OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

OverTheBox : ajout manuel d'une box ?


buddy
04/07/2016, 18h52
Si tu débranches la box 1, as tu toujours internet ?
idem avec la box 2.

fio1785
04/07/2016, 18h46
Désolé pour le doublon. Erreur de manip'

fio1785
03/07/2016, 12h58
Bonjour buddy,
merci pour ta réponse, je n'aivais même pas pensé a faire ça en vlan par port. Bonne astuce.
Je souhaiterais quand même faire fonctionner ça dans ma config actuelle, c'est à dire en vlan 802.1q

Voilà où j'en suis :
j'ai creé trois VLANs sur OTB
VLAN 2 eth0.2 , VLAN 3 eth0.3, VLAN 4 eth0.4
j'ai ensuite creé mes interfaces manuellement :
IF1 pointe vers eth0.2 ( boxe ADSL 1)
IF2 pointe vers eth0.3 (boxe ADSL 2)
LAN2 pointe vers eth0.4
Le switch est configuré en tagged trunk (valns 2,3,4) sur le port ou est branché OTB
les deux boxes ADSL entre sur des ports untag du switch avec comme pvid 2 et 3 respectivement
les PC du réseau sont dans le VLAN 4

Les interfaces IF1 et IF2 sont configurées en client DHCP et récupèrent bien chacune leur IP, gateway et DNS via les boxes au travers des VLANs
IF1 : 192.168.1.10
IF2 : 192.168.2.10
le MPTCP est activé sur les deux if et elles sont dans la zone mptctp du firewall
La découverte DHCP sur IF0 est désactivé comme l'explique les tutos d'OVH

Le LAN2 est configuré en serveur DHCP et distribue correctement les IP sur le réseau du VLAN4

A ce stade, l'accès à internet fonctionne et l'IP publique est bien celle d'OVH 109.xxx.xxx.xxx
Mais l'agrégation des lignes ne fonctionne pas
Dans l'overview je vois les deux IF qui sont "up" mais ont comme adresse WAN 0.0.0.0 !?
Un test de débit me donne à peine le débit d'une des lignes

fio1785
03/07/2016, 12h13
Bonjour buddy,
merci pour ta réponse, je n'aivais même pas pensé a faire ça en vlan par port. Bonne astuce.
Je souhaiterais quand même faire fonctionner ça dans ma config actuelle, c'est à dire en vlan 802.1q

Voilà où j'en suis :
j'ai creé trois VLANs sur OTB
VLAN 2 eth0.2 , VLAN 3 eth0.3, VLAN 4 eth0.4
j'ai ensuite creé mes interfaces manuellement :
IF1 pointe vers eth0.2 ( boxe ADSL 1)
IF2 pointe vers eth0.3 (boxe ADSL 2)
LAN2 pointe vers eth0.4
Le switch est configuré en tagged trunk (valns 2,3,4) sur le port ou est branché OTB
les deux boxes ADSL entre sur des ports untag du switch avec comme pvid 2 et 3 respectivement
les PC du réseau sont dans le VLAN 4

Les interfaces IF1 et IF2 sont configurées en client DHCP et récupèrent bien chacune leur IP, gateway et DNS via les boxes au travers des VLANs
IF1 : 192.168.1.10
IF2 : 192.168.2.10
le MPTCP est activé sur les deux if et elles sont dans la zone mptctp du firewall
La découverte DHCP sur IF0 est désactivé comme l'explique les tutos d'OVH

Le LAN2 est configuré en serveur DHCP et distribue correctement les IP sur le réseau du VLAN4

A ce stade, l'accès à internet fonctionne et l'IP publique est bien celle d'OVH 109.xxx.xxx.xxx
Mais l'agrégation des lignes ne fonctionne pas
Dans l'overview je vois les deux IF qui sont "up" mais ont comme adresse WAN 0.0.0.0 !?
Un test de débit me donne à peine le débit d'une des lignes

buddy
03/07/2016, 10h50
Bonjour,

tu prend un switch qui gère les vlans.
Tu branches ta box n° 1 sur le port 1 du switch, la box n° 2 sur le port 2, la box n° 3 sur le port 3, la box n° 4 sur le port 4, l'OTB sur le port 5, les PCs, sur les ports 6,7,8.

Tu crées le VLAN n° 1 entre le port 1 et le port 5 du swtich,
le VLAN n° 2 entre le port 2 et le port 5,
le VLAN n° 3 entre le port 3 et le port 5,
le Vlan n° 4 entre le port 4 et le port 5,
Le vlan n° 5 entre les ports 5,6,7 et 8.

fio1785
03/07/2016, 10h29
Bonjour,
Vous pourriez décrire votre config complète avec VLANs ?
Je cherche a mettre en oeuvre cette solution mais sans arriver à un résultat satisfaisant. Je sors bien sur l'IP publique OVH mais l'agrégation ne se fait pas.
Cordialement
Florent

bateau020
26/05/2016, 16h56
C'est meme possible de le faire completement à la main, sans tous ces trucs DHCP.

Perso, j'ai pris une approche VLAN.
Ca permet de garder des DHCP ou non sur des boxes, garder du materiel qui est dessus (TV, alarme,...) inchangé, et permet aussi une migration plus rapide entre OTB et pfSense par exemple (et je parle bien vice-versa).
Avec VLANs il faut un managed switch, mettre les réseaux differents sur des ports et VLAN differents, et créer un tagged trunk qui lui va vers le OTB.

Mais c'est aussi possible sans VLANs.

Avec VLAN: Il faut s'inspirer du guide "configuration de VLAN" premiere partie, pour la creation d'une interface pseudo physique, en le taggant comme il faut.
Avec VLAN ou non: creer une interface "logique" sur laquelle on met l'adresse IP de l'interface de OTB, le subnet etc, l'interface gateway du modem, et pointer sur l'interface "physique" vlan ou non. (on peut desactiver la section DHCP tout en bas, mais ca revient de toute facon et n'a pas d'impact)
Ensuite mettre les interfaces "logiques" dans des groupes mptcp, adapter les regles MWAN si il faut, et voila, ca roule.

Pas besoin d'adresse MAC des interfaces.

monwifi
25/05/2016, 11h21
Encore un soucis avec OverTheBox : impossible d'ajouter une seconde box adsl à l'équipement. J'ai pourtant suivi le guide, mis une IP dans une classe différente, activé le dhcp pour rendre la box visible pour OTB mais non, rien n'y fait, marche pas.

Ma question : peut-on manuellement ajouter une box à OTB, en indiquant MAC + IP par exemple, et si oui comment ? Je n'ai pas trouvé de guide pour le moment.