OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Problème avec postfixadmin


Nowwhat
02/05/2016, 09h05
Citation Envoyé par janus57
peut être en activant mod_ssl ça passe mieux ?
Pour vérifier s'il est activé :
apache2ctl -M | grep 'ssl'
L'activer si ce n'est pas le cas :
a2enmod ssl
Puis redémarrer apache2.

janus57
02/05/2016, 07h34
Bonjour,

peut être en activant mod_ssl ça passe mieux ?

EDIT :
au passage :
mail.sirugue.net@dns200.anycast.me.:

; <<>> DiG 9.8.2rc1-RedHat-9.8.2-0.37.rc1.el6_7.7 <<>> A +additional mail.sirugue.net. @dns200.anycast.me.
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 5894
;; flags: qr aa rd; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 0
;; WARNING: recursion requested but not available

;; QUESTION SECTION:
;mail.sirugue.net. IN A

;; AUTHORITY SECTION:
sirugue.net. 300 IN SOA dns200.anycast.me. tech.ovh.net. 2016050203 86400 3600 3600000 300

;; Query time: 32 msec
;; SERVER: 46.105.206.200#53(46.105.206.200)
;; WHEN: Mon May 2 07:34:49 2016
;; MSG SIZE rcvd: 96

mail.sirugue.net@ns200.anycast.me.:

; <<>> DiG 9.8.2rc1-RedHat-9.8.2-0.37.rc1.el6_7.7 <<>> A +additional mail.sirugue.net. @ns200.anycast.me.
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 55639
;; flags: qr aa rd; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 0
;; WARNING: recursion requested but not available

;; QUESTION SECTION:
;mail.sirugue.net. IN A

;; AUTHORITY SECTION:
sirugue.net. 300 IN SOA dns200.anycast.me. tech.ovh.net. 2016050203 86400 3600 3600000 300

;; Query time: 32 msec
;; SERVER: 46.105.207.200#53(46.105.207.200)
;; WHEN: Mon May 2 07:34:49 2016
;; MSG SIZE rcvd: 96
Cordialement, janus57

Electrizia
02/05/2016, 02h41
J'ai réussi à évoluer (je crois),

j'ai créé un certificat pour roundcube:

Code PHP:
<VirtualHost *:80>
    
ServerAdmin monmail@outlook.fr
    ServerName mail
.sirugue.net
    Redirect 301 
https://mail.sirugue.net/
VirtualHost>

<
VirtualHost *:443>
    
ServerAdmin monmail@outlook.fr
    ServerName mail
.sirugue.net
    DocumentRoot 
/var/www/webmail
    
<Directory /var/www/webmail/>
        
AllowOverride All
    
Directory>

    
SSLEngine on
    SSLCertificateFile
/etc/ssl/certs/mailserver.pem
    SSLCertificateKeyFile 
/etc/ssl/private/mailserver.pem

    BrowserMatch 
"MSIE [2-6]" \
    
nokeepalive ssl-unclean-shutdown \
    
downgrade-1.0 force-response-1.0
    BrowserMatch 
"MSIE [17-9]" ssl-unclean-shutdown

VirtualHost
le truc,
c'est que j'ai une erreur:


root@vps264432:/var/log/apache2# service apache2 start
[....] Starting web server: apache2Syntax error on line 16 of /etc/apache2/sites-enabled/webmail:
Invalid command 'SSLEngine', perhaps misspelled or defined by a module not included in the server configuration
Action 'start' failed.
The Apache error log may have more information.
failed!


Hors, je ne vois pas ou j'ai une erreur au niveau de mon SSLEngine :/

edit: j'ai mis en commentaire, c'est passé, je ne sais pas ci ça va changer quelque chose ou pas :/ à voir.

Nowwhat
29/04/2016, 18h07
Si, si ..... Google en donne tellement qu'on se perds .....

ceci me semble utile : https://forums.gentoo.org/viewtopic-...4-start-0.html - des dizaones d'autres liens existent.

J'ai nourri Google avec ceci "postfix fatal: open lock file pid/inet.smtp: cannot create file exclusively"

Electrizia
29/04/2016, 17h48
personne ?

Electrizia
27/04/2016, 15h47
Bon, nouveau problème:

je suis arrivé à http://www.tictech.info/post/mail_tests et j'ai les erreurs suivante quand j'essaye de faire : echo test | mail professionnel@sirugue.net

echo test | mail professionnel@sirugue.net




Apr 27 15:45:12 vps264432 postfix/smtpd[4594]: fatal: open lock file pid/inet.smtp: cannot create file exclusively: No such file or directory
Apr 27 15:45:13 vps264432 postfix/master[9757]: warning: process /usr/lib/postfix/smtpd pid 4594 exit status 1
Apr 27 15:45:13 vps264432 postfix/master[9757]: warning: /usr/lib/postfix/smtpd: bad command startup -- throttling
Apr 27 15:45:21 vps264432 postfix/master[9757]: warning: master_wakeup_timer_event: service pickup(public/pickup): No such file or directory

Electrizia
27/04/2016, 13h17
Bon, j'ai réussi à faire ce que je voulais. J'ai avancé dans le tuto, je vous tiens au courant pour la suite.

Nowwhat
27/04/2016, 12h03
Entre temps j'ai fin le setup :

Dans 'mon' phpmyadmin, j'ai crée un utilisateur 'postfixadmin' - mot de passe 'postfixadmin' - adresse 'localhost' et j'ai coché l'option de créer une base (avec le même nom = soyons original "postfixadmin").

Puis j'ai edit
/etc/postfixadmin/dbconfig.inc.php
:

##
## database access settings in php format
## automatically generated from /etc/dbconfig-common/postfixadmin.conf
## by /usr/sbin/dbconfig-generate-include
## Mon, 25 Apr 2016 15:50:51 +0200
##
## by default this file is managed via ucf, so you shouldn't have to
## worry about manual changes being silently discarded. *however*,
## you'll probably also want to edit the configuration file mentioned
## above too.
##
$dbuser='postfixadmin';
$dbpass='postfixadmin';
$basepath='';
$dbname='postfixadmin';
$dbserver='localhost';
$dbport='';
$dbtype='mysqli';
J'ai un MySQL moderne donc j'ai du ajouter
$dbtype='mysqli'
dans ce même fichier.

Le setup m'a dit de changer dans
/etc/postfixadmin/config.inc..php ceci
$CONF['setup_password'] = 'changeme';
pour ceci:
$CONF['setup_password'] = '2e9b66b3de0ddb7f3217b3ac6ab0f25e:752afc9816c263f4 7dc75307762448a29fac87ff';
Tout ça m'as permis que je constate de nouveau que "postfixadmin" me semble inutile pour moi (je l'avais déjà testé avant, et viré de suite ...).
Je gère mes domaines et utilisateurs dans une base 'MySQL' (à la gestion "virtual" de postfix).
Mes utilisateurs peuvent changer leur mot de passe dans l'accès Webmail (Squirrelmail ou RoundCube, ils ont le choix).

La gestion de postfix, ça se joue dans /etc/postfix/main.cf (rarement) et /etc/postfix/main.cf (plus souvent).
Pour ces deux, j'ai un traitement de texte comme notepad++ ou nano sur place

Electrizia
27/04/2016, 10h06
Ne t'en fait pas je connais l'utilité de postfixadmin, de postfix, etc ....

oui je me suis tromper dans le lien que j'ai envoyer il suffi de remplacer login par setup

fritz2cat
26/04/2016, 18h40
http: // tonsite.com/postfixadmin/setup.php
pour initialiser ton installation.
Il faudra être capable d'éditer le /etc/postfixadmin/config.inc.php avec vi, nano, ou un autre éditeur de textes.

Je maintiens que postfixadmin ne fera peut-être pas exactement ce que tu espères que ça fasse. (ou peut-être que oui ?)

Electrizia
26/04/2016, 15h48
Je vais essayer de le désinstaller et de faire comme toi

edit: visiblement ça ne change rien, je tombe sur la page comme ci j'avais déjà rentré les informations demandé (en gros il me demande mon mail et mon mot de passe)

Electrizia
26/04/2016, 13h51
Citation Envoyé par Nowwhat
T'as vérifié ?
Connecte-toi à ton phpmyadmin.
La base de postfixadmin existe ?
Elle possède des tables ?


J'ai installé postfixadmin (exceptionnellement) sur mon serveur (un Debian 8.4 Jessie).
Déjà la question :
Code:
 lqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqu Configuring postfixadmin tqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqk
 x                                                                                                                                                                                                               x
 x The postfixadmin package must have a database installed and configured before it can be used.  This can be optionally handled with dbconfig-common.                                                           x
 x                                                                                                                                                                                                               x
 x If you are an advanced database administrator and know that you want to perform this configuration manually, or if your database has already been installed and configured, you should refuse this option.    x
 x Details on what needs to be done should most likely be provided in /usr/share/doc/postfixadmin.                                                                                                               x
 x                                                                                                                                                                                                               x
 x Otherwise, you should probably choose this option.                                                                                                                                                            x
 x                                                                                                                                                                                                               x
 x Configure database for postfixadmin with dbconfig-common?                                                                                                                                                     x
 x                                                                                                                                                                                                               x
 x                                                                                                                                                                                                      x
 x                                                                                                                                                                                                               x
 mqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqj
T'as réponde quoi ?

Moi, je chosi "Non" car je souhaite créer ma base MySQL (== "postfixadmin") et l’utilisateur MySQL (soyons original = "postfixadmin") et un mot de passe.

J'utilise (bien sur) PHPMyadmin pour ça.

Mais bon, je joue le "plus vite que mon ombre" et la navigue avec mon Navigateur FF vers
https://www.test-domaine.fr/postfixadmin/setup.php
Va voir le lien ....

Avant de continuer, tu me monter ce que t'as toi ?

Pour moi, tout ça est plus que 'normal' car ne n'ai pas encore ajouté la base et utilisateur dans MySQL - ni configuré le fichier de config de postfixadmin
Il y a deux fichiers dans
/etc/postfixadmin/

Et, tant qu'on y est : t'as quoi dans
/etc/postfixadmin/dbconfig.inc.php ?


A toi.
Avant tout, je tiens à te remercier de ton aide, c'est très sympathique de ta part!

1. Il y a bien une base de données 'postfixadmin' mais celle-ci ne contient aucune table.
2. J'ai répondu oui.
3. je n'ai pas la même chose que toi: http://sirugue.net/postfixadmin/login.php
4. Dans /etc/postfixadmin/ j'ai 'apache.conf config.inc.php dbconfig.inc.php lighttpd.conf'

5.
Code PHP:
##
## database access settings in php format
## automatically generated from /etc/dbconfig-common/postfixadmin.conf
## by /usr/sbin/dbconfig-generate-include
## Mon, 25 Apr 2016 14:47:58 +0200
##
## by default this file is managed via ucf, so you shouldn't have to
## worry about manual changes being silently discarded.  *however*,
## you'll probably also want to edit the configuration file mentioned
## above too.
##
$dbuser='postfixadmin';
$dbpass='//lemdp';
$basepath='';
$dbname='postfixadmin';
$dbserver='';
$dbport='';
$dbtype='mysql';
~
~
~
~
"/etc/postfixadmin/dbconfig.inc.php" 19 lines551 characters

Nowwhat
25/04/2016, 16h01
Citation Envoyé par Electrizia
...
DEBUG INFORMATION:
Invalid query: Table 'postfixadmin.admin' doesn't exist

Please check the documentation and website for more information.
T'as vérifié ?
Connecte-toi à ton phpmyadmin.
La base de postfixadmin existe ?
Elle possède des tables ?


J'ai installé postfixadmin (exceptionnellement) sur mon serveur (un Debian 8.4 Jessie).
Déjà la question :
Code:
 lqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqu Configuring postfixadmin tqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqk
 x                                                                                                                                                                                                               x
 x The postfixadmin package must have a database installed and configured before it can be used.  This can be optionally handled with dbconfig-common.                                                           x
 x                                                                                                                                                                                                               x
 x If you are an advanced database administrator and know that you want to perform this configuration manually, or if your database has already been installed and configured, you should refuse this option.    x
 x Details on what needs to be done should most likely be provided in /usr/share/doc/postfixadmin.                                                                                                               x
 x                                                                                                                                                                                                               x
 x Otherwise, you should probably choose this option.                                                                                                                                                            x
 x                                                                                                                                                                                                               x
 x Configure database for postfixadmin with dbconfig-common?                                                                                                                                                     x
 x                                                                                                                                                                                                               x
 x                                                                                                                                                                                                      x
 x                                                                                                                                                                                                               x
 mqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqj
T'as réponde quoi ?

Moi, je chosi "Non" car je souhaite créer ma base MySQL (== "postfixadmin") et l’utilisateur MySQL (soyons original = "postfixadmin") et un mot de passe.

J'utilise (bien sur) PHPMyadmin pour ça.

Mais bon, je joue le "plus vite que mon ombre" et la navigue avec mon Navigateur FF vers
https://www.test-domaine.fr/postfixadmin/setup.php
Va voir le lien ....

Avant de continuer, tu me monter ce que t'as toi ?

Pour moi, tout ça est plus que 'normal' car ne n'ai pas encore ajouté la base et utilisateur dans MySQL - ni configuré le fichier de config de postfixadmin
Il y a deux fichiers dans
/etc/postfixadmin/

Et, tant qu'on y est : t'as quoi dans
/etc/postfixadmin/dbconfig.inc.php ?


A toi.

fritz2cat
25/04/2016, 15h27
Avant d'aller plus loin, que comptes-tu faire avec postfixadmin ?
Il n'est pas impossible qu'on aille vers une déception.

Electrizia
25/04/2016, 15h02
Bon, j'ai réussi à faire évoluer la chose,
maintenant j'ai ça :

DEBUG INFORMATION:
Invalid query: Table 'postfixadmin.admin' doesn't exist

Please check the documentation and website for more information.

Postfix Admin
Forums

et je confirme, il n'y a rien, mais du coup je ne sais pas quoi mettre :/

Electrizia
25/04/2016, 10h46
Citation Envoyé par fritz2cat
on parle de phpmyadmin ? ou bien postfixadmin ?
Ca n'a pas la même utilité
On parle de postfixadmin mais je réponds à la question

Ton phpmyadmin fonctionne ?

fritz2cat
25/04/2016, 10h38
Citation Envoyé par Electrizia
Exacte xD
Mon phpmyadmin est OK. Je n'ai eu aucune erreur lors de l'installation. Et j'ai essayé de le faire plusieurs fois mais toujours la même chose

Tout est noté ok.
on parle de phpmyadmin ? ou bien postfixadmin ?
Ca n'a pas la même utilité

Electrizia
25/04/2016, 10h11
Exacte xD
Mon phpmyadmin est OK. Je n'ai eu aucune erreur lors de l'installation. Et j'ai essayé de le faire plusieurs fois mais toujours la même chose

Tout est noté ok.

Nowwhat
25/04/2016, 08h09
Citation Envoyé par Electrizia
.....
Apache/2.2.22 (Debian) Server at 164.132.106.28 Port 80[/B]
164.132.106.28 ??
Ça du mentionner ton nom de domaine ! (pas l'IP)

Pour installer postfixadmin, je te conseille de regarder le doc de postfixadmin et le site de support.
Un tuto, c'est bien, mais .... il est valable pour les versions X au moment T - et sachant que Wheezy (Debian 7) a été remplacé par Jessie (Debian 8), que aussi postfixadmin a été mise à jour, que Apache2 a eu dis mise à jour etc etc.
Ça fait que un petit détails très logique et tellement simple a été omis dans le tuto .... et du coup tu reste bloquer.

Juste deux vérification :
PHPMyadmin n'est rien d'autre que un CMS écrit avec PHP. Et s'intègre comme postfixadmin dans Apache2, le serveur web.
Ton phpmyadmin fonctionne ?

Le CMS postfixadmin est installé ou ? (probablement ici : /usr/share/postfixadmin/... )
Le fichier config d'apache2 (dans /etc/apache2/sites-enabled/) sont ok ?
apache2ctl -t
a dit ok ?
apache2ctl -S
est ok ?

Electrizia
24/04/2016, 23h43
Bonjour,
je suivais ce tutoriel http://www.tictech.info/post/mail_postfixadmin
quand arrivé à cette partie justement, j'ai un problème:

lors ce que je vais sur "mondomaine.org/postfixadmin/setup.php"
je tombe sur

Not Found

The requested URL /postfixadmin/setup.php was not found on this server.

Apache/2.2.22 (Debian) Server at 164.132.106.28 Port 80


Je n'arrive pas très bien à comprendre ou est le problème sachant que j'ai suivi le tutoriel à la lettre et que visiblement certains utilisateur de celui-ci son satisfait.

Je suis preneur de toutes vos idées
Merci d'avance !!

PS: la partie du tuto concernant l'installation de postfixadmin est celle-ci: http://www.tictech.info/post/mail_preparation