OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Avoir un site avec une base de données qui n' est pas chez Ovh

ungars
14/03/2016, 20h36
Bonsoir et merci pour les explications très complètes. Prochaine sauvegarde, je la ferai avec ce script. Puis je laisser le script à demeure ou dois je le retirer par mesure de sécurité ?
Bonne soirée.

Gaston_Phone
12/03/2016, 15h27
@ Nowwhat, tu es bon pour donner des cours sur le Site du Zéro.

Nowwhat
12/03/2016, 15h17
Citation Envoyé par ungars
... mais comment lancer le script ?
Disons que t'as ce super script :
Code:
et je le place dans un fichier avec un nom quelconque : on va choisir "test.php".
.php car il s'agit d'un script php.

J'ai un hébergement avec ce domaine : test-domaine.fr
J'ai place le fichier test.php dans le /www/ de l'hébergement de test-domaine.fr

Pour "lancer" le script, il suffit de 'visiter' https://www.test-domaine.fr/test.php

C'est si simple que ça ....

En gros : mon serveur web qui travaille pour 'test-domaine.fr' va lire le fichier 'test.php'. Mon serveur 'découvre' qu'il s'agit du PHP, donc il va passer mon fichier vers le interprétateur PHP, qui, lui, va exécuter le fichier (tous ce qui entre ), et renvoyer le résultat au serveur web, qui lui, va renvoyer le résultat vers ton navigateur. Et lui affiche le résultat sur ton écran.
Voila .... en gros t'as maintenant compris comment fonctionne tout ça - la partie web c'est acquis maintenant ....
C'est si simple que ça

ungars
12/03/2016, 13h34
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Tu le recopies et tu l'adaptes à tes identifiants.
Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

Pour Gaston_Phone, oui, j' ai vu les lignes qu' il fallait remplir en fonction de sa base de données, mais comment lancer le script ?

Sinon j' ai transféré la base de données sur les serveurs d' Ovh, et cela fonctionne.

Bon après midi.

Nowwhat
11/03/2016, 21h33
Citation Envoyé par janus57
... un admin OVH avait poussé l'upload max sur le phpMyAdmin à 128Mo donc là seule la connexion de la personne limitera,
Merci pour cette info.

janus57
11/03/2016, 21h02
Bonjour,

L'avantage avec un script, c'est qu'on peut utiliser un pipe qui permet de générer directement la sauvegarde au format GZIP.
tout comme phpMyAdmin le propose via une jolie interface avec plein d'options (parfois utile, comme le fait de delete la table si elle existe et donc on oublie le duplicate si la table existe déjà avec des données partiels), j'ai donné l'exemple du gzip si par hasard la personne a un backup en .sql car il l'a exporté comme ça depuis son précédent hébergeur ou si il l'a modifié ou l'a fait via un soft etc…

Et curieusement le temps est considérablement réduit par rapport à une sauvegarde NON GZIP.
si c'est pour la sauvegarde c'est curieux bien que y a peut être des optimisation sur les serveurs OVH qui le permettent.
Si c'est pour la restauration c'est un peu plus normale

Cordialement, janus57

Gaston_Phone
11/03/2016, 19h17
Surtout que si leur backup est en .sql on passe un petit coup de gzip/zip et hop on gagne en poids/temps/espace.
L'avantage avec un script, c'est qu'on peut utiliser un pipe qui permet de générer directement la sauvegarde au format GZIP.

Et curieusement le temps est considérablement réduit par rapport à une sauvegarde NON GZIP.

janus57
11/03/2016, 17h44
Bonjour,

oui je le sais et je sais surtout que un admin OVH avait poussé l'upload max sur le phpMyAdmin à 128Mo donc là seule la connexion de la personne limitera, je vais pas donc pourquoi il est utile de rediriger tout le monde vers un script juste parce que leur BDD fait 8/9/10/16 Mo.

Surtout que si leur backup est en .sql on passe un petit coup de gzip/zip et hop on gagne en poids/temps/espace.

Cordialement, janus57

Nowwhat
11/03/2016, 11h51
Pourquoi cette "limite" arbitraire de 8mo ?
phpmyadmin coté OVH est un script PHP - exécuté par l’interprétateur de PHP sur le serveur web (coté OVH).
Et PHP utilise les paramètres de son php.ini ....

Maintenant, il ne pas très compliqué de concevoir que toutes ces variables :
max_execution_time
max_input_time
memory_limit
upload_max_filesize
.....
rentre en jeu.

Un fichier 'mysql' d'environ 8 Mo occupera en mémoire bien plus qu 8 Mo (les structures data sont rassemblées, préparés, puis envoyer vers la base - très vite, le mémoire max alloué a cette instance PHP sera atteint).
De plus, il faut que ce fichier soit lu, et, en conséquence, un paquet de appels vers les fonction mysql_.... seront lancés pour copier les données la base.
Ça coute de place - ça coute du temps.

Très vite, https://phpmyadmin.ovh.net/ montre ces limites pour importer des données.

Mais je pense que tu savais déjà tout ça

janus57
11/03/2016, 11h20
Bonjour,

Pourquoi cette "limite" arbitraire de 8mo ?

Cordialement, janus57

ovniz
11/03/2016, 08h21
Tout dépend de la taille de la base de données.
Si c'est une petite base (moins de 8Mo), via phpmyadmin c'est plus simple pour ceux qui ne veulent pas mettre la main dans un script.

Mais pour plus de 8mo, c'est sûr qu'il va falloir s'y mettre !
Mais sur un presta qui a tourné un peu, on sera forcément à plus de 8Mo à cause des logs.

Gaston_Phone
10/03/2016, 21h00
Tu le recopies et tu l'adaptes à tes identifiants.

ungars
10/03/2016, 20h58
Ce script, comment puis je le faire fonctionner ?
Merci, bonne soirée.

Gaston_Phone
10/03/2016, 20h47
Tu vas t'emm....r.

ungars
10/03/2016, 20h43
Merci pour le lien, via phpmyadmin ce n' est pas correct ?

Gaston_Phone
10/03/2016, 20h39
Pour les Exports/Imports --> hOVH - Sauvegardes et Restaurations de Bases de Données via un script

ungars
10/03/2016, 20h35
Bonsoir et merci de votre réponse,
Je pense effectivement que c' était une mauvaise idée, je rapatrie de suite ma base de données chez Ovh.

Bonne soirée.

Gaston_Phone
10/03/2016, 20h23
De mémoire OVH bloque seulement et uniquement les accès à ces propres BDD en dehors de son réseau et autorise les connexion extérieur sur des BDD hébergé ailleurs, mais c'est vraiment pas une bonne idée de faire ça car si la liaison entre votre ancien hébergeur et OVH est mauvaise cela sera répercuté sur votre site.
Tout à fait d'accord.

janus57
10/03/2016, 20h21
Bonjour,

ce ne serait pas plutôt une restriction de votre ancien hébergeur ?

De mémoire OVH bloque seulement et uniquement les accès à ces propres BDD en dehors de son réseau et autorise les connexion extérieur sur des BDD hébergé ailleurs, mais c'est vraiment pas une bonne idée de faire ça car si la liaison entre votre ancien hébergeur et OVH est mauvaise cela sera répercuté sur votre site.

Exemple :
temps de connexion : 500ms
temps de réponse aux requêtes : 2s
Temps minimum de traitement PHP : 2;5s juste car la BDD est extérieur et passe sur internet (en clair en plus si pas de SSL/TLS).

Cordialement, janus57

Gaston_Phone
10/03/2016, 20h20
Utilise ce petit script pour tester la faisabilité de ton accès à une base SQL externe à OVH :
--> OVH - Test de Base de Données via un script en langage PDO

ungars
10/03/2016, 20h03
Bonsoir,
J' ai mis un site en construction sous Prestashop chez Ovh, mais j' ai laissé pour le moment la base de données chez mon ancien hebergeur, j' ai redirigé le fichier /settings dessus, et 9 fois sur 10 j' ai ce message d' erreur qui me prouve que je ne peux pas me connecter à la base de données :
Code:
Link to database cannot be established: SQLSTATE[HY000] [2003] Can't connect to MySQL server on.....
Sauf erreur ou omission, je ne pense pas mettre tromper dans mon fichier setting, en reseignant l' adresse de la base sql de mon ancien hébergeur, le nom de la base, mon identifiant, et mon mot de passe. De plus, comme je le disais plus haut, j' arrive parfois à avoir accès à mon site.

N' y a t' il pas une restriction d' Ovh quand la base de données n' est pas chez Ovh ?

Je vous remercie d' avance, bonne soirée.