OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Demande de précision pour l'ajout d'un domaine externe à un hébegement mutualisé

G@ston
28/02/2016, 17h23
Citation Envoyé par janus57
Ce site (http://www.whatsmydns.net/) permet de tester à plusieurs endroit du globe la propagation DNS.
Encore merci pour le lien, je ne connaissais pas non plus.

Cordialement,

G@ston

janus57
28/02/2016, 17h05
Bonjour,

2 - Sur le site www.kloth.net/services/dig.php, il y a la possibilité de spécifier l'adresse du serveur DNS (le serveur par défaut est localhost). J'y ai donc interrogé le serveur DNS de Gandi (a.dns.gandi.net au lieu de localhost) et ai constaté que les modifications que j'avais faites sur le DNS ont été prises en compte rapidement (quelques minutes).
normale c'est le DNS qui a autorité donc si le manager de gandi est bien foutu la répercussion sur leur DNS se fait en quelques secondes voir minutes selon leur architecture.

Par contre pour le reste du monde qui suit le TTL c'est pas comme ça que ça fonctionne =)

3 - J'ai ensuite refait plusieurs fois, toutes les 10 minutes environ, une interrogation en utilisant le serveur par défaut est localhost et en ai déduit la durée de propagation de la modification DNS depuis le serveur Gandi jusqu'au serveur qui héberge le site www.kloth.net.
pour être sûr à 100% il aurais fallu tester d’autres DNS, car si derrière le DNS du site "kloth.net" c'est mis à jour car il est allé voir chez gandi avec votre manipulation précédente il a mis son cache à jour donc forcément il avait la bonne IP juste après votre précédent test (comme ça que fonctionne le cache de bind9 il me semble et c'est surement ce qui est utilisé derrière).

Ce site (http://www.whatsmydns.net/) permet de tester à plusieurs endroit du globe la propagation DNS.

Cordialement, janus57

G@ston
28/02/2016, 16h20
perso je contrôle ici :http://www.digwebinterface.com/
Merci pour le lien, je ne connaissais pas.

par contre j'aimerais bien savoir comment vous êtes sur que la propagation c'est fait en 1H ?
Une heure, c'est une estimation.

J'ai procédé comme suit :

1 - J'ai fait les modifications sur le DNS de Gandi depuis mon compte Gandi ("... Insérer un champ TXT ... Faire pointer le champ ... Faire pointer le champ...")
2 - Sur le site www.kloth.net/services/dig.php, il y a la possibilité de spécifier l'adresse du serveur DNS (le serveur par défaut est localhost). J'y ai donc interrogé le serveur DNS de Gandi (a.dns.gandi.net au lieu de localhost) et ai constaté que les modifications que j'avais faites sur le DNS ont été prises en compte rapidement (quelques minutes).
3 - J'ai ensuite refait plusieurs fois, toutes les 10 minutes environ, une interrogation en utilisant le serveur par défaut est localhost et en ai déduit la durée de propagation de la modification DNS depuis le serveur Gandi jusqu'au serveur qui héberge le site www.kloth.net.
4 - Je me suis dit qu'OVH devait aussi avoir eu connaissance du changement.

Cordialement.

G@ston

janus57
28/02/2016, 13h24
Bonjour,

perso je contrôle ici :http://www.digwebinterface.com/

Le DNS a été changé il y a quelques jours. Le changement s'est propagé en 1 heure environ.
par contre j'aimerais bien savoir comment vous êtes sur que la propagation c'est fait en 1H ?
Car :
1 - on ne sait pas comment OVH va contrôler la zone
2 - relié au 1 donc onne sais pas si il utilise ces propre DNS ou va vérifier chez les DN qui ont autorité
3 - si c'est les propre DNS de OVH y a l'ancien TTL qui entre en action ou le fait que les DNS de OVH modifie le TTL pour éviter d'avoir trop de requêtes.

Cordialement, janus57

G@ston
28/02/2016, 13h12
par contre il est préférable de faire les changement DNS (patienter quelques heures) avant de compléter la procédure en entier.
Le DNS a été changé il y a quelques jours. Le changement s'est propagé en 1 heure environ. J'ai contrôlé sur www.kloth.net où l'on peut modifier l'adresse du serveur DNS.

G@ston

janus57
28/02/2016, 12h38
Bonjour,

par contre il est préférable de faire les changement DNS (patienter quelques heures) avant de compléter la procédure en entier.

Cordialement, janus57

G@ston
28/02/2016, 12h28
la manipulation de la documentation (faut quand même laisser le temps de propagation DNS) suffit
Hello Janus57,

Merci pour la précision.

G@ston

janus57
28/02/2016, 12h20
Bonjour,

la manipulation de la documentation (faut quand même laisser le temps de propagation DNS) suffit quant au manager V3 il est définitivement fermé donc plus de manipulation dessus.

Cordialement, janus57

G@ston
28/02/2016, 12h11
Hello !

Je possède un hébergement mutualisé perso2014 (nic handle hn25863-ovh) et désire y rattacher un domaine externe enregistré chez Gandi (posteksto.website), tout en gardant mes emails sur Gandi.

Après de nombreuses tentatives infructueuses dues essentiellement à mon amateurisme, j'ai certainement dû mettre mon hébergement et le nom de domaine qui y est attaché (postkesto.ovh) sens dessus dessous.

Après quelques efforts, j'ai réussi à rétablir le DNS OVH pour mon hébergement et ce dernier fonctionne à nouveau correctement (même si c'est encore indiqué "site en construction" car je n'est pas mis de page d'accueil).

J'ai ensuite patiemment consulté la documentation et ai également trouvé un HOW-TO très utile pour la configuration du DNS chez Gandi (voir le poste n° 5 dudit HOW-TO : "... pour l'enregistrement TXT il faut écrire uniquement "ovhcontrol" et non "ovhcontrol.domaine.tdl ...").

Je pense avoir fait les choses correctement sur le DNS Gandi. Un dnslookup/dig indique, à mon avis, que la configuration du DNS est bonne ("... Insérer un champ TXT ... Faire pointer le champ ... Faire pointer le champ..."). De plus, je reçois toujours mes email sur Gandi.

Cependant, l'ajout d'un domaine externe (postkesto.website) à mon hébergement (postkesto.ovh) ne fonctionne pas encore je reçois le message suivant : Une erreur est survenue lors de l'ajout du ou des domaines à votre hébergement mutualisé.

J'ai donc "googlé plus loin" et suis tombé sur des messages sur des forum (pas toujours sur ceux d'OVH) qui mentionnent l'utilisation du manager V3 (je n'utilise que le 6) ou encore qu'il faut d'abord ajouter une zone DNS chez OVH C'est ce dernier point qui m'intrigue. Faut-il faire quelque chose sur le domaine chez OVH ou la simple manipulation mentionnée dans la documentation suffit ?

D'avance merci de votre aide.

G@ston