OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Hosted Exchange avec DNS externe


Julfur
28/01/2016, 10h37
Merci pour ces réponses Julien (magnifique prénom en effet), très instructif.

Par contre, le doute plane toujours sur ce fameux token CNAME (que j'avais effectivement relevé dans un guide) mais lors de l'ajout de mon domaine dans la partie Hosted Exchange, je n'ai pas obtenu le message diagnostic me demandant de créer un champ CNAME pointant sur ovh.com.

J'ai directement mon domaine, en autoritatif, avec les boutons MX et SRV en rouge et un bouton "OK" en vert dans la colonne état.
Pourtant le guide stipule bien que ces boutons n'apparaissent que quand mon domaine externe est validé.

J'avais posté une réponse avec des captures mais celle-ci a été soumise à modération.
Ai-je sauté / loupé une étape ? car à aucun moment je n'ai été prompté pour créer cet enregistrement CNAME pour valider la propriété du domaine

De mémoire, j'avais fais "ajouter un domaine", "hors OVH dont je suis le propriétaire", j'avais décoché la config auto MX et SRV et j'arrive à l'état décrit plus haut.

Julfur
27/01/2016, 22h19
Merci pour cette réponse rapide Julien (magnifique prénom en effet) très instructif !

J'avais effectivement lu le guide expliquant la déclaration du token avec le CNAME mais lorsque j'ai ajouté le domaine dans le panneau Hosted Exchange, j'ai bien choisi l'option "Saisir un nom de domaine hors OVH dont vous êtes le propriétaire" puis dans la fenêtre de configuration automatique du SRV / MX je n'ai rien coché.
Le nom de domaine apparaît mais je n'ai pas le bouton diagnostic m'indiquant de créer un champ CNAME pour valider le domaine (voir image du guide):
https://www.ovh.com/fr/images/guides/1519/img_2059.jpg

En revanche, j'ai directement les icônes MX et SRV en rouge comme si mon domaine était validé alors que je n'ai rien fait (voir screenshot):
http://i.imgur.com/BgQ3Dzl.png

Hors dans le guide il est bien indiqué que ces icônes MX et SRV n'apparaissent que si le champ CNAME est validé.. du coup j'ai supposé que je pouvais zapper cette étape mais sans trop comprendre le fin mot de l'histoire. Est-ce que j'ai loupé quelque chose et zappé trop vite ?

JuGU
27/01/2016, 17h14
Bonjour Julien (quel beau prénom)

Juste pour information, nous avons un guide pour la première configuration de ta plateforme Exchange dispo ici : https://www.ovh.com/fr/g1311.configuration-service (cela te donnera des références visuelles pour t'y référer ultérieurement).

"Dès que la propagation est effective, les icônes MX et SRV doivent apparaitre en vert dans l'espace client je suppose ?"
Oui, si c'est encore rouge, il faut patienter encore un peu, le robot n'est peut-être pas encore passé.

" Suffit-il de déclarer les champs MX et SRV comme précédemment pour qu'OVH atteste que nous possédons bien le domaine ?"
Non, c'est le token avec le CNAME qui attestera que tu gère effectivement le domaine externe, et qui te permettra de créer tes comptes. Tu trouveras plus de détails dans la partie domaine externe du guide.

"Puis-je le déclarer en autoritatif dans ce cas ?"
Si tous les comptes mails sont des comptes Exchange chez nous, alors oui tu pourras le configurer en autoritatif. En revanche, si tu souhaites utiliser une configuration hybride entre des mails sur Exchange chez nous, et des mails ailleurs (par exemple un mx plan), alors tu devras le configurer en mode non autoritatif, en renseignant en serveur relay l'adresse du serveur en question. Tu retrouveras plus d'infos ici : https://www.ovh.com/fr/g1221.exchange-mail-mutualise

"Le guide "Exchange 2013/2016 : Première configuration du service" n'indique pas que nous pouvons utiliser Vade Retro, et recommande de faire pointer le MX sur ex.mail.ovh.net. Ai-je finalement le choix ?"
Si tu utilise le mode autoritatif, alors oui tu as le choix, et mieux, je te recommande vivement d'utiliser les mx antispam ! (Je remonte ta dernière remarque pour qu'on puisse modifier notre guide).

Julfur
27/01/2016, 11h30
Bonjour,

Je dois bientôt aider une association a basculer sur un compte Hosted Exchange chez OVH avec un délai d"indisponibilité le plus court possible.
La tâche est un peu complexifiée par le fait que nous n'avons pas la main sur le DNS (géré par un prestataire).

J'aimerais être sûr d'avoir bien résumé les étapes de l'opération et j'ai quelques doutes sur l'utilisation de l'antispam (la config variant suivant qu'on l'utilise ou pas)

  • Disposer d'un compte Hosted Exchange chez OVH : ok
  • Déclarer le nom de domaine externe en autoritatif pour MX et SRV (apparaissent en rouge) : ok
  • Demander au prestataire DNS de diminuer le TTL et déclarer les champs MX et SRV comme ci-dessous:


MX :
mx0.mail.ovh.net en priorité 1
mx1.mail.ovh.net en priorité 5
mx2.mail.ovh.net en priorité 50
mx3.mail.ovh.net en priorité 100
SRV :
_autodiscover._tcp.mon-domaine.com

  • Dès que la propagation est effective, les icônes MX et SRV doivent apparaitre en vert dans l'espace client je suppose ?
  • Ne reste ensuite qu'à recréer le compte avec l'option "Protection Vade Retro".


Mes plus gros doutes sont :
  • Suffit-il de déclarer les champs MX et SRV comme précédemment pour qu'OVH atteste que nous possédons bien le domaine ?
  • Puis-je le déclarer en autoritatif dans ce cas ?
  • Le guide "Exchange 2013/2016 : Première configuration du service" n'indique pas que nous pouvons utiliser Vade Retro, et recommande de faire pointer le MX sur ex.mail.ovh.net. Ai-je finalement le choix ?


Merci pour l'aide qu'on pourra me fournir
Cordialement,
Julien