OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Problème répondeur (123) sur ligne SIP


Marc Z
22/06/2016, 23h07
La numérotation DTMF (Q.23) est compliquée, parce qu'elle passe avec les codec G.711 à 64 kbit/s mais pas (ou mal) avec ceux qui compressent la voix. Dans ce dernier cas il faut donc faire passer ces infos par un autre moyen. Quand on utilise un téléphone analogique et un adaptateur VOIP, c'est à celui-ci d'intercepter ces sons, de NE PAS les transmettre dans la bande (sinon ils pourraient être interprétés en double) de les transformer.

Il y a deux procédés de transmission ;
  • SIP-Info qui passe par le protocole SIP (équivalent d'un canal sémaphore) en UDP (parfois TCP)
  • RFC-2833 qui passe comme la voix par des paquets RTP, mais ce sont des paquets spéciaux (pas du son numérisé).

D'après mes essais, la messagerie appelée par le 123 ne fonctionne qu'en RFC-2833.

Les adaptateurs VoIP sont souvent configurables sur ce point. Concernant le Gigaset C610IP, je ne sais pas.

Je suis dans le même cas : j'ai un téléphone RNIS et un adaptateur RNIS-VoIP qui laisse passer le DTMF dans la bande sans y toucher... mais je n'utilise pas la messagerie OVH.

gn40597
17/06/2016, 14h55
Merci beaucoup pour votre réponse et votre travail de recherche. Dés que j'aurai du neuf je posterai ici pour partager une éventuelle solution

spokman
16/06/2016, 13h47
Bonjour,

Je ne connais pas ce téléphone mais après quelques recherches sur internet, il semblerait que les paramètres DTMF sont accessibles via l'interface WEB du téléphone. Il y aurait moyen de choisir les options suivantes : On, Off ou SIP info only. A tester...

Liens :
http://wiki.snom.com/Settings/user_dtmf_info
http://wiki.snom.com/Web_Interface/V8/Identities#SIP

gn40597
14/06/2016, 15h07
Bonjour,
J'ai exactement le même problème depuis début mai. Je ne peux plus accéder à la messagerie car le téléphone ne réagit pas à aucune sélection de touche au niveau de l'accueil de la messagerie. Les codes DTMF ne semblent plus être reconnus par le SVI. J'ai cherché une option pour paramétrer le mode DTMF sur mon téléphone dont le modèle est snom 360.
J'ai trouvé ce lien pour le paramétrage avancé http://www.mynfon.com/fr/manuels/tel...one/21-apercu/ mais rien en recherchant DTMF dans la fonction recherche.
Plus inquiétant j'ai trouvé cet article en anglais http://forum.snom.com/index.php?showtopic=11428
Cependant le téléphone et le répondeur fonctionnait correctement jusqu'à début mai donc je pense possible de récupérer ma fonction répondeur sans changer de matériel.
Toute aide est la bienvenue

Luigi_B
08/06/2016, 14h23
Bonjour.

Merci pour votre retour sur les actions effectuées pour corriger le défaut sur votre matériel.

N'hésitez pas à nous solliciter à nouveau au besoin.

Cordialement.

Luigi.B

spokman
07/06/2016, 13h20
Merci pour votre réponse car elle m'a permis de résoudre le problème.

Cordialement,
Christophe

Quelques explications pour ceux qui auraient un problème similaire :

Le DTMF (voir le message précédent) de mon téléphone (Siemens Gigaset C610ip) était configuré en mode 'Audio' (pas de négociation automatique du mode). Cela a très bien fonctionné pendant 2 ans.

Depuis le changement de messagerie effectué par OVH, le répondeur ne réagissait plus à l'appuie sur les touches du téléphone lorsqu'il est appelé via le numéro 123 mais cela fonctionnait via le numéro extérieur. Je suppose (à confirmer par un technicien OVH) que la qualité du répondeur a été augmentée en utilisant le codec G722 lorsqu'on utilise le numéro 123. Or l'utilisation du codec G722 ne permet pas l'utilisation du mode Audio mais uniquement le mode 'SIP info' (voir le mode d'emploi du Siemens C610ip). Donc j'ai modifié le paramètre DTMF pour le mettre en automatique (choix du mode Audio ou SIP info selon les négociations entre le téléphone et le serveur) et cela fonctionne.

Luigi_B
06/06/2016, 14h08
Merci pour ce retour.

Il s'agit d'un défaut de DTMF, il s'agit d'une option dans l'équipement utilisé qui utilise les fréquences afin d'interpréter les choix effectués sur un répondeur interactif.

S'agissant d'une ligne sans matériel OVH, il faudrait donc regarder dans les configurations de votre équipement et s'assurer que le DTMF est bien activé.

Je vous invite également à effectuer un test croisé via un autre équipement / softphone pour vérifier si le défaut persiste.

Cordialement.

Luigi.B

spokman
19/05/2016, 19h03
Citation Envoyé par Luigi_B
Bonjour.

Pourriez-vous communiquer votre identifiant et les 4 derniers numéros de votre ligne pour les vérifications ?

Cordialement.

Luigi.B
Bonjour,

Mon identifiant = MC138662
4 derniers numéros de ma ligne (numéro en belgique) = 0474

Merci d'avance pour votre aide...

Christophe

PS : En appelant le répondeur via le numéro extérieur, cela fonctionne mais ce n'est pas pratique (il faut encoder mon numéro à chaque fois). En utilisant le numéro 123, j'ai toujours le problème.

Luigi_B
06/05/2016, 15h31
Bonjour.

Pourriez-vous communiquer votre identifiant et les 4 derniers numéros de votre ligne pour les vérifications ?

Cordialement.

Luigi.B

spokman
01/05/2016, 14h33
Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai eu plusieurs problèmes avec le répondeur de ma ligne SIP (numéro en belgique). Ces problèmes étaient certainement liés à l'installation par OVH de la nouvelle messagerie. Tous ces problèmes ont été réglés sauf un. Lorsque j'appel ma messagerie via le numéro 123 sur ma ligne SIP, j'entend bien le menu du répondeur mais le répondeur ne réagit pas lorsque j'appuie sur les touches de mon téléphone. J'ai essayé toutes les touches du téléphone qui correspondent aux différents points du menu mais rien ne se passe. La voix électronique continue à énumérer les points du menu sans réagir à l'appuie sur les touches du téléphone. Dans ces conditions, le répondeur n'est plus utilisable. Heureusement que je reçois toujours les messages enregistrés par mail (fichiers MP3) mais ce n'est pas pratique.

Quelqu'un peut m'aider ?

J'ai le téléphone Gigaset C610IP qui fonctionne très. Jamais eu de problème avec ma ligne SIP ni avec le répondeur depuis novembre 2013. Le répondeur a commencé à avoir des problèmes depuis la version 2 de la messagerie installé par OVH depuis fin mars 2016.