OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

PHPMAILER inopérant


Nowwhat
11/06/2016, 18h31
Un PERSO, paramétrage de phpmailer de mon CMS :

ça fonctionne pendant des années déjà.

Un 'test mail' vers un compte gmail => livraison dans les 2 secondes ....

Jon17
11/06/2016, 09h22
Squarou, pas certain que qlq un de la team lise encore cet echange. Il faudra passer par la mailing list pour obtenir unesupport.

squarou
09/06/2016, 13h01
Je reviens sur ce sujet qui n'est toujours pas résolu.

En regardant ma configuration DNS, je me suis rendu compte que j'avais deux entrées SPF : une qui allait bien vers mailjet (mon relais smtp pour les mails) et l'autre vers ovh.
J'ai supprimé cette dernière, qui selon toute vraisemblance, n'est pas de mon fait.

Ceci n'a pour le moment pas résolu mon problème de serveur smtp de mailjet injoignable via ssl ou tls, j'attends que la tâche soit prise en compte...

Jon17
25/05/2016, 10h57
Toujours pas d'accès TLS sur Mailjet ni smtp Ovh d'ailleurs...

Merci à Squarou et Guillaume de m'avoir dévoilé la solution MailJet, très satisfaisante.

squarou
23/05/2016, 12h44
Citation Envoyé par fritz2cat
Avez-vous choisi l'un et l'autre (jon17 et squarou) SSL ou TLS ?
En désactivant TLS sur Dolibarr, cela fonctionne sur le port 587 (avec Mailjet) effectivement. Mais ce n'est pas une solution et j'attends également la résolution par OVH.

lGuillaume124
23/05/2016, 11h53
Citation Envoyé par Jon17
Ok, je comprends. Pouvez-vous m'indiquer quels ports (y compris les alternatifs) sont compatibles avec Amazon SES ?
Ne connaissant pas Amazon SES je ne saurais vous répondre, tout ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a que le port 587 de bloqué pour les prestataires externes, le 465 reste ouvert par exemple.

Cordialement,

Jon17
23/05/2016, 11h44
Citation Envoyé par lGuillaume124
Si, mais pas par le port 587 pour les prestataires autres que Mailjet.
Ok, je comprends. Pouvez-vous m'indiquer quels ports (y compris les alternatifs) sont compatibles avec Amazon SES ?

lGuillaume124
23/05/2016, 11h30
Bonjour Jon17,

Citation Envoyé par Jon17
Merci pour le retour, Guillaume. Me faut-il comprendre qu'il n'est plus possible d'expédier des emails par le smtp de gmail, d'amazon SES ou de mailjet par exemple ?
Si, mais pas par le port 587 pour les prestataires autres que Mailjet.

Citation Envoyé par Jon17
Dans ce cas, comment je contourne ma difficulté : emails d'Ovh rejetés systématiquement de tel organisme public qui les considère tous comme spam, quoi que l'on fasse.
Vous mettez le doigt sur le problème qui nous a poussé à fermer le port 587 il y plusieurs années déjà : un trop grand nombre de mise sur liste noire de nos adresses IP...

Cordialement,

lGuillaume124
23/05/2016, 11h18
Bonjour fritz2cat,

Citation Envoyé par fritz2cat
1) le mass-mailing professionnel ce n'est pas dans l'offre OVH
2) les clients hébergés chez OVH ne peuvent pas faire appel à un prestataire externe de mass-mailing.
Pour le mass-mailing, nous avons un partenariat avec MailJet pour lequel des exceptions ont été mises en place.
Il est donc tout à fait possible de faire du mass-mailing depuis le mutu.

Cordialement,

Jon17
23/05/2016, 11h15
Citation Envoyé par lGuillaume124
Pour votre information le port 587 en sortie est bloqué sur le mutu, ceci afin d'éviter son utilisation par des scripts malveillants (comprendre sites vérolés utilisés pour envoyer du spam).,
Merci pour le retour, Guillaume. Me faut-il comprendre qu'il n'est plus possible d'expédier des emails par le smtp de gmail, d'amazon SES ou de mailjet par exemple ? Dans ce cas, comment je contourne ma difficulté : emails d'Ovh rejetés systématiquement de tel organisme public qui les considère tous comme spam, quoi que l'on fasse.

fritz2cat
23/05/2016, 11h09
TLS, pas TSL !

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par lGuillaume124
Bonjour,

Pour votre information le port 587 en sortie est bloqué sur le mutu, ceci afin d'éviter son utilisation par des scripts malveillants (comprendre sites vérolés utilisés pour envoyer du spam).

Cordialement,
Donc l'hébergement OVH n'est pas professionnel, car

1) le mass-mailing professionnel ce n'est pas dans l'offre OVH
2) les clients hébergés chez OVH ne peuvent pas faire appel à un prestataire externe de mass-mailing.

La moindre des choses ce serait qu'un client qui sait ce qu'il fait, puisse faire sauter le verrou sur le 587/out (quitte à signer encore un contrat en plus)

lGuillaume124
23/05/2016, 11h05
Bonjour,

Pour votre information le port 587 en sortie est bloqué sur le mutu, ceci afin d'éviter son utilisation par des scripts malveillants (comprendre sites vérolés utilisés pour envoyer du spam).

Cordialement,

Jon17
23/05/2016, 00h21
Citation Envoyé par fritz2cat
Avez-vous choisi l'un et l'autre (jon17 et squarou) SSL ou TLS ?
D'où ma suggestion d'utiliser des ports inhabituels lorsque les prestataires proposent cette possibilité, exemple 2525 ou 5025.
J'ai testé toutes les combinaisons. Ni ssl ni tsl (edit: tls) ne fonctionnent. Seulement 5025 sans forcer à ssl ou tsl. On va attendre qu'Ovh corrige. Un grand merci !

fritz2cat
22/05/2016, 23h12
Citation Envoyé par squarou
Message d'erreur du côté de Dolibarr quand j'essaie d'envoyer un email :
Failed to connect with fsockopen host=ssl://in-v3.mailjet.com port=465

J'ai essayé aussi le port 587 sans succès.
je vois host:ssl://
et ça m'interpelle.

Avez-vous choisi l'un et l'autre (jon17 et squarou) SSL ou TLS ?
Je commence à me demander si OVH n'est pas de nouveau occupé à bloquer les connexions sortantes. D'où ma suggestion d'utiliser des ports inhabituels lorsque les prestataires proposent cette possibilité, exemple 2525 ou 5025.

Jon17
22/05/2016, 22h35
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Quelle version de PHP utilisez-vous ?
Squarou a précisé 5.6 dans son premier message. Moi aussi 5.6 d'ailleurs.

Gaston_Phone
22/05/2016, 22h10
Quelle version de PHP utilisez-vous ?

squarou
22/05/2016, 21h35
Message d'erreur du côté de Dolibarr quand j'essaie d'envoyer un email :
Failed to connect with fsockopen host=ssl://in-v3.mailjet.com port=465

J'ai essayé aussi le port 587 sans succès.

Gaston_Phone
22/05/2016, 21h22
Quelle version de PHP utilisez-vous ?

squarou
22/05/2016, 21h20
Bonsoir,

J'ai le même problème visiblement depuis 3 ou 4 jours.
Je suis sur le cluster 010.

J'ai un CMS (Modx) sur un mutualisé en php 5.6 stable. Mes notifications en tout genre étaient relayées par Mailjet avec succès jusqu'à il y à 3 ou 4 jours et depuis impossible pour le CMS de s'y connecter. Modx utilise PHPMailer.
J'ai donc basculé sur la fonction mail() mais c'est une solution temporaire car elle n'est pas de bonne qualité (spam score). De plus, si j'ai pris un abonnement payant chez Mailjet, c'est pour avoir de la qualité. Bref, je m'éloigne.
J'ai un second ERP (Dolibarr) qui était connecté de la même manière sur Mailjet et qui ne peux plus s'y connecter. Je ne sais pas si Dolibarr utilise PhpMailer quant à lui.
N'ayant fait aucune mise à jour sur l'un ou l'autre logiciel depuis 10 jours, ceci m'amène à poser l'hypothèse que le pb vient d'OVH.

J'ai ouvert un ticket en ce sens.

Jon17
22/05/2016, 20h00
Merci de votre patience (et de la mienne). Tout essayé dans tous les sens avec plusieurs serveurs smtp. C'est SSL et/ou TSL qui posent problème. A mon humble avis, chez Ovh. Seul fonctionne l'appel simple de type :

Code:
$mail = new PHPMailer;
$mail->isSMTP(); 
$mail->SMTPAuth = true; 
$mail->Host 	= 'ssl0.ovh.net';  // Specify main and backup server
$mail->Port     = 587;             // 587 idem 5025
$mail->Username = 'username';          // SMTP username
$mail->Password = 'mpd'; // SMTP password    
$mail->SMTPdebug= false;

Jon17
22/05/2016, 16h14
Citation Envoyé par fritz2cat
Malheureusement les nouveaux TLD (exemple: .info) émettent plus de "spam à moitié gris"
Je ne savais pas, merci pour cette précieuse information. Il me faudra passer par le pointcom. En espérant retrouver mes notes pour monter le DKim lié à Elastic, procédure galère d'après mes souvenirs.

Dites-moi, passer par Amazon SSE, est-ce une bonne idée ?

Jon17
22/05/2016, 16h10
Ce facteur négatif m'était inconnu, merci pour l'information. Je vais donc me rabattre sur le .com pour la messagerie. Ce qui me fait souci, c'est le réglage DKim, que j'avais entrepris sur le .info pour Elastic et qui m'avait semblé plutôt galère. J'espère retrouver mes notes.

Dites-moi, est-ce une bonne idée de relayer par Amazon SSE ?

buddy
22/05/2016, 15h31
Le. Info à quand même 15 ans.
J'avais plutôt entendu parler de son faible prix et qu'il était donc pour cela pas mal utilisé par les personnes malveillantes

fritz2cat
22/05/2016, 15h26
Malheureusement les nouveaux TLD (exemple: .info) émettent plus de "spam à moitié gris" que les traditionnels .FR , .CH et .COM.
De ce fait ils risquent un peu plus de se retrouvés filtrés par des anti-spam.
Cherche sur Google pour t'en rendre compte: "new gtld .info spam score"

Jon17
22/05/2016, 15h13
Citation Envoyé par fritz2cat
Qu'est-ce ekartopointinfo vient faire là-dedans ?
C'est le NDom du site qui expédie le mail + mentionné dans noreply2(at)ektopointinfo dans la séquence phpmailer.

fritz2cat
22/05/2016, 15h09
Donc ton phpmailer se présente avec wwwpointekartopointinfo .
SSL et 465 c'est incompatible.
Si tu travailles en clair ou en TLS tu utilisera le 587 ou bien un port alternatif (5025 chez OVH, 2525 et 2526 chez Elastic.

Chez OVH il y a eu récemment des soucis avec % dans le login. Il faut préférer @.

Jon17
22/05/2016, 14h49
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Hum! Hum! Pourquoi n'utilises-tu pas : $mail->Host = 'ssl0.ovh.net'; ?
Tiens, intéressant symptôme : je viens de tester avec ovh => même symptôme que gmail => rien. Avec les valeurs :

[CODE]
$mail = new PHPMailer;
$mail->isSMTP();
$mail->SMTPAuth = true; // Enable SMTP authentication
$mail->Host = 'ssl0.ovh.net'; // Specify main and backup server
$mail->Port = 465;
$mail->Username = 'noreply2%ndom'; // SMTP username
$mail->Password = 'mdpverifie'; // SMTP password
$mail->SMTPSecure = 'ssl'; // Enable encryption, 'ssl' also accepted
$mail->SMTPdebug=true;
{/CODE]

Edit : Tiens tiens, en mettant tls au lieu de ssl, j'ai le même msg que sur Elasticemail :

2016-05-22 12:52:45 CLIENT -> SERVER: EHLO www.ekarto.info 2016-05-22 12:52:45 SMTP ERROR: EHLO command failed: 2016-05-22 12:52:45 SMTP NOTICE: EOF caught while checking if connected SMTP connect() failed.
Edit : Cependant que ça fonctionne sans tsl et avec un port 587.

Je suis enclin à penser que le problème se trouve chez Ovh en lien avec le SSL/TLS....

Jon17
22/05/2016, 14h30
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Hum! Hum! Pourquoi n'utilises-tu pas : $mail->Host = 'ssl0.ovh.net'; ?
Parce que tous les emails provenant de Ovh sont classés spam chez l'un de mes gros clients, une administration publique qui en plus n'offre pas à ses utilisateurs un accès aux messages classés spam... Cette politique me paraît des plus discutable. J'ai réclamé en vain auprès de la DSI concernée.

Jon17
22/05/2016, 14h25
C'est vraiment sympa de suivre ainsi, Fritz2cat.

gmail 587 et tls => rien.

elasticemail 2525 et tls =>

2016-05-22 12:16:37 CLIENT -> SERVER: EHLO www.ndom[c'est mon ND et il est juste] 2016-05-22 12:16:37 SMTP ERROR: EHLO command failed: 2016-05-22 12:16:37 SMTP NOTICE: EOF caught while checking if connected SMTP connect() failed.

Gaston_Phone
22/05/2016, 14h19
Hum! Hum! Pourquoi n'utilises-tu pas : $mail->Host = 'ssl0.ovh.net'; ?

fritz2cat
22/05/2016, 14h06
On a une information nouvelle.
Le message d'erreur vient de elasticemail et non d'OVH ou de Gmail.
Essaie un peu avec le port 2525 et active TLS.
Ou 2526 (d'après leur doc trouvée ici: https : / / elasticemail.com/support/smtp-cms/smtp-relay

edit: oups: j'ai lu trop vite.
Chez Gmail essaie avec le port 587 au lieu de 465 ; et SMTPsecure TLS au lieu de SSL
J'espère juste qu'OVH n'interfère pas avec les connexions sortantes sur 587. Ce ne serait pas la première fois qu'on voit des plaintes à propos de connexions sortantes qui sont bloquées vers 25, 3306, 80, 443 etc. à partir des sites web hébergés sur le mutu.
C'est pour protéger contre du hack, paraît-il

Jon17
22/05/2016, 13h31
Citation Envoyé par fritz2cat
Donc si tu pouvais nous donner plus d'infos sur ta config PHPMAILER afin d'orienter la discussion comme il faut, ce serait idéal.
Merci de ces explications très intéressantes, Fritz2cat ! Et voici les détails de mon problème.

Pendant longtemps, j'ai utilisé la config ci-après avec succès :

Code:
$mail = new PHPMailer;
$mail->isSMTP(); 
// pour gmail
//Set the hostname of the mail server
$mail->Host = 'smtp.gmail.com';
//Set the SMTP port number - 587 for authenticated TLS, a.k.a. RFC4409 SMTP submission
$mail->Port = 465;
//Set the encryption system to use - ssl (deprecated) or tls
$mail->SMTPSecure = 'ssl';
//Whether to use SMTP authentication
$mail->SMTPAuth = true;
//Username to use for SMTP authentication - use full email address for gmail
$mail->Username = "[comptegmailID]";
//Password to use for SMTP authentication
$mail->Password = "[pwd]";
//Set who the message is to be sent from
$mail->setFrom('mêmeIDque comptemailID', 'monnom');
//Set an alternative reply-to address
$mail->addReplyTo('noreply@ndompersonnel', 'noreply@ndompersonnel');
Depuis une semaine, ça ne fonctionne plus. Je ne peux pas utiliser Ovh ni par mail() ni par smtp car l'un de mes clients principaux - une administration publique - place systématiquement les messages d'Ovh en spam + sans donner accès à ses utilisateurs à l'onglet des courriers indésirables. J'ai donc testé une alternative.

Chez Elasticemail, ceci fonctionne :

Code:
// Avec elastic email comme tremplin
$mail->Host 	= 'smtp.elasticemail.com'; 
$mail->Port     = 2525;  //sans ssl
//$mail->Port     = 465;  //avec ssl 2526
$mail->Username = '[abonne@ndperso]';          // SMTP username
$mail->Password = '[...]';                     // SMTP password
//$mail->SMTPSecure = 'tls';           // Enable encryption, 'tls' also accepted
Mais pas l'activation tsl, qui retourne un msg d'erreur :

Warning: stream_socket_enable_crypto(): SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14090086:SSL routines:SSL3_GET_SERVER_CERTIFICATE:certificate verify failed in
Voilà, merci d'avoir lu ce long commentaire.

fritz2cat
22/05/2016, 12h51
hop modéré à nouveau, heureusement j'ai tout copié dans notepad cette fois-ci
Edit: voici ce que j'avais dit:

Citation Envoyé par Jon17
Tout compte fait, je pense que c'est dû à Ovh. L'expédition fonctionne sur un serveur alternatif, mais seulement hors ssl/tls (les ports étaient réglés juste). Voici un extrait du msg d'erreur, que certains d'entre vous parviendront à interpréter avec compétence (moi pas) :

Warning: stream_socket_enable_crypto(): SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14090086:SSL routines:SSL3_GET_SERVER_CERTIFICATE:certificate verify failed in

En lien avec les travaux d'Ovh sur le certificat ssl ?
Bon, c'est week-end, il n'y a pas de modérateur pour laisser passer mon message n° 7 1/2
Je voulais dire qu'on doit avancer méthodiquement sur cette question.

1) ton PHPMAILER il est configuré pour envoyer vers mail() ou vers SMTP ?

1a) si c'est mail() ou sendmail, tu devrais voir dans un des précédents messages reçus sur gmail via le même canal, des en-têtes du genre
Return-Path: bounce-id=D140=U601322.720plan.ovh.net=1463532446.39-B7C3L£117-prod.mail-out.ovh.net
ou X-sender: (quelque chose du même genre)
1b) si c'est SMTP alors tu as dû configurer un serveur (ex: ssl0.ovh.net ou mailjet ou ...), un login, un password et un n° de port

Dans le cas de (1a) sache que l'envoi à partir de ton site web et la mise en queue pour envoi ne se passent pas en même temps. Ton script a fini d'envoyer 1000 mails, mais derrière ça ils sont distillés au compte-gouttes: 1 per seconde ou même 1 par 3 secondes. S'il devait y avoir trop de retours en erreur, le processus s'arrête. S'il y a un bug, le processus se bloque. Dans le passé on a connu des délais d'une demi-semaine pour remettre en marche.

Dans le cas de (1b) tu demandes au serveur ssl0.ovh.net d'envoyer tes mails.
Il n'y a pas de processus décalé comme ci-dessus.
Les délais de livraison seront "presque" en temps réel. (le mail n'est jamais en temps réel).
Il y a des quotas: max autant de message par heure par compte, par IP, etc.
Tous les sites sur le même cluster du mutu ont la même IP donc il y a risque d'interférence avec tes voisins d'hébergement.
Tu peux envoyer "en clair" ou bien "encrypté"
Quand on dit "encrypté" il y a plusieurs protocoles d'encryptage: SSLv2, SSLv3, TLS1.0, TLS 1.1, TLS1.2.
SSLv2 est troué depuis la nuit des temps, SSLv3 depuis un certain temps aussi (on a mis au grand jour des erreurs d'implémentation du protocole. Il n'y a donc pas de patch possible. Documente-toi sur POODLE).
La recommandation est d'arrêter immédiatement d'utiliser SSLv3 et v2 au niveau des serveurs et des clients (OVH est le serveur, ton site PHPMAILER est le client)
Ensuite il y a le choix du port. Historiquement c'est 25 (smtp). Quand tu fournis un login/pass, c'est idéalement 587 (submission)
La conversation débute en clair, puis le serveur et le client discutent de ce qu'ils supportent l'un et l'autre, et basculent en TLS
L'utilisation du port 465 (smtp+ssl) va devoir disparaître en même temps que l'abandon de SSLv3 (et SSLv2) car la conversation doit commencer en SSL.

Donc si tu pouvais nous donner plus d'infos sur ta config PHPMAILER afin d'orienter la discussion comme il faut, ce serait idéal.

fritz2cat
22/05/2016, 12h50
Citation Envoyé par Jon17
Tout compte fait, je pense que c'est dû à Ovh. L'expédition fonctionne sur un serveur alternatif, mais seulement hors ssl/tls (les ports étaient réglés juste). Voici un extrait du msg d'erreur, que certains d'entre vous parviendront à interpréter avec compétence (moi pas) :

Warning: stream_socket_enable_crypto(): SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14090086:SSL routines:SSL3_GET_SERVER_CERTIFICATE:certificate verify failed in

En lien avec les travaux d'Ovh sur le certificat ssl ?
Bon, c'est week-end, il n'y a pas de modérateur pour laisser passer mon message n° 7 1/2
Je voulais dire qu'on doit avancer méthodiquement sur cette question.

1) ton PHPMAILER il est configuré pour envoyer vers mail() ou vers SMTP ?

1a) si c'est mail() ou sendmail, tu devrais voir dans un des précédents messages reçus sur gmail via le même canal, des en-têtes du genre
Return-Path: bounce-id=D140=U601322.720plan.ovh.net=1463532446.39-B7C3L£117-prod.mail-out.ovh.net
ou X-sender: (quelque chose du même genre)
1b) si c'est SMTP alors tu as dû configurer un serveur (ex: ssl0.ovh.net ou mailjet ou ...), un login, un password et un n° de port

Dans le cas de (1a) sache que l'envoi à partir de ton site web et la mise en queue pour envoi ne se passent pas en même temps. Ton script a fini d'envoyer 1000 mails, mais derrière ça ils sont distillés au compte-gouttes: 1 per seconde ou même 1 par 3 secondes. S'il devait y avoir trop de retours en erreur, le processus s'arrête. S'il y a un bug, le processus se bloque. Dans le passé on a connu des délais d'une demi-semaine pour remettre en marche.

Dans le cas de (1b) tu demandes au serveur ssl0.ovh.net d'envoyer tes mails.
Il n'y a pas de processus décalé comme ci-dessus.
Les délais de livraison seront "presque" en temps réel. (le mail n'est jamais en temps réel).
Il y a des quotas: max autant de message par heure par compte, par IP, etc.
Tous les sites sur le même cluster du mutu ont la même IP donc il y a risque d'interférence avec tes voisins d'hébergement.
Tu peux envoyer "en clair" ou bien "encrypté"
Quand on dit "encrypté" il y a plusieurs protocoles d'encryptage: SSLv2, SSLv3, TLS1.0, TLS 1.1, TLS1.2.
SSLv2 est troué depuis la nuit des temps, SSLv3 depuis un certain temps aussi (on a mis au grand jour des erreurs d'implémentation du protocole. Il n'y a donc pas de patch possible. Documente-toi sur POODLE). La recommandation est d'arrêter immédiatement d'utiliser SSL au niveau des serveurs et des clients (OVH est le serveur, ton site PHPMAILER est le client)
Ensuite il y a le choix du port. Historiquement c'est 25 (smtp). Quand tu fournis un login/pass, c'est idéalement 587 (submission)
La conversation débute en clair, puis le serveur et le client discutent de ce qu'ils supportent l'un et l'autre, et basculent en TLS
L'utilisation du port 465 (smtp+ssl) va devoir disparaître en même temps que l'abandon de SSLv3 (et SSLv2) car la conversation doit commencer en SSL.

Donc si tu pouvais nous donner plus d'infos afin d'orienter la discussion comme il faut, ce serait idéal.

fritz2cat
21/05/2016, 22h05
Citation Envoyé par Jon17
Diable, quel contenu peut justifier cela ? Si pas des insultes, ça m'énerve autant que vous...
no rien d'insultant, juste des en-têtes dun e-mail (qui provient d'une notification du forum justement) avec quelque chose qui ressemble à une adresse mail
il y avait
X-sender
sent-to-bla bla bla
le caractère "@"
mail-out-xxx.ovh.net

et tout ça mis en une ligne -> paf modéré.

Gaston_Phone
21/05/2016, 19h00
*** Errare : Doublon ***

Jon17
21/05/2016, 17h36
Merci Buddy. Je suis en mode stable.

buddy
21/05/2016, 17h26
Ton environnement est sur stable ? Car stable est à jour au niveau du ssl contrairement au legacy (par défaut)

https://www.ovh.com/fr/g2149.modifie...ebergement_web

buddy
21/05/2016, 17h25
Non.
Par contre tu es en environnement stable ? ( mis à jour contrairement à l'environnement par défaut "legacy") https://www.ovh.com/fr/g2149.modifie...ebergement_web

Jon17
21/05/2016, 16h13
Citation Envoyé par nitrix-ud
sûrement un pb avec gmail
Tout compte fait, je pense que c'est dû à Ovh. L'expédition fonctionne sur un serveur alternatif, mais seulement hors ssl/tls (les ports étaient réglés juste). Voici un extrait du msg d'erreur, que certains d'entre vous parviendront à interpréter avec compétence (moi pas) :

Warning: stream_socket_enable_crypto(): SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14090086:SSL routines:SSL3_GET_SERVER_CERTIFICATE:certificate verify failed in

En lien avec les travaux d'Ovh sur le certificat ssl ?

Jon17
21/05/2016, 15h25
Citation Envoyé par nitrix-ud
sûrement un pb avec gmail
[réponse rééditée ci-dessous]

chmod777
21/05/2016, 15h19
Citation Envoyé par Jon17
Diable, quel contenu peut justifier cela ? Si pas des insultes, ça m'énerve autant que vous...
Aucune raison particulière, totalement aléatoire.

Jon17
21/05/2016, 15h18
Citation Envoyé par fritz2cat
grrr ma réponse est modérée et ça m'énerve..
Diable, quel contenu peut justifier cela ? Si pas des insultes, ça m'énerve autant que vous...

chmod777
21/05/2016, 15h18
Citation Envoyé par fritz2cat
grrr ma réponse est modérée et ça m'énerve.
On est le 21 mai à 14h29 et on verra quand mon message va réapparaître...
et pour le reste tant pis débrouillez vous.
Ca m'est arrivé aussi hier.
Le pire, c'est qu'il suffit en fait de poster un message contenant "coucou", puis de l'éditer avec ce que tu veux, pour passer à travers du filtre de modération.

Gaston_Phone
21/05/2016, 15h07
Citation Envoyé par fritz2cat
grrr ma réponse est modérée et ça m'énerve.
Bienvenue au CLUB.

fritz2cat
21/05/2016, 14h30
grrr ma réponse est modérée et ça m'énerve.
On est le 21 mai à 14h29 et on verra quand mon message va réapparaître...
et pour le reste tant pis débrouillez vous.

fritz2cat
21/05/2016, 14h28
Tu peux ressortir les en-têtes d'un mail précédent reçu sur Gmail ?
ça permettra de savoir quel chemin prennent tes mails.
En particulier y a-t-il quelque chose du genre
Return-Path:
ou
X-sender:

nitrix-ud
21/05/2016, 14h19
sûrement un pb avec gmail

check ça :
http://www.wpsitecare.com/gmail-smtp-settings/
c'est peut-être une piste

Gaston_Phone
21/05/2016, 14h10
Ta boite aux Lettres est chez OVH ou chez GMAIL ?

Jon17
21/05/2016, 14h01
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Maintenant, il faut voir si PHPMAILER utilise SMTP ou la fonction mail();
smtp vers gmail, qui fonctionnait très bien il y a encore deux jours. Vu les migrations lourdes en cours, je soupçonne ovh, mais il est vrai que gmail a peut-être modifié sa politique de relay.

Gaston_Phone
21/05/2016, 13h26
Citation Envoyé par Jon17
Merci Gaston. mail() fonctionne mais pas la routine phpmailer. Dois-je en déduire que le problème se situe ailleurs que chez ovh ?
Oui, je le pense.

Maintenant, il faut voir si PHPMAILER utilise SMTP ou la fonction mail();

Jon17
21/05/2016, 13h12
Merci Gaston. mail() fonctionne mais pas la routine phpmailer. Dois-je en déduire que le problème se situe ailleurs que chez ovh ?

Gaston_Phone
21/05/2016, 12h32
Indépendamment PHPMAILER, tu devrais faire ce test --> OVH - Tester l'envoi de mail avec un petit script PHP.

Cela te permettrait de vérifier si c'est le serveur perf1 filer 526 qui est en cause.

Jon17
21/05/2016, 11h57
Sur mutualisé perf1 filer 526, depuis peu et sans modification du code, ma routine PHPMAILER n'expédie plus, comme si le problème se situait côté serveur

Quelqu'un d'autre a-t-il le même problème et/ou une solution à me proposer ?

Merci d'avance.