OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Changer de distribution [NOOB INSIDE]


kalzang
29/01/2016, 13h56
Effectivement j'espère ne pas trop m'emmêler les pinceaux
Je vais regarder du côté de la virtualisation, je vois que tu as des tutos assez fournis également, merci

bbr18
29/01/2016, 13h25
Lorsque j'avais migré de R2 à Virtualmin, j'avais recréé les virtualhosts sur virtualmin avec les mêmes identifiants que sur l'ancien serveur, cela permet d'avoir un système propre, puis j'avais fait un rsync des données de l'ancien vers le nouveau en prenant soin de bien envoyer sur les bons répertoires, puis j'avais changé les droits, en principe si tu ne t'emmêles pas dans la structure, tout doit fonctionner direct (oui pas de souci pour les mails puisque c'est aussi postfix).
Depuis plusieurs années j'ai tout virtualisé (Proxmox) et là plus de problèmes de migration

kalzang
29/01/2016, 13h16
Mazarani : effectivement ce n'est pas bête, néanmoins je ne sais pas si cela me permettra de vérifier que la zone DNS est bien configurée et que les mails ont bien été rapatriés sur le serveur ?

bbr18 : merci beaucoup, c'est presque exactement ce que je recherchais ! Vu que la R3 est déjà sous postfix, sauf erreur pour les mails j'ai juste à copier ce qu'il y a dans /home/mail ce qui simplifiera la tâche. Pour BIND j'imagine qu'il me suffira de recopier les fichiers de zone et pour Apache de recréer tous mes vhosts (en tenant compte des emplacements de sous-domaines propres à Virtualmin). J'ai bon ?

bbr18
29/01/2016, 12h41
J'avais fait un tuto pour la migration de la R2 vers Debian/virtualmin, tu y trouveras les différences entre ta R3 (qui a la même structure que la R2) pour migrer sans prise de tête, venant des releases tu ne seras pas trop dépaysé avec Virtualmin http://www.how-to.ovh/viewtopic.php?f=19&t=45
bon courage

Mazarini
29/01/2016, 12h10
Bonjour,

Tu as la possibilité de faire une (ou plusieurs) répétition avec une machine virtuelle sur ton pc avec virtualbox par exemple. Après une installation de base + serveur ssh, tu pourra te retrouver dans une situation voisine à celle du dédié pour finaliser une installation complète.

D'une distribution à l'autre, le paramétrage ne se fait pas toujours exactement de la même façon.

kalzang
29/01/2016, 11h42
Bonjour tout le monde,

Etant novice dans l'installation et la config d'un serveur dédié, j'ai démarré avec la Release 3 d'OVH. Et, bien entendu, je le regrette amèrement étant donné que leur version de PHP est totalement obsolète. Aucun mot là-dessus dans leur roadmap, donc à priori pas de MàJ à venir venant corriger le problème. Au passage je trouve ça scandaleux, surtout quand ils osent "vendre" leur distro en mettant en avant une "sécurité optimale"... bref.

Je vais donc devoir changer de distro, pour partir sur une ubuntu ou une debian sur laquelle j'installerais Webmin. J'ai activé le backup storage, et je commence donc à établir une sorte de check-list de ce que je vais devoir sauvegarder/restaurer afin de réduire au maximum l'interruption des services.

Ma crainte est d'oublier quelque chose ou de perdre du temps à reconfigurer les mails, les domaines etc.

Que me conseillez-vous ?

D'avance merci pour votre aide.