OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Un Kimsufi ça me suffit ?

SaTurNin
21/01/2016, 21h36
Kim = dev
Sys = prod
ovh = hard prod.

pour les offres récente.

Dge-06
19/01/2016, 08h28
Ne vous disputez pas !!! lol

C'était une simple question.

Vos réponses sont pertinentes et j'ai fait mon choix grâce à vous

Merci encore.

Noriade
18/01/2016, 21h27
Citation Envoyé par sich
zen on est sur un forum d'entre aide
Faut juste garder à l'esprit que quand on est en prod et qu'on vend une prestation il vaut mieux éviter KS qui sert vraiment pour des usages personnels ou de tests. Ou pour des services sans aucune garantie de disponibilité. Surtout que les KS n'ont qu'un seul disque.
Après chacun gère à sa façon, en fonction de ses besoins et du prix qu'il veux y mettre (KS ça ne coûte vraiment rien).

Après sans parler budget oui normalement un site internet doit avoir une web agency en support qui assure le suivi technique du site ainsi que l'hébergement. Ou alors avoir la web agency pour gérer le contenu et un infogérant / hébergeur pour gérer l'infra. On pourrait pousser plus loin en ayant une boite de comm pour rédiger le contenu et gérer la présentation au cas où la web agency serait trop orienté code et technique.
Mais là on commence à rentrer dans des budgets plus conséquent.
Totalement d'accord, mais comme tu le dis, on est sur un forum d 'entre aide, et le but c'est d'aider la personne qui a besoin d'aide, pas de "taper" bêtement sur ceux qui essayent d'aider la personne, c'est pour ca que je le prend mal, car sa seule et unique intention est/était de dénigrer mes réponses pour une raison qui m'échappe et c'est surtout pas le premier. J'ai laissé courir jusqu'à présent, mais là non

Je suis pas payé pour poster sur le forum, donc bon y a une manière de dire les choses aussi

Je tiens à préciser aussi, puisse que c'est visiblement ce que l'on me reproche à demi-mot et pas que dans ce sur ce topic, que ce n'est pas parce que j'ai créé un compte récemment que c'est mon premier sur le forum, que je débarque de nul part ou encore que ma seule et unique intention est de chercher à vendre ou à trouver des clients.

Ce qui est dommage c'est qu'avec ce genre de comportement cela n'insiste pas les gens à poster et à aider les autres, si c'est pour se faire traiter d'idiot à chaque fois. On peut relever les (mes) erreurs, mais rien n'empêche d'y mettre la forme

sich
18/01/2016, 21h07
zen on est sur un forum d'entre aide
Faut juste garder à l'esprit que quand on est en prod et qu'on vend une prestation il vaut mieux éviter KS qui sert vraiment pour des usages personnels ou de tests. Ou pour des services sans aucune garantie de disponibilité. Surtout que les KS n'ont qu'un seul disque.
Après chacun gère à sa façon, en fonction de ses besoins et du prix qu'il veux y mettre (KS ça ne coûte vraiment rien).

Après sans parler budget oui normalement un site internet doit avoir une web agency en support qui assure le suivi technique du site ainsi que l'hébergement. Ou alors avoir la web agency pour gérer le contenu et un infogérant / hébergeur pour gérer l'infra. On pourrait pousser plus loin en ayant une boite de comm pour rédiger le contenu et gérer la présentation au cas où la web agency serait trop orienté code et technique.
Mais là on commence à rentrer dans des budgets plus conséquent.

Noriade
18/01/2016, 18h28
Citation Envoyé par bbr18
Je m'étale pas ma science mais mon conseil était judicieux car héberger des clients sur un ks c'est suicidaire, après tu cherches clairement à te faire des clients, c'est ton droit mais c'est un peu trop voyant, perso je m'en fiche je n'ai rien à vendre, juste que je trouve ça agaçant surtout quand les réponses étalent justement la tienne de science sans coller à la question qui était d'envisager de prendre un ks pour héberger des clients.
Ah bon, c'est vendre quelque chose que de lui répondre qu'il peut prendre un Kimsufi si ca répond à ses exigences ? Décidément tu dois avoir du mal à lire correctement... et d'oublier que tes exigences ne sont pas forcement les siennes...

La seule chose que tu as répondu c'est dire que je connaissais pas Kimsufi et tu as dis la EXACTEMENT la même chose que moi en complétant ce que je n'avais pas mentionné, en même temps je pense que lui sait lire et qu'il n'avait pas besoin de toi pour aller regarder la différence entre les offres Kimsufi et OVH.

Donc c'est bien tu me confirmes que tu postes juste par esprit de contradiction, merci à toi.

Bonne soirée et bonne continuation quand même.

Edit juste pour t'éviter de tout relire :

Citation Envoyé par Noriade
Si tu as peu d'audience et que cela ne te dérange pas d'avoir occasionnellement quelques heures de coupures, tu peux toujours regarder du côté de Kimsufi, mais comme le dit janus57, tu n'auras pas les mêmes garanties sur la bande passante, les temps d'intervention/résolution etc...
@Noriade, je pense que tu ne connais pas bien les serveurs des différentes gammes d'ovh, ce n'est pas un problème d'audience ou autre, il héberge des clients, donc kimsufi est à oublier car sur ks aucune sla, support joignable que par ticket et en semaine aux heures de bureau, donc si ton disque (un seul sur ks) lache un vendredi soir de week end de Paques, il se peut que le disque ne soit changé que le mardi de la semaine suivante, voire plus tard, pour une activité pro, ça le fait moyen...
Edit 2: c'est toi qui fait de la pub dans ta signature pour ton site de tutos et c'est moi qui ai quelque chose à vendre, priceless !

bbr18
18/01/2016, 18h17
Je m'étale pas ma science mais mon conseil était judicieux car héberger des clients sur un ks c'est suicidaire, après tu cherches clairement à te faire des clients, c'est ton droit mais c'est un peu trop voyant, perso je m'en fiche je n'ai rien à vendre, juste que je trouve ça agaçant surtout quand les réponses étalent justement la tienne de science sans coller à la question qui était d'envisager de prendre un ks pour héberger des clients.

Noriade
18/01/2016, 18h02
Citation Envoyé par sich
ben avoir un serveur en mode cloud te limite quand même les soucis matériel, sachant qu'en cas de défaillance de l'host la vm est basculé sur un autre host.
Après oui, on peux aussi monter un cluster de 3 serveurs physique sur 3 DC différents... Mais ça commence à faire usine à gaz... Selon ce qu'il facture pour ces sites, ce que ces sites sont prêt à payer pour leur hébergement, etc...
Sachant qu'un cluster engendre d'autres problème, comme s'assurer de la cohérence des données en cas de coupure des liens, l'unicité des données... Stockage centralisé, répliqué, etc...
Et il le dit lui même, il est dev et pas sysadmin....
Avec une solution cloud clefs en main, tu déportes les problèmes hardware sur ton fournisseur, ils disparaissent pas, c'est que j'entendais dans ma réponse.

Bref, au final je répondais surtout à bbr18 qui a voulu étaler sa science, à tord, sans lire correctement mes posts, et sans chercher à aider qui que ce soit.

Et encore une fois, j'ai précisé à chacun de mes messages que tout dépend des besoins, exigences et de ceux de ses clients. Donc oui dans le cas de Dge-06 c'est surement too much de monter un cluster, il n'empêche que pour un site à (très) forte audience, c'est nécessaire voir un pré-requis, sauf à faire le choix du cloud, chose que je n'aime pas faire, là encore c'est plus lié à mon expérience et cela relève d'un choix plus personnel qu'autre chose. Il n'y a de toute facon pas qu'une seule manière d'héberger un site web et de monter une infra pour, sinon le métier de sysadmin serait bien chiant.

sich
18/01/2016, 17h09
ben avoir un serveur en mode cloud te limite quand même les soucis matériel, sachant qu'en cas de défaillance de l'host la vm est basculé sur un autre host.
Après oui, on peux aussi monter un cluster de 3 serveurs physique sur 3 DC différents... Mais ça commence à faire usine à gaz... Selon ce qu'il facture pour ces sites, ce que ces sites sont prêt à payer pour leur hébergement, etc...
Sachant qu'un cluster engendre d'autres problème, comme s'assurer de la cohérence des données en cas de coupure des liens, l'unicité des données... Stockage centralisé, répliqué, etc...
Et il le dit lui même, il est dev et pas sysadmin....

Noriade
18/01/2016, 16h04
@Noriade, je pense que tu ne connais pas bien les serveurs des différentes gammes d'ovh, ce n'est pas un problème d'audience ou autre, il héberge des clients, donc kimsufi est à oublier car sur ks aucune sla, support joignable que par ticket et en semaine aux heures de bureau, donc si ton disque (un seul sur ks) lache un vendredi soir de week end de Paques, il se peut que le disque ne soit changé que le mardi de la semaine suivante, voire plus tard, pour une activité pro, ça le fait moyen...
Tu as du mal lire, je le mentionne dans mon message, avec moins de détails que toi.

Cela dis, si on part là-dedans, un site e-commerce, pour qu'il fonctionne H24, il faut qu'il soit redondé, donc plusieurs serveurs et dans plusieurs datacenter géographiquement assez éloignés

Même avec un serveur chez OVH tu n'es pas à l'abris d'une coupure ou d'un problème hardware, la coupure sera juste un peu moins longue (en théorie). C'est un risque à prendre, mais rien ne l'empêche de le prendre, tant qu'il est au courant des risques et contraintes.

PS: j'ai déjà eu des soucis sur des serveurs OVH qui m'ont provoqué l'indispo d'un serveur sur plusieurs jours, rarement, mais c'est arrivé

Edit: depuis quand le cloud t'exonère des problèmes hardware ou des problèmes de coupures de peering vers un FAI par exemple ? Les plus grosses boîtes de cloud au monde rencontrent des problèmes, même s'ils sont occasionnels, et pour ma part je banni totalement le cloud pour mes choix de prod, tout est une question de point de vue et d'exigences. Perso je préfère garder la main sur mes serveurs et ne pas me retrancher derrière un SLA ou au bon vouloir d'une personne tierce pour que tout fonctionne.

sich
18/01/2016, 15h24
Pour des sites d'ecommerce faudrait quasiment passer sur du public cloud.... Histoire de ne pas risquer l'interruption de service liée à des soucis hardware...
Et oui KS est à éviter, que dis je, à fuir pour de la prod.... Un seul disque dur, pas de ressources garantie (bande passante), matériel pas tt neuf généralement, support assez faible, etc etc, etc...

Dge-06
18/01/2016, 15h19
Maintenant je comprend les avantages et inconvénients.

Merci @Noriade pour toutes ces précisions.

@bbr18 effectivement j'ai posé la même question sur un autre forum. Mais là c'est bon, j'ai la réponse à ma question

bbr18
18/01/2016, 15h16
@ Dge-06, tu as posé la même question sur l'autre forum ^^

Noriade
18/01/2016, 15h00
Bonjour,

Il n'y a que toi qui peut réellement savoir. Encore une fois tout dépend de tes exigences (ou de celles de tes clients).

Jettes un oeil à la consommation CPU, mémoire, voir le load average de ton serveur ainsi qu'aux performances de tes sites, notamment sur le temps de chargement. Il y a pas mal d'outils gratuits qui le propose.

Avec ces informations là, tu dois pouvoir être capable de savoir quand tu dois "upgrader" ton infra, mais n'attends pas que ton serveur soit à 90% de CPU ou que ton site mette 20 secondes à répondre. Bases toi également plutôt sur les pics et non pas sur la moyenne, un site web a rarement une audience lissée sur la journée.

Voila j'espère que ces quelques indications/pistes te permettront de faire tes choix

Dge-06
18/01/2016, 14h39
Ha SoYouStart, j'avais pas compris

Je comprend, merci pour toutes ces infos.

Effectivement ça risque de faire un peu juste. Même en prenant 2 Kimsufi ça va devenir chiant à gérer.

Je pense que je vais rester sur le SP64 qui pour l'instant à l'air de tenir le choc.

Donc je ne dois pas downgrader mais upgrader logiquement.

Je passerais sur une version plus performante en fin d'année.

Noriade
18/01/2016, 14h21
Bonjour,

Pour compléter la réponse de janus57, cela dépend de l'audience de tes sites, mais vu le nombre de sites que tu héberges, ca risque de faire juste en effet.

Tout dépend encore une fois du traffic des sites, du nombre de bases de données également et de leur taille, mais à terme 40 sites, même en poussant l'optimisation, un seul serveur dédié ca risque de faire juste de toute facon, ou alors faudra pas t'étonner d'avoir des sites (très) lents. Cela dis rien ne t'empêche de prendre un ou deux serveurs moins cher, mais tout dépend de ce que tu attends.

Si tu as peu d'audience et que cela ne te dérange pas d'avoir occasionnellement quelques heures de coupures, tu peux toujours regarder du côté de Kimsufi, mais comme le dit janus57, tu n'auras pas les mêmes garanties sur la bande passante, les temps d'intervention/résolution etc...

Edit : SYS -> https://www.soyoustart.com/fr/

Dge-06
18/01/2016, 14h19
Merci pour la réponse, mais c'est quoi du SYS ?

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a pourtant des hébergements en mutualisés qui ont des e-commerce et dont tout se passe bien.

Pourrais-tu me donner plus d'explications stp ?

Merci.

janus57
18/01/2016, 14h02
Bonjour,

0 garanties en KS donc pour du e-commerce ckairement faut eviter.

Au minimum il faut du SYS.

Cordialement, janus57

Dge-06
18/01/2016, 13h40
Salut à tous,

voilà je suis développeur web et non administrateur réseau, c'est pourquoi j'ai une question.

J'héberge environ une vingtaine de sites sur un dédié OVH (SP 64). Ça me coûte 99 € / mois.

Je me posais la question : est-ce qu'un Kimsufit me suffirait-il pour héberger tous ces sites d'après vous ? (le KS-5)

Sachant que sur les sites que j'héberge, il a que 5 e-commerces et que d'ici la fin de l'année il y aura certainement une vingtaine de sites en plus (e-commerce y compris).

Le serveur me sert que à héberger et envoyer de temps en temps des mailings (10 000 mails environ).

J'aimerais avoir vos avis. Car je me dis que je pourrais peut-être payer moins cher pour un serveur "plus bas de gamme" qui me suffirait peut-être ...

Merci d'avance