OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Besoin d'un VPS uniquement ?


Cehem-63
25/03/2016, 17h42
Oui, mais j'ai bien dit que je virai leur install du CMS, et que j'installais le mien. Donc charge à moi après de le sécuriser. Je leur demande une install d'un CMS uniquement pour qu'ils me montent une base MySql, après je bricole. Tu me diras j'ai qu'à installer ma base moi-même, OK, je ne savais pas comment faire.

janus57
25/03/2016, 16h49
Bonjour,

Donc en fait (à mon avis) le seul avantage du VPS par rapport au mutualisé est le fait qu'on ne s'engage que pour un mois alors qu'en mutualisé c'est forcément un an. Et comme désavantage, donc, le prix.
malheureusement OVH est effectivement en retard sur ce point mais d'autre concurrent qui propose de bon mutu non.

Par contre le jour ou votre VPS sera mis en rescue pour un hack ou autre vous allez voir que c'est pas aussi cool qu'un mutualisé, surtout avec les distribution prête à l'emploi qui sont proposé et qui de mon point de vue son des leurs car les personnes vont penser que tu est bien installer comme il faut dessus alors que pas du tout il manque tout la partie sécurisation.

Cordialement, janus57

Cehem-63
25/03/2016, 16h19
Ah oui, y'a ça, et c'est vrai que j'ai quand même ramé avant de trouver mon astuce. Mais bon maintenant je suis rodé (sauf pour le mail, donc, et le nom de domaine), je suis paré pour passer du mutualisé au VPS ou inversement si les tarifs deviennent intéressants.

Nowwhat
25/03/2016, 16h15
Citation Envoyé par Cehem-63
J'ai ouvert un VPS SSD et je n'ai pas eu à gérer quoi que ce soit, ....
Essaie de :
Coller un nom de domaine sur ton VPS
et ensuite faire fonctionner l'émission et réception d'un adresse mail avec ce domaine nom de domaine.
(faut pas tricher : un 10/10 ici http://www.mail-tester.com/)
Bon courage ...

Cehem-63
25/03/2016, 16h12
Bonjour,

Citation Envoyé par janus57
Et aussi sur les mutu OVH vous avez 7J de backups (FTP complet + SQL) ce que vous n'avez pas sur VPS sauf si vous payez ou le mettez en place vous même en externalisé (rappel : un backup sur la même machine c'est aussi utile que de ne pas en faire).
Cordialement, janus57
Avec le SSD, certes on n'a pas les backups, En ce qui concerne ftp, on a un accès ftp (en tout cas si on demande l'installation d'un CMS), mais sinon, on peut s'en passer et faire des wget depuis le VPS. En ce qui concerne la base MySql, certes on peut installer PhpMYadmin et se créer une base, mais il y a plus simple : lors de l'ouverture du VPS, on demande l'installation d'un CMS (c'est ce que j'ai fait) et ensuite on supprime le CMS et on récupère la base MySql paramétrée.
Donc en fait (à mon avis) le seul avantage du VPS par rapport au mutualisé est le fait qu'on ne s'engage que pour un mois alors qu'en mutualisé c'est forcément un an. Et comme désavantage, donc, le prix.

Cehem-63
25/03/2016, 16h03
J'ai ouvert un VPS SSD et je n'ai pas eu à gérer quoi que ce soit, j'ai seulement eu plus de latitudes d'actions que sur un mutualisé.

janus57
25/03/2016, 12h09
Citation Envoyé par sich
Le mutualisé t'apportes un service, la gestion du serveur qui héberge ton site.
Ce service n'existe pas dans le cas d'un vps puisque c'est toi qui gère le serveur.

Donc forcément il est possible que du mutualisé coûte + cher que du dédié...
Bonjour,

faut aussi prendre en compte qu'un mutualisé à potentiellement plus de puissance qu'un serveur aussi, par exemple un cluster chez OVH c'est 500 serveurs (je crois que c'est @Ludo qui l'a dit dans le topic sur le cookie de session mutu) réunis pour bosser ensemble, donc même si il y a des milliers de clients dessus, des milliers divisé par 500 cela reste une énorme puissance puissance sachant que tout le monde n'utilise pas 100% des ressources à sa disposition (que ce soit RAM/DD/CPU), un peu comme les VPS d'ailleurs.

Et aussi sur les mutu OVH vous avez 7J de backups (FTP complet + SQL) ce que vous n'avez pas sur VPS sauf si vous payez ou le mettez en place vous même en externalisé (rappel : un backup sur la même machine c'est aussi utile que de ne pas en faire).

Cordialement, janus57

sich
25/03/2016, 11h48
Le mutualisé t'apportes un service, la gestion du serveur qui héberge ton site.
Ce service n'existe pas dans le cas d'un vps puisque c'est toi qui gère le serveur.

Donc forcément il est possible que du mutualisé coûte + cher que du dédié...

Cehem-63
25/03/2016, 10h00
Bonjour,

Tu as raison d'utiliser un VPS plutôt qu'un mutualisé. En mutualisé on est assez bridé, en VPS on peut faire plus de choses. Et j'ai l'impression (je suis en train de tester) qu'au bout du compte ça revient moins cher. Je vais voir. Je ne désespère pas que la VPS le moins cher, que je suis en train de tester, me revienne moins cher que la deuxième solution mutualisée, où se trouve actuellement mon site. Si c'est le cas, je passe définitivement en VPS moi aussi.

PS : Autant pour moi, j'ai l'impression que le VPS sera plus cher que le mutualisé.

Cordialement.

Alone9
24/03/2016, 09h12
Donc je dois installer Munin et Monit ou juste un des deux ? Y a t-il une application android permettant de checker tout ça avec notification ?

Nowwhat
24/03/2016, 08h50
Citation Envoyé par Alone9
... Mais c'est quoi un système de monitoring ? Un truc comme webmin ou supervisor ?
Non, plutôt : https://www.test-domaine.fr/munin/ (Un VPS (Debian MX Backup), un SYS, et mon routeur (FreeBSD) au boulot.
J'utilise aussi Monit : https://www.papy-team.org:2828/ qui me prévient dès quelque chose d'important chance sur mon serveur.
etc etc.

Alone9
24/03/2016, 08h07
Pour le backup je vais prendre le "backup automatisé". Mais c'est quoi un système de monitoring ? Un truc comme webmin ou supervisor ?

janus57
24/03/2016, 07h46
Bonjour,

Pour l'administration pas de problème j'ai pu m’entraîner avec le VPS SDD. Sinon pour le nom de domaine le DNS Anycast c'est un CDN ?
non du tout, dns anycast c'est juste que y a plusieurs DNS dans le monde (17 je crois) qui diffusent votre zone DNS.
Un CDN lui est censé mettre en cache vos fichiers statiques dans différents endroit du monde pour être au plus près du visiteur.

Donc sur le principe ils sont proches mais dans les fait c'est pas la même chose du tout.

Donc si j'ai bien compris, je n'ai besoin que du VPS et du nom de domaine pour avoir mon site ?
ainsi que d'un plan de backup (data/config + mail).

Donc si vous avez des conseils sur la maintenance du serveur, je suis preneur.
toujours le garder à jour, éviter les Release d'ovh, ne pas installer de choses qui sont "inconnu" ou mal documenté ou non maintenu/MAJ.
Ne pas trop jouer avec iptables car un iptables mal configuré est plus dangereux que de ne rien faire, faire attention à la config de tout vos logiciels qui écoutent sur le web (nginx/postfix/node etc…).

Enfin mettez en place votre propre système de monitoring (interne et externe), et surtout comme les dédié, faut éviter les reboot via le manager c'est mal même sur un VPS.

Cordialement, janus57

Alone9
24/03/2016, 07h17
Merci beaucoup pour la rapidité et les précisions dans la réponse.

Pour l'administration pas de problème j'ai pu m’entraîner avec le VPS SDD. Sinon pour le nom de domaine le DNS Anycast c'est un CDN ?

Donc si j'ai bien compris, je n'ai besoin que du VPS et du nom de domaine pour avoir mon site ?

Citation Envoyé par ovniz
Bonjour

Si vous êtes débutant, je vous déconseille un VPS. Il faut commencer sur un mutualisé, pour déjà maîtriser les bases.
Si vos besoins sont trop grands pour un mutualisé, il faudra en effet passer sur un VPS ou dédié, mais avec un infogérant, sinon, vous courez à la catastrophe.
Un infogérant, c'est entre 50 et 100€ par mois.
Je suis un débutant et en plus de ça j'ai pas beaucoup d'argent donc 50€ par mois c'est impossible.
J'ai pu m’entraîner 2 mois sur VPS, sur 2 projet avec python django node sous debian 8, et les 2 ont fonctionner à merveille en développement même si je suis conscient que le développement et la production sont deux choses différentes.
Donc la mise en place du site je sais faire Nginx + Django + Node + Gunicorn, mise en place du serveur mail aussi Postfix + spamassam, puis un peu de sécurité fail2ban + iptables.
J'ai tout appris en auto-didacte donc je pense que je vais tenter ma chance tout de même, j'ai travaillé trop de temps pour abandonner par manque de moyen.
Donc si vous avez des conseils sur la maintenance du serveur, je suis preneur.

ovniz
24/03/2016, 06h50
Bonjour

Si vous êtes débutant, je vous déconseille un VPS. Il faut commencer sur un mutualisé, pour déjà maîtriser les bases.
Si vos besoins sont trop grands pour un mutualisé, il faudra en effet passer sur un VPS ou dédié, mais avec un infogérant, sinon, vous courez à la catastrophe.
Un infogérant, c'est entre 50 et 100€ par mois.

janus57
24/03/2016, 06h12
Bonjour,

par définition en VPS vous êtes déjà chez un hébergeur (ici OVH qui vous loue l'espace avec les spécification de la fiche du VPS), par contre contrairement à un mutualisé c'est vous de prendre en charge 100% de l'administration logiciel.

Puis mon site web permettra au utilisateur d'upload des images et vidéos sur site, donc j'ai besoin d'une rallonge de mémoire, mais je ne sais pas quel service choisir: "Object storage" ou "Additional disks" ?
cela dépend de ce que vous recherchez en terme d'administration et de mise en place vu que avec l'oject storage vous allez devoir mettre une interface (PHP ou autre) en place pour que les visiteurs/membres de votre site puissent interagir avec le conteneur.

Cordialement, janus57

Alone9
24/03/2016, 05h29
Salut,
alors voila je me laisse dans l'aventure de internet, mais je ne sais pas se qu'il me faut exactement.

Je veux mettre en ligne un site web, je sais avoir besoin d'un VPS Cloud 1(7,99€) et un nom de domain, mais je demande si j'ai besoin d'un hébergeur aussi ou le VPS uniquement pourra supporter le traffic de mon site ?

Puis mon site web permettra au utilisateur d'upload des images et vidéos sur site, donc j'ai besoin d'une rallonge de mémoire, mais je ne sais pas quel service choisir: "Object storage" ou "Additional disks" ?

Voila je pense que c'est tout, suite à vos réponses je prendrais le nécessaire, je compte sur vous.