OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Et si on faisait un tour des panels ?


florent060
06/05/2016, 16h53
Citation Envoyé par Nowwhat
De plus : t'as un question : Google te propose mille réponse.
Encore mieux : t'as une question ? Déjà 10 000 l'ont posé cette question avant toi sur le net, et t'as donc une réponse clair et net (t'as qu'a choisir) de suite.
Oupps désolé !

bbr18
06/05/2016, 16h34
Une question comme ça, pourquoi DEBIAN plus que CENTOS ? raison précise ?
à ce niveau aucune, juste une préférence personnelle, mais si tu connais mieux Centos, mets Virtualmin sur du Centos
Si c'est pour te former, l'avantage de virtualmin c'est que tu peux très bien t'en passer et tout faire en SSH, le panel est une aide pas une finalité, Plesk est très propriétaire, tu pourras bien sûr apprendre en regardant sous le capot, mais c'est sa norme à lui avec son système à lui, alors que virtualmin ce que tu verras tu le retrouveras sous la distribution nue (à quelques différences près, mais rien de bien compliqué).

Nowwhat
06/05/2016, 16h32
Debian : l'OS le plus utilisé au monde .... peut être pas l'ultra nec plus moderne mais stable et fiable.
De plus : t'as un question : Google te propose mille réponse.
Encore mieux : t'as une question ? Déjà 10 000 l'ont posé cette question avant toi sur le net, et t'as donc une réponse clair et net (t'as qu'a choisir) de suite.
Debian : c'est l'OS maman de toutes les OS (sauf FreeBDS / Slackware / Red Hat), va voir ceci https://upload.wikimedia.org/wikiped...n_Timeline.svg et t'auras compris.

florent060
06/05/2016, 16h19
Citation Envoyé par bbr18
Sans hésiter : Debian avec Virrtualmin, simple, convivial, paramétrable à souhait et surtout pas propriétaire comme Plesk (je déteste cette usine à gaz, idem ispconfig), comme quoi les goûts et les couleurs varient d'une personne à l'autre ^^ (évité la release 3 aussi)
Bonjour

Une question comme ça, pourquoi DEBIAN plus que CENTOS ? raison précise ?

cdt

Nowwhat
06/05/2016, 12h12
A tester aussi :
Un OS - et ces services au choix - mail, serveur web DNS.
Après, tu cherche le DOC de ces services (et cette fois si, c'est indispensable - sans doc, faut mieux arrêter là immédiatement).
Et tu fait connaissance avec ton OS ...
En gros, tu va apprendre que Google est déjà au courant de tout

Dès que t'as fait le tour, tu découvriras que ... ces panels sont tout à fait dispensables. Ils tomberont devant un des premières règles d gestion d'un serveur : "N'installe RIEN qui n'est pas strictement indispensables".

Un "panel" t'explique pas ce que c'est un serveur web - un serveur mail, etc. Un panel cache toujours des possibilités que tu recherche - Un panel tombera dès les premiers soucis (donc en cas de soucis, accès SSH obligatoire, donc : focus d'abord sur le SSH).

Le concept est très comparable avec le pilote automatique d'un avion : quand le pilot saura piloter, il aura droit à appuyer sur le bouton "pilot auto". Ce bouton s’éteint dès qu'il y a un souci .... Le pilot est obligé de rester la ....

bbr18
06/05/2016, 11h50
Sans hésiter : Debian avec Virrtualmin, simple, convivial, paramétrable à souhait et surtout pas propriétaire comme Plesk (je déteste cette usine à gaz, idem ispconfig), comme quoi les goûts et les couleurs varient d'une personne à l'autre ^^ (évité la release 3 aussi)

florent060
06/05/2016, 09h52
Bonjour

Personnellement j'ai utilisé longtemps VIRTUALMIN sur DEBIAN et CENTOS. C'est un panel que j'aime bien même si il fait un peu usine à gaz.

J'utilise maintenant beaucoup PLESK qui permet d'avoir un panel coté client plus simple à mon gout.

voili voilou

juninho
05/05/2016, 21h28
Bonjour,

je viens de me prendre un VPS pour me former à l'administration système et gestion d'un serveur mails.
Je souhaite aussi (pour le début) utiliser un panel.
Mais le choix est large et tous ne se valent pas.
Quel(s) panel(s) conseillez vous ?
Merci de préciser pourquoi (points forts et points faibles).
Je vais réactualisé ce premier post afin de tout avoir pour tout le monde un petit guide le plus à jour possible.

Merci pour votre participation.