OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

OverTheBox, premier retour

dvb91
12/02/2016, 22h38
Citation Envoyé par Luigi_B
Bonjour.

En effet, depuis hier nous testons une nouvelle version de la QoS, si celle-ci est satisfaisante, la nouvelle version sera déployée rapidement.
Nos excuses pour la gêne occasionnée.

Cordialement.
Luigi.B
Bonjour,

Est-ce que cette nouvelle version règle le problème d'agrégation de l'upload ?

Merci.

Luigi_B
12/02/2016, 11h15
Bonjour.

En effet, depuis hier nous testons une nouvelle version de la QoS, si celle-ci est satisfaisante, la nouvelle version sera déployée rapidement.

Nos excuses pour la gêne occasionnée.

Cordialement.

Luigi.B

topmoumoutte
12/02/2016, 10h49
Bonjour,
Je suis dans la même problématique d'une dégradation de notre VOIP depuis passage à OTB.

Ou en est la résolution de ces problèmes et une éventuelle misa à jour ?

kraken17
02/02/2016, 10h44
Bonjour,

D'après la mailing list ils planchent très activement sur le sujet et devraient sortir une version améliorée/ repensée de la QOS très prochainement.
Stay tuned...

harolds
02/02/2016, 09h43
Bonjour,
Même problème (overthebox.67b017bc-eef4-4b53-b8e1-ce9c91c78005), J'ai 2 ADSL (OVH et Freebox 16 M / 800 K) et 1 SDSL (OVH 4M). Quand le download est à fond pas de soucis, dès que l'upload est à fond, micro coupure sur la téléphonie. (VOIP OVH)
Pourtant j'ai bien baissé les débits de la QOS (j'ai mis 12M / 500 K pour les deux box et 3.3 M pour le SDSL)
Je fais encore quelque test mais je vais surement sortir le SDSL de l'agrégation et mettre une route statique pour la VOIP avec failover sur l'agrégation des 2 ADSL. C'est juste dommage pour l'upload de l'agrégation qui en prend un coup.

kraken17
20/01/2016, 13h57
Bonjour,

Merci pour votre message.
J'ai posté parallèlement sur la mailling list.
mon identifiant est le suivant: 6288d45b-aa4b-4ed0-961c-88e8a9819387

Oui j'ai utilisé un VPN en pptp.
toutefois, le cas se produit également sans vpn connecté.

Merci pour l'information.

Cordialement,

Charles.A
20/01/2016, 09h49
@kraken17, pouvez-vous nous indiquer votre identifiant de service? (ex: overthebox.409f3866-e91f-423d-a8ad-d097937ddb97)
Utilisez-vous des VPN, dans certains cas le trafic VPN est assimilé à de la VoIP.

@MaximeRunTFTP Oui, chaque connexion peut etre mise dans le groupe des connexions en agrégation, et vous pouvez créer une règle discriminante pour router tout le trafic sur votre SDSL, puis avoir le failover. Le tout est de pouvoir discriminer le trafic, ex : ports, IP,

Voici les deux guides qui permettent de le faire :
Politique d'agrégation : https://docs.ovh.com/pages/releasevi...ageId=18121106
Creer une route multiwan : https://docs.ovh.com/pages/releasevi...ageId=18121837

MaximeRunTFTP
19/01/2016, 09h19
Après, j'ai constaté que autant on retrouve l'addition des débits descendants, autant ce n'est pas aussi vrai sur le débit montant malheureusement.
- Tu n'es apparemment pas le seul dans ce cas (voir premiers retours).

Dès que l'upload commence à saturer, nos correspondants entendent très mal et subissent d'énormes micro coupures. Et ce, bien entendu malgré la QOS
- Donc oui, je pense qu'il faut attendre de notre côté pour la mettre en prod.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une question me passe par la tête. L'OTB permet-elle ou permettra-t-elle de faire comme suit :
- 2 ADSL
- 1 SDSL

Les deux ADSL sont en mode "Agrégation".
La SDSL est utilisé par les paquets liés à la VoIP.
En cas de panne de la SDSL, l'un des deux ou les deux liens ADSL sont en fail-over.
C'est possible chez peplink ou en rajoutant un autre routeur .... m'enfin si ça peut être fait directement ça serait intéressant.

Gaston_Phone
18/01/2016, 22h13
Compte Rendu intéressant. Merci.

kraken17
18/01/2016, 22h05
Bonjour,

voici mon premier retour et questionnement sur overthebox (IntelNuc).

Pour commencer, je dois dire que j'ai été bluffé par le résultat obtenu. L'agrégation des deux liens fonctionne vraiment bien et l'on peut couper alternativement les box connectées sans subir aucune coupure. C'est vraiment une belle avancée.

En effet, je viens d'un routeur multiwan, le draytek vigor 3900 qui est assez complet, mais il ne réalisait qu'une simple balance de charge entre les différents wan (8x), sans pouvoir cumuler les débits des lignes.

Après, j'ai constaté que autant on retrouve l'addition des débits descendants, autant ce n'est pas aussi vrai sur le débit montant malheureusement.
Est ce une limite de la techno, un mauvais réglage ou un bridage? C'est étrange que cela marche bien dans un sens et beaucoup moins dans l'autre??
Par ailleurs le graphique temps réel présenté sur la box semble légèrement optimiste comparé aux tests réalisés.

Ensuite, nous utilisons beaucoup la VOIP dans l'entreprise. Et en plus il s'agit justement de la VOIP ovh :-D
Et là, c'est la catastrophe. Dès que l'upload commence à saturer, nos correspondants entendent très mal et subissent d'énormes micro coupures.
Et ce, bien entendu malgré la QOS mise en place avec le tuto OVH.

La QoS de l'ancien routeur draytek qui fonctionnait parfaitement dans l'ancienne configuration. Mais, même en le mettant "au cul" de l'overthebox cela ne résout pas la situation.
Bef, point très très gênant...

beaucoup de tests et tâtonnements n'y ont rien changé. Pire, les débits tombent en flèche dès qu'on active la QoS au point de se retrouver avec un débit inférieur à une simple connexion.
La seule préconisation du tuto ovh est d'abaisser les tailles données au bandes passantes montante et descendante (si le son est encore haché)?? Mais à par brider de plus en plus la connexion obtenue, cela ne résout pas le pb.

C'est là qu'on arrive au second point gènant:
A force de tester les configuration QoS, il semble qu'une connexion se mette en carafe et que malgré que tous les voyants soient au vert, cela ne fonctionne plus correctement: on se retrouve ainsi avec un débit dégradé.
Un simple reboot suffit à retrouver un débit correct, mais il semble que dans certains cas, la box cesse d'utiliser correctement les deux connexions.

Bref, après ces premiers essais, je suis enthousiaste par la technologie, mais j'ai un goût petit goût d'inachevé sur le produit.
J'espère que les mises à jour viendront et corrigeront ces points.

cdlt
Kraken17