OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

serveur mail sur VPS cloud


kameleon1er
12/09/2016, 12h16
Bonjour, ok, merci pour ces précisions. Donc, à vous lire, je n'en ai pas besoin. Je dois donc le désinstaller ? Est-ce que sendmail suffit ?

Merci

Nowwhat
12/09/2016, 08h42
Bonjour,

Vous avez mélangé un max ..... mais la bonne nouvelle est : pas besoin d'installer un serveur mail sur votre serveur.

Déjà, ce forum-thread parle de postfix - pas de Exim. Exim est un serveur mail, seulement, le paramétrage est différent - pour la même résultat.

Quand vous utilisez "'mail.ovh.net::587’" (+ un utilisateur == adresse mail + un mot de passe qui va avec) vous déposez le mail chez 'mail.ovh.net::587’ - pas besoin de le gérer sur votre serveur.
C'est possible que vous installez quand même un serveur mail comme Exim sur votre serveur, et que lui, au lieu de transmettre les mails directement auprès les destinataires, va le relayer vers mail.ovh.net::587 pour que lui va finalement le déposer chez les destinataires.
Mais bon, travailler ainsi - enchainer des serveurs, utiliser un serveur mail qui est vraiment moins connu : pourquoi se compliquer la vie ainsi ??
Soit : on s'occupe des ces mails - soit on s'occupe pas.

Car attention : les mails, c'est facile pour tout le monde, sauf pour les admins, eux, ils sont obligé de savoir ce que c'est réellement : un mail. Vous allez adorer

kameleon1er
12/09/2016, 02h01
Bonjour, des heures (peut-être même des jours) que je tente de faire sortir un courrier par exim4. Et impossible et super incompréhensible.
Je ne cherche pas à gérer les mails, veut juste recevoir mes alertes sys, et faire sortir les messages saisis dans mes wordpress, et je pensais pas que ça allait être aussi galère.

Je suis sous Debian 8, VPS ovh avec un domaine + mail chez eux. Ca devrait être facile, bein non.

J'ai suivi des tas de tutos (plus ou moins précis ; ça compte pour les débutants ; on passe de root à User 1, d'une ligne à l'autre… et j'en passe, bref, je comprend rien.

PS : quand je suis ta commande /usr/sbin/sendmail -> exim4 (et dire, si je comprend bien, que j'en avais même pas besoin de Exim s'il y a sendmail ??) pour mes besoins je veux dire.

dc_eximconfig_configtype='satellite'
dc_other_hostnames=''
dc_local_interfaces='127.0.0.1'
dc_readhost=‘mon-domaine’
dc_relay_domains=''
dc_minimaldns='false'
dc_relay_nets=''
dc_smarthost='mail.ovh.net::587’(c’est comme ça qu’est configuré mon outlook)
CFILEMODE='644'
dc_use_split_config='false'
dc_hide_mailname='true'
dc_mailname_in_oh='true'
dc_localdelivery='mail_spool'

Merci à vous :-)

jeromefabre
25/05/2016, 14h06
Sur un VPS avec debian 8

Postfix pour gérer le courrier
Dovecot pour le distribuer dans les boite
Spamassassin comme son nom l'indique....
spf et dkim contre le spam (pour proteger les autres du spam)
sasl pour permettre l'authentification pour envoyer et recevoir dans ton client mail
postgrey pour grey-lister les spameurs
letsencrypt pour des certificats qui te permettent de sécuriser ta connexion sans souci
roundcube pour un webmail
comprendre la gestion de DNS
comprendre le "trajet" du mail

Je crois que j'ai à peu près tout cité. Ça fait super bien le job, la difficulté c'est la complexité de la config de postfix notamment.
Mais c'est passionnant, on obtient un résultat très "pro".
J'y ai mes mails et ceux d'autres personnes dont j'héberge le site et le nom, le mail. Tout le monde est content.

Tout outil anti crise type pile de vieilles assiettes, balles antistress, masseuses, est un plus. Parce que dans ce domaine et vu le nombre impressionnant de services impliqués, on passe souvent beaucoup de temps à "chercher l'erreur" dans des fichiers de conf souvent pas super explicites.

Un très bon début à mon avis, mais ce n'est que le début:
http://www.tictech.info/post/mail_intro

eloicf
09/05/2016, 08h54
Citation Envoyé par Abazada
PS: J'ai indiqué Gmail, mais c'est une solution parmi d'autres.
Si le Registar de ton domaine est OVH,
tu peux prendre un hébergement Start10m (gratuit) et ne l'utiliser que pour la gestion (réception) des mails.
Hello,

oui j'ai updaté mon message au dessus, j'ai trouvé une solution à mon problème

Merci aussi pour ton aide

Abazada
09/05/2016, 08h51
PS: J'ai indiqué Gmail, mais c'est une solution parmi d'autres.
Si le Registar de ton domaine est OVH,
tu peux prendre un hébergement Start10m (gratuit) et ne l'utiliser que pour la gestion (réception) des mails.

sich
09/05/2016, 08h31
Sur Gmail tu dois pouvoir configurer cela.
Je ne l'utilise pas donc je ne pourrai pas te donner toutes les infos, mais un bon nombre de mes clients le font.
C'est lié à google app pour ce que j'en sais...
J'ai trouvé ça en 10 sec sur google, à toi de voir : http://korben.info/utilisez-gmail-av...onsitecom.html

Mon avis perso si tu veux apprendre c'est l'occasion de te lancer.
Si c'est juste pour ton propre domaine et tu n'as pas envie de te prendre la tête utilise gmail avec google apps...

Gérer les mails aujourd'hui est devenu très complexe (pas forcément compliqué quand on sait faire). Il y'a énormément de paramètres à prendre en compte que ce soit en réception ou en envoie. Donc si c'est ton job (sysadmin) lances toi tu pourras apprendre. Si ce n'est pas ton coeur de métier et en dehors de la volonté d'apprendre par passion / envie alors il vaut mieux laisser ça de côté

eloicf
09/05/2016, 07h42
Citation Envoyé par Abazada
Bonjour,
Juste une remarque: as-tu *vraiment* besoin de gérer la réception des mails sur ton serveur?
Car qui dit réception dit lutte contre le Spam et beaucoup de travail pas forcément justifié.
Perso je laisse Google gérer la réception et installe juste exim4 sur mes Vps pour l'envoi.
Bonjour,

je veux surtout avoir une adresse mail @mondomaine.com, je sais pas si c'est possible avec ce que tu me propose

merci d'avance

PS : Soucis résolu, j'ai compris ce que je devais faire merci à vous 2 pour l'aide

Abazada
09/05/2016, 03h23
Bonjour,
Juste une remarque: as-tu *vraiment* besoin de gérer la réception des mails sur ton serveur?
Car qui dit réception dit lutte contre le Spam et beaucoup de travail pas forcément justifié.
Perso je laisse Google gérer la réception et installe juste exim4 sur mes Vps pour l'envoi.

eloicf
08/05/2016, 22h04
Un grand merci pour ta reponse, je ne connaissais pas postfix, je vais donc regarder et installer cela

Je regarde beaucoup sur le net avant mais j avais aucun nom de programme ou autre donc c été trop flou mais comme j ai un nom, je vais pouvoir me diriger vers quelque chose

Encore merci à toi

Nowwhat
08/05/2016, 21h56
Citation Envoyé par eloicf
....
savez vous me dire les procédures pour que cela fonctionne? (nom du programme, configuration etc...)
La solution commence avec ce programme : postfix.
Avertissement : postfix, ça se maitrise. Un des ces inconditionnelles est : il faut savoir ce que c'est, un "mail", et tout ça commence dès que tu clique sur "Envoyer" dans ton client mail, comme Thunderbird.
Sur ce forum, tu trouveras des dizaines des milliers messages qui concerne postfix.
Sur "Internet" (essaie "Google") tu trouve tout: Le doc, comment l'installer et la partie 'sans fin' : comment le paramétrer.

eloicf
08/05/2016, 20h46
Bonjour,

ma question va être bête pour certains mais j'ai un soucis

j'ai un serveur VPS cloud sous débian 8, j'ai installé apache etc... mais je désire installer un système mail pour donc y gérer les mails du style "info@mondomaine.com"

savez vous me dire les procédures pour que cela fonctionne? (nom du programme, configuration etc...)

j'utilise un client du style thunderbird donc pas besoin d'une interface graphique pour commencer (peux être plus tard mais pas une urgence)

merci d'avance pour votre aide

Eloïc