OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

OverTheBox dans un espace de co-working - retours


dermagnum
02/06/2016, 11h18
Merci pour cette donnée. J'avais vu la QOS dans le menu et je vais creuser, mais ça me semble ne pas correspondre complètement à ce que je demande (premier point). Merci en tout cas.

dermagnum
02/06/2016, 11h15
Pour avoir testé d'autres solutions, l'OTB est de loin celle qui m'a le plus convaincu, en tout cas dans un cadre où nous atteignons souvent des saturations de traffic. Les mécanismes de routing par service sont presque toujours inopérants car le use case principale est un user qui sature l'upload avec une seule connection (dropbox par exemple).

buddy
29/05/2016, 19h11
Il me semble avoir vu dans une newsletter passée que OTB prennait en charge la QOS justement pour éviter les lags trop prononcé à cause d'un uptobox ou autre.
https://docs.ovh.com/display/public/...31197F7D332B90

laurentm
29/05/2016, 18h06
Pour moi, une OTB n'est viable que si elle a des interfaces réseau séparées...
J'utilise pour l'instant un routeur PFSENSE installé sur un mini serveur HP avec 4 interfaces réseau, c'est plus convaincant que l'OTB,
même si cela ne permet pas une "vraie" agrégation, en tout cas cela ne nécessite pas de bricolages avec les différents modems ou box.

dermagnum
27/05/2016, 11h03
Bonjour,

Je prends un peu de temps pour vous faire un retour car je pense que le produit le mérite.
J'ai fait l'installation de l'OTB dans un espace de co-working avec 3 boxes en place : un liveboxPro, une SDSL, une livebox normale. Mon niveau en réseau est correct sans être excellent (plusieurs configurations de réseaux avec port forwarding, serveurs en interne, DMZ, mais pas une connaissance digne d'un spécialiste). La configuration m'a pris toute une journée car j'ai rencontré plusieurs problèmes, certains liés à une mauvaise connaissance du réseau en place (pas de doc, personne de compétent) et d'autres qui devraient à mon sens être documenté un peu plus de la part d'OVH. Il faudrait typiquement un troubleshooting vraiment fourni.
Dans mon cas, le principal problème est que les LiveBoxes continuaient à donner des adresses DHCP alors même que j'avais désactivé le DHCP. Soit ça, soit les Mac que j'utilisais reprennait une adresse en l'absence de serveur DHCP. Si vous avez ce problème, ou avez peur de les recontrer, mes conseils :
1- ne prenez jamais de LiveBox Pro. C'est une arnaque. C'est moins bien en tous points, et plus cher (entre *2 et *4). Le service client vous dira que vous êtes obligés en tant qu'entreprise mais ils mentent. Le débit est moins bon pour une même atténuation (même ligne quoi) et l'interface d'admin est horrible. Elle plante et bug très fréquemment. Ca a été développé il y a très longtemps sans jamais atteindre un niveau de qualité autre que "prototype". Entre Bouygues, Orange, SFR et Free, la meilleure techniquement est la boxe de Free. Je n'ai pas testé OVH même si je leur fais confiance pour atteindre un super niveau. L'IA de l'OTB est nickelle par exemple.
2- Lors que vous en êtes à l'étape de désactivation de l'OTB, attendez 3 minutes avant de redemander un DHCP (donc ne rebootez pas votre wifi). Sinon, la DHCP de la livebox va fournir qq chose, l'OTB va le déctecter et ne prendra pas le relai. Il faut que l'OTB ne détecte rien pendant qq temps.
3- Faites une demande explicite de renouvellement de DHCP. Sous mac c'est dans la menu réseau (reseau -> wifi ou ethernet -> advanced -> TCP-IP -> bouton renew DHCP lease ou équivalent français). Sous windows c'est une ligne de commande "ipconfing /release" puis "ipconfig /renew".
J'ai du faire plusieurs renew parfois pour tomber sur le réseau de l'OTB. Vous vous en rendez-compte quand l'IP du router change pour devenir 192.168.1.18, dans le cas standard.

L'étape 2 est peut-être inutile. Un dev de l'OTB pourrait le dire rapidement.

Voilà pour ma contribution à la qualité du produit. Je fais ça tous les 5 ans, mais ce produit enlève une telle épine dans le pied que c'est ma façon de remercier l'équipe OVH.

-----------------------------
Demande de feature

D'abord je voudrais attirer l'attention des équipes marketing que vous avez un super produit pour les espaces de co-working qui ont une belle croissance en ce moment. Vous répondez pour la première fois correctement et simplement à un problème aigüe de ces espaces : nombreux collaborateurs dont on ne maitrise pas la conf contrairement aux boites ayant un service IT. Comme résultat, certains peuvent utiliser carrément du torrent, ou plus classiquement du dropbox/skydrive/drive... qui parfois mal utilisé flingue la bande passante (essentiellement l'upload, qui une fois saturé, rajoute un ping de 3-4 seconde à chaque requête).

Vous permettez :
- d'augmenter réellement la bande passante
- d'atteindre une qualité de service supérieure (la freebox tombe, ça continue de marcher).

Mais je pense qu'il manque une voire deux killers features pour "nailed" ce marché :
1 - Pouvoir voir le débit consommé par utilisateur, en UL et DL. Avec cette fonctionnalité, on peut alors aller directement parler à la personne et améliorer sa conf (mettre une limite d'UL sur son dropbox par exemple). J'ai dû faire ça deux fois à la main depuis l'install de l'OTB, en demandant un à un de couper leur réseau et regarder l'impact, jusqu'à trouver le coupable. Evidemment, ça soule tout le monde.
NB : dissuadez vos collègues d'utiliser skydrive qui n'a pas d'option pour limiter le traffic réseau.

2 - Une possibilité de "loadbalancing" efficace. Sûrement assez difficile à implémenter. Voici une idée d'algo : quand le traffic UL (ou DL) est saturé (au dessus de 80% de sa capacité max constatée (déjà, faudra déterminer ça)), alors trouver l'utilisateur qui pompe le plus et lui descendre son impacte réseau, à disons 50% de la capacité max. Ensuite, si ça re-sature, prendre à nouveau le deuxième qui consomme et faire en sorte que les deux consomment moins de 50% à eux deux. etc... J'imagine que de meilleurs algos ont déjà été pensés. Mais il faudrait vraiment une méthode pour ne jamais saturer, à minima l'upload.
Je pense qu'une approche par port est relativement vouée à l'échec étant donné que plusieurs services utilisent déjà le 80 pour justement passer certains firewall.

Have a good day !