OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Newsletter - retours (email invalide) + personalisation


n4mu
10/02/2016, 14h48
J'utilise la fonction "liste de diffusion/newsletter" de OVH.

Je configure les listes depuis l'interface client et via l'API (surtout). Les mails sont envoyés depuis un client mail, comme un mail normal vers une liste de diffusion.

Concernant mon NIC, je ne peux vous le communiquer en public, en plus ce n'est pas pour moi mais un de vos clients. Je pense que les questions sont assez générales, du coup j'espère qu'il sera possible d'avoir des réponses sans détours inutiles. Cela dit, c'est possible que je n'étais pas clair sur un truc, donc je clarifie :

Ma newsletter OVH utilise un NDD enregistré par OVH sur un pack OVH qui inclut le mailing listes. Les envoies fonctionnent très bien, pas de souci à priori. Pour tester ce qui se passe si un mail est invalide, j'ai inscrit un email qui n'existe pas, et pour en être certain, j'ai abonné un mail sur un domaine dont je gère le serveur mail (pas chez OVH), ainsi j'ai pu voir les tentatives d'envoi depuis la liste de diffusion OVH et constater que le mail est bien refusé par mon serveur. J'ai testé à plusieurs reprises, donc plusieurs mails envoyés à la liste, le mail invalide reste abonné d'ailleurs.

Donc, comment je peux faire pour savoir si un email est invalide (soit il est devenu invalide, soit faute de frappe a l'inscription, etc etc) ? Que se passe t'il au bout d'un moment, est-ce que OVH désinscrit le mail de la liste ? (j'ai lu ça quelque part, mais pas d'info officiel et en plus ils disent au bout de 3 tentatives, hors la j'ai fait plus).

L'idéal, je trouverais, serait que ce soit inclus dans la liste des abonnées qu'on récupère via l'API. (par exemple avec 3 états possible : valide/invalide/non-testée). Cela permettrait a vos clients de nettoyer leur liste, corriger des fautes de frappes, etc.

Merci.

JuGU
10/02/2016, 13h06
Bonjour,

Utilises-tu les listes de diffusion à configurer depuis l'espace client ? Ou la fonction mail() d'un hébergement web ?

Peux-tu m'en dire plus sur les services utilisés et ton nic handle s'il te plaît ?

Merci d'avance.

n4mu
08/02/2016, 13h15
Salut,

Je me pose deux questions :


1. Comment peut t-on gérer l'envoi vers des adresses qui n'existent plus ?

J'ai testé avec une adresse (sur mon serveur) qui n'existe pas, je vois bien que ça ne fonctionne pas (donc pas de catchall en place). Mais du coté de la gestion de la liste, je n'ai pas de retour et donc je ne peut pas le désabonner. Comment peut t'on faire pour maintenir la liste des abonnés ?


2. Est t-il possible d'inclure un truc personnalisé dans les mails ?

Comme dans beaucoup de newsletter, il y a souvent un bout de code, un hash, quelque chose qui sera unique a chaque mail envoyé. Est-ce possible ?


Merci.