OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

expansion des disques durs additionnels

sich
10/10/2016, 06h56
c'est ce que j'ai fais la dernière fois sans problème. Mais un backup est obligatoire avant ce genre de manip....
Perso ça me stress toujours

Laurent_sleto
09/10/2016, 21h09
Petite précision.
Pour redimensionner une partition, il faut utiliser fdisk:
- Supprimer la partition existante (d)
- En créer une nouvelle avec la taille maximum du disque (n)
- Valider (w)
Cette manipulation ne risque pas de détruire les données de la partition actuelle.
Vous pouvez me confirmer cette enchaînement?

sich
05/10/2016, 07h39
il me semble qu'il faut commencer par redimensionner la partition sur l'ensemble du disque, puis faire un resize2fs.

Laurent_sleto
05/10/2016, 07h28
Bonjour,

J'ai le même souci.
J'ai demandé un "upgrade" de VPS, j'ai donc maintenant un surplus de taille de disque:
Code:
PROD ns1:[~]:# fdisk -l

Disk /dev/vda: 20 GiB, 21474836480 bytes, 41943040 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000

Device     Boot Start      End  Sectors Size Id Type
/dev/vda1  *     2048 20971519 20969472  10G 83 Linux
Or, avec resize2fs, il refuse de m'étendre ma partition vda1:
Code:
PROD ns1:[~]:# resize2fs /dev/vda1
resize2fs 1.42.12 (29-Aug-2014)
The filesystem is already 2621184 (4k) blocks long.  Nothing to do!
Quelqu'un à une idée du pourquoi?
Merci de votre aide.

Virtuel
22/05/2016, 10h52
Citation Envoyé par monitorank
Et peux tu indiquer cette ligne de commande ?
sudo resize2fs /chemin/dd-additionnel

pour connaitre le chemin du dd additionnel, il suffit de faire
sudo fdisk -l

a fonctionné à chaud pour moi, aucune interruption ou redémarrage nécessaire en ce qui me concerne

PS : je ne fais que donner mon expérience, je ne fournis aucune garantie d'aucune sorte à personne
sauvegarder vos données est la précaution minimale avant d'effectuer cette commande

sich
20/05/2016, 07h38
resize2fs ?
Mais attention, système de fichier démontés, et il me semble qu'un fsck juste avant est conseillé aussi.

monitorank
19/05/2016, 21h10
Et peux tu indiquer cette ligne de commande ?

Virtuel
17/05/2016, 11h22
Citation Envoyé par MaximeHurtrel
tu as un guide pour windows en bas de page ici : https://www.ovh.com/fr/g1778.redimen...r_une_instance
pour linux, je ne connais pas bien chacuque distribution, mais tu devrais trouver ton bonheure en rechercant "redimensionner partition ubuntu" par exemple ou idem sous ta distrib préférée.
Bonjour Maxime et merci bcp pour votre réponse
Si ce n'est pas trop vous demander vous pouvez nous fournir un guide d'extension du disque dur sur debian 8?
Tout ce que j'ai trouvé avec google était extrêmement mal rédigé et confus

/edit/ c'était en fait très simple il suffisait d'une seule ligne de commande et à chaud
mais les guides qu'on trouve sur le net donnaient l'impression que c'était ultra compliqué avec 50 étapes à respecter
bref c'est fait et je saurai faire maintenant

MaximeHurtrel
16/05/2016, 22h28
tu as un guide pour windows en bas de page ici : https://www.ovh.com/fr/g1778.redimen...r_une_instance
pour linux, je ne connais pas bien chacuque distribution, mais tu devrais trouver ton bonheure en rechercant "redimensionner partition ubuntu" par exemple ou idem sous ta distrib préférée.

Virtuel
16/05/2016, 19h31
Citation Envoyé par MaximeHurtrel
Exact ! Directement via l'interface, clique sur éditer (fleche en haut à droute) et tu peux augmenter la taille au Go près. il te faudra effectivement ensuite étendre ton systeme de fichier ou créer une nouvelle partition, selon tes besoins, dans le systeme d'exploitation de ton serveur.
Est ce que vous avez un tuto pour faire ça sans risque ?

MaximeHurtrel
16/05/2016, 14h34
Exact ! Directement via l'interface, clique sur éditer (fleche en haut à droute) et tu peux augmenter la taille au Go près. il te faudra effectivement ensuite étendre ton systeme de fichier ou créer une nouvelle partition, selon tes besoins, dans le systeme d'exploitation de ton serveur.

MadMass
16/05/2016, 11h23
Non il me semble que lorsque j'ai utilisé un disque dur additionnel, il y avait une option pour en modifier la taille. Cependant il faudra ensuite étendre le système de fichier pour occuper l'espace ajouté, ce qui se fait plus ou moins facilement en fonction de l'OS que vous utilisez.

Virtuel
14/05/2016, 16h52
Bonjour,

Mon disque dur additionnel est plein à 95%

Peut-on augmenter la taille d'un disque dur additionnel ou faut il commander un nouveau disque plus grand et transférer tout manuellement d'un disque à l'autre avant de supprimer l'ancien?

Merci