l’adresse email@ovh.net, je peux communiquer email+social@ovh.net pour l’inscription au réseaux sociaux, les emails arriveront dans ma boite email@ovh.net, mais je pourrais appliquer des filtres particuliers sur ces emails et savoir si elle a été partagé. Cette technologie pourrait être applicable grâce à « MailProxy », nous en étudions la faisabilité en ce moment même.
Les filtres SIEVE, cette technologie permet la mise en place de règles de filtrage avancées très intéressantes pour optimiser la gestion de ses e-mails.
Notre système de stockage des emails nous limite ; à présent : nous devons en trouver de nouveaux. Des tests sont en cours. Pour le moment, la mise en place d’une nouvelle infrastructure à Gravelines et l’amélioration du système de stockage actuel nous permettra d’augmenter sensiblement le quota maximum des comptes.
Prise en charge de UTF-8

Ces nouvelles fonctionnalités et vos retours permettrons de faire évoluer l’offre.


Nous avons débuté l’envoi d’un questionnaire à nos clients emails (si vous ne l’avez pas encore reçu, n’aillez crainte vous êtes sûrement dans les prochains envois) afin de pouvoir prendre en compte vos priorités et adapter l’ordre de nos développements en conséquence.


Merci

La team email
05/06/2016
Bonjour,

Excusez-moi pour les interruptions de communications, nous sommes un peu la tête dans le clavier et je relève un peu la tête ce soir
Nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines et c’est désormais fait : Lemmy est proddé !
Pas sans mal je vous l'accorde, notamment pour les connexions SSL sur XP ou avec des logiciels, nous ne pouvons pas abaisser le niveau de sécurité sans prendre le risque de vous exploser à des failles de sécurité importantes.
Mais ce passage était nécessaire et nous permet maintenant d'avancer vers notre objectif d'un nouveau datacentre.
Toute l'infrastructure à Gravelines est en place, pour l'instant nous faisons des tests (installation de domaines, comptes, mailing lists, suppression ...) et dans les semaines avenir (semaine prochaine ou semaine d'après), nous pourrons accueillir quelques nouveaux domaines
Depuis aujourd'hui, les webmails utilisent aussi Lemmy, leurs permettant donc de se connecter à différents datacentres.

Voici nos prochaines échéances :
3 j
* Finalisation des tests sur la nouvelle infra

10 j
* Mise en place des outils de diagnostic sur la nouvelle infra (Tracer)
* Montée en charge sur la nouvelle infra

Les étapes suivantes :
* Remplacement des serveurs webmails
* Amélioration des fonctionnalités sur les comptes délégués
* Revu intégral du système de commande des MXPlan
* Préparation à l'utilisation de MailProxy pour tous le monde.

Donc, on avance ! On aimerai avancer plus vite mais ce n'est pas juste des petits changements

Hésitez pas à poser des questions et à nous dire comment vous avez vécu ses changements (rien vu, trop de problèmes, ...).

Bon week end,

Maxime VAILLANT
06/05/2016
Bonsoir,

En effet, ça fait un moment qu’il n’y a pas eu de nouvelle et même un peu trop longtemps

Ce mois a été mouvementé , une bonne partie a été occupé par un événement non prévu, les problèmes d'ACE.
Pour résumer, nous passions par un ACE pour le loadbalancing de Paris et nous partagions cette ACE avec d’autres services. L’utilisation de Lemmy a augmenté le traffic passant par cette ACE et perturbait le service email mais aussi les autres services durant les périodes de forte affluence.
Il nous a fallu trouver des solutions au plus vite.
Solution à court termes : Nous avons changé le routage des emails pour réduire le traffic. (De la configuration et pas mal de réflexions )
Solution à moyen terme : Nous avons changé d’ACE pour en avoir un dédié au service email. (Intervention de nuit avec plusieurs équipes que je remercie au passage )
Solution long terme : Nous l’avions déjà et nous vous en avions déjà parlé il y a quelques temps, c’est le remplacement de l’ACE (par IPLB).
La solutions à court et moyen termes ont été appliqué avec succès et nous avons donc notre ACE dédié maintenant .
Les changement temporaire appliqué our la solution à court terme ont été supprimé évidemment, le routage des emails se fait normalement maintenant .
Au passage, le fait d’avoir un ACE dédié, nous a permit d’améliorer la sécurité en appliquant différents patch (encore une intervention de nuit avec plusieurs équipes ). Donc les problèmes de POODLE et autres ne sont plus que de mauvais souvenirs
https://www.ssllabs.com/ssltest/anal...d=ssl0.ovh.net

En parallèle, nous avons fini les tests de la nouvelle infrastructure à Gravelines !
10 domaines sont actuellement sur cette infrastructure (en toute transparence pour vous ), nous allons augmenté au fur et à mesure le nombre de domaine, mais nous pouvons dire que nous avons passé une étape , notre infrastructure à Gravelines est opérationnelle .

Nous entrons donc dans une autre phase de notre roadmap, nous venons de finir l’étape de réalisation de l’infrastructure à Gravelines et nous allons vers une période de bugfix et de petits projets.
Dans cette phase, nous devons (l’ordre n’est pas défini ) :

Continuer à mettre des domaines sur Gravelines, en veillant que tout se passe bien .
Mettre à jour les outils interne pour cette nouvelle infrastructure.
Revérifier les outils de déploiement des serveurs.
Mettre à jour les serveurs de livraison des emails externes (mail-out).
Lancer la 2ème phase de Lemmy (Détacher totalement l’infrastructure Lemmy des infrastructures de stockage des emails).
Définir le futur du webmail (On change ? On améliore ?).
Améliorer les délégations d’adresse email (gestion des répondeurs et des alias).
Revoir intégralement le système de commande des MXPlan.
Revoir intégralement les robots de traitement des tâches.
Préparer l’utilisation de MailProxy pour tous.
Configurer MailProxy (antiSpam / antiVirus) par adresse dans le manager.
Implémenter le multi domaine.

J’espère ne rien oublier .
Nous travaillons aussi à partir des réponses au questionnaire. Il y a eu beaucoup de réponse et nous sentons que vous êtes au moins autant motivé que nous pour faire avancer les choses ça fait plaisir .

Je fait un résumé rapide des infrastructures, pour faciliter les discussions :

Lemmy gère les connexions IMAP/POP/SMTP des clients OVH.
MailProxy gère les connexions SMTP externe (la réception de vos emails, antiSpam/antiVirus).
Infrastructures de stockage (Paris ou Gravelines).
MailOut gère la livraison de vos emails vers l’extérieur. (serveurs standalone, pas encore multi datacenter)

Donc Lemmy et Mailproxy sont en premier plan et interagit avec les infrastructures de stockage et dernière chaque infrastructures de stockage des serveurs MailOut se charge de la livraison de vos emails. Globalement c’est ça.

Si vous avez des remarques, des questions ou besoin de précisions n’hésitez pas, je n’est peut être pas été clair sur certains points ou je n’est pas été assez précis .

J’espère que l’avancé vous satisfait et que les projets futurs vous donne envie .

Bonne soirée,

Maxime VAILLANT
09/06/2016
Bonjour,


Maxime vous a donné des nouvelles fraiches, samedi. Et oui, de beaux défis nous attendent sur les prochaines semaines !


Nous sommes à fond et souhaiterions partager notre quotidien avec vous chaque semaine.


Cette semaine nous avons poursuivi :

- la montée en charge sur Gravelines afin de dépasser 300 clients sur ces infras.

- la mise à jour nos outils internes pour que le support puisse répondre avec précision à vos questions.


En parallèle, nous travaillons sur une évolution de notre offre MxPlan. Elle devrait être disponible sur le site internet d’ici 2 à 3 semaines !

Nous vous en dirons plus dans quelques jours.

En attendant, un 1er spoiler : nous démarrons cette semaine l’implémentation du multi-domaine qui en fera partie.


A très vite!


Pierre
Je continu a mettre des news comme ça ?

17/06/16:
Bonjour à tous,


Voici un petit mail avec des nouvelles fraiches :

Cette semaine nous poursuivons nos travaux sur l’infra – notamment MailProxy et Mail-Out et la montée en charge sur la nouvelle infra (~1000 clients installés).

En parallèle, nous avançons sur la nouvelle offre MxPlan pour pouvoir vous proposer les options les plus demandées :

- Le multi-domaines

- L’augmentation du quota mail (5go->10go)

- L’augmentation du nombre de destinataires par mail (100)

- Le tag auto des emails spam, commerciaux, ...



Nous allons actualiser prochainement le site Internet pour arrêter de proposer l’offre actuelle au profit de cette nouvelle offre.


Et dans le plus grand secret (c'est entre nous) nous réalisons des tests sur un futur webmail.


Selon les résultats, vous aurez plus de nouvelles là dessus dans les semaines à venir.
26/06/16
Bonjour à tous,

Pour résumé la semaine passé, environ 20 000 lignes de code réalisées, 19 robots et 18 fonctions API.
Les tests du code ont débutés, l’interface pour le manager prend forme, on prépare les guides et la formation du support.

On est tous à fond, on échange énormément en interne sur les possibilités du multi domaine, les cas d’usages et les façons de contourner les limites techniques .
On pense donc qu’il est préférable de sortir vite les offres avec les fonctionnalités de bases pour faire évoluer le produit avec vos retours
Donc on a plein d’idées pour la suite mais, pour le moment, on les gardent en mémoire et on attendra vos retours .

Tout ça c’est l'actualité des nouvelles offres, mais il n’y a pas eu que ça
L’infrastructure à Gravelines:
Les semaines précédentes, nous avions augmenté le nombre de domaine, cette semaine nous avons fait un break .
Nous avons préféré faire une semaine sans nouveau domaine, le temps de se poser, de voir si tout se passe bien.
On en a profité pour faire quelques réglages sur les outils du support, mais pas de contre indication à continuer l’expansion de l’infrastructure .
Les serveurs ‘MailOut’:
En parallèle, nous avons terminé le process d’installation automatique et nous allons donc réinstaller, au fur et à mesure, tous les serveurs ‘MailOut’ pour améliorer l’homogénéité et la scalabilité .

Voilà, pour les nouvelles un peu tardives
Nous allons partir pour une nouvelle semaine, toujours aussi motivé et donc toujours à fond .
01/09/2016
Bonjour à tous,

Les vacances touchent à leur fin et on ne vous cache pas que nous aussi nous avons pris quelques jours de repos.
Mais nous ne nous sommes pas reposé durant 2 mois et il s’est passé pas mal de choses.

Depuis plusieurs mois, nous nous efforçons de faire bouger le service email dans le but de vous offrir une meilleure qualité de service et de meilleures fonctionnalités.
Nous allons vous résumer ce qu’il s’est passé depuis ces quelques mois.
Nous avons commencé par agrandir l’équipe email et la première chose à faire avant de proposer de nouvelles fonctionnalités était de moderniser le service et de ne pas prendre de retard sur le TGV OVH.

On organise un plan d’attaque.
Première phase, on crée l’APIV6, on fixe les problèmes majeurs et on améliore notre monitoring.

Deuxième phase, nous avons besoin d’un cap, d’une direction à donner au service, donc nous vous demandons, on fait un sondage, on discute avec vous sur les mailing list et sur le forum.
En parallèle, nous devons constituer une nouvelle infrastructure à Gravelines car le datacenter de Paris est quasiment plein. On en profite, on rend le service modulaire: MailProxy pour le point d’entrée des emails extérieurs, Lemmy pour la submission et la consultation et Mail Out pour la livraison vers l'extérieur.

Et voilà, on arrive en début d’été et on décide de prendre quelques semaines pour régler des problèmes qui traînent et ajouter des fonctionnalités que vous nous avez demandé lors de nos discussions

Nous avons amélioré les délégations d'adresse : la gestion des répondeurs (via délégation unitaire) est disponible dans l’API et bientôt dans le manager, et nous travaillons encore pour rajouter des fonctionnalités aux délégations.
Nous avons changé le système de postmaster@ car nous avons remarqué que la plupart des comptes postmaster n’étaient pas utilisés (On décrit le nouveau système plus loin).
Nous avons développé le multi-domaine pour les services email puis nous avons suspendu sa mise en production (On développe plus loin).
Nous avons modifié la commande des offres, maintenant il n’est plus possible de prendre un MXPlan inférieur ou égal à celui actuel, ceci empêchera les erreurs et les paiements multiples pour rien
Nous allons, sous peu, dissocier l’hébergement et les emails de l’offre gratuite ‘start10m’, il sera donc possible d’avoir gratuitement 1 adresse et des redirections, sans être obligé de commander l’hébergement
Nous allons planifier une fermeture de la partie Email de SOAPI, je vous communiquerai le calendrier sous peu. Nous devons fermer SOAPI, car son maintient est de plus en plus difficile, elle génère des problèmes et nous prend du temps :/. Je vous conseil très fortement de ne plus utiliser SOAPI pour éviter les problèmes et si vous avez des questions pour passez à l’APIV6, n’hésitez pas .


Nouveau système postmaster :

Auparavant, nous ajoutions un compte postmaster à la création de chaque service email et nous vous empêchions de le supprimer, pour respecter strictement la RFC. (Dans la RFC, il est précisé que l’adresse postmaster doit répondre).
Depuis quelques jours, nous créons un Alias (un lieu d’un compte) de postmaster vers l'adresse email de contact du NIC administrateur. Puis vous pouvez faire ce que vous voulez , vous pouvez la supprimer, créer une autre redirection sur postmaster ou comme avant un compte postmaster.
Je précise que si vous créez un compte postmaster, il ne sera toujours pas compté dans votre quota de nombre total de compte
Par contre, à savoir : si vous supprimez toute redirection ou compte postmaster, vous ne respecterez plus la RFC.

Le multi-domaine :

Nous nous apprêtions à sortir de nouvelles offres avec le multi-domaine sur le service email.
Puis, il y a quelques semaines, nous avons eu une opportunité de tester un nouveau système de stockage et donc de gestion des emails . Donc, si les tests sont concluants, nous allons devoir refaire les offres aussi. C’est pour ça que nous avons préféré mettre en attente la sortie du multi-domaine et tester ce nouveau système. Nous n’allions pas sortir des offres pour les changer 2 mois plus tard .


Nous arrivons donc à un tournant pour le service email.
Le choix de l’infrastructure de stockage et de gestion des emails définira les offres, la qualité de service et surtout les fonctionnalités Nous ne ferons pas 6 mois de tests, dans les semaines qui viennent nous aurons une refonte des offres sur le système en cours de test ou sur un autre .

La fusée est sur le pas de tir, on ajuste la trajectoire et on appui sur le bouton de mise à feu