OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Performance de noms de domaine ? .TV vs .COM/.FR ?


jereze
08/03/2016, 11h30
Il est connu que tous les noms de domaines (DNS) n'ont pas les mêmes performances.
Par exemple, Algolia détaille dans cet article (point 10) que le .io est très largement inférieur en performance au .net.

Sans être une règle et en tombant dans la généralité, il semble que les "grands" noms de domaines (com, net, fr, org...) ont de meilleurs performances que les petits (tv, io ...) car les petits ont moins de serveurs de résolution DNS.

futurimedia
08/03/2016, 09h38
Bonjour,
je suis en recherche de retours d'expériences sur les noms de domaine.
J'ai fait une demande d'assistance auprès d'OVH mais sans succès à ce jour.
Le problème ?
J'ai créé une web-tv. Fonctionne sous Joomla 2.5.28. Sur un serveur mutualisé OVH pas très chargé.

J'y avais associé un nom de domaine en .fr qui a fonctionné pendant 2 ans sans que je ne cherche vraiment à connaitre les perfs exactes.
Cet hiver, j'ai entrepris une modification du nom de domaine et je suis passé (ou plutôt revenu) à un nomdedomaine.tv plus parlant.

Je ne pensait pas que ce fait pouvait avoir une telle incidence sur les performances du domaine. En effet, j'ai en janvier mis en place des outils de monitoring, de sécurité, etc , suite à l'appartition de script JS malicious/supicious et/ou de liens...

J'en ai profité pour surveiller avec monitor.us les temps d'accès et la dispo de mes divers domaines. Soit en sous-domaine, soit tout seuls en hébergement pro.

Et là... c'est le drame. Pour ma Web-TV, c'est une cata...
De façon permanente, monitor.us m'indique (testé depuis allemagne et USA) que mon temps d'accès est en moyenne de 1327 ms... et que la disponibilité tourne autour de ... 50% ! avec 11h down sur les 24 dernières heures... et 42 incidents signalés pour les 2 pings, soit presque 1 toutes les heures... C'est pas très glop.

J'ai alors repris le nom de domaine .fr précédemment utilisé pour faire pointer vers le même sous-domaine... Bref, même PHP, même Joomla, même Template; mêmes liens, ....

Et là, la disponibilité passe à 97,72% (deux incidents), avec un temps d'accès de 250 ms depuis les USA et 50 ms depuis l'Allemagne !

J'ai cherché, sans succès, de la littérature à ce sujet afin de connaitre l'influence des DNS ou des LTD sur les performances des sites.

Pour info, je gère aussi d'autres domaines en .ca, .com, .info mais je n'arrive pas à établir de règle.
Ainsi, j'ai un site marchand en .fr que je pensais optimisé, pour lequel j'ai souscrit toutes les options OVH, notamment CDN... mais qui se traine en permanence à 2000 ms USA comme allemagne) ce qui est préjudiciable au client. Cela influe aussi semble-t-il sur les recherches qui sont soit instanténées... soit sans fin.