OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Script php d'envoi d'email - Webmail - NIC ba4314-ovh


BA4314
11/05/2016, 11h02
Citation Envoyé par fritz2cat
Seul moyen:
dans le mail, dire : vous avez un message à lire sur https : / / mon-site/identifiant_unique
si c'est confidentiel tu peux opter pour l'obligation de devoir remettre un mot de passe
et cet URL unique qui a été visité prouve que ton récepteur a reçu l'information. (et qu'il l'a peut-être lue)

C'est aussi un moyen pour envoyer des mails un peu sensibles et dont tu n'as pas envie que le contenu soit indexé par Google et compagnie (lorsque les destinataires sont hébergés chez G* et compagnie).

Evidemment ça demande le développement d'une nouvelle application web suffisamment sécurisée.
Oui c'est une bonne idée; cela indiquerait clairement que le destinataire du mail a pris connaissance du message.

fritz2cat
10/05/2016, 14h23
Seul moyen:
dans le mail, dire : vous avez un message à lire sur https : / / mon-site/identifiant_unique
si c'est confidentiel tu peux opter pour l'obligation de devoir remettre un mot de passe
et cet URL unique qui a été visité prouve que ton récepteur a reçu l'information. (et qu'il l'a peut-être lue)

C'est aussi un moyen pour envoyer des mails un peu sensibles et dont tu n'as pas envie que le contenu soit indexé par Google et compagnie (lorsque les destinataires sont hébergés chez G* et compagnie).

Evidemment ça demande le développement d'une nouvelle application web suffisamment sécurisée.

BA4314
10/05/2016, 12h30
Oui c'est vrai, ça va faire bcp de suivi, mais je ne vois pas comment faire mieux...
Il y a sans doute d'autres façons de faire (utiliser ou développer un logiciel sur-mesure), mais avec mes moyens et compétences je ne vois pas.

buddy
10/05/2016, 11h55
Ca va te faire beaucoup de suivi à faire..

Et non, tu auras une idée mais tu ne sauras jamais avec certitude si la personne a lu ton mail ou non.
Testes tu verras bien.

BA4314
10/05/2016, 11h43
buddy,
dans les fonctionnalités "newsletter" je saurais si il l'a reçu aussi.
Si le client n'ouvre pas le message ? je transmettrai l'info au client (à l'administrateur du projet).

Nico57360
10/05/2016, 11h21
Citation Envoyé par fritz2cat
IMAP permet d'envoyer des mails ? Je l'ignorais.
Comme dit, je n'ai pas testé, mais je suppose que vu que mon client mail connecté en IMAP permet d'envoyer des mails et que certains webmails sont codés en PHP, ça doit pouvoir se faire.

Edit : il apparaitrait que les fonction d'envoi via IMAP ne sont que des wrapper de sendmail ou SMTP. Donc pas réellement d'envoi via IMAP, mais il reste tout de même possible d'envoyer le mail de façon classique, puis grâce à IMAP de le pousser dans le dossier "Envoyés" non ?

fritz2cat
10/05/2016, 11h17
Citation Envoyé par BA4314
... plugin de Newsletter de Wordpress, qui me permettra de savoir si mon destinataire a ouvert le mail ou non.
Permets moi d'en douter.
Outlook, Thunderbird et bien d'autres ne vont pas chercher les images distantes sauf si on le demande explicitement.
Gmail fait tout pour les mettre en cache et ne pas dévoiler quand l'utilisateur lit son mail.
Les demandes d'accusé de réception et de lecture sont ignorées par beaucoup de logiciels, et tout au mieux tu dois approuver que l'accusé de lecture soit renvoyé.

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par Nico57360
Est-ce que les fonctions imap de PHP ne feraient pas l'affaire ? Par définition, étant de l'IMAP, elles devraient accomplir ce que tu souhaite mettre en place. Je n'ai cependant pas testé...

Il existe peut être aussi des class toutes faites pour gérer le statut de l'email (par ex. https://github.com/crazy-max/CwsMailBounceHandler).

Ce sont peut être des pistes à creuser...
IMAP permet d'envoyer des mails ? Je l'ignorais.

Nico57360
10/05/2016, 11h16
Est-ce que les fonctions imap de PHP ne feraient pas l'affaire ? Par définition, étant de l'IMAP, elles devraient accomplir ce que tu souhaite mettre en place. Je n'ai cependant pas testé...

Il existe peut être aussi des class toutes faites pour gérer le statut de l'email (par ex. https://github.com/crazy-max/CwsMailBounceHandler).

Ce sont peut être des pistes à creuser...

buddy
10/05/2016, 11h10
La méthode que tu proposais initialement n'apportait pas ceci non plus.
Avoir ton propre serveur mail, après avoir fouillé dans les logs te permettra seulement de savoir si le mail est reçu.
Ni lu ni affiché dans la boîte principale..

Va pour le détecteur de lecture, mais si le client final ne lit pas le mail car il est dans les spam ou autre que proposes-tu de faire ?
Lui renvoyer jusqu'à ce qu'il le lise ?

BA4314
10/05/2016, 10h34
Merci pour ta réponse intéressante fritz2cat.

Je vais donc pour envoyer mes messages :
- soit installer un serveur de mail pour être "maître" des paramétrages voulus.
- soit , et c'est une toute autre stratégie, utiliser d'une façon ou d'une autre des fonctionnalités d'un plugin de Newsletter de Wordpress, qui me permettra de savoir si mon destinataire a ouvert le mail ou non.

Merci à tous !

BA4314
10/05/2016, 10h28
Citation Envoyé par buddy
Et si tu mettais un mail "pour archivage" en copie cachée ça ne marcherait pas ?
Ce n'est pas suffisant, je voudrais savoir que le message est arrivé, et pas seulement qu'il est parti.

fritz2cat
10/05/2016, 10h14
De toute façon on ne peut pas avoir la preuve qu'un mail a été remis à son destinataire.
OVH ou un serveur de transit peut très bien l'avoir fait disparaître, par exemple en cas de suspicion de spam (mais le faire sans générer de message d'erreur est la solution de la dernière chance) ;
le serveur du récepteur peut très bien l'avoir classé dans le courrier indésirable (il n'y a qu'à voir le nombre de conversations à ce sujet ici).

Pour moi la seule solution valable est d'avoir son propre serveur mail ; lors d'une remise de mail vers le serveur du destinataire on reçoit généralement un n° de transaction.
Exemple:
May 10 10:02:40 srv postfix/smtp[23462]: EC031D804D: to=<___.be>, relay=mx0.ovh.net[213.186.33.32]:25, delay=0.46, delays=0.01/0.01/0.19/0.26, dsn=2.0.0, status=sent (250 ok 1462767360 qp 30461)

buddy
10/05/2016, 09h54
Et si tu mettais un mail "pour archivage" en copie cachée ça ne marcherait pas ?

BA4314
10/05/2016, 09h41
Bonjour, et merci pour ta réponse Gaston_Phone .
Idée intéressante, mais je passe à côté de mon objectif qui est d'envoyer le message comme si il était vraiment PARTI du webmail ou d'un autre logiciel de messagerie.

En fait, pour préciser ma demande : Mon besoin est né du fait qu'un certain nombre de messages envoyés depuis mon script PHP ne semble pas avoir été reçu. Je cherche donc à avoir des "traces", des "garanties" des envois. (pour ensuite pouvoir les communiquer à mon client si il y a une réclamation.

BA4314
10/05/2016, 09h35
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

pourquoi ne pas enregistrer une copie du mail dans la BDD du site ?

Car là en SMTP vous allez être très limité dans l'envoi de mail à cause du quota IP.

Cordialement, janus57
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Enregistrer dans la bdd ce n'est pas suffisant, parce que je voudrais avoir quelque chose qui se rapproche d'une "preuve" de l'envoi, et aussi avoir autant que possible des informations d'envoi telles que l'on peut les avoir quand on envoie un message depuis un logiciel de messagerie.

Gaston_Phone
09/05/2016, 19h04
C'est simple, il te suffit d'envoyer ton MAIL à :
  • Destinataire : La personne qui rempli le formulaire d'inscription
  • Copie : L'administrateur du site.

Tu peux t'inspirer de --> OVH - Tester l'envoi de mail avec un petit script PHP

Tu peux rajouter :

janus57
09/05/2016, 18h22
Bonjour,

pourquoi ne pas enregistrer une copie du mail dans la BDD du site ?

Car là en SMTP vous allez être très limité dans l'envoi de mail à cause du quota IP.

Cordialement, janus57

BA4314
09/05/2016, 16h54
Bonjour,

Peut-on envoyer un email depuis un script php (en se connectant au smtp) avec un compte créé dans le webmail ET RETROUVER le message envoyé dans le webmail (donc dans le dossier Envoyés) ???

Merci pour votre aide

En fait, mon besoin global est le suivant :
Depuis une page web (formulaire d'inscription) (script PHP), je voudrais envoyer un email de notification à la personne qui
s'inscrit ET MEMORISER toutes les infos de l'envoi comme dans un logiciel de messagerie.
Je sais développer un envoi de mail, la difficulté est de tracer ou de s'assurer du bon acheminement du message.


Emmanuel