OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Disque dur additionnel et accessibilité base de données ?

fritz2cat
02/04/2016, 20h44
Attention, certains upgrades mettent à jour la database (nouvelles tables / nouvelles colonnes / ...) donc importer une vieille database dans une nouvelle version n'est pas garanti de fonctionner.

ortoloj1
02/04/2016, 15h22
Bonjour Monsieur

Précisément, une archive tar.gz compressée est produite toutes les nuits, et téléchargée vers le serveur de backup ( avec ncftp ).

Egalement, des fichiers *.sql sont mis à jour la nuit, donc il n'y a aucun problème pour migrer ces trois sites.

Encore que l'un des sites soit sous Spip et l'autre sous Prestashop, qui tous les deux n'ont pas été mis à jour depuis plusieurs années.

Je sais faire, il faudra réinstaller ces logiciels à neuf après exportation, puis importer la database.

Celà me pose des problèmes essentiellement pratiques, de lien avec le possesseur des password ( sous Prestahop ).

D'habitude c'est son propriétaire qui fait la manip.

Respectueusement.

Jean François Ortolo

fritz2cat
02/04/2016, 08h11
Pour copier d'un serveur qui fonctionne vers un autre serveur qui fonctionne vous pouvez utiliser la commande "tar"
Par exemple vous vous mettez sur le nouveau serveur
cd /home/user/www
ssh ancien-serveur "(cd /home/oldwwwroot; tar cf - .)" | tar xvf -
Pour recopier la base de données il faudra exporter et importer.
Mais il faut oublier clonezilla ou un copieur de partitions. Ca n'a aucun intérêt.

sich
01/04/2016, 22h01
Ben c'est vite vu, c'est impossible de monter une image perso sur les serveurs d'ovh... Donc le problème est réglè...
Faut louer une baie et y poser son propre serveur sinon....

fritz2cat
01/04/2016, 21h32
Faudra cloner le dirlo après un bon reformattage...

ortoloj1
01/04/2016, 21h24
Bonjour Monsieur

C'est vrai que j'avais l'intention de faire celà à la main.

J'ai galéré un peu sur mon serveur VPS pour installer et sécuriser Postfix + Dovecot avec MySQL + Postfixadmin.

Mais j'ai configuré les DNS sur mon registrar Gandi.

Pour cette migration :

Je vais devoir me pencher plus en détail sur les finesses des DNS, mais mon dirlo n'est pas regardant sur la sécurité.

Pas de DNS Sec, ouf.

Je vais voir sur le net.

Le bug c'est que mon dirlo veut absolument ( actuellement ), que je clone l'ancien serveur sur le nouveau avec CloneZilla.

Vous imaginez cloner un HD de 1 To vers un SSD de 40 Go ?

Je ne vois pas comment booter sur le serveur sans accès physique, avec la clé USB ou le Live CD de CloneZilla.

Par ailleurs ce ne seront pas les mêmes logiciels.

Je n'arrive même plus à lui parler au téléphone... ;(

C'est la troisième ou la quatrième fois que je lui migre son serveur, et à chaque fois c'est le même buzz.

Les managers qui veulent dicter des solutions techniques aux techniciens...

Respectueusement.

Jean François Ortolo

sich
01/04/2016, 07h30
Je configure tout à la main ou avec un panel que j'ai codé moi même donc je ne pourrai pas trop vous répondre.
Il me semble que Webmin et Virtualmin ne sont pas trop mal...

le26
31/03/2016, 20h49
Bonsoir,

s'il ne s'agit que d'héberger trois sites seulement, une configuration manuelle sera encore le plus simple.

ortoloj1
31/03/2016, 19h57
Bonjour Monsieur

Super merci pour votre aide.

Maintenant je suis paré, même pour migrer le serveur du Directeur de mon site partenaire.

C'est du cousu main.

Je pense que dans ces conditions ( avec Nginx ), le serveur VPS devrait tenir la charge même avec trois sites.

Il sera possible également d'ajuster l'espace disque aux besoins.

Mon dirlo sera heureux.

Quelle interface de gestion ( genre webmin ou ispconfig ;( ) vous me conseilleriez ?

Respectueusement.

Jean François Ortolo

sich
31/03/2016, 10h23
https://www.ovh.com/fr/publiccloud/g...r_une_instance

C'est pour du public cloud, mais je présume que ça sera à peu près pareil pour toi.
Il faut d'abord créer une partition sur le disque additionnel, puis on monte cette partition.
Il faut également modifier le fichier fstab pour que la partition soit montée au démarrage.

Ensuite une fois le disque monté il est vu comme n'importe quel autre dossier par les applications.
Donc pour NGinx j'ai très peu pratiqué, mais ça ne changera pas grand chose.
Pour mysql il n'y a pas de risque à copier les données directement. Mais il faut impérativement le faire quand le serveur mysql est à l'arrêt. Et remettre les bonnes permissions sur les fichiers.
L'emplacement se configure dans /etc/mysql/my.cnf avec l'option datadir

ortoloj1
30/03/2016, 21h20
Bonjour Monsieur

Je suis sous Nginx, compilé en version 3.9.12 ( je crois ) avec le module PageSpeed de Google, pas sous Apache.

Pour monter le disque SSD additionnel, je suppose que j'utiliserai la commande : 'mount -t ext3 device repert' ?

Ou bien au moment de l'achat du disque ?

Pour la config MySQL, je vais me renseigner pour savoir comment spécifier l'emplacement des données.

Par contre je n'ai pas confiance dans le fait de transférer tels quels les fichiers.

Comment faire pour réinstaller entièrement MySQL ( ou MariaDB ), tout en la faisant pointer vers le répertoire du disque ?

Il me suffira de recréer et alimenter la database avec mysql.

D'un autre côté, j'aurai aussi à migrer le serveur dédié du propriétaire de mon site partenaire, sous un autre VPS SSD 3.

C'est pour celà que j'envisage sérieusement ( pour lui ) d'acheter un disque additionnel.

Quant à moi, mon site n'use qu'environ 5% de CPU, et 7% de RAM ( mesures SLA ).

Mon VPS ne swappe jamais.

Le dédié de ce Monsieur ( So You Start ), a 1 To de HD, et 32 Go de RAM...

Il y a 3 sites dessus.

Je sais faire, mais je suis preneur de conseils pour accélérer le processus de migration.

Merci beaucoup de votre aide.

Respectueusement.

Jean François Ortolo

sich
30/03/2016, 16h33
Ne pas se fier au panel OVH pour l'espace disque... Ce n'est pas fiable du tout...
Si tu as une distrib fraichement installée et 1 seul site 3Go occupé me semble cohérent.

Ensuite pour ta question concernant mysql et tes scripts.

Quand tu vas ajouter ton disque additionnel il va falloir le monter sur le système à l'emplacement de ton choix.
Libre à toi de le monter dans /var/lib/mysql (localisation des données mysql). Ce qui fera que MySQL sera sur le disque additionnel.(pense à copier les données mysql sur le disque additionnel avant)
Tu peux même le monter à un autre endroit genre /mnt/vdb (ou autre selon le nom du disque), puis modifier ta config mysql pour stocker les données ailleurs...

Ensuite pour tes scripts PHP rien ne change, MySQL sera toujours dispo sur le port 3306, peu importe où sont les données.
Et idem si tu mets les scripts PHP sur le disque additionnel, ça ne changera rien du tout pour Apache qui lui ne se soucis pas de savoir si les données son sur le disque local ou additionnel.

En fait sous Linux c'est le système qui s'occupe de savoir où sont les données et comment y accéder.
Par contre les applications ne se préoccupe absolument pas de ça, si ton disque est monté comme il faut les applis voient des données locales, quel que soit le support physique réel.

fritz2cat
30/03/2016, 15h06
Ca fait 22 Go partis dans la nature... ça me semble beaucoup.
Sur un serveur, Linux ne davrait pas prendre plus que 1 à 3 Go.

ortoloj1
30/03/2016, 14h34
Bonjour

Je suis heureux d'avoir un VPS 2016 SSD 3 ( 8 Go RAM, 40 Go SSD ), mais il se peut qu'à terme, je doive augmenter l'espace disque.

Il y a deux problèmes :

1- Les mesures SLA d'espace disque sont buggées ( surévaluées ), et m'attribuaient 25 Go occupés, au lieu des 3 Go mesurés par mes soins avec : 'du -k /'.

Le support a accusé réception de ce problème, et m'a dit qu'une demande a été faite auprès de l'équipe technique pour résoudre ce problème SLA.

Je n'ai qu'un seul site sur mon VPS, et une database de 200 Mo approximativement.

Mes mesures de 3 Go semblent fiables.

2- Je suis prêt à acheter un disque ( SSD ) additionnel, mais je ne sais pas comment ma database MySQL pourrait être, d'abord installée ( avec msyql ), puis accédée par mes scripts PHP, qui resteront probablement sur le disque SSD d'origine.

Merci beaucoup votre aide.

Jean François Ortolo