OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

interret du SDSL en bout de ligne pour la VOIP


nordiste
16/02/2016, 22h41
petit retour des tests.
apres 2 jours d'utilisation, ça a l'air de fonctionner correctement. même par forte charge réseau.
j'attend de voir 2 semaines avant de voir ce qu'on fait, SDSL ou rester sur l'OTB.

merci pour vos messages :-)

MaximeRunTFTP
15/02/2016, 10h32
Je suis assez d'accord avec toi laurentm. .
L'OTB est très intéressante pour les petits besoins.

Dans les autres cas, je préfère utiliser une solution à la main.

laurentm
14/02/2016, 16h41
Pas besoin de faire un réseau LAN séparé : il suffit de mettre par exemple comme passerelle l'ip du LAN de la box SDSL (et désactiver le DHCP sur celle-ci)
et configurer tous les téléphones en ip fixe avec cette passerelle.. Cela permet de changer très vite de sortie si nécessaire.

nordiste
14/02/2016, 16h05
merci pour ta réponse.

nous avons accés a l'offre SDSL a 25€.
mais lors de la souscription, nous avons mal été renseigné.

je pense que nous allons passer sur une 3eme box SDSL uniquement pour la téléphonie, et garder 2 box + otb pour la connexion.

avec 2 switch dans la baie, qui pourront être connecté de l'un a l'autre en cas de défaillance d'un accès.

dans tous les cas, le gain financier sera là car nous étions a 350 / 400€ par mois (comm comprises) pour les telecommunications. avec 3 numéro numeris, le matos et 1 accès internet.

laurentm
14/02/2016, 13h52
En fait, la voip est très sensible aux moindres perturbations de la ligne, on peut avoir une ligne avec un bon débit mais avoir un son pourri...
Cela m'a pris 3 mois sur une adsl pro Orange pour que les techniciens trouvent qu'il y avait de l'oxydation dans les connexions d'une boîte de raccordement.
En vérifiant avec leurs collègues du central, ils ont finalement trouvé une légère perte de courant, mais il fallait tomber sur des techniciens très consciencieux !

L'OTB m'a beaucoup séduit... sur le papier ! Mais en pratique, je n'aime pas du tout l'économie de bout de chandelles qui donne au final une Box qui n'a QU'UNE SEULE INTERFACE RESEAU ! Je suis certain que pour 20 euros de plus, on aurait pu avoir 4 ports sur la même carte-mère. Ce choix technique force à bricoler de façon très compliquée, à mélanger le flux des différentes box, en étant forcé de désactiver leur dhcp, ce qui veut dire qu'en cas de problème, on perd un temps fou pour revenir à l'ancienne configuration sans OTB, surtout si les modems étaient en mode bridge.
Visiblement la plupart des gens sur la mailing list OTB sont préoccupés de pouvoir connecter un smartphone Android à l'OTB alors que cela me paraît absolument du bricolage douteux, quand on sait qu'il existe des clés 4G Huawei à 50 euros et des abonnements avec carte SIM supplémentaire (pour 5 euros par mois). Je ne vois pas l'OTB assez fiable, pour l'instant, pour passer dessus la téléphonie d'une entreprise...

Pour ce qui est des SDSL, le débit est garanti, le ping se situe entre 0 et 5 ms, toute la question est de savoir si l'on est éligible à la SDSL perso à 25 euros ht (sans GTR) qui est vraiment la super bonne affaire sans concurrence possible, ou si l'on a droit seulement à celle à 99 euros ht (avec GTR, certes, qui ne sert pas à grand chose) bien moins rentable.

En VDSL, j'ai un exemple d'un client qui a deux VDSL OVH à 800 m du central FT, l'une des deux a un son pourri en voip, même avec une seule communication,
l'autre est parfaite ! On a donc permuté les deux. Je pense que la disposition des paires de cuivre dans un même câble à 128 paires (par exemple) peut jouer, celles qui sont à l'intérieur sont moins endommagées par le vieillissement que celles à l'extérieur, et celles qui sont proches de paires Numéris (qui ont du 110 volts) sont plus facilement perturbées...

nordiste
13/02/2016, 15h18
super..
les 2 lignes OVH sont en route, nous avons 12mega en down et 900k en up par ligne et un ping de 9ms et une gigue de 1ms. on attend l'over the box avant de tester plus profondément.

nous avons 7 postes en IP
actuellement, sur la ligne orange (10meg et 900kilo), si on passe 3 appels simultanés ça commence a merder (notamment sur le up)

si le passage sur l'overthebox n'améliore pas la situation, dans le cas de l'utilisation d'une ligne SDSL, est-ce qu'il vaut mieux faire un réseau spécialisé pour la téléphonie et un second pour l'OTB avec les 2 lignes, ou est-il possible de faire passer toute la VOIP par la SDSL avec l'OTB ?



laurentm, si je comprend bien, avec la VOIP, il vaudrait mieux avoir un profil de connexion avec une grosse marge de bruit et un petit débit afin d'avoir le moins de perte de paquets ?

laurentm
13/02/2016, 11h27
Pour un utilisateur isolé, l'adsl va bien, mais dès que l'on est nombreux à téléphoner simultanément, même le VDSL peut être mauvais !
Avec 30 utilisateurs, la SDSL perso (en dégroupage total OVH) à 4 Mb/s est parfaite, par contre une VDSL OVH force à réduire à 1,5 Mb/s l'upload avec un profil VDSL corrigeant les erreurs, sinon avec un upload sympa à 5 ou 6 Mb/s le son est pourri. Heureusement que j'avais pris 4 VDSL et une SDSL perso !
la hotline OVH m'avait dit pourtant que le VDSL conviendrait à cet usage intensif. Ce qui est vrai pour du surf internet (download à 40 Mb/s) ne l'est pas pour de la voip, qui ne supporte pas les pertes de paquets.

abds69
11/02/2016, 20h56
En entreprise sdsl traffic voip chez ovh et adsl pour data chez un autre fournisseur, perso prendre que de l adsl.

laurentm
10/02/2016, 18h32
ce sera bien plus fiable d'utiliser la SDSL...

PierrYves L
10/02/2016, 09h47
Bonjour,

Si vous souhaitez souscrire à une connexion dédié à la VoIP, nous préconisons de choisir un accès SDSL.

En effet, ce type de connexion présente une meilleure stabilité et dispose d'un débit montant plus important.

Cependant, 2 lignes ADSL + 1 OTB vous permettra également d'avoir une continuité de service au niveau de votre accès Internet.

Bien cordialement,
PierrYves L.

nordiste
09/02/2016, 19h51
hello,

on a un problème pour choisir notre connexion spécialisée pour la téléphonie.
en regardant les comparatifs OVH on a ADSL a 11.08Mb/1.03 Mb et 1.74 Mb / 1.74Mb en SDSL

ma question est est-ce que ça va faire une grande différence ?
vu le prix de la SDSL, ne serait-il pas avantageux d'utiliser une OTB et 2 lignes ADSL ?

merci d'avance.