OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Reboot Serveur


fritz2cat
22/05/2016, 13h03
Citation Envoyé par lxwfr
bsr,

Mise à jours d'abord après les "save data".

Pour les redémarrage il faut pas faire en SSH /Putty vaut mieux faire dans le panel OVH -> vps -> (mode avancée si nécessaire) redémarrage.
Fait des "save data" au cas où (tu connais la chanson peut-être)...
C'est cela. Et pourquoi pas 'rm -rf --no-preserve-root / ' pour faire de la place sur ton disque avant le reboot , tant que tu y es ?
Cest criminel comme conseil.

janus57
21/05/2016, 22h41
Bonjour,

Pour les redémarrage il faut pas faire en SSH /Putty vaut mieux faire dans le panel OVH -> vps -> (mode avancée si nécessaire) redémarrage.
Surtout pas !
Vu que c'est l'équivalent d'un hard reboot ce qui est très mauvais pour un OS, sauf si vous vous amusez à éteindre votre PC en retirant la prise de courant, mais surtout ne donnez jamais ce ""conseil"" pour des serveurs.

Cordialement, janus57

lxwfr
21/05/2016, 21h21
bsr,

Mise à jours d'abord après les "save data".

Pour les redémarrage il faut pas faire en SSH /Putty vaut mieux faire dans le panel OVH -> vps -> (mode avancée si nécessaire) redémarrage.
Fait des "save data" au cas où (tu connais la chanson peut-être)...

cassiopee
11/05/2016, 21h31
Autre conseil : outre de faire d'avoir des backups à jour avant de rebooter,
c'est de faire le reboot plutôt le soir, mettons vers 22h00
(éventuellement le week-end, selon la nature des sites hébergés)

De cette façon, en cas de problème :

1) ce sera moins visible qu'un plantage identique en pleine journée,
lorsque tout le monde surfe sur le web et relève sa boîte mail.

2) on a toute la nuit devant soi pour trouver une solution, plutôt
que d'être pendu au téléphone à expliquer que 'oui, oui, ça va
redémarrer bientôt'


WebDieup
11/05/2016, 17h36
Bonjour,

J'ai profité du week-end pour faire une centaine de petites MAJ et un reboot sur mon serveur après 325 jours d'activités sans redémarrage.
J'ai suivi vos conseils et testé le redémarrage de chaque services en faisant un Restart.
J'ai vérifié l'intégralité de mes Backups.

Vu que tout était bon j'ai lancé un petit apt-get update puis upgrade
J'ai fait un reboot (car les MAJ me l’imposait)

Et tout c'est bien passé les MAJ + le Reboot ont du prendre environ 2min.

Voila pour le retour.

buddy
29/04/2016, 08h18
tiens nous au courant

Mais normalement çà se passe sans soucis.
Les mises à jour qui nécessitent des reboots arrivent de temps en temps et çà se passe bien normalement.

WebDieup
29/04/2016, 07h25
Mon système fonctionne sans problème actuellement,
je fais systématiquement un restart ou reload des services quand je modifie un fichier de conf.
Mes backups sur le serveur + FTP Backup sont à jour.

Donc ça devrait le faire.

buddy
29/04/2016, 07h09
Oui d'accord avec tout ça, mais bon je pars du principe que ça marche bien actuellement..
Si il redémarre ssh maintenant et que le service ne remonte plus car il y a un problème de fichier conf dans tous les cas il est bloqué à l'extérieur du serveur.

Les backups il faut les avoir tout le temps... Pas juste à la mise à jour des paquets.. Tu n'es jamais à l'abri de perdre tes 2 disques durs coup sûr coup ou de te faire pirater le serveur car un CMS client a une faille...

Ici c'est plus une mise à jour des paquets qu'une réel upgrade-peering-ovh-bytel système.. C'est ultra rare des les mises à jour de sécurité des paquets mineure ne flingue le système...

Pour upgrade la version de distribution ça aurait été do-release-upgrade de mémoire

Abazada
29/04/2016, 05h30
Citation Envoyé par buddy
oui, je ne vois pas pourquoi le serveur ne redémarrerait pas.
Il y a des centaines de raisons possible pourtant...
Par expérience, la plus classique est la modification "mineure" d'un fichier de conf d'un service sans redémarrage (et donc vérification) après coup de celui-ci. Une petite erreur de syntaxe peut empêcher le redémarrage du service. Si c'est SSH, dommage...
Il y a aussi le chmod malheureux qui a modifié le droit de .ssh ou authorized_keys => même punition: pas de SSH

Dans un cas comme celui-ci, je conseillerais:
- de redémarrer (stop & start, ou restart) les principaux services, pour vérifier qu'ils redémarrent bien, à commencer par SSH.
- puis tu fais ton reboot et vérifies que tout est en ordre
- tu vérifies que tes sauvegardes/backups sont à jour
- après cela seulement tu fais le upgrade de ton serveur
- et tu vérifies à nouveau que tous les services sont fonctionnels.

Si tu as des changements importants de version sur Php, MySQL,... il peut être bon de prévenir les clients avant

buddy
28/04/2016, 23h31
oui, je ne vois pas pourquoi le serveur ne redémarrerait pas.
Que tu aies 1 ou 50 sites c'est quasi pareil pour le temps de redémarrage.. Installes bien toutes les mises à jours, (apt-get update && apt-get upgrade ) puis fait un reboot, puis repasse un coup de apt-get update && apt-get upgrade


Par contre ubuntu 12.04 LTS n'a plus que 11 mois de support, il faudra penser à migrer dans l'année à venir.

WebDieup
28/04/2016, 16h09
Merci Buddy pour ton retour,

Je suis sur Ubuntu 12.04 LTS
Et je pensais effectivement faire un simple reboot.
J'avais l'habitude d'en faire tous les mois au début (ça redémarrai en même pas 1min) mais la vu que j'ai pas mal de sites j'hésite un peu.

Donc toi tu penses que je peux y aller sans problème ?

buddy
28/04/2016, 16h02
Bonjour,

ton serveur tourne sous quoi ? quel distributions ?

un reboot software avec la commande ssh
reboot
ou
shutdowwn -r
marche très bien et ne casse rien si tout est ok ..

Je l'ai fait à chaque fois qu'une mise à jour le nécessitait et moins de 5 minutes après tous les sites étaient up.

si tu veux lancer un fsck du disque (compte quelques dizaines de secondes de plus au boot) tape

touch /forcefsck && reboot

NB : si çà fait longtemps le fsck peut se lancer tout seul ...

Manifestement le système doit être redémaré avant les mises à jours, mais tu peux quand même les faire.

WebDieup
28/04/2016, 15h50
Bonjour à tous,

Mon serveur n'a pas été redémarré depuis environ 1 ans.
J'ai fait une mise à jour il y a a peu près 6 mois qui nécessitait un redémarrage mais je ne l'avais pas faite.
Je me retrouve avec ce message en me connectant en SSH:
Code:
76 packages can be updated.
73 updates are security updates.
*** Le système doit être redémarré ***
J'aimerai bien sur faire les mises à jour !
Mais j'ai peur d'avoir un problème sachant que j'ai une 40aine de sites et des boites mails dessus.

Si vous pensez que ce n'est pas risqué que dois-je faire en 1er: le Reboot puis les mises à jour ,ou l'inverse?

d'avance, merci pour vos réponses.

(Je suis sur Ubuntu 12.04 LTS)