OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

ubuntu vs debian


buddy
05/07/2016, 20h23
à ta place, je partirais sur debian 8. Elle a 1 an et sera maintenu jusqu'à Avril 2020 niveau sécurité.
Donc çà te laisse de la marge

Sinon, moi je pars sur une distrib récente (j'attends quelques mois quand même) et je la laisse jusqu'à la fin du serveur.

sich
05/07/2016, 20h19
Pour ma part je garde un serveur dans la version où je l'ai installé jusqu'à la fin du support.
Et si je dois changer je fais généralement une réinstall complète.

Mais Debian 9 va intégrer pas mal de changement avec php 7 et apache qui va support http/2. Il faut s'assurer que les applis hébergées vont fonctionner dans ces conditions.

janus57
05/07/2016, 18h30
Bonjour,

9 va arriver dans quelques mois avec des changements majeurs comme systemd par exemple.
je ne pense pas vu que le gèle de debian9 est prévu pour le 5fevrier 2017 (Cf : https://wiki.debian.org/fr/DebianStretch) et vu qu'il y a 4/5 mois entre le "full freeze" et la première version stable puis +/- 2 mois pour une première version mineur (avec pas mal de bugfix), debian9 devrait être disponible vers mai/juin 2017 et une version 9.1 vers aout 2017.

Et tout ça si on considère que cela sera +/- pareil que Jessie (donc cela laisse pas mal de temps).

Pour les serveur je fait comme les recommandation d'ubuntu appliqué à une Debian, si serveur en Debian 8.x migration au minimum lors de la sortie de la 9.1 pas avant (pour ça que Ubuntu sur les LTS ne propose pas l'upgrade entre14.04 et 16.04 sauf si on force, en tout cas toujours pas de 16.04 disponible sur mon ubuntu desktop).

Cordialement, janus57

Fraise
05/07/2016, 17h59
Bon je me tâte encore, il va me falloir un nouveau serveur très bientôt. Je peux installer debian 8 mais c'est con debian 9 va arriver dans quelques mois avec des changements majeurs comme systemd par exemple. Je me vois mal me taper une réinstall à ce moment précis, d'ailleurs en général je garde la même distrib sur toute la durée de vie du serveur.

Est-ce que certains d'entre vous vont migrer vers stretch à sa sortie ? C'est pas un truc à foutre le serveur en rade ?

buddy
25/06/2016, 15h35
Citation Envoyé par Mazarini
Stretch (Debian testing) propose le choix entre PHP7 et PHP5.

Autrement Ubuntu ne demande qu'une chose, que l'on propose une Ubuntu qui est une Ubuntu, pas autre chose.
apparement le problème est plus compliqué ..; Sinon OVH aurait remis direct le noyau de base et basta.

Abazada
25/06/2016, 04h37
Citation Envoyé par sich
Mouais enfin déployer testing sur un serveur faut être motivé quand même...
Motivé ? Tu veux dire kamikaze ?

sich
24/06/2016, 20h43
Mouais enfin déployer testing sur un serveur faut être motivé quand même...

Mazarini
24/06/2016, 20h33
Stretch (Debian testing) propose le choix entre PHP7 et PHP5.

Autrement Ubuntu ne demande qu'une chose, que l'on propose une Ubuntu qui est une Ubuntu, pas autre chose.

buddy
23/06/2016, 21h03
Depuis que Ubuntu demande à plusieurs hébergeurs de les payer pour utiliser leur distribution, autant partir sur du debian;

Ubuntu sur la dernière LTS prend quand même un risque en ne proposant que PHP 7 ... Tous les CMS ne sont pas encore compatibles ..


Puis ubuntu qui veut se faire payer car OVH propose Ubuntu avec un kernel modifié sur son site .... http://www.zdnet.fr/actualites/ovh-v...e-39838812.htm

Je préfère Debian qui ne se prend pas la tête avec çà.

Mazarini
23/06/2016, 19h34
Je ne fais pas trop la différence entre une Debian stable et une Ubuntu LTS ou une Debian testing et une Ubuntu non LTS.

srvdedie
15/06/2016, 17h08
Oui, clairement les mises à jour à tout prix c'est joli mais ce n'est pas réaliste.
Rien ne vaut une bonne Debian à ce jour, c'est stable, ça marche, c'est ça que l'on demande.

Nowwhat
10/06/2016, 19h10
Citation Envoyé par Fraise
debian sur desktop c'est pour les jedi quand-même ..
Depuis épisode 7 c'est confirmé: faut être barbu ....

Fraise
10/06/2016, 18h11
debian sur desktop c'est pour les jedi quand-même

Sinon ouais, j'avoue que debian me rassure quand-même toujours un peu plus et reste ma préférence encore à ce jour...

AlexR
09/06/2016, 12h30
Bonjour,

Bien que basé sur la même distribution il s'agit de deux philosophies différentes.

Debian est complètement open-source et n'accepte par défaut que des paquets libres. Ubuntu lui accepte dès l'installation des paquets propriétaires (pour la compatibilité matérielle notamment...). Techniquement Debian aussi en mode expert mais c'est un autre débat.

La philosophie de Debian (en version stable du moins) c'est de fournir des paquets sur lesquels tu n'auras plus de mise-à-jour excepté pour boucher les failles de sécurité. Tu as donc un système extrêmement stable mais où tu n'as pas la dernière version des paquets. De même la communauté est très axé libre c'est vraiment dans l'ADN de la distribution.

A contrario, sur Ubuntu tu as un système stable également, sauf que la distribution accepte de recevoir des paquets qui la plupart du temps sont encore dans la branche SID de Debian. (instable). Tu bénéficies donc des dernières mises-à-jour... au risque de finalement avoir un soucis avec un paquet un peu trop jeune. La politique n'est pas du tout la même vis-à-vis des paquets propriétaires, là on installe quand même si ça donne un meilleur confort à l'utilisateur lambda.

Pour finir je dirais donc qu'Ubuntu se rapproche plus de l'utilisateur final et s'éloigne donc de la philosophie du libre là ou Debian en a fait son principe fondamental depuis 20 ans.

Tout comme Sich et CaptainAdmin à titre personnel (ma réponse n'engage pas OVH) je préfère opter pour Debian sur un serveur, et même sur un Desktop d'ailleurs...

Cordialement, Alexandre R.
Technicien Support IT Cloud

Nowwhat
08/06/2016, 15h51
Citation Envoyé par Fraise
.... Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je me pose cette question des fois aussi.
Mais après la visite ici https://upload.wikimedia.org/wikiped...n_Timeline.svg je me dit toujours : Çà doit être bon, ce Debian, tout le monde est basé dessus.
Vive l'original

captainadmin
08/06/2016, 09h01
Hello,

Debian avance moins rapidement sur les release mais le fait bien.
Tout ce qu'il intègre est fonctionnel et compatible.
Ubuntu travaille souvent sur les dernières versions pour être à la pointe mais par contre tu peux avoir des surprises avec les mises en place des systèmes.

Soit tu connais en avance les compatibilité matériels et tu sais que ubuntu16.04 et tout ce que ca comprend comme php7 mysql5.7 etc vont être ok avec tes applicatifs, soit tu fais un peu plus attention à ta prod avec des versions un peu moins récente mais qui ont prouvé leurs robustesses.

Comme beaucoup, personnellement je préfère partir sur debian avec un dotdeb pour des versions plus récentes ou les repo officiels distributeurs comme pour glusterfs, mysql et bien d'autres....

Bonne journée
https://www.captainadmin.com

SaTurNin
07/06/2016, 11h26
ubuntu lts sur serveur prod, sa passe largement.
debian est tres bien en stable pour tout ce est critique mais statique. (nécessite pas de progresser ou justement demande rester tel quel)
ubuntu paye actuellement son empressement a passer au trop récent : php7 par exemple, et sur poste utilisateur les pilote catalyst sont pas là, et il y a des souci pour certain avec l’extinction des pc.
Apres la 14.04 est encore soutenu pour un bout, et il y a toujours les maj dessu, c'est pas nouveau que a chaque mouture son lots de souci, c'est un des gros point fort de debian.

Fraise
06/06/2016, 15h46
@sich pour un desktop je préfère mint/mate perso ;-)

Autrement moi aussi j'utilise dotdeb avec debian, et justement pour mes prochains serveurs je me dis autant passer sur ubuntu.
Je sais que certains craignent des failles de sécurité ou des bugs avec ubuntu mais dans les faits, est-ce que ça arrive vraiment ?

Abazada
06/06/2016, 14h59
Que ce défaut de Debian est - dans le sens opposé - le défaut de Ubuntu aussi.
Pour un serveur je ne veux pas voir 50 packages modifiés à chaque mise à jour...
car il y a toujours un risque pour les sites hébergés.

Perso je reste sur la version Stable de Debian mais en utilisant www.dotdeb.org
pour des versions plus récentes de Php, Nginx et MySQL

sich
06/06/2016, 14h57
Pour un serveur je préfère Debian...
Pour un poste client je préfère Ubuntu...

Toi qui vois ensuite

Fraise
06/06/2016, 14h37
Hello,

Inconditionnel de debian depuis toujours, je me demande si je ne vais pas passer sur ubuntu qui intègre des versions plus récentes des logiciels ainsi que des mises à jours plus fréquentes. Qu'est-ce que vous en pensez ?