OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Snapshot de disques via API


fbmfbm
22/07/2016, 11h31
Bonjour

J'ai vu votre message sur le forum OVH et je suis dans la même situation qui consiste à créer un script Opensatack pour création journalière de snapshot d'instance.
Je ne maitrise pas encore les API et je serai intéréssé par un exemple de scripte comme le votre pour initier mes premières recherches.
Vous serrais-il possible de me transmettre un exemple ou un squelette de votre scripte ??

Merci d'avance si cela est possible.

Fbm


Citation Envoyé par guidtz
Bonjour,

j'ai développé un petit script qui me permet tout les matins d'automatiser mes snapshots d'instance cloud public. Cela marche très bien.

Maintenant j'aimerais rajouter la possibilité de faire des snapshot des disques pour les instances ayant des disques attachés.

Pour une bonne intégrité des données, il faut détacher le volume avant de le snapshoter.

J'ai fait mes tests avec nova volume-detach et nova volume-attach, pas de problèmes ça attache et détache les volumes.

Par contre côté système dans l'instance c'est autrechose. Mes instances sont en Debian 8.

Si je détache le volume le point de montage existe toujours côté système. Je réattache le volume et là j'ai des erreurs d'I/O.

L'idée serait donc de dire via l'api à l'instance que quand on fait un volume-detach il démonter le disque. Et inversement quand on fait le volume-attach il le remonte.

Des idées ? Conseils ? Bonne pratiques ?

Thanks
guidtz

guidtz
24/03/2016, 13h08
Citation Envoyé par sich
Hum j'ai pas testé mais il ne serait pas + propre de faire quelque chose dans le genre (directement sur l'instance) :
- umount du disque
- detach
- snapshot
- attach
- mount

Tu ne devrais pas avoir d'erreurs dans ces conditions.
Bien sûr bien penser à arrêter tous les services qui pourraient utiliser ces disques avant de faire l'umount, et les redémarrer une fois le disque remonté.
C'est une idée par contre ça veut dire qu'il faut installer nova / glance etc sur chaque instance pour l'interfacer avec l'api openstack.

De mon côté j'ai un serveur externe avec les clients nova / glance qui fait le job.

Mais je conserve l'idée sous le coude.

Slts

sich
24/03/2016, 12h01
Hum j'ai pas testé mais il ne serait pas + propre de faire quelque chose dans le genre (directement sur l'instance) :
- umount du disque
- detach
- snapshot
- attach
- mount

Tu ne devrais pas avoir d'erreurs dans ces conditions.
Bien sûr bien penser à arrêter tous les services qui pourraient utiliser ces disques avant de faire l'umount, et les redémarrer une fois le disque remonté.

guidtz
24/03/2016, 10h25
Bonjour,

j'ai développé un petit script qui me permet tout les matins d'automatiser mes snapshots d'instance cloud public. Cela marche très bien.

Maintenant j'aimerais rajouter la possibilité de faire des snapshot des disques pour les instances ayant des disques attachés.

Pour une bonne intégrité des données, il faut détacher le volume avant de le snapshoter.

J'ai fait mes tests avec nova volume-detach et nova volume-attach, pas de problèmes ça attache et détache les volumes.

Par contre côté système dans l'instance c'est autrechose. Mes instances sont en Debian 8.

Si je détache le volume le point de montage existe toujours côté système. Je réattache le volume et là j'ai des erreurs d'I/O.

L'idée serait donc de dire via l'api à l'instance que quand on fait un volume-detach il démonter le disque. Et inversement quand on fait le volume-attach il le remonte.

Des idées ? Conseils ? Bonne pratiques ?

Thanks
guidtz