OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Proxmox demande feedback + questions


Sogogi110
02/03/2016, 10h20
C'est très simple, lors de l'installation quand il demande sur quel disque on veut l'installer on clique sur option, puis on choisit ZFS et la on peut choisir le raid qu'on veux.

eurowerfr
23/02/2016, 12h43
Une machine maître et une esclave avec un bon rsync à une fréquence définie.

Brain 0verride
22/02/2016, 23h38
Hello, pour du HA sous proxmox 4, il te faut 3 noeuds et plus 2 (ce n'était déjà pas propre avec 2 il fallait ruser), c'est ce que je te conseille de faire si tu veux avoir la paix. Au pire, mettre un tout petit serveur comme 3eme noeud afin juste d'assurer le quorum, et configurer le HA pour basculer uniquement sur ton serveur host.

amitiés

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par antoine-et
Merci pour ta réponse.

Il me faut malheureusement une solution plus "transparente" et automatique, ne pouvant être disponible assez rapidement en cas de panne. Quelques minutes d'indisponibilité, ça va, mais plus d'une heure, ça devient un soucis.

Par contre, qu'est ce qu'il en est des performances d'une synchro DRBD via vRack entre deux serveurs localisés dans des datacenters différents (disons entre Gravelines et Roubaix), comparés à celles dans un même datacenter ?
Tout dépend quelle consommation réseau va représenter ta synchro drbd. Attention cependant, si tu as juste 2 serveurs en drbd avec du HA, le risque de split-brain est loin d'être nul, il vaut mieux monter un cluster à 3 noeuds.

antoine-et
10/02/2016, 09h53
Citation Envoyé par HawKs
Pas évident de te conseiller sans savoir quel type de service tu veux héberger. Entre migrer par exemple une VM qui héberge un site, ou une VM qui héberge une base de donnée, la réflexion n'est plus la même.
Qu'est ce que tu as comme service sur tes VM ? Qu'est ce qu'il faudrait que tu migres exactement si tu le faisais manuellement ?
J'ai des appli' web, des environnements de dév, des repo Git et SVN, des wikis (Dokuwiki), des pfSenses,... Bref, pas mal de statique, donc pas de grand besoin en terme de performances (mise à part la mémoire vive, vu qu'on a pas mal d'appli en java) et de temps de réponse.

Mais, pour ce qui est de la migration, je suis fixé. J'arrive aisément à convertir mes VMs du format vmdk au qcow2. Là n'est pas le soucis, donc.

Ce que je demandais, en gros, dans mes précédents post, c'est ce que vous mettriez en place pour avoir un basculement automatique des VMs d'un node à l'autre en cas de crash d'un de ceux-ci. Sans qu'un léger downtime soit un gros soucis, l'idée est surtout que ça s'effectue de façon transparente.

Ce que je pensais faire, c'est prendre trois HOST-32L avec 3x2To SOFT, mettre deux disques en RAID-0 et faire du CEPH avec chaque disque restant des nodes. Seulement, ces SD n'ont qu'une seule NIC d'un 1Gbps (donc il faudra créer deux NIC virtuelle pour chaque node). Je peux difficilement vous demander de deviner si selon mon utilisation, il y aura ou pas des problèmes de perfomances. Je souhaite avant tout avoir un retour de ce qui se fait en HA avec ce que permet l'infra d'OVH.

HawKs
09/02/2016, 18h48
Citation Envoyé par antoine-et
Il me faut malheureusement une solution plus "transparente" et automatique, ne pouvant être disponible assez rapidement en cas de panne. Quelques minutes d'indisponibilité, ça va, mais plus d'une heure, ça devient un soucis.
Pas évident de te conseiller sans savoir quel type de service tu veux héberger. Entre migrer par exemple une VM qui héberge un site, ou une VM qui héberge une base de donnée, la réflexion n'est plus la même.
Qu'est ce que tu as comme service sur tes VM ? Qu'est ce qu'il faudrait que tu migres exactement si tu le faisais manuellement ?

antoine-et
09/02/2016, 15h30
Personne ?

antoine-et
04/02/2016, 12h40
Citation Envoyé par bbr18
J'ai plus simple : 2 serveurs, un en prod, backup des vm vers le second, en cas de crash du 1er, soit j'utilise le backup présent sur le 2eme serveur (ou j'en envoie un nouveau, tout dépend du problème), je restaure ce backup, je bascule l'ip sur ce serveur, je démarre la vm cela prend moins de 5 mn.
Il y a beaucoup mieux mais cette solution est super simple et ne demande pas de gros moyens techniques et financiers.
Merci pour ta réponse.

Il me faut malheureusement une solution plus "transparente" et automatique, ne pouvant être disponible assez rapidement en cas de panne. Quelques minutes d'indisponibilité, ça va, mais plus d'une heure, ça devient un soucis.

Par contre, qu'est ce qu'il en est des performances d'une synchro DRBD via vRack entre deux serveurs localisés dans des datacenters différents (disons entre Gravelines et Roubaix), comparés à celles dans un même datacenter ?

bbr18
04/02/2016, 12h27
J'ai plus simple : 2 serveurs, un en prod, backup des vm vers le second, en cas de crash du 1er, soit j'utilise le backup présent sur le 2eme serveur (ou j'en envoie un nouveau, tout dépend du problème), je restaure ce backup, je bascule l'ip sur ce serveur, je démarre la vm cela prend moins de 5 mn.
Il y a beaucoup mieux mais cette solution est super simple et ne demande pas de gros moyens techniques et financiers.

antoine-et
04/02/2016, 11h50
Rebonjour,

Après investigation dans les différentes docs, je suis un peu perdu quant l'idée que je me faisais de ma future infra sous Proxmox.

Mon idée de base est de mettre au point deux nodes Proxmox (chacun sur un serveur dédié HOST-*L) qui me permettrait de basculer mes VMs sensibles sur l'un ou l'autre en cas d'indisponibilité d'un des deux nodes. L'idéal serait de n'avoir aucun downtime, mais quelques minutes d'indisponibilité des VMs ne feront pas un drame non plus. L'objectif second serait de pouvoir migrer les VMs pour équilibrer les ressources consommées entre les deux nodes.

J'ai dû mal à adapter ce que je lis de la documentation de Proxmox par rapport à l'offre d'OVH. Par exemple : pour du HA, il est recommandé d'avoir deux NIC sur chaque serveur (une dédiée à CEPH), ce qu'OVH ne propose pas à prix raisonnable. J'ai regardé pour un shared storage, mais les NAS semblent déconseillés question perfomance d'après ce que j'ai pu lire ça et là sur le forum, et les SD Stockage & Backup sont surdimensionnés par rapport à mes besoins.

En somme, quelles compositions d'infrastructure et technologies utilisez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

arowan
27/01/2016, 15h53
Citation Envoyé par antoine-et


Ah bon ? T'as déjà en éprouver la stabilité et les performances ? Je m'en vais tester ça tout de suite.
J'ai jamais utilisé proxmox avec donc je saurais pas dire au début j'utilisais à la brute avec dur raw mais ça fait quelques temps que je suis passé en qcow2 et aussi j'ai passé mes drivers en virtio niveau performances c'est mieux je trouve.

antoine-et
27/01/2016, 15h48
Citation Envoyé par FelixK
Ce n'est pas que proxmox VE ne le supporte pas techniquement, mais que les équipes proxmox ont fait le choix de ne pas le supporter pour simplifier leur gestion interne et le développement de l'installer proxmox.

Les modules nécessaires pour le raidsoft font bien partie du noyau Proxmox, et ont simplement été activées par OVH. L'installeur est celui d'OVH de toute facon.

Félix
Ok, c'est bon à savoir. Merci !

Citation Envoyé par jobpilot
Bonjour,
Déjà proxmox c'est une Debian avec des outils d'administration, donc pour le raid logiciel c'est pas toujours un problème (ça pouvait foirer lors de sauvegarde par snapshot avec lvm).


Mais c'est le passé, aujourd'hui avec Proxmox 4 on peut avoir un raid logiciel (1, 5,6,60 ...)
C'est très simple, lors de l'installation quand il demande sur quel disque on veut l'installer on clique sur option, puis on choisit ZFS et la on peut choisir le raid qu'on veux.

Après c'est du ZFS, les containers seront stocké dans des dataset, par contre il faudra créer après l'installation un espace de stockage zfs (choisir zfs y mettre un nom qui nous plait, lui dire que c'est pour les containers et les VM et c'est tout) c'est d’ailleurs dans la doc de proxmox.

Par contre il va falloir apprendre à utilisé zfs, c'est un peut déroutant au début c'est violant avec ce qu'on peut faire.

J'ai déjà deux serveurs en prod sous proxmox 4, et je bosse à migrer un cluster de la version 3 au 4.

Autrement proxmox ça marche bien et j'aime bien le concept de container.
Merci pour ces infos ! J'avais effectivement lu un post expliquant que ZFS était requis pour le RAID Soft. En plus, ZFS a l'air terrible, je suis impatient d'y mettre les mains.

Je donnerai un retour dans les jours ou semaines qui viennent pour faire part de mon expérience.

Merci à vous et bonne fin d'après-midi !

jobpilot
27/01/2016, 13h45
Bonjour,
Déjà proxmox c'est une Debian avec des outils d'administration, donc pour le raid logiciel c'est pas toujours un problème (ça pouvait foirer lors de sauvegarde par snapshot avec lvm).


Mais c'est le passé, aujourd'hui avec Proxmox 4 on peut avoir un raid logiciel (1, 5,6,60 ...)
C'est très simple, lors de l'installation quand il demande sur quel disque on veut l'installer on clique sur option, puis on choisit ZFS et la on peut choisir le raid qu'on veux.

Après c'est du ZFS, les containers seront stocké dans des dataset, par contre il faudra créer après l'installation un espace de stockage zfs (choisir zfs y mettre un nom qui nous plait, lui dire que c'est pour les containers et les VM et c'est tout) c'est d’ailleurs dans la doc de proxmox.

Par contre il va falloir apprendre à utilisé zfs, c'est un peut déroutant au début c'est violant avec ce qu'on peut faire.

J'ai déjà deux serveurs en prod sous proxmox 4, et je bosse à migrer un cluster de la version 3 au 4.

Autrement proxmox ça marche bien et j'aime bien le concept de container.

FelixK
27/01/2016, 12h01
Ce n'est pas que proxmox VE ne le supporte pas techniquement, mais que les équipes proxmox ont fait le choix de ne pas le supporter pour simplifier leur gestion interne et le développement de l'installer proxmox.

Les modules nécessaires pour le raidsoft font bien partie du noyau Proxmox, et ont simplement été activées par OVH. L'installeur est celui d'OVH de toute facon.

Félix

bbr18
27/01/2016, 11h39
c'est en effet la meilleure solution

antoine-et
27/01/2016, 11h18
Citation Envoyé par bbr18
tu demandes un feedback, je t'en donne un cela fait 3 ans pour plusieurs serveurs et jamais aucun problème, j'en déduis que c'est fiable, je l'installe avec le gabarit proposé dans le manager, je ne dois pas être la seule et en parcourant les forums ovh, je ne me souviens pas avoir lu des bugs liés au Raid.
Ton feedback en général est le bienvenu. Mais dans ma question, je cherchais à comprendre comment OVH pouvait proposer ce service pour les raisons déjà mentionnées ci-haut. En fait, c'est con, je vais aller leur demander directement. Merci pour ton retour quand même !

bbr18
26/01/2016, 18h21
tu demandes un feedback, je t'en donne un cela fait 3 ans pour plusieurs serveurs et jamais aucun problème, j'en déduis que c'est fiable, je l'installe avec le gabarit proposé dans le manager, je ne dois pas être la seule et en parcourant les forums ovh, je ne me souviens pas avoir lu des bugs liés au Raid.

antoine-et
26/01/2016, 18h10
Citation Envoyé par bbr18
J'ai tous les serveurs en Proxmox, cela tourne sans aucun souci sur du Raid soft ou hard (raid 1, le raid 5 n'est pas supporté)
Mouais. En fait, je cherche plus à comprendre comment ça se fait que c'est proposé, alors que les développeurs de Proxmox indiquent clairement que c'est pas supporté. Sans vouloir te vexer, je n'ai pas envie de me baser sur une seul expérience.

Citation Envoyé par arowan
proxmox gère le vmdk
Ah bon ? T'as déjà en éprouver la stabilité et les performances ? Je m'en vais tester ça tout de suite.

arowan
26/01/2016, 12h07
Citation Envoyé par antoine-et
Bonsoir,

Je souhaiterais monter une infrastructure de virtualisation d'une trentaine de VM avec Proxmox. Ainsi, si quelqu'un a un feedback d'utilisation de Proxmox chez OVH, ce serait le bien venu.

D'autre part, lorsque l'on sélectionne "VIRTUALISATION" dans ovh.com > Cloud > Serveurs dédiés > Tous nos serveurs dédiés > Aidez-moi à choisir, on peut s'apercevoir qu'OVH préconise des serveurs à stockage en RAID Soft pour, entre autre, le système Proxmox, alors que c'est clairement contre-indiqué sur le site officiel de Proxmox. Est-ce une erreur qu'OVH conseille un système en théorie instable ? Ou OVH a adapté le kernel pour le RAID Soft (bien que ce soit toujours contre-indiqué) ?

Enfin, quelqu'un aurait déjà essayé de convertir un .vmdk pour Proxmox ? Un retour ne serait pas de refus, non plus.

Merci pour votre attention et excellente soirée.
proxmox gère le vmdk

bbr18
25/01/2016, 19h06
J'ai tous les serveurs en Proxmox, cela tourne sans aucun souci sur du Raid soft ou hard (raid 1, le raid 5 n'est pas supporté)

antoine-et
25/01/2016, 18h17
Bonsoir,

Je souhaiterais monter une infrastructure de virtualisation d'une trentaine de VM avec Proxmox. Ainsi, si quelqu'un a un feedback d'utilisation de Proxmox chez OVH, ce serait le bien venu.

D'autre part, lorsque l'on sélectionne "VIRTUALISATION" dans ovh.com > Cloud > Serveurs dédiés > Tous nos serveurs dédiés > Aidez-moi à choisir, on peut s'apercevoir qu'OVH préconise des serveurs à stockage en RAID Soft pour, entre autre, le système Proxmox, alors que c'est clairement contre-indiqué sur le site officiel de Proxmox. Est-ce une erreur qu'OVH conseille un système en théorie instable ? Ou OVH a adapté le kernel pour le RAID Soft (bien que ce soit toujours contre-indiqué) ?

Enfin, quelqu'un aurait déjà essayé de convertir un .vmdk pour Proxmox ? Un retour ne serait pas de refus, non plus.

Merci pour votre attention et excellente soirée.