OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Lenteurs extrêmes: comment savoir?

fritz2cat
24/03/2016, 11h35
Citation Envoyé par sd82979
Hello,

tu as regardé ce qui se passait au niveau client ?

prend chrome, ouvre les outils de développement, va sur network et recharge la page.
tu verras ce qui prend du temps avec la timeline

soit en effet tu fais un appel externe qui tombe en timeout soit les mutu répondent affreusement lentement etc... bref tu sauras ou chercher
idem avec Firefox, F12 et recharge ta page

ymai
24/03/2016, 09h56
Me voilà avec du boulot )
Merci à tous.

sd82979
24/03/2016, 09h28
Hello,

tu as regardé ce qui se passait au niveau client ?

prend chrome, ouvre les outils de développement, va sur network et recharge la page.
tu verras ce qui prend du temps avec la timeline

soit en effet tu fais un appel externe qui tombe en timeout soit les mutu répondent affreusement lentement etc... bref tu sauras ou chercher

janus57
24/03/2016, 07h16
Bonjour,

même si le côté OVH ne répond pas au ping le côté ISP/FAI reste visible et c'est peut être du côté là que son les latences.
40s c'est pas un nombre "normale" de chargement dans le sens ou le timeout PHP est à 30secondes, mais si c'est 30secondes là y a peut être le timeout PHP qui intervient et comme l'a dit @Boulvard il faut regarder les logs (que ce soit d'erreur ou les logs "out".

Cordialement, janus57

Boulvard
24/03/2016, 06h35
Si tu donnes le nom de domaine un admin pourra regarder ce qui se passe sur le serveur pour voir si il y a un pb. + as-tu regardé tes logs ? logs.ovh.net/tonnomdedomaine (identifiant-ovh et mot de passe de ton interface client)

ymai
23/03/2016, 23h05
Merci pour l'aide.
Aucune statistique, pas d'analyse sur ces pages.
Et le phénomène est relativement récent. L'application tourne depuis plusieurs années. Des modules sont ajoutés régulièrement, mais là, c'est sur un module bien éprouvé et inchangé depuis longtemps que nous éprouvons AUSSI des difficultés.
Le flux ne prendrait-il pas parfois le chemin des écoliers pour rejoindre les destinataires? Comment savoir?
Les serveurs mutualisés ne répondent ni aux "ping's", ni aux "traceroute's". Des alternatives existeraient?

fritz2cat
23/03/2016, 20h31
C'est souvent un appel sortant de ton site qui bloque (statistiques, analytiques, etc) si les temps de réponse sont aléatoires.

ymai
23/03/2016, 19h34
Merci pour les informations.

Les temps moyens de réponse donnés par le manager semblent correct, même pour des périodes qui ont été difficiles. À moins que 1500 ms soit beaucoup? Sur le terrain, c'est plutôt des 30 à 40s de latence pour le chargement d'une page qui passe normalement en 1 ou 2 secondes.

La piste Firebug est certainement plus intéressante car elle me permettra probablement de comparer ce que dit le manager et la réalité de terrain.
Aucun souci de PHP possible puisque l'application répond généralement très bien. Et pas de Google Analytics ou autre colifichets dans le chemin non plus.
Reste peut-être à tenter d'évaluer le trajet entre les serveurs OVH et les destinataires.

romainovh
23/03/2016, 19h25
Salut,

Dans le manager (https://www.ovh.com/manager/web/login/), tu as pour chaque hébergement des graphiques qui peuvent t'aider (utilisation du cpu, temps de réponse SQL).

Si tu penses que ça peut venir de ton code PHP, mets des log qui notent les temps des appels externes, par exemple uniquement quand ils dépassent un certain temps.

Pour Google Analytics, si tu utilises la méthode en javascript, c'est le navigateur qui pourrait parfois avoir du mal à récupérer les js de Google, mais les derniers codes de Google font des appels en asynchrone et ne devraient pas gêner le navigateur.
Cependant, tu peux toujours utiliser des outils comme Firebug (Firefox) ou le debuggeur de Chrome (F12) pour visualiser les appels réseaux. Et voir si c'est le serveur qui répond lentement ou d'autres appels par le navigateur.

ymai
23/03/2016, 17h11
Bonjour

Désolé si je suis un peu hors sujet... Je n'ignore pas que ma question n'est pas spécifique OVH. Mais je n'ignore pas non plus que quelques pointures hantent ce forum ;o)

Depuis quelques jours, je constate des lenteurs extrêmes sur plusieurs sites web hébergés sur des mutualisés.
Parmi eux, un site qui supporte une application assez cruciale pour mon établissement scolaire. À préciser que, d'habitude, elle fonctionne parfaitement.
En réalité, il semble bien qu'il s'agisse d'énormes fluctuations dans les débits avec le temps: une fois c'est bon, un peu plus tard, plus rien ne va, puis le service reprend, puis il retombe... Les périodes peuvent durer plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures.

La lenteur extrême est constatée par plusieurs collègues qui utilisent des fournisseurs d'accès différents.
Les soucis pourraient donc provenir:
- des serveurs mutualisés OVH
- de la base de donnée sur un SQL privé (mais le souci est aussi constaté sur des sites web qui n'utilisent pas ce serveur-là)
- de la connexion à l'Internet vers la Belgique jusqu'aux fournisseurs d'accès.
Oublierais-je l'un ou l'autre élément si je précise qu'il n'y a pas d'includes vers des serveurs externes (Google Analytic,...)?

Existe-t-il des moyens simples pour localiser le maillon faible?
Aucune information ne semble pouvoir être trouvée sur http://travaux.ovh.com qui n'annonce aucune difficulté sur les serveurs.

Merci pour toute aide.