OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Object Storage pour sauvegarder Serveurs et coûts

ovniz
08/03/2016, 07h54
Merci Nico pour la réponse (je viens de la voir, je n'avais pas activé les notifications).

=> pour la facturation, je n'ai rien vu sur les Go de stockage dans les prix.
Je n'ai vu que de la facturation sur les Go sortants.
Tu peux m'en dire plus ?

EDIT :
oups, c'est moi qui ne vois rien (ou qui vois ce que je veux voir...)

Trafic sortant 0,01€ /Go
0,01€ HT/mois/Go de stockage

Il y a 2 tarifications distinctes, je n'avais pas percuté.

Nico57360
03/03/2016, 09h33
Hello,

J'utilise en effet l'ObjectStorage pour mes backups. Je l'ai configuré en mode "privé" (pas d'accès public donc...) et jusqu'à présent je n'ai rencontré aucun problèmes avec cette méthode.

Contrairement au tuto, je n'utilise pas un script PHP mais un petit script bash qui me crée une archive ZIP datée de mes dump SQL et packs de fichiers puis qui les envoie via la commande swift sur l'ObjectStorage.

Pour le coup, je trouve que c'est une bonne solution. Je n'ai pas l'utilité de payer un dédié "juste" pour les backups, voire un serveur backup dont je n'utiliserais que 10% de l'espace disque (a p. de 80€HT / mois quand même).

Niveau facturation, pour la partie backup, je suis du coup facturé uniquement au "Go" de stockage (voire aux quelques opérations sortantes que je fais).

ovniz
03/03/2016, 09h19
Suite à la lecture d'une discussion sur Hubic, quelqu'un a parlé du prix d'object storage (https://www.ovh.com/fr/cloud/storage/object-storage.xml).
Je suis allé voir, et on peut apparemment y envoyer des sauvegardes de serveurs

1- quelqu'un le fait-il ? (j'ai vu un tuto donc oui apparement => http://www.partage-it.com/sauvegarde...t-storage-ovh/ )
Quel retour avez-vous ? fiable, disponible, sécurisé ? pertinent ?

2-Si j'ai bien compris, le prix ne dépend que du trafic sortant :
Donc si je fais des sauvegardes, le trafic sortant sera quasi nul ? Et donc quasiment aucune facturation ?

Cette solution m'arrangerait bien, car pour l'instant je sauvegarde mes serveurs les uns sur les autres pour les copies distantes, et j'économiserai bien de la place et des performances

Merci d'avance pour vos avis et suggestions.