OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Connecter MySQL

jacques b
01/03/2016, 12h50
Merci. J'essai tout ça et je reviens vers vous pour vous dire...

naelgwe
01/03/2016, 12h30
Donc si j'ai bien compris votre réponse, une fois publié mon site chez OVH, Ca va marcher...
OUI!
Et de grande préférences, une connexion avec PDO qui devrait ressembler à ça (les anciennes connections php sont obsolètes et risqués:

try
{
$bdd = new PDO('mysql:host=nomdetabase.mysql.db;dbname=nomdet abase','nomdetabase', 'motdepassedelabase',
array(PDO::ATTR_ERRMODE => PDO::ERRMODE_EXCEPTION));
}
catch(Exception $e)
{
// En cas d'erreur, on affiche un message et on arrête tout
die('Erreur : '.$e->getMessage());
}
$bdd->exec("SET CHARACTER SET utf8");
?>

jacques b
01/03/2016, 12h11
Oui, en toute humilité je suis débutant. J'ai une formation de graphiste, et c'est pour cela que je ne passe pas par un CMS car tout les sites se ressemblent...
Pour info je fais des petites choses comme ça : http://www.lesjdepeugeot.com/index.html ou http://www.germainbesus.fr/contacts.html
Donc si j'ai bien compris votre réponse, une fois publié mon site chez OVH, Ca va marcher...

Nowwhat
01/03/2016, 10h39
En complément de l'explication de jacques b:
Citation Envoyé par jacques b
... Compte client etc etc .Toutes ces pages nécessitent de pouvoir lire ou écrire dans la BDD sans passer par PHPMyAdmin, puisque consultées par l'acheteur final.
Dreamweaver ne s'occupe pas que de la production du 'html' (langage script lu et interprété par le navigateur qui visite votre site) mais aussi les scipts "PHP", qui, lui, est lu et interprété par le serveur web (qui lui, va sous-traité l'exécution à un interpréteur PHP sur ce même serveur).
C'est le serveur web (donc le serveur chez OVH) qui va se connecter avec le serveur MySQL (également chez OVH).
Chez OVJH, le serveur web n'est pas le serveur MySQL - il s'agit bien deux serveurs physiquement différent. Chez soi, avec par exemple WinAmp, vous aviez constaté que le même serveur (votre PC) peut être serveur web et serveur MySQL à la fois. Dans ce cas, votre appli html+php utilise 127.0.0.1 ou "localhost" pour se connecter à ton serveur MySQL (il se connecte donc à lui même).
Les scripts exemple de GastonPhone te montre clairement comment la connexion "MySQL" fonctionne.

Attention : phpmyadmin chez OVH ( https://phpmyadmin.ovh.net/ ) n'est rien d'autre qu'un CMS basé sur un script PHP sur serveur web chez OVH, qui à "le droit" de se connecter sur votre serveur MySQL. phpmyadmin n'est RIEN d'autre qu'un CMS (comme Joomla, Wordpress, Prestahop, votre application DreamWeaver etc etc etc) qui se connecte à votre serveur MySQL. Vous pouvez d'ailleurs installer phpmyadmin sur votre espace hébergement et accèder comme ça à votre base MySQL sans utiliser https://phpmyadmin.ovh.net/ (bouns : vous avez la dernière version )

Conseil : malgré les promesses et les idées reçus, il me semble totalement impossible travailler avec DreamWeawer sans connaitre le "PHP". Un page web est beaucoup plus que quelques linges statiques "html".

naelgwe
01/03/2016, 09h58
Bonjour,
Je pense que tu es débutant (on a tous été débutant heins!) dailleurs, je le suis toujours.
La base de données de chez ovh est accessible de deux façon, soit par phpmyadmin en ligne, soit c'est ton site (celui qui est hébergé chez ovh) qui se connecte à cette base et qui peux lire et écrire à l'aide de commandes SQL écrite en PHP.
En aucuns cas tu peux tester ton site en local et accéder à la base de donné hébergé chez ovh.
Comment il font les autres sites marchand?
Le client se connecte sur un site web, et lorsqu'il fait un achat, un log ou autre, ce n'est pas le client qui se connecte à la base de données, mais le site lui même en fonction des informations données par le client.

Ce que je te conseille, soit tu prends des cours PHP / MYSQL que tu trouveras un peu partout sur le net. (car quand tu dis que tu écris une boutique en ligne en php, on peut se demander pourquoi tu poses une question aussi simple.
Soit tu es pressé par le temps (apprendre le php / sql demande du temps, surtout si tu te lances dans une boutique, sans parler des problèmes de sécurités si tu n'as pas l'expérience) tu abandonnes dreamviewer et tu installes un cms (prestashop, thélia, ou autre, y en a pleins) Tu verras, tout est automatique et tu n'auras plus qu'a gérer le design et modifier les fonctions qui te plaisent pas.
Dans tous les cas, tu n'as pas besoin de changer d’hébergeur, car tu trouveras les mêmes problèmes ailleurs.

jacques b
01/03/2016, 09h23
Oui j'ai vu... Mon explication n'est peut être pas très claire et je m'en excuse.
1 J'ai créé ma base et toutes mes tables en passant par MyAdmin sur mon hébergement OVH mutualisé. ¨Pour l'instant elles sont vides
2 J'ai créé ma boutique avec Dreamweaver CS6 dont mes pages Commandes, Fiches produits, Panier, Compte client etc etc .Toutes ces pages nécessitent de pouvoir lire ou écrire dans la BDD sans passer par PHPMyAdmin, puisque consultées par l'acheteur final.
Ma question peut se résumer ainsi:
Comment relier ma BDD à mon site pour que mes formulaires lisent ou enregistrent directement dedans ?
Comment font les gens qui ont une e-boutique ? Dois je changer d'abonnement ?
Merci beaucoup

Gaston_Phone
29/02/2016, 23h58
De quelle base parles-tu :
- De la base SQL chez OVH ?
- De la base SQL en local ?

Tu as pu voir dans les exemples donnés en #3 que l'on pouvait créer des tables, lire et écrire dans les tables.

Aussi ne ne comprends pas très bien ton message #4.

jacques b
29/02/2016, 23h44
Oui, merci. Alors en fait, lorsque je suis en localhost, tout marche sur Dreamweaver, mais lorsque je met l'adresse du serveur fourni par OVH, la connexion à la base de ne fait pas. J'ai lu que c'était pour une question de sécurité qu'il était impossible de se connecter directement à la BDD... Alors dans ce cas, à quoi sert une BDD si on ne peut pas se connecter dessus ? Comment faire pour entrer des données dans la BDD à partir de mon site ?
Exemple concret, un nouveau client qui veut s'enregistrer via un formulaire présent sur la boutique...
Autre exemple, un client qui souhaite changer son mot de passe... ou son adresse...
Merci pour votre aide, car là je ne trouve rien... Et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas de figure.

Gaston_Phone
26/02/2016, 16h00
Ou plus simplement des exemples concrets avec OVH :

Nowwhat
26/02/2016, 15h26
Bonjour.
Une page PHP avec dreamweaver ?
T'as essayé notepad ?? !!! C'est bien plus simple.

Pour tester l'accès à ta base : je te prose la doc de PHP : http://php.net/manual/fr/function.mysql-connect.php

http://php.net/manual/fr/function.mysql-list-tables.php

jacques b
26/02/2016, 15h06
Bonjour. Je fais un site boutique avec Dreamweaver. J'ai fais une page php pour me connecter à ma base de données, je précise que l'adresse du serveur, le nom et le mdp sont ok, mais j'ai une erreur #2002 lorsque je demande un aperçu. J'ai mis en ligne cette page chez ovh, et lorsque je la lance, j'ai une page blanche... J'ai contacté l'assistance qui m'a répondue : Ce n'est pas possible d'utiliser un gestionnaire de base de données externe, vous ne pouvez utiliser que l'interface phpmyadmin de OVH... Alors dans ce cas comment remplir ou modifier sa base si on ne peut pas avoir accès à partir de son site ??? Une idée ?