OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Conseils installation VOIP


Marc Z
04/04/2016, 10h17
C'est ce que je suggérais dans l'article #10, mais sans savoir mettre les bon noms de champs, car je n'utilise plus 3CX (et la mémoire )

FWmaster
01/04/2016, 18h26
Alors, après de multiples tests de configuration de 3CX, et un échange complètement inutile avec un support technique OVH qui n'a manifestement jamais entendu parler de téléphonie SIP, j'ai trouvé une solution qui semble fonctionner :

Dans les paramètres sortants du trunk sur 3CX, au lieu de mettre "OutboundCallerID" dans le champ "From : User Part" (comme indiqué dans le guide), j'ai mis "LineNumber"... et oh miracle : j'arrive à passer des appels sortants !

En espérant que ça ne va pas provoquer d'autres erreurs que je n'ai pas encore détectées.

En tout cas merci de vos efforts pour m'aider
Marc

IT2i
30/03/2016, 16h48
Citation Envoyé par FWmaster
Le problème est justement que je ne sais pas où renseigner cette adresse dans la configuration du trunk sur 3CX.
D'après le guide OVH la seule chose à renseigner est :
- adresse IP ou nom d'hôte du serveur SIP : siptrunk.ovh.net
- port du serveur SIP : 5060

ce que j'ai fait, et qui permet au trunk de s'enregistrer avec 3CX. L'erreur d'authentification est envoyée par le trunk OVH lors d'un appel sortant.
Est-ce que quelqu'un a déjà configuré avec succès un trunk OVH sur 3CX et pourrait me donner la config complète ?
Tu peux essayer de fixer ton IP (publique) dans la rubrique "réseau" "serveur STUN" en cochant la case pour le désactiver.
Tu peux également exécuter le contrôleur de pare-feu qui t'indiquera si tous les ports nécessaires au bon fonctionnement de ton 3CX sont ouverts.

Gaston_Phone
30/03/2016, 16h40
Je viens de regarder sur Configuration basique d'un SIP Trunk OVH sur 3CX Phone System

A priori, tu as mis ce qu'il fallait.

Plus qu'une solution : 09 72 10 10 07

FWmaster
30/03/2016, 14h56
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Tu as dû donner pour l'adresse du serveur outbound une adresse IP de ton Trunk.
Le problème est justement que je ne sais pas où renseigner cette adresse dans la configuration du trunk sur 3CX.
D'après le guide OVH la seule chose à renseigner est :
- adresse IP ou nom d'hôte du serveur SIP : siptrunk.ovh.net
- port du serveur SIP : 5060

ce que j'ai fait, et qui permet au trunk de s'enregistrer avec 3CX. L'erreur d'authentification est envoyée par le trunk OVH lors d'un appel sortant.
Est-ce que quelqu'un a déjà configuré avec succès un trunk OVH sur 3CX et pourrait me donner la config complète ?

Marc Z
30/03/2016, 12h16
Au moment d'un appel sortant il faut re-authentifier en utilisant le n° du trunk (un n° OVH, forcément), c'est-à-dire le login initial utilisé lors de l'enregistrement (et pas le NDS du poste appelant).
Si tu peux intercepter le dialogue SIP entre le serveur 3CX et le trunk, n'hésite pas.

Gaston_Phone
30/03/2016, 11h58
Citation Envoyé par FWmaster
Où puis-je trouver cette information ?
C'est pourtant la base de toute configuration VoIP SIP. Il faut donner :
  • Soit le nom du domaine,
  • Soit l'adresse IP.

En particulier pour les Siemens GIGASET A510IP il faut donner l'adresse IP :
OVH - Echec de l'enregistrement - A510 IP

Tu as dû donner pour l'adresse du serveur outbound une adresse IP de ton Trunk.

Attention ce que je vais dire dessous est sans garantie parce que je n'ai pas de Trunk. Il s'agit simplement d'élucubrations de ma part.
Si tu souhaites que les appels puissent sortir vers l'extérieur, il faut qu'à un moment donné on indique (soit dans le Trunck, soit sur le poste IP) l'adresse du Serveur SIP chez OVH.
Je pencherai plutôt sur une information entrée dans la configuration du Trunk.

FWmaster
30/03/2016, 10h41
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Quelle adresse IP externe est appelée pour entregistrer la ligne SIP ?
Où puis-je trouver cette information ?

Gaston_Phone
30/03/2016, 10h26
Quelle adresse IP externe est appelée pour entregistrer la ligne SIP ?

FWmaster
30/03/2016, 09h55
Citation Envoyé par MaximeRunTFTP
Moi pour ce type d'installation (avec tes demandes), je mets en place un IPBX 3CX.
Merci pour le conseil.

J'ai pris un VPS avec 3CX Phone System et un trunk OVH pour gérer les lignes.
J'ai suivi le guide OVH pour le paramétrage de 3CX et tout fonctionne sauf les appels sortants qui génèrent l'erreur suivante :

[ V4 91.121.129.23:5060 UDP target domain=unspecified mFlowKey=1044 ] replied: 403 Wrong login or password; from IP:91.121.129.23:5060
91.121.129.23:5060 est bien l'adresse du trunk, mais je ne comprend pas quels identifiants sont invalides. Les seuls identifiants que j'ai sont ceux du trunk, qui sont corrects puisque ce dernier est bien enregistré et les appels entrants et internes fonctionnent.
Comment puis-je débugger plus précisément mon trunk ?
Merci de votre aide

MaximeRunTFTP
23/03/2016, 13h16
Attention néanmoins au débit montant des connections des différents sites !
Et aussi à la gigue.

laurentm
23/03/2016, 10h56
Un FreePbx installé sur un VPS OVH serait le plus économique... si tout est en G711, peu de charge processeur
Attention néanmoins au débit montant des connections des différents sites !
Si éligible, la SDSL perso OVH à 25 euros ht/mois est idéale, bien mieux qu'un adsl ou vdsl.

MaximeRunTFTP
22/03/2016, 13h59
Moi pour ce type d'installation (avec tes demandes), je mets en place un IPBX 3CX.

Gaston_Phone
22/03/2016, 12h59
Citation Envoyé par FWmaster
Nous devons aussi pouvoir avoir des statistiques sur les appels ratés, la durée des appels ou des attentes suivant les services, etc.
Personnellement je ne rappelle pas avoir vu ces informations dans les outils d'administration de « EasyPabx ».
Mais est-ce le plus important au regard des économies attendues avec des lignes VoIP et un stardard « EasyPabx » installé sur les serveurs OVH ?
Je n'ai pas l'expérience de serveur Vocal SVI et ne peux t'en dire plus.

FWmaster
22/03/2016, 12h05
Bonjour,

mon entreprise souhaite passer sa téléphonie sur VOIP.

Nous avons actuellement 3 sites géographiques, dont 2 boutiques qui sont déjà sur des lignes SIP associées à leur connexion ADSL (une Free et une OH). Le 3ème site est sur une ligne FT avec 2 lignes physiques, un standard et une dizaine de postes.

Nous souhaitons regrouper l'infra en VOIP avec un numéro unique, un serveur vocal interactif et des files d'attente pour gérer le flux des appels.
La plupart des postes seront remplacés par des softphones avec des casques, et l'accueil administratif par un téléphone SIP (nous avons déjà un Yealink T29G).

En gros la stratégie serait la suivante :
- un appel arrive sur le numéro unique
- le serveur vocal lui propose plusieurs choix : boutique 1, boutique 2, administration, service technique, ...
- le choix renvoie vers une file d'attente spécifique qui, si le service demandé n'est pas disponible (bureau fermé, ligne occupée, ...) bascule vers un autre service, qui pourra répondre à l'appelant et éventuellement prendre un message, ou le faire patienter en attendant que le service voulu redevienne disponible.
- Si aucun service n'est disponible, ou si les bureaux sont fermés, l'appel est renvoyé vers un répondeur.
- Dans certains cas (événementiel ou permanent) un pré-décroché doit permettre de passer une annonce d'attente pendant que le téléphone sonne.
- Nous devons aussi pouvoir avoir des statistiques sur les appels ratés, la durée des appels ou des attentes suivant les services, etc.

Un prestataire nous propose de prendre une ligne Trunk avec un IPBX hébergé sur un serveur OVH et de créer autant d'extensions que de postes, mais je vois qu'OVH propose des solutions similaires (miniPABX, SVI, files d'attente, ...) directement sur les offres SIP, et configurables depuis le manager ou avec l'API.

Les solutions OVH peuvent-elles remplacer un IPBX et éviter d'avoir à gérer un serveur ? Quelle serait la solution la plus simple à mettre en oeuvre et à maintenir ?

Merci de votre aide
Marc