Bonjour, ce message fait référence au mail intitulé "[hosting] les serveurs d'email" du 17-10-2006 qu'a reçu l'ensemble des inscrits à la mailing-list ml.ovh.net.
Que le problème de panne des serveurs de mail soit dû aux spams, cela se justifie.
Maintenant que la seule réponse d'OVH soit une nouvelle formule MXPRO pour vos clients qui souhaitent un service pro, cela me choque.
Est-ce normal que les clients d'OVH soient dans l'obligation de payer les difficultés de gestion d'OVH à maintenir des serveurs mails en état de marche ?
Pourquoi nous mettre au pied du mur ?
Pourquoi nous mettre dans l'obligation de payer un supplément pour bénéficier de ce que nous utilisons déjà et qui est compris dans le tarif ?
Otez-moi d'un doute, ne payons-nous pas déjà pour bénéficier de serveur de mail en état de fonctionnement ?
Ne payons-nous pas déjà pour avoir un service "PRO" ?
Votre rôle en tant que fournisseur de service web n'est-il pas de proposer des serveur de mails efficaces et fonctionnels ?
Client depuis de nombreuses années, l'ensemble des sites que je gère (en direct ou sous les comptes de mes clients) sur les serveurs d'OVH sont des sites installés sur des plans (90Plan, 240Plan, MediaPlan).
Ces plans sont catégorisés comme "Pros" dans la présentation de votre offre d'hébergement mutualisé affichée en page d'accueil de votre site
www.ovh.com/fr/index.xml.
Cela revient-il à dire, pour vous, qu'il y a "plusieurs" pros ?
1 - Les pros qui ont des ressources financières pour payer un surplus qui leur permettra peut-être de ne pas avoir de pb de serveur de mails (ceux qui opteront pour MXPRO).
2 - Et les autres, pros aussi, qui ont choisi vos offres pros mutualisées (les "Plans") qui contiennent 1000 comptes e-mail, serveur smtp et webmail mais qui ne pourront les utiliser pleinement car OVH décide de ne plus assurer correctement un service nécessaire pourtant déjà payé par leurs clients...
Nous payons pour avoir des adresses e-mails qui fonctionnent, en réception comme en émission, si le service n'est plus rendu, plutôt que de nous proposer une nouvelle offre (qui sera, je suppose, payante), pourquoi ne pas proposer un remboursement au prorata pour service payé non fourni ?
Ou mieux : pourquoi ne pas nous proposer de nous fournir des serveurs de mail fonctionnant correctements jusqu'à l'échéance de nos abonnements puis, à la reconduction, de proposer l'évolution vers votre offre MXPRO ?
Demandez à vos clients de faire des efforts, certes. Mais ne faudrait-il pas qu'OVH en fasse aussi ?
Quand vous achetez une voiture neuve, imaginez-vous un instant le vendeur revenir vers vous en vous disant que les freins sont usés mais si vous en voulez d'autres en état de fonctionnement il faudra souscrire à une nouvelle offre ?
J'ai choisi OVH pour son rapport qualité/prix, j'ose espérer que ce choix n'est pas regrettable.
J'ai toujours cru que le prix de la maintenance des serveurs mutualisé était compris dans les tarifs, me suis-je trompé ?
Note à l'attention de M. Octave Klaba : vous indiquez régulièrement dans vos messages que vous essayez de répondre à l'ensemble des messages que vous recevez, j'attends avec attention votre réponse.
Je reste à l'écoute et espère une solution meilleure qui satisfasse au mieux les intérêts de tous.
Très cordialement.
Voici le message reçu aujourd'hui (17-10-2006)
----- Original Message -----
From:
To:
Sent: Tuesday, October 17, 2006 3:18 PM
Subject: [hosting] les serveurs d'email
> Bonjour,
> Nous avons eu quelques problèmes de surcharges au niveau
> du traitement des emails à cause du spam qui a doublé
> en moins d'1 mois. Nous sommes ainsi passé de 100 emails
> par secondes à plus de 200 emails par seconde. Nous
> venons d'ajouter les nouvelles machines et nous avons
> testé l'installation à 230 emails par seconde sans