OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Solutions de streaming video pour un petit site ?


Jikoo
05/06/2016, 20h07
Merci @Soleille pour le feedback.
Veillez à ne pas abuser de la bande passante ! ^^
(= en d'autres termes: pas trop de vidéos et de visionnage simultané)

Soleille
05/06/2016, 16h15
Bonjour.

J'ai essayé avec JW Player, j'ai également réduit la taille des vidéos et ça fonctionne maintenant très bien.

Merci pour vos astuces et conseils.

janus57
30/05/2016, 21h51
Bonjour,

les hébergement mutu ne sont de mémoire pas conçus pour le streaming (même si c'est possible), si le flux met autant de temps à se charger cela peut être une limitation côté OVH (ce qui serait compréhensible pour garder une QoS global à tous les utilisateurs d'un cluster qui doit être relié en X*1Gb/s sur internet car moins cher que du 10/40G et plus répandu que du 2,5G qui commence à émerger).

Petit test à faire, essayer de télécharger cette vidéo en HTTP(S) et voir le débit auquel le serveur envoie le fichier vidéo.

Cordialement, janus57

Jikoo
30/05/2016, 21h04
Et avez vous essayez avec JW Player:
https://wordpress.org/plugins/jw-player/

Soleille
30/05/2016, 19h41
Bonjour.

J'utilise Wordpress pour faire le site d'école. Pour les vidéos, j'ai installé un plug-in (Secure Html5 Video Player) mais ça ne change rien : j'ai un fichier de 22 Mo et je lis 2 secondes de vidéo toutes les 15 secondes...

Jikoo
30/05/2016, 00h19
Perso, ce que je comprends, c'est la lecture de vidéo sur le site (comme le propose Youtube ou Dailymotion)... pas de diffusion en flux (Streaming).

Une radio (comme NRJ, Europe1 ou RTL) fait de la diffusion de flux en continu... et donc oui, ça bouffe de la bande passante.
Mais ce n'est pas ce que le site fera, il me semble.

Le site a pour objectif de diffuser une dizaine de vidéos par an. Donc, ce n'est pas compliqué de mettre un lecteur Vimeo ou autre (si vous ne voulez pas de Youtube). ^^

buddy
29/05/2016, 21h06
au pire,
1) il y a les VPS
2) heureusement la concurrence existe ..

Daniel60
29/05/2016, 20h36
Donc ce qui est interdit c'est le streaming (diffusion de flux), pas le téléchargement. Point.

janus57
29/05/2016, 20h22
Citation Envoyé par Daniel60
Streaming != Téléchargement, cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Streaming


Tu proposais l'intégrale de Star Wars ?
Bonjour,

non du tout c'était une série animé de 24 épisodes partagé à 2amis via liens privé et protégé via .htaccess.

Streaming != Téléchargement, cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Streaming
oui et donc ?

ARTICLE 7 : OBLIGATIONS ET RESPONSABILITE DU CLIENT
[…]
Le Client s’interdit toute utilisation du Service à des fins de diffusion en flux (Streaming).
[…]
Le non-respect par le Client des points visés ci-dessus […] entraînera le droit pour OVH de décâbler et/ou d'interrompre sans délai et sans mise en demeure préalable les services du Client et de résilier immédiatement et de plein droit le contrat, sans préjudice du droit à tous dommages et intérêts auxquels OVH pourrait prétendre. Dans ces hypothèses, le Client ne pourra prétendre au remboursement par OVH des sommes déjà versées.
Cf : https://www.ovh.com/fr/support/docum...gement_web.pdf

Donc si un jour OVH applique le contrat à la lettre à l'aide de robots, le robots lui s'en fou que ce soit une école ou un "vrai" site de streaming il passera à coup de hache.

Cordialement, janus57

Daniel60
29/05/2016, 19h51
Citation Envoyé par Jikoo
Si les parents ne veulent pas de Youtube, il ne vous reste plus qu'à heberger les vidéos sur votre site et d'utiliser la balise video HTML5.
Avec 10 vidéos par an, hébergées sur le site, ça ne posera pas de problème car c'est un site pour une école. Donc, il y aura peu de connections en même temps.
Eh bien... on y revient doucement

Jikoo
29/05/2016, 19h39
Citation Envoyé par janus57
car il ne pourront pas y aller depuis votre site ?
Cette argument me semble invalide car non seulement il sera aussi simple de les visionner sur une plateforme tiers que sur le site, mais en plus si cela mange trop de BP l'hébergeur peu forcer un bridage sur les vidéos (déjà vu perso).
Je suis d'accord avec Janus... mais bon, on parle ici d'un site pour une école.


Citation Envoyé par Daniel60
C'est un choix.
Se faire googliser ou pas.
ou pas !!!


Citation Envoyé par buddy
Je te conseille de chercher du coté de la balise vidéo et du HTML5
çà marche plutôt simplement.
+1
Si les parents ne veulent pas de Youtube, il ne vous reste plus qu'à heberger les vidéos sur votre site et d'utiliser la balise video HTML5.
Avec 10 vidéos par an, hébergées sur le site, ça ne posera pas de problème car c'est un site pour une école. Donc, il y aura peu de connections en même temps.

Daniel60
29/05/2016, 19h39
Streaming != Téléchargement, cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Streaming

Citation Envoyé par janus57
...mais en plus si cela mange trop de BP l'hébergeur peu forcer un bridage sur les vidéos (déjà vu perso)...
Tu proposais l'intégrale de Star Wars ?

janus57
29/05/2016, 18h11
Bonjour,

et de bien regarder les CGU/CGV de votre hébergeur, car par exemple OVH refuse le streaming sur le mutualisé (après c'est sûr que peut être avec quelques vidéos il laisse couler alors que si il y en a 10000 là c'est autre choses).

[QUOTE]Oui, j'ai cette possibilité, mais les parents ne sont pas d'accord : ils ne veulent pas de Youtube et autres... notamment parce que les enfants pourront y aller en un clic... [/QUOTE
car il ne pourront pas y aller depuis votre site ?
Cette argument me semble invalide car non seulement il sera aussi simple de les visionner sur une plateforme tiers que sur le site, mais en plus si cela mange trop de BP l'hébergeur peu forcer un bridage sur les vidéos (déjà vu perso).

Cordialement, janus57

buddy
29/05/2016, 17h50
Je te conseille de chercher du coté de la balise vidéo et du HTML5
çà marche plutôt simplement.

Soleille
29/05/2016, 17h40
Oui, j'ai cette possibilité, mais les parents ne sont pas d'accord : ils ne veulent pas de Youtube et autres... notamment parce que les enfants pourront y aller en un clic...

Daniel60
29/05/2016, 17h31
Citation Envoyé par Jikoo
Pour une dizaine de vidéos, je penche direct pour la solution qu'a proposé @buddy.
Vous hébergez les vidéos sur votre compte Youtube, Dailymotion ou Vimeo. Puis vous les intégrez directement dans votre blog/site.

Pour Youtube: https://support.google.com/youtube/answer/171780?hl=fr
C'est un choix.
Se faire googliser ou pas.

Jikoo
29/05/2016, 15h16
Citation Envoyé par Soleille
Il n'y a donc qu'une dizaine de vidéos par an qui sont publiées
Pour une dizaine de vidéos, je penche direct pour la solution qu'a proposé @buddy.
Vous hébergez les vidéos sur votre compte Youtube, Dailymotion ou Vimeo. Puis vous les intégrez directement dans votre blog/site.

Pour Youtube: https://support.google.com/youtube/answer/171780?hl=fr

buddy
29/05/2016, 14h42
Bonjour,

il reste aussi la possibilité de les héberger sur Youtube ou Dailymotion par exemple puis les intégrer à ton site via le lecteur "embed"

Daniel60
29/05/2016, 14h23
Ta question est incomplète. Peu importe le nombre de fois où elle seront publiées, ce qu'il faut préciser c'est le poids, la définition, nombre de plans/seconde, son stéréo ou non, l'encodage, etc.
Si c'est peu exigeant regarde du côté de la balise

Soleille
29/05/2016, 11h58
Bonjour !

Connaissez-vous des solutions pour diffuser de la vidéo en streaming (ou une autre façon de la diffuser pour qu'on puisse la lire sans ralentissements et blocages) ?
C'est pour un petit site d'école... Il n'y a donc qu'une dizaine de vidéos par an qui sont publiées...

Merci.