OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Quelle est la procédure pour la gestion des .bf ? [Ticket 2016032919084564]


robinhood2894
10/05/2016, 09h54
Merci pour ces informations.

Adage
03/05/2016, 10h50
Effectivement, avec les bons DNS le multidomaine a fonctionné immédiatement.

Un grand merci pour votre aide.

Je retiens principalement de cette expérience que :
- le registrar est d'une compétence limitée ;
- le support OVH est nul ;
- le forum OVH est bien fréquenté !

Merci !

Abazada
30/04/2016, 17h17
Citation Envoyé par Adage
// d'après lui à partir du moment où c'est OVH qui récupère le contrôle de la zone,
le DIG SOA n'est plus de son ressort ; pouvez-vous confirmer ?
Vrai, mais pour qu'OVH récupère la gestion des NS,
il faut que ton registrar indique ns101.ovh.net & dns101.ovh.net comme NS au niveau du domaine,
pas au niveau de ses propres NS!

En d'autres termes, ce sont les NS d'OVH qui doivent apparaître quand on fait un Whois du domaine,
et ce n'est pas le cas actuellement :
Code:
# whois -h whois.iana.org profel.bf | grep nserver
nserver:      NAHOURI.ONATEL.BF 206.82.130.196
nserver:      NS1.AS6453.NET 66.198.145.55
nserver:      NS1.IRD.FR 193.50.53.3
nserver:      NS2.AS6453.NET 66.198.145.99
J'avais insisté sur ce point au message #11 en disant bien de mettre les NS OVH *à la place* des NS actuels.

buddy
30/04/2016, 15h29
il faut attendre que la modif soit faite pour que ns101.ovh.net soit officiellement le DNS (pour le multi domaine, il faut attendre max 1 heure après que les DNS soit bons).
il faut donc attendre que le burkinafasso fasse la modif au niveau du registar.

Adage
30/04/2016, 15h17
Citation Envoyé par buddy
ton SOA est OK (avec les bons DNS )

cf : https://toolbox.googleapps.com/apps/...dns101.ovh.net

- - - Mise à jour - - -

Par contre le .ovhcontrol n'y est pas.
Tu l'as ajouté dans les zones DNS du manager OVH ?
https://toolbox.googleapps.com/apps/...dns101.ovh.net
Je viens de remettre le TXT ovhcontrol à l'instant, et il apparait bien au bon endroit. Cependant ça ne change toujours rien au fait que les domaines ne sont pas fonctionnels...

Ceci-dit si les zones détectées sont bien les dns101 ca doit être qu'ils ont modifié ca à l'instant, car par exemple ce whois whois.domaintools.com/profel.bf donne toujours dns11 et ns11 - peut-être que si j'attends la propagation des DNS tout va marcher comme par miracle ?


Merci.

buddy
30/04/2016, 14h59
ton SOA est OK (avec les bons DNS )

cf : https://toolbox.googleapps.com/apps/...dns101.ovh.net

- - - Mise à jour - - -

Par contre le .ovhcontrol n'y est pas.
Tu l'as ajouté dans les zones DNS du manager OVH ?
https://toolbox.googleapps.com/apps/...dns101.ovh.net

Adage
30/04/2016, 14h52
Merci pour vos réponses.

Effectivement, il y a déjà un problème que je n'avais pas remarqué : j'avais demandé dns101 et il a mis dns11... mais ça va aller... Ça devrait être corrigé dans l'heure... + 24 heures de propagation...

Néanmoins quand je l'ai eu au téléphone, je lui ai aussi parlé du DIG SOA qui avait disparu depuis qu'il avait remis les NS OVH, et d'après lui à partir du moment où c'est OVH qui récupère le contrôle de la zone, le DIG SOA n'est plus de son ressort ; pouvez-vous confirmer ?

Merci encore !

buddy
30/04/2016, 14h43
C'est surtout que ns11.ovh.net ne connait pas son domaine ..
https://toolbox.googleapps.com/apps/...f@ns11.ovh.net

Edit :

en fait c'est pas ns11.ovh.net et dns11.ovh.net les DNS qui gèrent ton domaine mais
dns101.ovh.net
et
ns101.ovh.net

donc forcément çà ne peut pas marcher ...

du coup, il faut que tu ajoutes le ovhcontrol dans le manager OVH après.

buddy
30/04/2016, 14h36
(supprimé)

Abazada
30/04/2016, 14h24
Bonjour Adage,
Avant de t'occuper des multidomaines, il faut que tu règles les problèmes DNS de tes domaines
car c'est toujours la panique totale !

Je vois que NAHOURI.ONATEL.BF donne comme NS:
ns11.ovh.net. et dns11.ovh.net.
et je suppose que ce sont les NS que t'a indiqués OVH, bien.

Mais le whois donne toujours les anciens NS :
NAHOURI.ONATEL.BF 206.82.130.196
NS1.AS6453.NET 66.198.145.55
NS1.IRD.FR 193.50.53.3
NS2.AS6453.NET 66.198.145.99
donc ça ne peut pas marcher,
il faut les remplacer par ceux donnés par OVH.

Par ailleurs je n'ai toujours pas de SOA pour tes domaines,
et conséquence directe: ils sont inaccessible du Web.

Regarde cette page qui fait un diagnostique de points qui bloquent.
http://intodns.com/profel.bf
Tout ce qui est en rouge est faux, à corriger.

Adage
30/04/2016, 14h16
Citation Envoyé par buddy
Concrètement qu'est ce qui ne marche pas ?
L'ajout du multidomaine ?

Sans domaine on ne peut pas t'aider..
Une suggestion au hasard.
Plutôt que d'ajouter
Ovhcontrol.ndd.tld TXT aaaaaaaa
Ajoute chez ton registar
Ovhcontrol TXT aaaaaaaa
Aaaaaaa étant à remplacer par le code donné par OVh
Visiblement vous n'avez pas lu le post :
- Les domaines y sont mentionnés.
- La raison pour laquelle je n'ai pas accès à la configuration du registrar aussi.

Concrètement j'ajoute le nom de domaine au multidomaine en suivant précisément les instructions, et il ne se passe rien : il dit en gros "OK c'est bon", mais le nom de domaine n'apparait pas dans la liste des multidomaines, et la configuration n'est pas fonctionnelle.

buddy
30/04/2016, 14h00
Concrètement qu'est ce qui ne marche pas ?
L'ajout du multidomaine ?

Sans domaine on ne peut pas t'aider..
Une suggestion au hasard.
Plutôt que d'ajouter
Ovhcontrol.ndd.tld TXT aaaaaaaa
Ajoute chez ton registar
Ovhcontrol TXT aaaaaaaa
Aaaaaaa étant à remplacer par le code donné par OVh


Edit :
pour completer dans les DNS une entrée
www donne www.nomdedomaine.fr
www.nomdedomaine.fr donne www.nomdedomaine.fr.nomdedomaine.fr
www.nomdedomaine.fr. donne www.nomdedomaine.fr

c'est pareil avec ovhcontrol.

Adage
30/04/2016, 13h19
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Le registrar a fini par rétablir le DIG SOA qui avait été malencontreusement supprimé lors du changement des DNS. Ce qui m'a permis d'ajouter les domaines dans mon manager en créant de nouvelles zones DNS.

Cependant, je ne parviens toujours pas à les gérer sur le multidomaine... J'ai essayé de les ajouter, aussi bien comme domaine internet que comme domaine externe, en veillant bien à changer les pointages A et AAA, et en ajoutant bien le TXT ovhcontrol... mais sans résultat.

Et évidemment, le support OVH est toujours aussi peu réactif et perdu... et je le soupçonne même d'attendre une réponse ici pour pouvoir s'en inspirer...

Abazada
24/04/2016, 04h05
Bonjour Adage,

Je viens de faire la manip avec le ManagerV6 sur un de mes domaines "extérieur" à OVH et en fait il n'y a pas besoin du champ "ovhcontrol" dont j'ai parlé plus haut et qui ne semble nécessaire que pour les "Multisites". Un peu étrange, et désolé pour la confusion.

Donc le plus simple dans ton cas c'est de passer directement ton domaine sur les DNS OVH
ManagerV6 > Web (en haut) > Domaines (à gauche) > Ajouter une zone DNS
- tu indiques ton domaine
- entrées minimales
- cocher la case "contrats"
- générer le bon de commande (gratuit)
Quelques minutes et ton nouveau domaine apparaît à gauche en rafraichissant la page Web (en haut)
Tu cliques le domaines et tu vois la zone DNS. Seuls les 2 champs NS t'intéressent pour l'instant,
les 2 premiers je pense, quelque chose comme: ns101.ovh.net et dns101.ovh.net

Ce sont les 2 valeurs que tu dois indiquer à ton registrar pour qu'il les mettent *à la place*
des NS actuellement présents. Il doit toujours aussi corriger le SOA manquant.

Ce sera opérationnel quand ton domaine répondra à un # dig soa tondomaine.bf
Si tu n'as pas accès à une console linux, tu peux utiliser les whois du web,
comme http://whois.domaintools.com/profel.bf
qui indique actuellement ns.fasonet.bf comme NS.

A suivre...

fritz2cat
23/04/2016, 20h43
Le support OVH a tort.
Tu peux mettre toutes les zones que tu veux sur tous les serveurs que tu veux, et ceci avant de mettre les noms de domaine en service.
Sauf si OVH n'accepte pas (plus) de le faire.

Adage
23/04/2016, 20h08
Merci beaucoup pour ces explications. Je transmets l'essentiel au registrar dès lundi.

Citation Envoyé par Abazada
et mieux vaut ensuite (quand ça sera stable!) utiliser totalement les DNS d'OVH
car votre registrar semble bien peu fiable dans ces configs
Effectivement, sur mes autres .bf j'utilise exclusivement les DNS d'OVH, que je communique au registrar à la souscription du nom de domaine. Cependant, d'après le support d'OVH il semble qu'en les renseignant directement ça ne peut pas fonctionner...

fritz2cat
23/04/2016, 18h57
Apparemment c'est ns.fasonet.bf qui serait désigné pour répondre pour ton domaine, mais il refuse de le faire.
C'est en utilisant 'dig +trace' que j'en arrive à cette conclusion.
Et comme il semble ne pas y avoir de whois mis en place par le registry du .BF , ce n'est pas évident ...

Abazada
23/04/2016, 17h28
Hum... Je ne vais pas me lancer dans un cours sur le sujet, mais Google est ton ami
Votre interlocuteur lui ne peut ignorer ce qu'est un SOA (qui indique - entre autre - quel est le NS maître pour chaque domaine)

Juste à titre de comparaison, avec le domaine .bf qui fait partie de vos NS: (j'ai filtré largement)
Code:
# dig any onatel.bf
onatel.bf.              172204  IN      SOA     nahouri.onatel.bf. hostmaster.onatel.bf. 2016033001 28800 7200 1209600 10800
onatel.bf.              172204  IN      MX      10 filter-si.onatel.bf.
onatel.bf.              6303    IN      NS      nahouri1.onatel.bf.
onatel.bf.              6303    IN      NS      ns2.as6453.net.
...
Vous voyez qu'il possède un SOA (1ère ligne) qui est obligatoire, de même qu'un NS au minimum
En gros:
- votre registrar indique en général 2 (ou plus) NS dans le Whois
- ces NS sont consultés par "Internet" pour accéder par exemple à l'IP du www. de votre domaine
- la liste des NS retournée par chaque NS doit être identique à celle du Whois

Il vous faut demander à votre registrar ARCE de corriger la config de votre domaine
dans le Serveur Primaire (probablement NAHOURI.ONATEL.BF)
de façon à avoir au minimum le SOA et les NS qui vont bien
Si c'est fait correctement, le domain doit répondre à un # dig ledomaine.bf
ce qui n'est pas le cas actuellement.

Pour ensuite pouvoir gérer l'hébergement chez OVH, ajouter la ligne:
Code:
ovhcontrol.   TXT   le-code-donné-par-le -manager
aux lignes SOA et NS déjà indiquées.

Bonne chance
et mieux vaut ensuite (quand ça sera stable!) utiliser totalement les DNS d'OVH
car votre registrar semble bien peu fiable dans ces configs

Adage
23/04/2016, 15h32
Citation Envoyé par Abazada
Pour tes 2 domaines je vois que les NS sont:
Code:
# whois ***.bf -h whois.iana.org
nserver:      NAHOURI.ONATEL.BF 206.82.130.196
nserver:      NS1.AS6453.NET 66.198.145.55
nserver:      NS1.IRD.FR 193.50.53.3
nserver:      NS2.AS6453.NET 66.198.145.99
des origines pour le moins variées...

Par contre aucun de ces NS ne répond correctement.
Code:
# dig any profel.bf @NAHOURI.ONATEL.BF
profel.bf.              172800  IN      NS      ns.fasonet.bf.
ns.fasonet.bf.          172800  IN      A       206.82.130.198
La liste des NS n'est pas celle du Whois,
et surtout il n'y a pas même de SOA, donc rien ne peut fonctionner
Merci pour ces informations. N'y connaissant rien, pourriez-vous m'expliquer un peu ce dont vous parlez ? Car si je ne comprends pas j'aurai beaucoup de mal à le faire comprendre à mon interlocuteur.

Par ailleurs, si je comprends bien qu'il y a quelque chose à faire au niveau de l'ARCEP, pourriez-vous me dire quoi précisément ? Créer un SOA ? Faire en sortes que le dig et le whois aient les mêmes DNS ?

Merci encore.

Abazada
23/04/2016, 15h08
Citation Envoyé par Adage
J'aurais préféré avoir des instructions claires pour tous les .bf, au lieu de devoir passer des semaines à me battre à chaque nouvel enregistrement. Mais en attendant, l'urgence est sur ***.bf et ***.bf
Re-bonjour,

D'abord, tout comme la grande majorité des intervenants sur ce forum, je ne suis pas d'OVH; juste un client comme toi.

Pour tes 2 domaines je vois que les NS sont:
Code:
# whois ***.bf -h whois.iana.org
nserver:      NAHOURI.ONATEL.BF 206.82.130.196
nserver:      NS1.AS6453.NET 66.198.145.55
nserver:      NS1.IRD.FR 193.50.53.3
nserver:      NS2.AS6453.NET 66.198.145.99
des origines pour le moins variées...

Par contre aucun de ces NS ne répond correctement.
Code:
# dig any profel.bf @NAHOURI.ONATEL.BF
profel.bf.              172800  IN      NS      ns.fasonet.bf.
ns.fasonet.bf.          172800  IN      A       206.82.130.198
La liste des NS n'est pas celle du Whois,
et surtout il n'y a pas même de SOA, donc rien ne peut fonctionner

Il faut donc remettre ces domaines d'aplomb côté Burfina Faso
car actuellement avec de telles donnée les domaines sont inconnus du web
et ne peuvent donc pas être vus (puis gérés) par OVH

Adage
23/04/2016, 12h44
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Citation Envoyé par Helmi.A
Si tu veux uniquement ajouter une zone DNS pr ton ndd .df, il faut que ce dernier répond correctement à la commande dig, c à d il faut au moins qu'il affiche une page sur le web (n'importe laquelle).
J'ai essayé ici https://www.ovh.com/fr/support/outils/dig_domain.pl et effectivement les "dig" n'ont pas de ligne "AWNSER".

Qu'est-ce que je suis censé vérifier ? Car j'ai suivi la procédure normale et sur mes autres noms de domaine .bf je n'avais jamais eu à me préoccuper de creuser quoi que soit.

Merci.

Citation Envoyé par Abazada
A ce que je vois, encore quelqu'un qui vient sur le forum juste pour le plaisir de crier "Ca marche pas" mais qui ne donne aucune information qui permettrait de comprendre et corriger le problème...
J'ai pourtant donné mon numéro de ticket, et l'extension .bf, dont le registrar est toujours l'ARCEP burkinabè, comme précisé dans mon post. Mais je ne souhaite pas seulement une réponse à mon problème sur ces noms de domaines, je cherche des instructions claires pour les .bf d'une manière générale.

Citation Envoyé par Abazada
La procédure sur le ManegrV6 est pourtant juste un poil différente de celle du V3. Sur la page principale de ton hébergement (Informations Générales) tu as un bouton "Ajouter un domaine" et il suffit ensuite de répondre aux quelques questions et de suivre la procédure ...
C'est évidement par là que j'ai commencé, sauf que justement ça ne fonctionne pas du tout. En effet, cette procédure me demande de faire des modifications sur la zone DNS du nom de domaine, notamment en ajoutant un champ txt et en faisant pointer les champs A vers l'IP OVH. Pourtant, l'ARCEP burkinabè n'offre pas la possibilité de modifier ces champs.

J'ai d'ailleurs expliqué cela à mon interlocuteur du support technique, lequel m'a répondu que dans ce cas je devais supprimer les serveurs DNS du nom de domaine, pour permettre d'ajouter une Zone DNS depuis le Manager. Ce que j'ai donc demandé à l'ARCEP, qui l'a fait. Mais l'ajout de zone DNS ne fonctionnait toujours pas ; ce que j'ai dit au support technique, qui m'a répondu que c'était parce qu'il fallait laisser les serveurs DNS du registrar. J'ai donc redemandé à l'ARCEP de changer, et ils l'ont fait. Mais ça ne fonctionnait toujours pas. L'erreur lors de l'ajout de zone DNS était toujours la même : "Le nom de la zone n'est pas disponible ou invalide". Pourtant, depuis le début de la procédure, on pouvait bien se rendre compte des changements de serveurs sur les différents whois.

Le constat de l'échec de cette dernière recommandation du support était donc le 12 avril dernier, avec un mail qui me répondait qu'il me revenait "dès que possible". Nous sommes le 23 avril, et le ticket initial date du 29 mars...

Citation Envoyé par Abazada
Si maintenant ça coince pour ton domaine, il faut indiquer lequel, car sinon on ne peut rien vérifier. Il nous faut savoir qui gère quoi: registrar, DNS, ...
J'aurais préféré avoir des instructions claires pour tous les .bf, au lieu de devoir passer des semaines à me battre à chaque nouvel enregistrement. Mais en attendant, l'urgence est sur *** et ***

Abazada
23/04/2016, 12h08
Citation Envoyé par Adage
Pour ajouter un nom de domaine .bf à son Manager v3, il fallait et il suffisait de cliquer "Nouveau nom de domaine", "Externe", "Ajouter aux zones DNS". Et hop ! Le nom de domaine était accessible et fonctionnel, et on pouvait le gérer via le multidomaine comme s'il s'agissait de n'importe quel nom de domaine. C'était simple, et ça marchait.
Désormais ce bouton n'existe plus, et la procédure est donc totalement différente.
Bonjour,

A ce que je vois, encore quelqu'un qui vient sur le forum juste pour le plaisir de crier "Ca marche pas" mais qui ne donne aucune information qui permettrait de comprendre et corriger le problème...

La procédure sur le ManegrV6 est pourtant juste un poil différente de celle du V3. Sur la page principale de ton hébergement (Informations Générales) tu as un bouton "Ajouter un domaine" et il suffit ensuite de répondre aux quelques questions et de suivre la procédure ...

Si maintenant ça coince pour ton domaine, il faut indiquer lequel, car sinon on ne peut rien vérifier. Il nous faut savoir qui gère quoi: registrar, DNS, ...

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par Helmi.A
Si tu veux uniquement ajouter une zone DNS pr ton ndd .df, il faut que ce dernier répond correctement à la commande dig, c à d il faut au moins qu'il affiche une page sur le web (n'importe laquelle).
Hors sujet, mais ta remarque est pour le moins curieuse, pour ne pas dire fausse. Qu'un domaine réponde à un dig, ok, mais qu'il affiche une page sur le web, non. Il y a quantité de manière d'utiliser un domaine, et le web n'est que l'une d'entre elles. Il y a des millions de domaines utilisés qui ne répondent pas au web (port 80). Ils peuvent avoir par exemple un usage réservé aux mails, aux bases de données, ...

Dans le cas présent, un "dig NS " serait utile

Helmi.A
23/04/2016, 09h51
Si tu veux uniquement ajouter une zone DNS pr ton ndd .df, il faut que ce dernier répond correctement à la commande dig, c à d il faut au moins qu'il affiche une page sur le web (n'importe laquelle).

Exemple :

dig google.com

; <<>> DiG 9.9.5-3ubuntu0.8-Ubuntu <<>> google.com
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 24496
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;google.com. IN A

;; ANSWER SECTION:
google.com. 43 IN A 216.58.211.110 # Là tu as bien une réponse

;; Query time: 37 msec
;; SERVER: 127.0.1.1#53(127.0.1.1)
;; WHEN: Sat Apr 23 08:48:05 CET 2016
;; MSG SIZE rcvd: 55

A l'inverse de :

dig truc.bf

; <<>> DiG 9.9.5-3ubuntu0.8-Ubuntu <<>> truc.bf
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NXDOMAIN, id: 1166
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;truc.bf. IN A # On n'a rien comme réponse => Dans ce cas tu doit vérifier auprès du registrar du .bf

;; AUTHORITY SECTION:
bf. 6685 IN SOA nahouri.onatel.bf. hostmaster.onatel.bf. 2016042003 28800 7200 1209600 10800

;; Query time: 65 msec
;; SERVER: 127.0.1.1#53(127.0.1.1)
;; WHEN: Sat Apr 23 08:49:43 CET 2016
;; MSG SIZE rcvd: 98

Adage
22/04/2016, 13h40
Bonjour,

Comme promis lors de mon précédent post, voici l'un des problèmes que le support technique, dans son incompétence crasse et ses réponses insultantes, n'arrive pas à résoudre.

Après 3 semaines de débats avec mon conseiller du support technique, ce cher Amine K., je n'ai toujours pas eu de réponse claire à ma question.

Pour ajouter un nom de domaine .bf à son Manager v3, il fallait et il suffisait de cliquer "Nouveau nom de domaine", "Externe", "Ajouter aux zones DNS". Et hop ! Le nom de domaine était accessible et fonctionnel, et on pouvait le gérer via le multidomaine comme s'il s'agissait de n'importe quel nom de domaine. C'était simple, et ça marchait.

Désormais ce bouton n'existe plus, et la procédure est donc totalement différente. Après une semaine et 10 mails échangés, ce cher Amine K. finit par me donner la procédure (qu'il découvre semble-t-il), que je résume comme suit :

Pour mes prochaines souscriptions à des noms de domaine .bf, je devrai :
1- Faire la demande d'inscription à l'ARCEP burkinabè en laissant les DNS du registrar ;
2- Ajouter une nouvelle zone DNS sur le nom de domaine sous mon manager ;
3- Demander à l'ARCEP de modifier la zone DNS en fonction des DNS qui me seront attribuées par OVH ;
4- Ajouter un nouveau domaine à mon manager via le multidomaine.
Sauf que - évidement - ça ne marche pas. En effet, la réponse est toujours la même à l'ajout de la zone DNS :
"Le nom de la zone n'est pas disponible ou invalide"

Ça fait maintenant 3 semaine, le problème est toujours le même. J'ai pourtant suivi scrupuleusement les instructions de ce cher Amine K., lequel ne m'a plus répondu depuis son dernier mail du 12 avril ci-après :

Votre demande est en cours de vérification auprès du service concerné ainsi je
reviens vers vous dès que possible.

Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.

Cordialement,

Amine K.
Technicien Support IT - Web
Alors, une fois pour toutes, quelle est la nouvelle procédure pour ajouter un nom de domaine .bf à son manager ?

Merci !