OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Migration serveur, espace utilisé plus grand !


fritz2cat
27/04/2016, 17h41
Si tu n'as pas la place pour mettre ton zip ou ton tar en même temps que tes fichiers, tu as plusieurs possibilités:

source# cd /directory/a/envoyer ; tar cf - . | ssh root@systeme-distant "(cd /repertoire/cible/ ; tar xvf -)"

ou bien tu peux jouer avec mknod -p
tu crées un socket dans /tmp
D'une manière ou une autre tu as un process qui écrit dedans et il attend car personne ne vide ce socket
dans une autre fenêtre tu lances un 2è process qui lit ce socket et fait l'opération désirée.
Dans un socket tu fais par exemple passer un tar.gz ou tout ce que tu veux (un seul fichier tgz puis les 2 process se terminent, et il faut éventuellement lancer 2 nouvelles commandes en parallèle). Après, effacer le socket comme si c'était un fichier.

exemple:
mknod -p /tmp/exemple
cat /etc/motd > /tmp/exemple &
cat /tmp/exemple
rm /tmp/exemple

elekaj34
27/04/2016, 17h00
Bonjour

Oui bzip2 installé

Mais en fait, je me suis sorti en copiant les deux de A -> B mais en lancant la commande scp depuis A (et non depuis B comme auparavant) !
Et là pas de problème d'espace disque et le fichier bz2 se décompresse normalement sur B !

Bon problème résolu (mes données ont été copiées donc c'est l'essentiel), mais j'aurais aimé comprendre le pourquoi du comment !

fritz2cat
26/04/2016, 14h02
Est ce que bzip est installé sur serveur B ?

elekaj34
26/04/2016, 12h12
Bonjour, je reviens avec mon problème que je n'ai pas réussi à résoudre !

J'avoue que je n'ai pas bien saisi comment corriger un problème de "sparse-files" car à priori, ce n'est pas un problème de hard-links.

Vu que je ne m'en sortais pas, j'ai décidé de faire autrement.
Sur le serveur A, dans le répertoire /home je fait un
tar cjf elekaj.tar.bz2 elekaj/
Je le copie via scp sur le serveur B, et là impossible de le décompresser !
# tar -xjf backup-aj.bz2
tar (child): backup-aj.bz2 : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now
Mais si j'essaye de décompresser le fichier avec la même commande sur le serveur A, alors là pas de soucis !

Donc y a vraiment un truc qui m'échappe

fritz2cat
20/04/2016, 21h16
Tu dis quoi, ça m'intéresse

elekaj34
20/04/2016, 20h37
J'avais pas pensé au sparses-files :/ je vais checker çà ainsi que les hard links.
Merci

fritz2cat
20/04/2016, 20h12
Hard-links ou sparse-files ce sont les deux manières principales de se faire piéger.

elekaj34
20/04/2016, 20h01
Bonsoir,

J'ouvre cette discussion, sur un mystère que je ne comprend pas. Le but, transférer les données d'un serveur A vers un serveur B.

Sur le serveur A :

Sur le serveur B, je fais :
# du --max-depth=1 --si /home/
134G /home/elekaj
3,9M /home/skel
4,1k /home/pub
245M /home/logs
134G /home/
Sur le serveur B
# df -H
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 9,8G 1,2G 8,1G 13% /
/dev/sda6 511G 123G 362G 47% /home
Première chose, est-ce une piste ? la somme 123 + 362 = 485 (au lieu de 511) !

Puis depuis le serveur B, je lance la copie !
Code:
scp -rp elekaj@serveurA.domaine.fr:/home/ /home/
Au bout d'un moment, j'ai ceci
/home/elekaj/....: No space left on device
/home/elekaj/....: No space left on device
La partition /home est en effet saturée ! Saturée en taille disque, mais pas en nombre d'inodes (quelques % d'utilisés)

Bon le hic, c'est qu'en théorie, je devrait pouvoir faire rentrer mes 134 Go sur ma partoche du serveur B avec 362 Go de dispo !

Une idée de ce qui cloche !
Je sais, j'en suis même sur, c'est un truc ton con, la juste devant mon nez, mais je le vois pas !

Merci à vous