OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Cherche conseils/retour sur expérience pour établir un réseau complet

Smithfield
09/04/2016, 15h31
Bonjour,
Contexte
je travaille actuellement avec une petite équipe à la conception d’une application serveur traitant des images. Cette application est déployée sur un serveur dédié OVH, l’application est responsable de la reception de fichiers images (20Mo en moyenne et jusqu’à 100Mo - au sens photographique, pas de snapshot VM), elle les traite (essentiellement du ré échantillonnage) divers exemplaires de l’image sont générés / stockés / répliqués pour ensuite être consommé au travers du web.

Il existe une multitude d’offres chez OVH et beaucoup de technologies et je m’y perds un peu.
Pour l’heure les copies sont stockées sur le stockage attaché au serveur (soft raid), certains cas d’utilisation impliquent notamment une réplication explicite sur le service s3 d’amazon. Le reste du temps nous contrôlons activement et aussi finement que possible les en-tête des réponses pour être aussi efficace que possible.

Si c’est une solution de première ligne, ce n’est pas suffisant, notre équipe (constitué de dévelopeur OO) peinent à identifier une structure efficace pour délivrer le contenu. Je tente d’explorer les possibilités et de concevoir une structure efficace/idéale (d’autant que dans la majorité des cas amazon aws n’est pas la solution souhaitée).

Je distingue sur OVH :
  • CDN infrastructure
  • CDN web storage
  • Public Cloud + Object Storage
  • serveur dédié NAS
  • serveur dédié Stockage

Nous souhaitons accroitre la disponibilité des fichiers sur le serveur dédié et dans un second temps les répliquer sur un second serveur/cloud.
  1. J’ai une connaissance théorique d’un RAID matériel plutôt que logiciel. Cela dit, je n’ai jamais pu «*éprouver*» un raid matériel directement. Un RAID matériel est-il une solution à considérer ? Les performances au travers du web s’en ressentent-t-elles significativement ?
  2. Nous imaginions placer les fichiers du serveur dédié sous un CDN Infrastructure, est-ce une bonne idée, qu’elles seraient les points faibles dans ce cas ?
  3. Faire une réplication des images sur de l’Object Storage par OVH, à nouveau est-ce viable/efficace ? Est-ce que le NAS ou le serveur de Stockage seraient plus adaptés ?
  4. Finalement est-ce que le vRack est la solution à privilégier pour faire transiter de l’information inter-serveur sans affecter la bande passante du serveur mère ? Est-ce la méthode commune pour éviter de saturer l’interface réseau publique d’un serveur ?

(A ce stade, nous n’avons pas de préférence concernant une facturation forfaitaire ou on-the-go )

Merci d’avance pour vos réponses.