OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

[hosting] les serveurs d'email


Shadow aok
01/11/2006, 08h59
http://light.pcinpact.com/actu/news/...hug-maxnet.htm

On a pas fini d'être spammés ...

avdp
31/10/2006, 23h01
Citation Envoyé par Krystyan
Que le problème de panne des serveurs de mail soit dû aux spams, cela se justifie.
Même pas. D'autres prestataires ont cent, voire mille, fois plus de trafic donc de spam qu'Ovh, et quasiment aucun problème de courrier électronique.
Alors comment font-ils?... et comment fait Ovh pour que ce soit aussi merdique?...

Citation Envoyé par Krystyan
Pourquoi nous mettre dans l'obligation de payer un supplément pour bénéficier de ce que nous utilisons déjà et qui est compris dans le tarif ?
Parce que c'est le b-a-ba de l'arnaque.

Citation Envoyé par Krystyan
Otez-moi d'un doute, ne payons-nous pas déjà pour bénéficier de serveur de mail en état de fonctionnement ?
Comment s'appelle, déjà, la non-fourniture de produits ou de services achetés et payés?...

Citation Envoyé par Krystyan
Ne payons-nous pas déjà pour avoir un service "PRO" ?
L'e-mail chez Ovh, c'est du bricolage.
Et y a pas que l'e-mail...

Citation Envoyé par Krystyan
Note à l'attention de M. Octave Klaba : vous indiquez régulièrement dans vos messages que vous essayez de répondre à l'ensemble des messages que vous recevez,
M. Octave Klaba se moque du monde.

Avdp

ljvd
31/10/2006, 17h21
Citation Envoyé par Bh@Mp0
Abogil> ça fonctionne très, je l'utilise pour un de mes domaines où j'"offre" des adresses email à des membres ...
Je confirme.
j'utilise aussi gmail en version hosting pour une association, 1000 comptes gmail gratuits c'est sympa, et pas de soucis de spam ...

D'ailleurs certains membres n'utilisent leurs comptes qu'en mode redirection pour la fonction anti-spam ...

Pour en revenir à une offre MxPro ...
Ce qui pourrait être intéressant, ce sont des services additionnels et complémentaires, à la memotoo par exemple ...

Dans l'immédiat et en l'absence de service mail fonctionnel, je suis obligé de préconisé un autre hébergeur pour les mutu ;-/

Bh@Mp0
30/10/2006, 11h42
Abogil> ça fonctionne très, je l'utilise pour un de mes domaines où j'"offre" des adresses email à des membres ...

Abogil
30/10/2006, 11h23
Citation Envoyé par Krystyan
Ce service à l'air intéressant, je ne connaissais pas du tout.
je vais m'inscrire de suite pour tester.
merci bcp.
Peux-tu nous tenir au courant des résultats des bienfaits de ce service ? Merci.

Krystyan
30/10/2006, 10h42
ben je suis surtout désespéré d'entendre mes clients se plaindre et de me voir sans pouvoir de réaction...

Ce service à l'air intéressant, je ne connaissais pas du tout.
je vais m'inscrire de suite pour tester.
merci bcp.

Bh@Mp0
30/10/2006, 10h29
Krystyan> si t'es "désespéré" à ce point, tu peux utiliser le service proposé par Google ... https://www.google.com/a/
En gros, tu te crées autant de comptes POP que tu veux, chacun avec une capacité de 2Go, sur ton nom de domaine, accessible avec l'interface de Gmail et par POP/SMTP : juste une modification des MX comme précisé lors de l'inscription, et voilà

Krystyan
30/10/2006, 09h15
ok, je reconnais ne pas être sur le bon endroit, mais : les messages que les clients envoyent régulièrement sur l'interface du support sont pris en compte en 24h, alors que les pbs sont souvent "urgent"...
De plus, si c'est pour avoir un laconique "pour rester informé, inscrivez-vous sur la mailing-list et allez-voir l'url travaux.ovh.com...", je préfère en parler autre part (surtout quand on voit la rapidité des maj).

Sinon il reste bien le téléphone mais utiliser un service surtaxé pour signifier un pb qui n'est pas de mon ressort mais de celui qui me fait payé pour l'appeler, je trouve ça un peu fort quand même.

Concernant les pbs POP et SMTP, voici les solutions que je teste en ce moment : pour l'envoi des mails, j'ai installé un serveur SMTP sur mon réseau, occasionnellement j'indique "smtp.wanadoo.fr" (ça marche aussi).
Pour le serveur POP, je suis désésperement à la recherche d'un tutos ou qqchose qui me permettra d'en installer un sur mon réseau, pour, de cette façon, être totalement sûr de la qualité des services qu'utilisent mes clients.


Pour en revenir à la fonction mail(), je n'ai pas de solution alors que c'est un besoin aussi important que le reste...

bbq
30/10/2006, 09h06
Citation Envoyé par Bh@Mp0
...mais globalement aucun problème.
Donc toi tu as beaucoup de bol !
Mais tout le monde n'est pas dans ce cas, hélas

Bh@Mp0
30/10/2006, 09h01
Krystyan> c'est un forum d'entraide entre abonnés aux services d'OVH, pas un forum de support, donc les employés d'OVH ne viennent pas régulièrement ... (et ton message ne sera pas censuré, j'en avais jamais vu ici )

Sinon, au niveau des mails, autant je peux dire que l'envoi des emails depuis les plans (avec la fonction mail()) à des ratés relativement régulièrement (même si j'arrive toujours à envoyer plusieurs milliers d'emails chaque jour sans problèmes).
Autant l'envoi et la réception depuis POP/SMTP, je n'ai quasiment aucun problème ! Quelques retards sur des emails (en général, qui ressemblent à du SPAM ... genre quelqu'un qui m'écrit "que penses-tu du viagra ?" dans un mail, je comprend qu'il puisse mettre un temps pour être bien détecté ), mais globalement aucun problème.

Krystyan
30/10/2006, 08h25
Citation Envoyé par Shadow aok
Il ne faut pas oublier que la provenance du spam est dûe aux clients qui mettent leurs emails en clair n'importe tout et donc à disposition des robots.

Maintenant, rendre payant un service amélioré n'est pas spécialement une bonne idée j'en conviens.
ne rejetons pas le spam sur le dos des victimes, une adresse e-mail est faite pour être communiquée à des tiers.

Pourrions-nous imaginer un instant répondre à nos clients qu'ils ne doivent pas diffuser leurs adresses partout ? Pour eux comme pour nous c'est un outil de travail qui doit-être transmis à un maximum de prospects.

De plus, je doute que la provenance du spam soit uniquement du fait de l'apparition des e-mails n'importe où... et quand bien même, je persiste dans l'idée que nous payons pour un service qui n'est rendu que par intermittence.

Quand je ne peux satisfaire un client malgré sa demande, soit je le rembourse (que fait donc OVH ?) soit je m'assure de trouver une réponse adéquate ailleurs ou avec d'autres moyens / méthodes (que fait donc OVH (bis) ?).

Note : le spam est (malheureusement) universel, pourquoi d'autres hébergeurs arrivent à le gérer sans répercution ni désagrements sur leurs clientèles ? comment ? pardon ? vous dites ? parce qu'ils facturent plus cher ? ah bon ? pas tous alors...
Peut-ête parce qu'ils investissent de manière réactive dans des serveurs performants avant d'arriver au point de rupture... non ?

Un client content = un client de gagné, un client mécontent = dix clients de perdus... ce bon vieil adage est-il totalement inconnu chez OVH ? Que fait donc le chargé de com ? ... Attendez, j'ai un doute... Y a-t-il un chargé de com chez OVH ?
Vu le peu de réponse des collaborateurs de OVH sur ce forum, j'en viens à douter de l'existence réel des dizaines de techniciens OVH (peut-être aurais-je une réponse en voyant mon message effacé par un modérateur ?)

- des lourdeurs au niveau des serveurs smtp depuis le 05/10
- des lenteurs de webmail (entre autre) depuis le 12/10
- des pb de connexion au serveur pop depuis le 12/10 (bien que la seule date indiquée soit le 19/10!!!) : notons que le commentaire indique que les serveurs doivent être installé avant fin semaine dernière...)
- depuis : aucune autre information communiquée ....
- pour un service clair, transparent et orienté vers les clients, j'ai vu mieux, peut-être suis-je trop exigeant ? exigeant comme un client qui paye et qui n'a pas son service ?

Avec des explications claires, précises et non erronées, bcp d'erreurs auraient été pardonnées mais OVH ne communique pas, OVH ne communique rien, quand ça ne va pas, c'est toujours le client qui s'en rend compte, quand il faut trouver des solutions, le client se retrouve seul... ou alors avec un message indiquant que pour avoir un service qui fonctionne il faut payer changer d'offre.

Belle mentalité.

Note : je tiens à rajouter un bémol toutefois, l'ensemble des e-mails fonctionnent en émission comme en réception depuis ce matin 7h00, jusqu'à quand ? j'espère le plus longtemps possible.

Abogil
29/10/2006, 11h13
Je propose que OVH, dans son offre GP et PLAN, indique clairement sa grande difficulté à assurer un service correct de traitement des emails à cause des spams. Et qu'il conseille de prendre un service payant supplémentaire MXPRO.

Shadow aok
29/10/2006, 10h43
Il ne faut pas oublier que la provenance du spam est dûe aux clients qui mettent leurs emails en clair n'importe tout et donc à disposition des robots.

Maintenant, rendre payant un service amélioré n'est pas spécialement une bonne idée j'en conviens.

titeuf99
29/10/2006, 09h57
Tout à fait d'accord.... réaction un peu facile de la part d'OVH....

Je voudrais aussi ajouter que ne pas avoir de plan de secours dans le cas d'un problème sur les serveurs , ca n'est pas non plus très professionnel.

Les problèmes en informatique (plantage serveur, rupture de ligne, coupure de courant, surchage temporaire des serveur,....), ca se prévoit, ca ne se subit pas.... et une réponse au problème qui prend plus d'un mois (les problèmes ont commencé vers la fin septembre), c'est la preuve que rien n'était prévu ....


Vraiment déçu....

Pachat
29/10/2006, 09h15
+ 1

Krystyan
17/10/2006, 16h54
Bonjour, ce message fait référence au mail intitulé "[hosting] les serveurs d'email" du 17-10-2006 qu'a reçu l'ensemble des inscrits à la mailing-list ml.ovh.net.

Que le problème de panne des serveurs de mail soit dû aux spams, cela se justifie.
Maintenant que la seule réponse d'OVH soit une nouvelle formule MXPRO pour vos clients qui souhaitent un service pro, cela me choque.
Est-ce normal que les clients d'OVH soient dans l'obligation de payer les difficultés de gestion d'OVH à maintenir des serveurs mails en état de marche ?
Pourquoi nous mettre au pied du mur ?
Pourquoi nous mettre dans l'obligation de payer un supplément pour bénéficier de ce que nous utilisons déjà et qui est compris dans le tarif ?
Otez-moi d'un doute, ne payons-nous pas déjà pour bénéficier de serveur de mail en état de fonctionnement ?
Ne payons-nous pas déjà pour avoir un service "PRO" ?
Votre rôle en tant que fournisseur de service web n'est-il pas de proposer des serveur de mails efficaces et fonctionnels ?

Client depuis de nombreuses années, l'ensemble des sites que je gère (en direct ou sous les comptes de mes clients) sur les serveurs d'OVH sont des sites installés sur des plans (90Plan, 240Plan, MediaPlan).
Ces plans sont catégorisés comme "Pros" dans la présentation de votre offre d'hébergement mutualisé affichée en page d'accueil de votre site www.ovh.com/fr/index.xml.

Cela revient-il à dire, pour vous, qu'il y a "plusieurs" pros ?
1 - Les pros qui ont des ressources financières pour payer un surplus qui leur permettra peut-être de ne pas avoir de pb de serveur de mails (ceux qui opteront pour MXPRO).
2 - Et les autres, pros aussi, qui ont choisi vos offres pros mutualisées (les "Plans") qui contiennent 1000 comptes e-mail, serveur smtp et webmail mais qui ne pourront les utiliser pleinement car OVH décide de ne plus assurer correctement un service nécessaire pourtant déjà payé par leurs clients...

Nous payons pour avoir des adresses e-mails qui fonctionnent, en réception comme en émission, si le service n'est plus rendu, plutôt que de nous proposer une nouvelle offre (qui sera, je suppose, payante), pourquoi ne pas proposer un remboursement au prorata pour service payé non fourni ?
Ou mieux : pourquoi ne pas nous proposer de nous fournir des serveurs de mail fonctionnant correctements jusqu'à l'échéance de nos abonnements puis, à la reconduction, de proposer l'évolution vers votre offre MXPRO ?
Demandez à vos clients de faire des efforts, certes. Mais ne faudrait-il pas qu'OVH en fasse aussi ?

Quand vous achetez une voiture neuve, imaginez-vous un instant le vendeur revenir vers vous en vous disant que les freins sont usés mais si vous en voulez d'autres en état de fonctionnement il faudra souscrire à une nouvelle offre ?

J'ai choisi OVH pour son rapport qualité/prix, j'ose espérer que ce choix n'est pas regrettable.
J'ai toujours cru que le prix de la maintenance des serveurs mutualisé était compris dans les tarifs, me suis-je trompé ?

Note à l'attention de M. Octave Klaba : vous indiquez régulièrement dans vos messages que vous essayez de répondre à l'ensemble des messages que vous recevez, j'attends avec attention votre réponse.

Je reste à l'écoute et espère une solution meilleure qui satisfasse au mieux les intérêts de tous.

Très cordialement.


Voici le message reçu aujourd'hui (17-10-2006)

----- Original Message -----
From:
To:
Sent: Tuesday, October 17, 2006 3:18 PM
Subject: [hosting] les serveurs d'email


> Bonjour,
> Nous avons eu quelques problèmes de surcharges au niveau
> du traitement des emails à cause du spam qui a doublé
> en moins d'1 mois. Nous sommes ainsi passé de 100 emails
> par secondes à plus de 200 emails par seconde. Nous
> venons d'ajouter les nouvelles machines et nous avons
> testé l'installation à 230 emails par seconde sans
> problème. Nous pensons pouvoir recevoir jusqu'à 400
> emails par seconde. Nous allons augmenter régulièrement
> la capacité de traitement en suivant l'augmentation de
> charge.
>
> Malgré tout, pour une utilisation professionnelle des emails,
> ce type d'installation ne répond plus au besoins. En effet,
> nous avons par exemple reçu sur 2 domaines plus de 1'500'000
> d'emails pendant quelques heures (les domaines ont été
> utilisés en From: de spam) ce qui a dégradé le service pendant
> 1 journée pour tous les clients. Etc etc. Nous allons donc
> proposer un service de MXPRO avec un minimum de mutualisation
> de ressources afin de limiter la gène entre les domaines
> hébergés. Nous allons passer en beta-test dans environ
> 3 semaines.
>
> Amicalement
> Octave
>
>
> ---------------------------------------------------------------------
> Desinscription : mailto:hosting-unsubscribe@ml.ovh.net
> Les liens utiles : http://faq.ovh.fr
>
> Les archives de la mailing news://ml.ovh.net ou http://ml.ovh.net/
> ---------------------------------------------------------------------
>
>