OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

[VPN] Héberger un VPN sur OVH pour un groupe d'amis dans un usage gaming

sich
21/02/2016, 07h46
Il n'est peut être pas en école d'ingé en informatique
Sinon je pense que si tu désactives la compression tu devrais pouvoir commencer à tester avec un vps ssd 1... A 3€ / mois tu peux tjrs monter en gamme en cas de besoin au pire.
Pour 20 personnes par contre tu vas être limité en bande passante (100mb/s sur un vps).

Perso je commencerai par un vps ssd 1 pour me faire la main et tester. En prenant soin de désactiver la compression dans le vpn.

Après si ça fonctionne mais que t'es limité par la puissance de la machine ou la bande passante tu peux tjrs monter en gamme.
Soit dans les VPS (mais tjrs limité à 100mb/s) soit moi pour 20 à la limite je passerai sur un truc comme ça : https://www.ovh.com/fr/cloud/instances/cpu.xml avec un EG-7... A 20 ça fait même pas 2€ TTC / mois / personne. Et tu es à 250mb/s en bande passante sur ces machines donc mieux déjà.

Et si tu souhaites prendre autre chose qu'une gamme cloud tu peux aussi prendre le premier prix chez soyoustart :
http://www.soyoustart.com/fr/serveurs-essential/

250mb/s de bande passante également mais au même prix tu as + de puissance de calcul et de ram.

Tu peux aussi prendre plusieurs vps ssd pour répartir les membres du vpn sur plusieurs machines et donc avoir + de bande passante.. Vu le prix d'un vps ssd ça peux s'étudier...

Comme dit, perso je commencerai par un vps ssd en public cloud payé à l'heure pour tester tt ça, tu auras vite un retour d'expérience te permettant de mieux définir tes besoins ensuite.

lxwfr
20/02/2016, 15h50
tu devrais savoirs "école d'ingénieurs"
Citation Envoyé par MadWard
Bonjour à tous.

Je vous présente ma situation : je vis en résidence commune en école d'ingénieurs, où une connexion 300 Mbps DL/UL nous est fournie, avec la plupart des ports bloqués (sauf 80 et 443). Ainsi, un certain nombre d'étudiants s'est tourné vers la solution Frozenway, qui n'est pas complètement optimale.

J'ai donc eu l'idée de louer un VPS sur OVH pour le transformer en VPN, ce qui a soulevé un certain nombre de questions :
-les performances du VPS (proc et ram notamment) sont-elles déterminantes vis-à-vis du nombre de personnes qui peuvent utiliser le VPN de manière décente ? Ou seule la bande passante est un facteur limitant ici ?
-pour un groupe de 10-20 personnes dans une optique de jeu et possiblement de téléchargement faible (1 mo/s maximum), quelle offre serait la plus adaptée parmi celles proposées par OVH ?

Je m'excuse pour mon "débutantisme" dans le domaine et pour avoir créé un compte dans le seul but égoïste d'obtenir une réponse à ma question

Merci d'avance !

MadWard.

MadWard
15/02/2016, 14h42
Bonjour à tous.

Je vous présente ma situation : je vis en résidence commune en école d'ingénieurs, où une connexion 300 Mbps DL/UL nous est fournie, avec la plupart des ports bloqués (sauf 80 et 443). Ainsi, un certain nombre d'étudiants s'est tourné vers la solution Frozenway, qui n'est pas complètement optimale.

J'ai donc eu l'idée de louer un VPS sur OVH pour le transformer en VPN, ce qui a soulevé un certain nombre de questions :
-les performances du VPS (proc et ram notamment) sont-elles déterminantes vis-à-vis du nombre de personnes qui peuvent utiliser le VPN de manière décente ? Ou seule la bande passante est un facteur limitant ici ?
-pour un groupe de 10-20 personnes dans une optique de jeu et possiblement de téléchargement faible (1 mo/s maximum), quelle offre serait la plus adaptée parmi celles proposées par OVH ?

Je m'excuse pour mon "débutantisme" dans le domaine et pour avoir créé un compte dans le seul but égoïste d'obtenir une réponse à ma question

Merci d'avance !

MadWard.