OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Problèmessss de paiement pour une Mairie


Cehem-63
24/05/2016, 16h53
Certes il y a des efforts à faire du coté des administrations, pour s'adapter aux moyens de paiement et de facturation moderne, mais il y a aussi un effort à faire du coté OVH : l'entité (homme ou organisme) qui paie n'est pas la même que celle qui commande, et ils sont perdus. C'est monnaie courante , que ce soit dans le privé ou le public.

nitrix-ud
24/05/2016, 16h04
Si vous êtes une mairie, passez votre chemin , OVH n'est pas pour vous ...
Tout est dit

Le plus simple était peut-être de passer par la petite boite informatique du coin qui aurait refacturer tous les services OVH...

fritz2cat
24/05/2016, 15h43
Gaston, que ce soit une petite Mairie, un Département, une Région, un Etat, ou l'Union Européenne, c'est toujours aussi compliqué.
Les règlements en matière de dépenses publiques et comptabilité budgétaire sont un cauchemar.
On ne peut dépenser que l'argent pour lequel un vote a eu lieu pour ce type de dépenses.
On ne peut passer commande que lorsqu'on a fait un engagement dans la comptabilité.
Tout cela pour s'assurer que l'argent du contribuable est dépensé correctement et sans qu'il n'y ait de fraude.

Et entre-temps, tu as OVH qui veut passer du paiement à la commande vers le prélèvement automatique...

Il y a un fossé, non, un précipice, un gouffre, qu'on n'est pas prêt de franchir.

Gaston_Phone
24/05/2016, 15h19
Je pense que Mairies, Syndicats d'agglomération et OVH ont encore un peu de chemin à parcourir :
  • OVH : comprendre et s'adapter au mode de paiment des organismes "Public"
  • Mairies, Syndicats d'agglomération, Organismes "Public" : s'adapter aux modes de paiments et factures par Internet.

judoboy
24/05/2016, 14h26
Je viens d'avoir OVH au téléphone (42mn). Le gars du support m'a demandé mon RIB pour me faire un remboursement ...
Je n'ai pas de RIB, pas de compte en banque, et tout paiement à une mairie doit être lié à une régie ou validé par une délibération d'un conseil municipal.

Est-ce que je vais vraiment mettre à l'ordre du jour et au vote du prochain conseil : remboursement de 26€ d'OVH ???

Si vous êtes une mairie, passez votre chemin , OVH n'est pas pour vous ...

Nowwhat
24/05/2016, 13h20
Bonjour,

Dommage pour OVH, mais dans ce cas : pourquoi choisir pour OVH ?
Il n'existe pas un FAI qui possède une offre comparable qui lui offre aussi la souplesse de travailler avec des collectivités ?
Même si c'est un peu plus cher - je sais qu’il (nos trésoreries) dépense l'argent venant des contribuables après tout - mais j'ai vu qu'ils sont capable de payer 50 € pour un simple marteau .....

Coté fisc : pour encaisser (impôts, taxes, et j'en passe), tout est fait pour que ça aille plus – mais quand il s’agit de "payer" (nous sommes une entreprise, nous avons des clients de l'état), et bien .... un mandat par fax - et 60 jours n'est rien coté délai de paiement.

Cehem-63
24/05/2016, 09h58
Oui, évidemment, ce qui complique les choses c'est que c'est un organisme (la mairie) qui passe la commande et un autre qui paie (la dite trésorerie centrale). Et, en effet, il faudrait que OVH puisse gérer ce genre de situation, il doivent bien la rencontrer, dans le public ou dans le privé.
Et ensuite, ce serait à la dite trésorerie centrale de s'équiper de cartes bancaires et d'accepter les factures électroniques.

judoboy
24/05/2016, 09h47
Les petites Mairies ne gèrent pas elle même leur 'finance', cette partie est déléguée à une trésorerie centrale qui regroupent toute les Mairies d'un secteur .. et elle obéit aux directions de l'état. Cela permet entre autre d'éviter les 'fraudes' et autres abus.

Conclusion : les 30000 petites communes de France sont logées à la même enseigne, OVH ne peut pas l'ignorer.

Maintenant, je me bas avec ma trésorerie régulièrement ... et ca n'avance pas vite. Je suis par exemple toujours obligé d'imprimer les factures de périscolaire pour les envoyer par courrier aux parents ... alors que mon logiciel peut l'envoyer par mail directement.

Cehem-63
24/05/2016, 09h39
Bonjour,

Il y a des administrations qui sont passées au numérique, comme par exemple l'administration fiscale, qui a fortement incité les contribuables à en faire autant. Je suis étonné que les mairies, elles, soient en retard d'un siècle et n'ait même pas de carte bancaire, et n'acceptent pas les factures numériques. Vous n'êtes pas responsable de la situation bien sur, mais je ne saurais trop vous conseiller de demander à votre administration de tutelle de déclencher un mouvement dans ce sens, en vous associant avec d'autres mairies dans cette démarche. Et si elle traîne les pieds, de rendre cette démarche nationale.

Cela dit je suis bien d'accord pour dire que OVH devrait pouvoir gérer ce genre de situation. Actuellement ils sont complètement débordés par les "problèmes", qu'ils traitent comme des "incidents" (oubliant donc le caractère récurent), et ils n'ont pas le temps de faire autre chose, bref la boule de neige.

Bon courage.

judoboy
23/05/2016, 22h24
Bonjour,

Je suis en charge de l'informatique dans une petite Mairie ou l'ADSL est très limité.
J'ai donc décidé de prendre une seconde ligne ADSL, avec une overthebox, afin d'augmenter le débit.

Et les problèmes ont commencé ...

Impossible de commander une OverTheBox, il faut une carte de crédit (désolé, les Mairie payent par Mandat administratif)
Après plusieurs appels au 1007, on finit par trouver une bidouille ... et l'OvertheBox est commandée.

Ensuite, 2 semaines pour activer l'OverTheBox (toujours le même problème : il faut une carte de crédit).
Ensuite il faut envoyer des 'preuves de paiements', pour conserver les services actifs.
Ensuite, il faut demander un paiement à 45 jours pour l'abonnement ADSL et l'OverTheBox ... parceque la trésorerie paie à 30 jours.

Finalement, ca fonctionne à peu près, et je commande un autre accès ADSL pour la crèche.
Mais OVH envoie ses factures que par Email, et mon service comptable veut recevoir les factures directement (c'est normal).

Et les problèmes recommencent :

Création d'un nouveau compte pour le service comptable et transfert du contact « facturation » vers le nouveau compte … impossible. OVH ne peut pas transférer un compte débiteur (et comme je paie à 45 jours et qu’il y a une facture tous les 30 jours ... mon compte est constamment négatif).
Finalement, (après de nombreux appels aux 1007 et de longues balades entre les services) le support réussi à transférer le contact du premier accès ADSL … et il est bloqué quelques jours après pour non-paiement de la facture. (Le nouveau compte n’est pas identifié comme ‘Mairie’ et le paiement à 45 jours n’a pas été transféré)
Marche arrière (après encore un autre appel au support) et le premier accès ADSL est remis sur le compte ‘technique’, l’accès est réactivé … je ne sais pas où arrivent les factures.
Le deuxième accès est lui aussi transféré sur le service comptable … et OVH me met en demeure de payer (après 10 jours de retard) … alors que je devrais avoir 45 jours de délai. OVH me dit que ce deuxième accès sera bloqué si je ne paye pas … mais le paiement est à la trésorerie et sera effectif dans quelques jours. OVH me demande une preuve de paiement … mais je ne vais pas en envoyer 3 par mois (2 pour les accès ADSL et 1 pour L’OverTheBox … car oui il y a 3 factures différentes).

Pour couronner le tout, j’ai droit à 60€ d’avoir pour l’achat d’un service chez OVH et je dois justement renouveler l’hébergement de mon site web … mais le bon d’achat ne fonctionne pas.

Enfin, le débit de mon premier abonnement ADSL est passé de 3000Kbps à 600, et le débit du second (théoriquement à 2000 Kbps) est à 500 … heureusement ses 2 incidents sont en cours de résolution (même si ca prend beaucoup trop de temps).

Bien sûr, j’ai ouvert de nombreux incidents, pas de réponses constructives.
J’ai essayé d’appeler, ‘tous nos correspondants sont en ligne, merci de renouveler ultérieurement ou d’ouvrir un ticket’.
J’ai laissé mon numéro de téléphone dans un ticket, on me répond que le support n’a pas le temps de rappeler.

Les petits gars du support n’ont aucune idée du mode de paiement des Mairies … et j’en ai marre de me faire balader entre les services d’OVH (technique, commercial, finance, recouvrement, …)
Si quelqu’un a une idée …

DL108993 / CS211336