OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

VPS SSD 1 : : Drupal : où se trouve la base de donnée MySql ?


Cehem-63
24/03/2016, 10h27
Citation Envoyé par Nowwhat
Pour avoir un vu bien clair :: installe phpmyadmin sur ton serveur ......
J'ai un accès à PhpMyAdmin par le web : comme j'ai demandé une install d'un CMS, lors de la création du VPS, on m'a créé une base MySql et on m'a donné un accès à PhpmyAdmin par le web sur cette base (mais l'indication de l'emplacement de la base n'apparaît pas, ni dans l'url, ni dans l'interface).

- - - Updated - - -

Je n'arrive pas à mettre le problème en résolu : comment on fait? J'ai cliqué dans "réglé", j'ai modifié le titre du message 1, mais dans la liste, le problème n’apparaît toujours pas comme réglé.

Cehem-63
24/03/2016, 10h17
Bonjour,

Bien sur, je ne vais pas m'amuser à bricoler ces fichiers à la main, bien entendu, ce n'était pas le but de ma question. je voulais simplement savoir où ils étaient, de façon à connaître les quota sur cette base (en mutualisé, la base MySql ne se trouve pas dans nos fichiers, mais on a une indication du quota dans notre espace de travail, alors que dans le VPS, on n'a pas cette info (car tout dépend de ce qu'on a demandé à installer sur ce VPS, un CMS ou un OS))

Merci de votre aide.

Nowwhat
24/03/2016, 10h04
Un serveur SQL (p.e. : MySQL) expose un service de stockage des données.
En tant que utilsateur de ce service, comme quasiment toutes les serveices qui tournent sur ton serveur, tu te connecte (tes scripts, tes programmes) à l'adresse IP interne (ou un 'socket') de ton serveur : 127.0.0.1 (IPv4) ou ::1 (IPv6) ou 'localhost'.
Pour MySQL, la porte est : 3306 (par défaut, mais choisi lui qui te plait dans /etc/mysql/my.cnf).

En suite, toi (== tes scripts, programmes) doivent savoir 'parler' MySQL - un sorte de langauge-instrcution pour extraire et dépsoer les données dans tes bases SQL.

Savoir comment c'est stocké et géré tout ça (dans des fichiers sur le disque dur bien sur ) je t'invite te regarder la source de MySQL (TRES instructif) .... oops, trop tard, il faut utiliser le clone libre : MariaDB https://mariadb.org/

Mais sich à raison : PERSONNE devrait 'toucher' au données internes de MySQL - comme on touche pas non lus au queue mail interne de postfix, etc.

Pour avoir un vu bien clair :: installe phpmyadmin sur ton serveur ......

sich
24/03/2016, 09h07
Pour mysql c'est tjrs /var/lib/mysql//.xxx (plusieurs fichiers par table).
Le dossier de base peut être ailleurs, dans ce cas il faut contrôler le fichier de config, souvent /etc/mysql/my.cnf

De toute façon il ne faut pas s'amuser à manipuler ces fichiers en direct...
Et si tu souhaites faire un backup de ces fichiers il faut le faire en arrêtant mysql au préalable.
Et cela fonctionnera plutôt bien pour les tables myisam mais côté innodb c'est + compliqué.

Au final l'emplacement des fichiers osef un peu...

Cehem-63
23/03/2016, 20h24
Citation Envoyé par fritz2cat
les tables MySQL sont dans des fichiers distincts (2 ou 3 fichiers par table)
Oui, c'est ça.

Citation Envoyé par fritz2cat
ibdata0 et 1 c'est quand tu choisis InnoDB.
C'est quand que tu choisis InnoDB ou pas? Et si on ne choisit pas InnoDB, la base est où?

fritz2cat
23/03/2016, 19h35
ibdata0 et 1 c'est quand tu choisis InnoDB.
Sinon les tables MySQL sont dans des fichiers distincts (2 ou 3 fichiers par table)

Cehem-63
23/03/2016, 16h50
Bon ben j'ai la réponse, la base de donnée est stockée dans mon espace disque, dans le répertoire /var/lib/mysql. On a des sous-répertoires qui représentent les bases, puis, dans ces répertoires, la structure de la base, les clefs, sous forme de fichiers textes.
Le contenu, lui, a l'air d'être dans le fichier /var/lib/mysql/ibdata1 (j'ai vérifié qu'en modifiant le contenu, ce fichier était modifié, ainsi que le fichier ib_logfile1, au même niveau (qui a l'air de faire le 10ième de taille de ibdata1)).

Donc mon quota sera au maximum celui de mon espace disque théoriquement.

Je note tout ceci pour aider d'autres personnes qui pourraient se poser la même question.

A plus.

Cehem-63
23/03/2016, 14h59
Bonjour,

J'ai ouvert un compte VPS SSD 1, dans lequel j'ai demandé l'installation d'une instance Drupal. Cette config est faite sur une base Debian.
Pas de problème, j'ai réussi à configurer mon site , ok.
Ma question : où se trouve ma base de donnée MySql? Se trouve-t-elle sur mon espace disque? Si oui, quelle est la string du fichier.
Si elle se trouve ailleurs (comme c'est le cas pour les hébergements mutualisés) qu'ai-je comme quota pour cette base?

Merci de votre réponse.