OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Configuration du nom de domaine pointant sur un VPS et un registrat étranger

Nowwhat
01/04/2016, 22h34
Citation Envoyé par sebastien83
...
Mais si je consulte une autre page du manager spécifique à mon VPS je suis surpris de voir un autre nameserver, en effet pourquoi faut-il ajouter son domaine sur le DNS secondaire sdns2.ovh.net je suppose que cela concerne ceux qui souhaitent utiliser Bind installé sur leurs VPS
Exact.
Cette page est utile pour ceux qui ont un server DNS sur leur serveur - avec les nom domaines à gérer sur ce serveur.
Sinon, cette page n'a pas d'utilité.

sebastien83
01/04/2016, 11h16
Merci pour ces explications, c'est très interessant

Disons que si je choisis de paramétrer la zone DNS sur le manager et que j'ignore le serveur DNS Bind installé et configuré sur mon VPS

Alors après l'ajout du nom de domaine dans la zone DNS proposé sur le manager ovh lequel me génère une configuration par défaut que je peux modifier pour pointer sur mon VPS entre autres... et on me propose alors pour mon nom de domaine ces 2 Name Servers: ns**.ovh.net dns**.ovh.net

Donc je suppose qu'il s'agit de 2 serveurs DNS.

Mais si je consulte une autre page du manager spécifique à mon VPS je suis surpris de voir un autre nameserver, en effet pourquoi faut-il ajouter son domaine sur le DNS secondaire sdns2.ovh.net je suppose que cela concerne ceux qui souhaitent utiliser Bind installé sur leurs VPS ou s'agit-il d'un troisième serveur DNS?

Nowwhat
01/04/2016, 10h34
....
Est il préférable d'utiliser le serveur Bind installé et configuré sur la Release 3 d'OVH de mon VPS SSD ou bien dois-je ajouter une zone DNS depuis le manager d'OVH?
C'est un choix.
Plus simple, donc probablement préférable, est d'utiliser les serveurs DNS que le Registrar (OVH, namecheap, etc) te propose.
Il n'existe pas vraiment une raison pour que tu gère ton nom de domaine sur ton serveur.
La "zone DNS" chez le Registrar est accessible et paramétrable.

Quoi que : il existe une raison - et c'est pour ça que mes domaines sont tous géré par mon serveur / serveur DNS maître:
J'ai voulu comprendre de A à Z comment ça fonctionne, ce "DNS".
Tu peut me croire : j'étais servi .....c'est très vaste comme sujet (et à la fin, simple et compréhensible).

....
Car je ne veux pas utiliser 2 serveur DNS, 1 est suffisant mais lequel est préférable une fois mon domaine transféré chez OVH.
Ca, ce n'est pas un bon idée.
"La loi" (les RFC ) t’obligent à avoir deux serveurs DNS (au moins !).
Le Manager d'OVH ne te permet même pas de supprimer la deuxième sans avoir ajouté une troisième d'abord.

Et ainsi t'as aussi trouvé La Raison pourquoi un serveur dédié, ou VPS, est toujours livré avec un accès vers un serveur DNS secondaire (géré par OVH, masi utilisable par toi en tant que client d'un dédié ou VPS).
SI tu décide de gérer tes propres nom de domaines, il te faut UN serveur (lui que t'as loué et qui va gérer ton domaine)
Et un autre : le DNS secondaire, paramétrage dans le manager de ton serveur dédié (VPS)
Sinon, il fallu louer une deuxième serveur, ou contacter un copain pour utiliser son serveur, ou utiliser un des offres dispo sur le net (gratuit ou payant) pour l'utiliser comme serveur DNS secondaire.

Mais tu t'en fo*. OVH va te donner deux serveurs DNS, et tu t'occupe plus après l'avoir paramétré pour chaque domaine que tu désire gérer sur ton serveur .....

Moi, j’utilise au moins 5 serveurs DNS pour mes nom de domaines.
Ça "résolu" très bien comme ça.

SI tu te décide de gérer toi même ton nom de domaine, il te faut ceci : http://www.dnsinspect.com/
Il te faut 100 % pour chaque barre verte. PAS MOINS !!!!

sebastien83
01/04/2016, 09h57
Merci de votre aide, mais une fois mon nom de domaine transféré sur OVH

Est il préférable d'utiliser le serveur Bind installé et configuré sur la Release 3 d'OVH de mon VPS SSD ou bien dois-je ajouter une zone DNS depuis le manager d'OVH?

En effet actuellement même si le transfert de mon nom de domaine n'est pas finalisé j'ai par erreur ajouté une zone DNS depuis le manager (Domaines / Ajouter une zone DNS) que je ne peux pas supprimer, à savoir que la page "Domaines / Tous mes domaines" est vide et que mon nom de domaine en cours de transfert se trouve dans "Domaines / Opération en cours" et je m'interroge s'il ne s'agit pas d'un autre type de serveur DNS proposé par OVH différent de mon serveur Bind installé sur mon VPS donc c'est un peu la confusion...

Pourriez-vous m'éclairer sur à ce sujet? Car je ne veux pas utiliser 2 serveur DNS, 1 est suffisant mais lequel est préférable une fois mon domaine transféré chez OVH.

le26
01/04/2016, 09h18
Bonjour,

Je vous conseille de ne pas utiliser bind sur votre serveur et de laisser la gestion de la résolution des noms aux serveurs dns de votre registar (namecheap).

Pour ajouter des sous domaines (entrée CNAME) , voir par exemple https://www.namecheap.com/support/kn...-for-my-domain

Pour le transfert, il faudra attendre que le domaine apparaisse dans le manager ovh (section "web") et ensuite mettre à jour les entrées dans le registre (il se peut que namecheap propose d'exporter les zones au format texte ce qui vous simplifiera la procédure).

sebastien83
01/04/2016, 08h14
Bonjour,

J'ai configuré un serveur VPS SSD avec la release 3 d'OVH (distribution centos)
Mais je m'interroge comment obtenir les names servers d'OVH si je souhaite utiliser un registrar différent d'OVH

Sachant que la zone dns a déjà été préparé sur Bind grâce aux fonctionnalités OVH ajoutées à Webmin accessible sur le port 10000 de mon vps..., est-il nécessaire d'ajouter une zone dns depuis le manager d'OVH (menu Domaines / AJouter une zone DNS) ?

En lisant le guide suggéré par un technicien d'OVH on me propose de modifier la zone dns depuis le registrar étranger (namecheap) mais je ne peux pas je peux simplement ajouter des nameservers

En fait je souhaite utiliser le registrar étranger (namecheap) le temps que le domaine soit transféré sur OVH donc après le transfert j'aimerai savoir quelle est la meilleur méthode pour configurer correctement mon nom de domaine géré par OVH.

Merci de votre aide