OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Conflits entre la config du modem et la config OVH ?


Joseph Curwen
03/06/2016, 14h28
Pour configurer un Technicolor, deux solutions :

** Via le manager :
1 - Le modem vient se connecter sur un ACS (auto-configuration server) via le protocole tr069, toutes les 5 minutes.
2 - Il lui présente son adresse MAC
3 - Le serveur lui renvoie sa config

Pour les redirections de ports, le pare-feu doit visiblement être disabled.
Accès à l'interface web et telnet ==> KO

** Via l'interface web du Technicolor (la config via le manager doit donc être désactivée)
- s'y connecter (192.168.1.254 par défaut)
- Toolbox dans le menu de gauche
- Remote Assistance (juste en dessous)
- on coche Permanent Mode
- on veille à ce que Use Random Password soit décoché
- on spécifie un mot de passe dans Password
- on valide tout ça en cliquant sur le bouton Enable remote assistance, sans oublier de récupérer l'URL indiquée (avec le port random)

On a donc deux moyens d'accéder à la config du modem et quelque soit la méthode, je ne pense pas qu'elle relève de l'ingénierie ^^

Merki

Stuntman
25/05/2016, 17h03
Citation Envoyé par FWmaster
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Il suffit de passer un diplôme d'ingénieur en informatique et tout devient simple...
Je ne fais que donner une solution... pourquoi tirer sur l'ambulance ?

FWmaster
23/05/2016, 09h16
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Il suffit de passer un diplôme d'ingénieur en informatique et tout devient simple...

Stuntman
20/05/2016, 11h15
Bonjour,
voici en plusieurs points comment régler tout ces problèmes
Avant de se lancer je conseille de faire une sauvegarde du fichier de configuration.
Mettre une IP statique sur le PC avant de faire toutes ces commandes !
#Activer le GUI et TELNET à distance
:service system modify name=HTTPs state=enabled
:service system modify name TELNET state enabled
#Activer le GUI sur l'interface WAN Internet
:service system ifadd name HTTPs intf Internet
#Activer TELNET sur l'interface WAN Internet
:service system ifadd name HTTPs intf Internet
#Activer le GUI et restraintre à une IP spécifique ou un sous réseau
:service system ipadd name HTTPs ip 10.10.10.10/32
#Activer TELNET et restraintre à une IP spécifique ou un sous réseau
:service system ipadd name TELNET ip 10.10.10.10/32

#Ajouter une IP fixe sur le réseau LocalNetwork
:ip ipadd intf LocalNetwork addr 192.168.46.254

#Changer le pool DHCP par défaut
:dhcp server lease flush
:dhcp server pool flush
:dhcp server pool add name=LAN_private
:dhcp server pool config name=LAN_private intf=LocalNetwork poolstart=192.168.46.1 poolend=192.168.46.253 netmask=24 gateway=192.168.46.254 server=192.168.46.254 leasetime=86400
:dhcp server lease add clientid=$_LMACADDR pool=LAN_private addr=192.168.46.252 expirytime=0
:dhcp server pool config name=LAN_private state=enabled

#Sauvegarder la configuration
:saveall

Par défaut le port pour le GUI à distance (HTTPs) est 443.

FWmaster
16/05/2016, 11h14
Citation Envoyé par fritz2cat
C'est comme ça depuis longtemps avec certaines box câble (DOCSIS3) où tu n'as accès à rien et tous les changements doivent être faits à partir du site web de ton FAI. (exemple: port forwarding, paramètres Wifi, etc)
Si tu fais in 'nmap' vers ta box, à par un DNS relay et un serveur DHCP, passez votre chemin, il n'y a rien à voir.
C'est possible, je n'ai jamais eu Internet par le câble, mais les débits ne sont pas comparables, et les interfaces de configuration ne servent qu'à ça la plupart du temps, et pas à gérer des hébergements mutualisés, des lignes SIP, des serveurs dédiés, du Cloud, des noms de domaines, etc, etc ... pour tous les clients sur une même API !

De plus il est possible que ces box câble ne fournissent pas d'interface web native, ce qui n'est pas le cas de celle d'OVH. Il suffirait qu'elle soit ouverte en option sur l'IP publique en HTTPS, sur un port au choix. C'est basique et nettement plus efficace qu'une API externe.

Ce n'est quand même pas normal qu'on doive attendre plusieurs minutes pour que la moindre tâche demandée soit réalisée ! Et je ne parle pas de la réactivité du support technique qui peut mettre plus d'une semaine à répondre à un ticket d'incident.

fritz2cat
16/05/2016, 09h00
C'est comme ça depuis longtemps avec certaines box câble (DOCSIS3) où tu n'as accès à rien et tous les changements doivent être faits à partir du site web de ton FAI. (exemple: port forwarding, paramètres Wifi, etc)
Si tu fais in 'nmap' vers ta box, à par un DNS relay et un serveur DHCP, passez votre chemin, il n'y a rien à voir.

FWmaster
16/05/2016, 08h27
Citation Envoyé par Benoit.C
Effectivement, l'activation de la configuration du modem via l'espace client entraîne un écrasement de la configuration préalablement établie sur le modem.
Lors d'une modification via l'espace client, cette dernière est appliquée sur le modem après quelques minutes.
Je comprend bien que lorsque je modifie la config par l'API ou le manager, elle écrase celle du modem, sinon ça n'aurait pas d'intérêt !
Ce que je dis c'est que j'ai juste "activé " la configuration à distance, en cochant la case adéquate, sans rien modifier, et que la config d'origine a été appliquée sauvagement sur le modem en écrasant celle que je venais de faire.

Citation Envoyé par Benoit.C
Normalement, les informations de configuration sur l'espace client et sur le modem sont identiques.
Normalement oui, mais pour moi non. Le manager et l'API indiquent des adressages qui ne sont pas ceux configurés sur le modem, mais ceux qui y étaient avant que je modifie la config sur l'interface locale du modem. Comme si le manager mettait en cache la config faite par l'API et l'appliquait dès qu'on active la configuration à distance.

De plus, les paramétrages de translation de ports faits par l'API n'apparaissent pas sur l'interface locale du modem. La rubrique "Jeux et applications" est vide, alors que des translations de ports sont configurées. D'ailleurs, si j'essaie de reconfigurer en local une translation déjà créée sur le manager, le modem refuse en disant qu'elle existe déjà, alors qu'il ne l'affiche pas !

Citation Envoyé par Benoit.C
Lors d'une réinitialisation physique du modem, ce dernier ira récupérer directement la configuration appliquée sur l'espace client, vous n'aurez pas besoin de réaliser à nouveau le paramétrage.
Ce qui confirme que le manager garde en cache la dernière configuration. J'en déduis que si on la modifie directement sur le modem sans passer par le manager,
il se peut qu'elle ne soit pas envoyée au manager et qu'il garde l'ancienne version.

Ne serait-il pas plus simple de donner l'accès direct à distance à l'interface du modem ? C'est ce que font toutes les autres box du marché, non ?

Benoit.C
13/05/2016, 14h46
Bonjour FWmaster,

Effectivement, l'activation de la configuration du modem via l'espace client entraîne un écrasement de la configuration préalablement établie sur le modem.

Lors d'une modification via l'espace client, cette dernière est appliquée sur le modem après quelques minutes.

Normalement, les informations de configuration sur l'espace client et sur le modem sont identiques.

Lors d'une réinitialisation physique du modem, ce dernier ira récupérer directement la configuration appliquée sur l'espace client, vous n'aurez pas besoin de réaliser à nouveau le paramétrage.

Cordialement,

Benoît.C

FWmaster
13/05/2016, 10h20
Mon problème est que je gère plusieurs Connexions sur plusieurs sites distants, et que je ne veux pas me déplacer sur site à chaque fois que je veux paramétrer un modem. L'accès à distance m'est indispensable, et il serait nettement plus pratique de pouvoir accéder directement à l'interface embarquée - comme sur la majorité des box des autres FAI - plutôt que passer par une API ou un manager mutualisé qui doit gérer les tâches de tous les clients d'OVH avec une réactivité de tortue rhumatisante !

C'est d'autant plus vrai que l'API n'est absolument pas stable ni fiable : sur une de mes connexions le manager affiche une configuration qui n'a rien à voir avec celle du modem. Du coup je n'ose plus activer la configuration à distance de peur que l'API prenne la main et reconfigure le modem avec des paramètres différents !

Sur certaines connexions je vois le modem dans la liste des appareils connectés, avec le nom "localhost" et une IP qui n'est parfois pas l'IP réelle mais celle par défaut (!), et sur d'autre je ne le vois pas dans la liste. Ce n'est franchement pas rassurant de se dire que l'interface de configuration affiche peut-être n'importe quoi !

Je ne sais pas où OVH trouve ses modems, mais ils devraient changer de fournisseur au plus vite !

sich
12/05/2016, 17h12
Perso je bidouille pas trop ce modem donc peux pas trop te dire, mais vrai qu'il est mou quand on navigue dans les options.
Pour la redirection de port je n'ai eu aucun soucis. Je me souviens que la prise en main est un peu "strange" mais quand on a comprit la philosophie du truc ça roule tt seul.

Marc Z
12/05/2016, 16h36
Citation Envoyé par FWmaster
est-ce juste un matériel bas de gamme mal foutu ?
De nombreux témoignages semblent constituer un faisceau de présomptions

FWmaster
12/05/2016, 16h24
Bonjour,

j'ai de gros problèmes avec la configuration de mon modem OVH Technicolor :


J'ai configuré le modem en utilisant son interface web embarquée, mais je n'ai pas réussi à configurer les translations de ports pour accéder à un serveur interne depuis l'extérieur. L'interface du modem pour configurer les "jeux et applications" est absolument incompréhensible !

J'ai donc activé la configuration à distance pour pouvoir paramétrer mes translations de ports depuis l'API, qui est quand même nettement plus simple, bien que d'une lenteur insupportable. Dès que la config distante a été activée, j'ai perdu tous les paramétrages que j'avais faits en local et le modem s'est retrouvé dans la configuration d'origine ! J'ai dû tout recommencer depuis l'API !

J'ai configuré le modem pour qu'il utilise une IP interne statique en 192.168.46.254 et activé son serveur DHCP sur la plage 192.168.46.1-192.168.46.253. Après redémarrage du modem, il s'est auto-attribué l'IP d'origine 192.168.1.254 au lieu de celle qui est configurée, mais a bien adressé les machines du réseau sur le 192.168.46. ... du coup aucune machine n'a accès à internet et la translation de ports depuis l'extérieur ne marche pas, le modem n'étant pas sur le même réseau que les machines !!!

Je ne comprend absolument pas comment fonctionne ce modem. J'ai installé et configuré des tas de box et de modems différents depuis des années et je n'avais encore jamais rencontré un matériel aussi mal instable ! Suis-je le seul à avoir ces problèmes ? Mon modem est-il défectueux ou est-ce juste un matériel bas de gamme mal foutu ? Des témoignages ou des conseils ?

Merci
Marc