OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Requête: retour complet des courriels en erreur


DJiK
07/10/2016, 11h32
J'ai bien fait de dire que je n'aimais pas les mots anglais.

Citation Envoyé par vcasse
et vous retrouverez cette informations dans le bounce.

Non Vincent, c'est justement une des 2 choses que je demande, d'avoir le message d'origine, entêtes comprises si possibles, mais là nous n'avons que ceci:



Bonjour,

Nous avons enregistré des retours en erreur sur les e-mails envoyés depuis votre hébergement en date du 2016-10-06:


E-mail : cumulonimbus@oulala.fr
Erreurs : 1
Message : Final-Recipient: rfc822; cumulonimbus@oulala.fr
Original-Recipient: rfc822;cumulonimbus@oulala.fr
Action: failed
Status: 4.4.2
Diagnostic-Code: X-Postfix; lost connection with oulala.fr[107.178.244.148]
while receiving the initial server greeting


Vous avez la possibilité de consulter les rapports d'erreur depuis votre Espace Client > section "Hébergement" > rubrique "Emails automatisés".
Sans plus de détails dans le compte client.

vcasse
07/10/2016, 09h26
Bonjour DJiK,

Il n'est pas possible pour nous de détecter de quel script provient l'email.

Pourquoi ?
Lorsque un script envoi un email, cet email passe dans nos serveurs d'emails qui tentent de contacter le serveur smtp en face pour la reception. Dans certains cas, les emails ne sont pas acceptés par le serveur distant, et il renvoit ce que l'on appele un "bounce". Ces bounces peuvent arriver plusieurs heures ou jours aprés l'envoi du message (c'est le protocole de l'email qui permet cela).

Si un emetteur est à l'origine de trop de bounces, il se fait blacklister par le destinataire. C'est pour cela que lorsqu'un compte est à l'origine de trop de bounces, nous bloquons les emails en cours.

Lorsque nos serveurs recoivent un bounce, il ne contient que les informations de l'email. Mais pas les informations de quel script a envoyé cet email. Comme on a pas cette information, on ne peut pas vous la transmettre.

Mais ca ne veut pas dire que tout est perdu pour autant. Avec la commande mail() de PHP, il est possible d'ajouter des entête dans l'email. Ce que vous pouvez faire, c'est d'ajouter un entête différent pas fonction mail() dans votre code et vous retrouverez cette informations dans le bounce.

Bien cordialement,
Vincent

DJiK
06/10/2016, 16h15
Bonjour, je remonte le sujet plutôt que d'en créer un autre.


Alors depuis 8 mois que j'en ai parlé, ne pourrait-on pas finir par avoir dans le retour des courriels en erreur:

- le message d'origine
OU
- au moins le script PHP qui l'a envoyé


C'est une info à rajouter, ça doit se programmer en 2 minutes. Parce que là, j'en suis au même point à chaque fois que je reçois ces erreurs journalières, je ne sais pas d'où ça vient.



(Et oui, tous ces mots anglais que les français utilisent de plus en plus sont une horreur. )

Ludo.H
22/02/2016, 13h32
Bonjour,

Pour vous faire savoir que nous sommes toujours à votre écoute :

- OVH est en train de revoir complétement le manager de la partie web (ergonomes / développeur / club de clients travaillent dessus), mais cela prend du temps, comme à chaque refonte. Comme OVH le fait à chaque fois, il y aura des itérations (une partie sera modifié, puis l'autre, et ainsi de suite jusqu'à la refonte totale), alors oui nous sommes obligé de repartir de manager actuel, et cela ne changera pas tout d'un coup mais petit à petit.

- Pour les emails JuGu a déjà pris le points, c'est remonté. Pour informations cela ne consiste pas en une simple ligne de code

- Gaston, j'utilise le mot "bounce" car c'est le nom que cela porte en anglais, comme en français. On serait au canada, je l'aurais traduit )
Mais il s'agit bien d'e-mail en erreur (retour avec envoie impossible, souvent le destinateur qui n'existe pas/plus).

- Embauche aux support, plus amélioration des outils, pour améliorer la qualité de celui-ci (le 1007 gratuit à fait chuter la qualité).

- Beaucoup/Beaucoup de choses (allant vers le mieux) dans le pipe: PrivateSQL repensé (ip publique? beaucoup moins chère? haute dispo?) / SSL gratuit partout / Choisir son Datacentre (Graveline dans quelques temps) / Commander nos pas des espaces webs, mais directement des clusters (?)


Vous êtes écoutés, le mot d'ordre est : "satisfaction client", c'est la politique d'OVH et surtout d'Octave.


Cdt,

P.S.: je ne rentrerais pas dans un débat sur ce que je viens de dire.

Daniel60
21/02/2016, 15h43
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Pourquoi parler "chinois" quand on peut parler "Français" : Le taux d'erreurs
Gaston, le terme "bounce" est plus adéquat : rebond en français.

Gaston_Phone
21/02/2016, 15h04
Citation Envoyé par fritz2cat
Tu envoies 1000 mails, il y en a 550 qui reviennent en erreur, c'est 55% de taux de bounce.
Pourquoi parler "chinois" quand on peut parler "Français" : Le taux d'erreurs

webzed
21/02/2016, 13h14
Citation Envoyé par Daniel60
Ouais, il y a seulement eu une réponse vaseuse de la team
Je plussoie !

La V6 n'est que régression par rapport à la V3 et en plus des bugs.

Daniel60
21/02/2016, 11h09
Citation Envoyé par fritz2cat

Si ce n'est plus en temps réel, on a là un bel exemple de régression.
Ouais, il y a seulement eu une réponse vaseuse de la team

fritz2cat
21/02/2016, 08h25
Citation Envoyé par Ludo.H
Bonjour,

Voici le fonctionnement des mailouts :
...
Bonjour Ludo, et merci de ces précisions.
Je me suis permis de reposter ton message dans la section How-To du forum E-mails.

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par Gaston_Phone
Qu'est-ce que le « taux de bounce » ?
Tu envoies 1000 mails, il y en a 550 qui reviennent en erreur, c'est 55% de taux de bounce.

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par Daniel60
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre plusieurs return-path
Moi non plus. Et on ne peut pas.

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par Daniel60
Ce qu'il manque encore c'est le retour en temps réel comme sur le V3.
Si ce n'est plus en temps réel, on a là un bel exemple de régression.

Daniel60
21/02/2016, 06h57
Citation Envoyé par DJiK
Je n'ai pas dit de ne laisser que l'original, j'ai dit de rajouter celui d'OVH à l'original.
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre plusieurs return-path

Gaston_Phone
20/02/2016, 17h51
Citation Envoyé par Ludo.H
* Si le taux de bounce en sortie > 5% et les nombres de mails envoyés est > 100/heure ou 500/jours --> Passage en KO
...
Qu'est-ce que le « taux de bounce » ?

DJiK
20/02/2016, 17h43
Citation Envoyé par Daniel60
Si OVH perdait le contrôle du Return-Path il ne pourrait plus bloquer les comptes fautifs.
Je n'ai pas dit de ne laisser que l'original, j'ai dit de rajouter celui d'OVH à l'original.

Daniel60
20/02/2016, 16h49
Ce qu'il manque encore c'est le retour en temps réel comme sur le V3.
Si OVH perdait le contrôle du Return-Path il ne pourrait plus bloquer les comptes fautifs.

DJiK
20/02/2016, 15h39
Je sais où ça se trouve, on peut aussi se les faire envoyer par courriel chaque jour pendant la nuit.

Citation Envoyé par fritz2cat
L'information importante est l'adresse mail à laquelle tu avais envoyé ton message qui est revenu en bounce, pas le nom et n° de ligne du script php.
Et qu'est-ce que je fais avec l'adresse? Je la cherche dans toutes les BDD de l'hébergement?
Parce que oui, c'est un hébergement performance, destiné à recevoir plusieurs sites. Vu que certains ne font que quelques visites, je n'ai aucun intérêt à éclater ça en 50 petits hébergements individuels.
Ces sites étaient avant sur un VPS et j'avais pris l'habitude de nettoyer les bases des mauvaises adresses, mais là je ne peux pas.

Le monsieur du support téléphonique m'a dit que c'était une bonne idée et qu'il faisait remonter. Julien ici me l'avait déjà dit, j'ai refait un sujet parce que j'ai été bloqué, donc bon attendons... C'est l'inconvénient des grosses structures comme OVH, trop de services différents et aucune réactivité.

Si c'est plus simple, on ne pourrait pas juste rajouter votre Return-path au lieu de remplacer l'original? Ça doit être une ligne de code à modifier.

Daniel60
20/02/2016, 12h47
Dans la V6 c'est dans la rubrique "plus"

fritz2cat
20/02/2016, 11h58
C'est toujours risqué de mettre des sites de plusieurs clients dans le même hébergement. Au moindre incident, il ya toujours des dommages collatéraux.

Tu peux récupérer la liste des bounces via le manager. Dans le manager v3 c'était dans hébergement web > suivi des e-mails automatisés, mais je n'utilise plus le mutualisé pour mes sites web et donc je n'ai aucune expérience avec le nouveau manager. L'information importante est l'adresse mail à laquelle tu avais envoyé ton message qui est revenu en bounce, pas le nom et n° de ligne du script php.

DJiK
19/02/2016, 17h33
Merci Ludo.

J'ai téléphoné au support. C'est le site d'un client qui a envoyé 110 messages mais tout à fait légitimes à ses inscrits. Il m'a dit qu'il débloquait, ce n'est toujours pas le cas, mais j'espère que ça sera à nouveau actif dans la soirée...



Citation Envoyé par Ludo.H
Si le taux de bounce en sortie > 5%
D'où l'intérêt de nettoyer ses bases de données. Mais pour ça il faut savoir où chercher les adresses erronées, donc il nous faut au minimum le sujet, le script PHP à l'origine de l'envoi... quelque chose pour savoir où chercher!

Ludo.H
19/02/2016, 17h10
Bonjour,

Voici le fonctionnement des mailouts :

- Status : OK (tout est normal)

* Si le taux de bounce en sortie > 5% et les nombres de mails envoyés est > 100/heure ou 500/jours --> Passage en KO
* Si le taux de bounce en sortie > 50% et les nombres de mails envoyés est > 100/heure ou 500/jours --> Passage en Bounce
* Si l'anti-spam se plaind de 100 spam en une heure --> Passage en Spam

- Status : KO -- envoie de mail impossible, mais possibilités de nettoyé la queue de mail --> retour en Ok

- Status : Bounce -- envoie de mail impossible, mais possibilités de "forcé" le débloquage --> passage en Force (pendant 24h) mais si taux de bounce >50% retour en Bounce -- Possibilité de purgé l'ensemble de ses mails pour un retour en Ok.

- Status : Spam -- envoie de mail impossible pendant 24h, ensuite possibilité de nettoyé la queue de mail --> retour en Ok


Si cela peut aider à comprendre ce qu'il se passe.

DJiK
19/02/2016, 16h48
Oui, c'est vrai que j'avais déjà dépassé donc ce n'est pas ça.

En tout cas, c'est toujours bloqué et comme c'est vendredi, si j'ai bien compris comment marche le support OVH, pas de réponse avant mardi ou mercredi.
Donc pas notifications ou de contact depuis l'ensemble de mes sites pendant une petite semaine. Vive OVH.


Ça me fait penser que j'ai mon site pro dessus, donc si des clients me contactent, je ne reçois rien. Je devrais le mettre ailleurs, chez un vrai hébergeur, même les gratuits sont plus fiables.

fritz2cat
19/02/2016, 16h36
Citation Envoyé par Nowwhat
Spam ou pas, ton forfait hébergement bloque après le 100 mails / heure.
Qu'est-ce que cette invention ?
C'est archi-faux.

DJiK
19/02/2016, 16h06
Citation Envoyé par Nowwhat
Spam ou pas, ton forfait hébergement bloque après le 100 mails / heure.
Ah, du coup le 110 en une heure qui a bloqué n'est même pas forcément du spam, juste des notifications normales...


Citation Envoyé par fritz2cat
Comme tu es l'émetteur de spam sortant, c'est logique qu'ils soient aspirés.
Logique non. Comment je suis au courant qu'un de mes sites envoie du spam alors si je n'ai aucun retour?
Surtout dans mon cas, le spam est pour mon adresse en tant qu'admin du site. Ce n'est pas du spam que j'aurais envoyé à des tiers.


Je peux te suggérer de mettre un captcha sur ton formulaire de commentaires qui est abusé
Et comment je le trouve? Je n'ai rien reçu justement! Ni notifications, ni retour d'erreurs! Et les erreurs ne sont pas complètes!


ou bien ne pas mettre le texte du commentaire à modérer dans le contenu de l'e-mail, pour ne pas allumer les anti-spams.
C'est une solution mais du coup je ne reçois plus les contenus à valider justement. (Les visiteurs ne reçoivent pas le contenu, il n'y a que moi.)
Il faudrait alors une adresse comme postmaster @domaine-principal qui reçoive tout. Il y a plein de solutions mais là c'est nul, on me bloque, je ne sais pas si ce sont des adresses erronées ou le contenu qui coince, le support me répond "quand vous aurez réglé le problème vous pourrez débloquer", mais je ne peux pas le régler avant d'avoir reçu les notifications ou les retours d'erreur complets...

fritz2cat
19/02/2016, 12h22
Citation Envoyé par DJiK
Mais comme votre système ne transmet pas les erreurs au Return-Path, du coup s'il y a du spam dans mes commentaires, je ne reçois ni la notification, ni le retour d'erreur.
Je ne comprends pas cette assertion. Généralement, du point de vue de l'hébergeur, les spams sortants, on les aspire, et les spams entrants, on les bounce en temps réel.

Comme tu es l'émetteur de spam sortant, c'est logique qu'ils soient aspirés.
Je peux te suggérer de mettre un captcha sur ton formulaire de commentaires qui est abusé, ou bien ne pas mettre le texte du commentaire à modérer dans le contenu de l'e-mail, pour ne pas allumer les anti-spams.

Nowwhat
19/02/2016, 11h23
Spam ou pas, ton forfait hébergement bloque après le 100 mails / heure.

Attention : on parle bien des mails qui sont envoyés par "ton site" == "ton hébergement" == "tes scripts sur ton hébergement".
Si ce n'est pas toi (indirectement ou directement) qui a envoyé ces mails (par exemple : confirmation de commande ou inscription sur un forum), t'as un soucis ....

Un truc indispensable à faire monsieur OVH: utiliser le Return-Path des courriels envoyés pour nous transmettre le message d'erreur, en entier et immédiatement, pas le lendemain.
Ça fait des années qu'on demande ça.
Pour les plupart, la solution a été simple et efficace : bye bye mutu mail - bonjour, son propre serveur mail sur dédié (cool !!! - plus de contraintes).

DJiK
19/02/2016, 10h44
Bonjour,

Un truc indispensable à faire monsieur OVH: utiliser le Return-Path des courriels envoyés pour nous transmettre le message d'erreur, en entier et immédiatement, pas le lendemain.

Je me fais envoyer une notification à chaque message/commentaire sur mes sites pour les vérifier. Parfois quand il y a des liens douteux ils sont bloqués par l'anti-spam (de Free où je les reçois).
Mais comme votre système ne transmet pas les erreurs au Return-Path, du coup s'il y a du spam dans mes commentaires, je ne reçois ni la notification, ni le retour d'erreur.

Et quand on a le retour d'erreur dans notre espace client, on n'a que date, adresse, erreur... Comment je sais de quel site ça vient? y'a même pas le sujet ni l'expéditeur!
J'aimerais virer les mauvaises adresses de mes BDD, mais je ne sais pas dans laquelle chercher!


Hier j'ai vu un commentaire pourri par hasard que j'ai supprimé, et aujourd'hui je viens de recevoir un message que vous m'avez bloqué mon hébergement.

La raison de ce changement d'état est la suivante:
Detected as sending "too much spam emails in the last hour" by our outgoing antispam mail gateways (110 spam emails sent in the last 1 hour(s))»

Alors si ça se trouve il y a eu 110 commentaires spam, mais je ne suis pas au courant. Si vous voulez que je puisse suivre les commentaires, bloquer les spammeurs et nettoyer les mauvaises adresses, il faudrait m'envoyer les retours d'erreur complets sinon je ne risque pas. Au minimum rajoutez des colonnes pour le sujet ou le script PHP à l'origine de l'envoi.