OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Démarrer une instance MySQL


fofrbro
19/05/2016, 10h08
D'accord et merci beaucoup pour ces informations.

Cehem-63
19/05/2016, 10h06
Bonjour,

Le meilleur moyen d'importer une base est encore de le faire avec PhpMyAdmin.

fritz2cat
19/05/2016, 08h22
Citation Envoyé par fofrbro
Je voulais expliquer que quand je me connecte avec l'uttilisateur mysql, le prompt qui apparait est: -bash-4.1$.
E aussi c'est avec l'utilisateur mysql que l'on fait toutes les opérations; importer une base de données par exemple.
Donc tant je ne me serai pas connecté en tant que mysql je ne pourrai pas importer ma base.
Je signale au passage que je préfère travailler en mode ligne de commande c'est pourquoi je n'ai essayé ni phpmyadmin ni mysql workbench.
Ceci est faux.
Si tu dois importer toute une base avec plusieurs utilisateurs, tu emploies n'importe quel utilisateur linux (de préférence autre que root), par contre tu utiliseras l'utilisateur root dans la commande mysql, car il a le droit de créer des nouveaux utilisateurs mysql.
(mes dernières importations l'ont plutôt été avec Oracle que mysql cependant)

buddy
19/05/2016, 07h38
Tu peux très bien importer une base en tapant dans le terminal "normal"
mysql -h localhost -u user -ppass base_de_donnees < mabase.Sql

fofrbro
19/05/2016, 06h28
Je voulais expliquer que quand je me connecte avec l'uttilisateur mysql, le prompt qui apparait est: -bash-4.1$.
E aussi c'est avec l'utilisateur mysql que l'on fait toutes les opérations; importer une base de données par exemple.
Donc tant je ne me serai pas connecté en tant que mysql je ne pourrai pas importer ma base.
Je signale au passage que je préfère travailler en mode ligne de commande c'est pourquoi je n'ai essayé ni phpmyadmin ni mysql workbench.

fritz2cat
18/05/2016, 16h46
Il est normal que le user 'mysql' ne se connecte pas en bash.

Cehem-63
18/05/2016, 15h23
Bonjour,

Il ne faut pas faire:
Code:
su - mysql
mais
Code:
su mysql
Pas de "-", non?

buddy
18/05/2016, 15h17
heu, question bête, mais çà te sert à quoi d'etre sous bash avec l'utilisateur mysql ?

fofrbro
18/05/2016, 15h05
Non, je n'ai pas essayé avec phpmyadmin.
En effet, je n'ai pas de problème à me connecter à mysql, c'est-à-dire que quand je fais ( mysql -uroot -p) ça marche.
Ce n'est donc pas cela mon soucis mais mon problème c'est lorsque je veux me connecter avec l'utilisateur mysql en faisant (su - mysql) pour arriver au bash, ça marche pas.

- - - Mise à jour - - -

Vous avez raison fritz2cat, j'vais prévu d'installer CentOs au départ, c'est ce que j'ai fait mais par la suite j'ai beaucoup de complication avec et sachant que là où je vais faire mon stage, ils sont sur debian, j'ai donc préféré d'installer debian histoire de j'imprêgner au système avant d'arriver au stage.

- - - Mise à jour - - -

Mister fritz2cat, vous avez aussi raison de dire qu'au moment de l'installation j'ai spécifier un mot de passe.
Je vais essayer d'installer le client mysql à présent pour voir.
Sinon, j'ai mon mot de passe root.
Et merci beaucoup tous, je reviendrai vers vous quoi qui se passe !!!

fritz2cat
18/05/2016, 13h55
CentOs ou Debian ? J'ai vu des message contradictoires plus haut.
A l'installation du paquet mysql-server tu as dû spécifier un mot de passe pour l'utilisateur 'root' (attention c'est le root mysql, et pas le root linux)
Installe aussi mysql-client
Si tu as perdu le mot de passe de root, il te reste peut-être une chance de te connecter avec l'utilisateur mysql suivant: debian-sys-maint
et dont le mot de passe se trouve dans le fichier /etc/mysql/debian.cnf
(mais je n'ai pas essayé)

buddy
18/05/2016, 13h03
Citation Envoyé par fofrbro
Je rappelle que je suis sur une distribution Debian 7.
Je vous remercie d'avance de votre aide !!!

Il vallait mieux passer directement à débian 8...
débian 7 est sorti en 2013 .. debian 8 en 2015.

ton étape de téléchargement des packages a été inutile. apt-get update et apt-get install récupère les informations directement depuis les dépots.

si tu veux utiliser mysql avec php, il te faut
apt-get install php5-mysql

pour te connecter à mysql avec SSH

mysql -u user -p password

pour réinitialiser les mots de passe : https://technique.arscenic.org/lamp-...ql-en-ligne-de

ce qui est devenu surement
dpkg-reconfigure mysql-server-5.5
ou dpkg-reconfigure mysql-server

Gaston_Phone
18/05/2016, 12h56
As-tu essayé avec Phpmyadmin ?

fofrbro
18/05/2016, 12h53
Oui, effectivement.
Je me suis d'abord connecté en tant que root pour essayer de créer l'utilisateur mysql mais il me dit que l'utilisateur mysql est déjà créé comme vous pouvez le voir dans mon message #14.
J'ai donc compris que lors de l'installation du serveur le groupe mysql et l'utilisateur mysql sont créés directement car sous CentOS, quand on installe le serveur via les packages rpm ils sont créés pour nous.
Là aussi, apparemment c'est pareil sauf que j'arrive pas à me connecter avec.

Gaston_Phone
18/05/2016, 11h54
Je me suis trompé en #13.

As-tu essayé avec su - root puis créer l'utilisateur mysql ?[/QUOTE]

fofrbro
18/05/2016, 11h35
Bonjour Monsieur Gaston.
Jai essayé de me connecter avec mysql en faisant su - mysql et je reçois comme message "Pas de répertoire, connexion avec HOME=/".
Ne comprenant pas ce message, ja'i quand même essayé de créer l'utilisateur en faisant useradd -g mysql mysql mais je reçois comme message "useradd*: l'utilisateur «*mysql*» existe déjà".

Gaston_Phone
18/05/2016, 11h21
Citation Envoyé par fofrbro
Après avoir fait cela, jai constaté que le groupe mysql et l'utilisateur mysql ont été créés mais je n'arrive pas à me connecter avec l'utilisateur mysql en faisant(su - mysql).
Je rappelle que je suis sur une distribution Debian 7.
Bonjour, je n'ai ni dédié ni VPS, aussi ce que je vais dire n'est qu'une suggestion non vérifiée.

As-tu essayé avec su - mysql puis créer l'utilisateur mysql ?

fofrbro
18/05/2016, 10h08
Bonjour la communauté.
Comme prévu, j'ai enlevé le système Oracle Linux et ai installé Debian.
J'ai donc installer le serveur MySQL comme suit:

1°)Téléchargement des packages

#wget http://dev.mysql.com/get/mysql-apt-c....7.2-1_all.deb
#dpkg -i mysql-apt-config_0.7.2-1_all.deb

2°)Mise à jour

#apt-get update

3°)Installation du serveur MySQL

#apt-get install mysql-server

Après avoir fait cela, jai constaté que le groupe mysql et l'utilisateur mysql ont été créés mais je n'arrive pas à me connecter avec l'utilisateur mysql en faisant(su - mysql).

Je rappelle que je suis sur une distribution Debian 7.
Je vous remercie d'avance de votre aide !!!

Cehem-63
17/05/2016, 15h16
Bonjour,

Une précision au sujet de la proposition que j'ai faite:
je ne sais toujours pas si tu es sur une VPS ou pas, mais si oui, et que tu redémarres ton instance (depuis l'espace client, gratuit) en demandant l'installation d'un CMS, comme Drupal, (comme je l'ai dit : il vont t'installer PhpMyAdmin, donc Php, et ton répertoire /var/www sera visible du web), et ils te mettent comme OS Ubuntu 14.04 (de base, sans desktop). Après tu fais ce que tu veux de tes fichiers et de ta base MySql.

Bonne journée.

buddy
17/05/2016, 10h57
Il vaut effectivement mieux centos ou debian/ubuntu qui sont des distributions installées par beaucoup avec une forte communauté.

fofrbro
17/05/2016, 10h50
Je crois que je vais enlever la distribution Oracle et installer CentOs pour voir.
Merci beaucoup et je reviendrais certainement très bientôt si j'ai d'autres soucis puisque je suis un GRAND débutant lol.

fritz2cat
17/05/2016, 10h39
Sur la page https : / / w w w .oracle.com/linux/index.html , Oracle se vante d'avoir 14000 clients .

Je disrais plutôt "si cette distro Linux n'a que 14000 clients" est-ce bien raisonnable ?
Si Oracle s'est éloigné des standards BSD ou SysV /etc/init.d , ne faudrait-il pas chercher la réponse du côté d'Oracle plutôt que de la communauté ? Comment mysql a-t-il été packagé par Oracle ? Quelque part dans /opt/ ?

fofrbro
17/05/2016, 10h12
C'est un serveur MySQL installer sur un système Oracle Linux.
Il s'agit bien d'uns distrbution Linux.
Pour ce qui est des détails que avez dits, étant un débutant je ne connais pas du tout ces détails là, je ne saurais le dire, désolé.
Merci d'avance.

Daniel60
17/05/2016, 10h07
Citation Envoyé par Gaston_Phone
MySQL ou ORACLE ?
Il s'agit de la distribution Linux.

Gaston_Phone
17/05/2016, 09h55
MySQL ou ORACLE ?

fofrbro
17/05/2016, 09h02
Merci Cehem et buddy,
Je suis sur un système Oracle Linux 7, et j'ai installé le serveur de base de données MySQL directement au moment d'installer le système.

buddy
17/05/2016, 07h37
Tu as mis quelle distribution ?
Sous ubuntu/debian tu dois installer mysql comme cela

http://www.alsacreations.com/tuto/li...ion-MySQL.html
Sous centos.


https://www.google.fr/search?q=insta...obile&ie=UTF-8

Cehem-63
16/05/2016, 23h47
Si tu es sur un VPS, redémarre ton système en demandant une instance d'un CMS, par exemple Drupal. Du coup ils t’installeront tout ce qu'il faut pour la base MySql, y compris PhpMyAdmin. Dans PhpMyAdmin tu pourras vider la base pour en faire autre chose. En ce qui concerne les fichiers , tu pourras les supprimer en conservant le niveau /var/www qui permet l'accès à Internet.

Enfin, je ne sais pas si c'est cela que tu veux faire.

fofrbro
16/05/2016, 22h31
Bonjour,
Je ne trouve pas le programme mysqld dans le dossier init.d, je ne peux donc pas redémarrer ni arrêter mon instance mysql en faisant /etc/init.d/mysqld start.
Si quelqu'un est en ligne pour me filer un coup de main, ce serait vraiment gentil de sa part.
Merci d'avance les frères et soeurs !!!