OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Sauvegarder vos données facilement avec l'object storage d'OVH


Ange7
29/01/2016, 10h46
Citation Envoyé par sich
A vrai dire je ne sais pas si les données sont chiffrées avec hubic, mais tu peux tjrs les chiffrer localement et sauvegarder la copie cryptée.
La communication est cryptée, logique... Après je doute que les datas soient cryptées à l'autre bout...
Ce qui implique d'avoir le double d'espace disponible :
Si tu souhaite sauvegarder 40go de données, tu te retrouve donc avec en + tes 40go de données chiffrées (donc 80go d'espace utilisée temporairement)

Si tu as 60Go de données à sauvegarder sur un SSD de 100Go ta solution ne fonctionne pas (et c'est mon cas ^^)

Autre avantage un dossier qui fait 35G sur mon disque fait 1.5Go dans mon conteneur

sich
28/01/2016, 20h30
A vrai dire je ne sais pas si les données sont chiffrées avec hubic, mais tu peux tjrs les chiffrer localement et sauvegarder la copie cryptée.
La communication est cryptée, logique... Après je doute que les datas soient cryptées à l'autre bout...

Ange7
28/01/2016, 19h19
A l'époque ou j'ai connu hubic il n'y avais pas encore cette option sauvegarde. Et le "problème" d'hubic est que les données ne sont pas chiffrées ?

sich
28/01/2016, 17h49
ou prendre une offre hubic.... 25Go gratuit.... 0u 100Go à 1€ / mois...
Ou alors comme moi, client adsl, je dispose de 2 offres à 10To (j'arrive même pas à en remplir une).
Et au final on dispose d'un client graphique, qui se charge tt seul de synchroniser les données (j'utilise uniquement l'option sauvegarde).
Puis on peux récupérer ses données en cas de besoin...

Parfois c'est mieux de faire simple

Ange7
28/01/2016, 17h20
Bonjour tous le monde,

je poste un petit topic parce que j'ai cherché pendant longtemps comment je pouvais sauvegarder de manière simple et que ça me coute pas trop chère les données se trouvant sur mon PC portable professionnel.

J'ai donc trouvé la solution avec l'offre Object Storage d'OVH et je souhaitais simplement publier ma solution avec d'autre, peut être que ça en aidera certains

  1. En premier lieu souscrivez à l'offre OVH Object Storage (https://www.ovh.com/fr/cloud/storage/)
  2. Une fois fait, dans votre interface client, dans la gestion «Cloud» créé un nouveau projet
  3. Une fois que votre projet est créé cliquez sur «Gestion et conso. du projet»
  4. Cliquez sur «OpenStack» dans le menu du haut
  5. Ajouter un nouvel utilisateur
  6. Une fois votre utilisateur créé cliquez sur la petite clé à molette en face et cliquez sur télécharger un fichier de configuration OpenStack vous allez en avoir besoin.
  7. On passe à l'installation des softs sur votre ordi
  8. Assurez vous d'avoir les paquets :
    Code:
    python-dev python-pip swift-client
  9. Si pas le cas, alors un simple aptitude install fera le travail
  10. Une fois que vous avez installez tous ça vous installer freezer : pip install freezer
  11. Ok on a quasiment fini
  12. Ouvrez le fichier openrc.sh que vous avez téléchargé précédemment et copiez y toutes les lignes export. ouvrez votre fichier .bashrc et collez les dedans (à la fin par exemple?) SURTOUT n'oubliez pas de virer les deux lignes au dessus de la variable password et de renseigner votre mot de passe (dispo dans votre espace OVH)
  13. Fermez le terminal / ré-ouvrez en un afin que les variables soient prises en compte
  14. faite un test > $ swift list vous devriez obtenir une liste vide (vous n'avez pas de container) si vous avez autre choses alors vous vous êtes plantez quelque part.
  15. Attention maintenant on fait un truc de ouf malade : On sauvegarde !
  16. Code:
    freezerc --file-to-backup /chemin/vers/le/dossier/ou/fichier/que/vous/voulez/sauvegarder --container choisissez-un-nom-de-container --backup-name ici-un-nom-de-votre-sauvegarde
  17. Et maintenant on restore !
  18. Code:
    freezerc --action restore --restore-abs-path /dossier/dans/lequel/vous/souhaitez/restaurer/vos/donnees --container le-meme-nom-choisi-lors-de-la-sauvegarde --backup-name le-nom-de-votre-sauvegarde


Voila c'est exactement ce que je cherchais : le trafic entrant est gratuit, dés lors que vous avez du trafic sortant vous payez. Maintenant le plus gros est fait après il faut jouer avec les options de freezerc genre «--encrypt-pass-file» pour chiffrer vos données ! etc.

Vous mettez ça dans un cron ou bien vous l’exécutez manuellement et rox.

Merci !